Tour Kart E1N
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Re: Tour Kart E1N
Effectivement ! un transfo 24 volts doit garantir un isolement galvanique par rapport a la masse .
C'est tout son intérêt de fournir une tension non dangereuse pour les circuits comportant des risques pour les personnes.
C'est tout son intérêt de fournir une tension non dangereuse pour les circuits comportant des risques pour les personnes.
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Tour Kart E1N
Bon allez c'est vrai que autant faire ça bien donc je vais tirer un fil et faire ça propre!
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
Voilà le câble est tiré. En j'ai tiré un câble 12 conducteurs pour n'avoir q'un seul câble à gérer et accrocher.
Je m'interroge sur la section des conducteurs pour la partie puissance. J'ai récupéré le tour avec du 6x 4mm2 pour le câble moteur. Pour moi du 1,5mm2 est suffisant, aussi bien pour le câble d'alimentation que pour le câble moteur.
Pour rappel le moteur est 1,3/0, 75 kW.
Je dis une bêtise ?
Je m'interroge sur la section des conducteurs pour la partie puissance. J'ai récupéré le tour avec du 6x 4mm2 pour le câble moteur. Pour moi du 1,5mm2 est suffisant, aussi bien pour le câble d'alimentation que pour le câble moteur.
Pour rappel le moteur est 1,3/0, 75 kW.
Je dis une bêtise ?
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
Non.
Avec du 1,5 sur 50 metres tu peux théoriquement tirer jusqu'à 12 chevaux !
Mon HBY de 15 chevaux est cablé en 4 mm2 et c'est deja surdimensionné.
Avec du 1,5 sur 50 metres tu peux théoriquement tirer jusqu'à 12 chevaux !
Mon HBY de 15 chevaux est cablé en 4 mm2 et c'est deja surdimensionné.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
Merci pour la confirmation.
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
Bonsoir,
Quelques nouvelles :
Le tour n'est toujours pas terminé mais il est opérationnel. Il a pris sa place provisoire en attendant un changement d'atelier dans les prochains mois.
Il n'a pas fait encore beaucoup de copeaux et aucun filetage mais tout semble fonctionnel. Il faut que je peaufine le réglage des jeux.
J'ai ajouté un capot de protection je verrai à l'usage si je le garde ou pas mais pour le moment ça semble efficace pour limiter les projections (copeaux et huile).
Provisoirement un mandrin Burned 130mm est monter pour dépanner en attendant de trouver un mandrin avec plusieurs jeux de mors. Je pense monter un 160mm plus tard.
La tourelle porte outil est plutôt pratique et je pense la conserver pour le moment. Il faut par contre que je m'équipe d'outils à la bonne taille car ceux que j'utilisais avec le emco C8 sont beaucoup trop petits.
Il me reste aussi quelques détails à terminer : un peu de peinture sur des pièces/supports ajoutés, ajout d'un éclairage, ajout d'une lubrification, fabrication d'un tirant pour les pinces W20 (pas artillerie 2mm, ça sera un bon exercice pour apprendre à fileter au tour).
Quelques nouvelles :
Le tour n'est toujours pas terminé mais il est opérationnel. Il a pris sa place provisoire en attendant un changement d'atelier dans les prochains mois.
Il n'a pas fait encore beaucoup de copeaux et aucun filetage mais tout semble fonctionnel. Il faut que je peaufine le réglage des jeux.
J'ai ajouté un capot de protection je verrai à l'usage si je le garde ou pas mais pour le moment ça semble efficace pour limiter les projections (copeaux et huile).
Provisoirement un mandrin Burned 130mm est monter pour dépanner en attendant de trouver un mandrin avec plusieurs jeux de mors. Je pense monter un 160mm plus tard.
La tourelle porte outil est plutôt pratique et je pense la conserver pour le moment. Il faut par contre que je m'équipe d'outils à la bonne taille car ceux que j'utilisais avec le emco C8 sont beaucoup trop petits.
Il me reste aussi quelques détails à terminer : un peu de peinture sur des pièces/supports ajoutés, ajout d'un éclairage, ajout d'une lubrification, fabrication d'un tirant pour les pinces W20 (pas artillerie 2mm, ça sera un bon exercice pour apprendre à fileter au tour).
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
C'est bien, ça avance.
Une tourelle comme ça, j'en ai eu deux et même si ce n'est plus "à la mode", ça m'allait très bien.
Pour utiliser ça sans perdre bêtement du temps, il est bon de connaître un truc que j'avais remarqué dans le placard du tour d'un collègue tourneur experimenté. Il rangeait ses outils avec les cales nécessaires. Ça oblige à usiner quelques cales supplémentaires, mais on n'a plus besoin de faire des réglages à chaque changement d'outil. On prend le paquet et on le serre dans la tourelle sans faire de mesure de hauteur.
Pour un petit tour, on peut ameliorer le concept en achetant de gros porte-plaquettes dont on réduit la hauteur par fraisage pour qu'elle soit exactement ce qu'il faut pour ne plus utiliser de cale. Ça tombe assez bien parce qu'on trouve de gros outils d'occasion facilement ce qui n'est pas toujours le cas des petits recherchés par les amateurs.
Une fois qu'on à fait ça, l'intérêt de s'equiper d'une tourelle à porte-outils amovibles est moindre et on s'en passe très bien sans perdre beaucoup de temps.
Une tourelle comme ça, j'en ai eu deux et même si ce n'est plus "à la mode", ça m'allait très bien.
Pour utiliser ça sans perdre bêtement du temps, il est bon de connaître un truc que j'avais remarqué dans le placard du tour d'un collègue tourneur experimenté. Il rangeait ses outils avec les cales nécessaires. Ça oblige à usiner quelques cales supplémentaires, mais on n'a plus besoin de faire des réglages à chaque changement d'outil. On prend le paquet et on le serre dans la tourelle sans faire de mesure de hauteur.
Pour un petit tour, on peut ameliorer le concept en achetant de gros porte-plaquettes dont on réduit la hauteur par fraisage pour qu'elle soit exactement ce qu'il faut pour ne plus utiliser de cale. Ça tombe assez bien parce qu'on trouve de gros outils d'occasion facilement ce qui n'est pas toujours le cas des petits recherchés par les amateurs.
Une fois qu'on à fait ça, l'intérêt de s'equiper d'une tourelle à porte-outils amovibles est moindre et on s'en passe très bien sans perdre beaucoup de temps.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
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