Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tour Kart E1N

5 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Ven 15 Mar 2024, 08:18

La commande en basse tension c'est devenu l'architecture standard depuis longtemps dans le domaine du materiel electrique à usage professionnel. Mais d'un point de vue légal je ne pense pas que ce soit réellement obligatoire. Sinon on pourrait remettre en cause toutes les insallations d'éclairage de bureaux et ateliers. D'ailleurs, la majorité des machines chinoises de DIY n'en dispose pas. Et pourtant certaines entreprises peuvent legalement faire le choix de les utiliser.

Le respect de la loi est une chose, la sécurité en est une autre. A partir du moment où une machine est susceptible de recevoir des projections de liquide electro-conducteur et de copeaux ou poussieres métalliques, le bon sens oriente sur le maximum d'organes  fonctionnant en très basse tension.

Je pense qu'à l'occasion de la rénovation de ce tour tu as raison d'y songer.

La protection du moteur c'est pareil. La majorité des machines electroportatives n'a aucune protection. Et ça ne pose aucun problème légal aux fabricants. Mais à moins d'avoir l'âme d'un pompier pyromane, une protection s'impose. Ça existe tout de même depuis environ un siecle...

Je me rappelle d'une reflexion de mon chef à propos de la sécurité électrique : le fusible 16 amperes de la prise de votre radio-reveil laisse passer plus de 3500 watts. 3500 watts dans votre radio-reveil, ça ne vous empêche pas de dormir ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Ven 15 Mar 2024, 19:43

Bonsoir,
J'ai regardé de plus près l'ancienne armoire électrique. Je ne sais pas si elle est complète ou pas et elle avait été décâblée. Mais visiblement il n'y avait que ça dedans (à part évidement le tranfo basse tension et un sectionneur).
Tour Kart E1N - Page 5 Compre13
La commande se faisait avec une boite à boutons et des boutons poussoirs.
Un schéma de câblage simple mais efficace est dispo ici :
Tour Kart E1N - Page 5 Captur21
Mais il y a quelques différences par rapport au matériel présent dans l'armoire. Dans l'armoire actuelle :
- il n'y a pas de protection thermique pour les deux vitesses. Une seule est présente pour la GV
- il n'y a pas de couplage mécanique entre les contacteurs => est-ce réellement nécessaire ?
- je crois qu'il y a un couplage électrique entre les contacteurs ?
- il semble manque un contacteur pour assurer l'inversion de sens de rotation.

Si le couplage mécanique n'est pas réellement nécessaire, je dois avoir en stock un disjoncteur thermique pour la PV, un autre pour mise à jour pour la GV, et également un contacteur.
L'Ideal serait aussi de mettre un arrêt d'urgence.
Je peux peut-être faire une armoire pour pas trop cher...

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Ven 15 Mar 2024, 20:23

Le couplage mecanique n'est pas strictement necessaire. Mon ex-de Valliere, mon HBX n'en ont pas. Ils ont seulement une sécurité electrique.

Mais c'est une sécurité supplémentaire interessante.

Par contre, j'ai toujours monté deux relais thermiques pour les moteurs à deux vitesses. Sauf sur les Dalhander. La raison : je mets le ou les disjoncteurs qui correspondent aux courants indiqués sur la plaque du moteur. L'idée, c'est de limiter le fonctionnement à la puissance nominale du moteur. On sait bien qu'un moteur peut fournir plus de puissance que son nominal. Mais c'est au prix d'un glissement superieur qui va engendrer une surchauffe.

Sur un tour, on utilise la petite vitesse pour les diametres importants. Ceux qui demandent le plus de couple donc qui ont tendance à augmenter le glissement.

En plus, pour fileter, on utilise aussi les petites vitesses et la frequence des demarrages et inversions de sens de rotation est très élevée. Les courants de demarrage sont nettement plus élevés que ceux de regime stabilisé. Le bobinage de petite vitesse en prend plein la gueule. Dans ce contexte, proteger un moteur conçu pour fonctionner avec un courant donné avec un disjoncteur calibré sur un courant plus fort me semble un risque à ne pas prendre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Dim 17 Mar 2024, 19:28

J'ai fait un montage de test pour mon armoire et ça fonctionne.
Je m'oriente sur :
- marche avant, marche arrière et arrêt moteur avec boutons poussoirs.
- vitesse 1, vitesse 2 avec un commutateur deux positons
- marche arrêt pompe de lubrification avec bouton poussoir.
- un AU et surement un capteur sur le capot de mandrin que j'envisage de mettre.


J'ai plusieurs questions :
1) avec quoi puis-je nettoyer les anciens contacteurs télémécanique ? Ultrason ok ?
2) Pour la petite vitesse, il est nécessaire de relier ensemble trois pôles du moteur. Puis-je faire cela avec un bloc contact auxiliaire monté sur le contacteur petite vitesse ?
3) Que mettez vous en aval du sectionneur principal d'une armoire électrique de machine ?
4) TRD du dis dans ton message précédent ne pas mettre deux relais thermiques avec les Dalhander. Quelle est la raison ?

Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Dim 17 Mar 2024, 22:20

Il me semble que le courant est toujours le meme sur les dahlander. En fait je n'en ai eu qu'un et il utilisait un montage sans relai. Juste un commutateur entierement mecanique. Pour securiser un peu le montage, j'avais ajouté un arret d'urgence et un relai coupant l'alimentation en amont du commutateur de vitesse. Pas de relai thermique, mais un disjoncteur moteur en tete d'armoire. J'ai revendu cette machine depuis. Donc, je ne peux pas verifier cette histoire de courants.

En aval de sectionneur, tu devrais avoir des fusibles ou disjoncteurs pour proteger separément  les circuits : puissance, transfo TBT,

Sans ça ton transfo grillera bien avant que le disjoncteur du reseau saute.

Les vieux sectionneurs comportent des fusibles (de gros calibre.) La majorité des appareils modernes (rotatifs) n'en ont pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  davidov Lun 25 Mar 2024, 20:42

Bonsoir,
Je suis en train de cabler mon armoire. Sur le secondaire 24v du transfo, puis-je mettre le 0 à la masse? Pas de risque pour le transfo ?
Même si ce montage n'est pas très propre, cela m'eviterait de tirer un fil pour alimenter une lampe en 24v...

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Lun 25 Mar 2024, 20:55

Je ne connais pas la législation sur ce point. Pour du 24 volts ça ne me semble pas dangereux si c'est un vrai transformateur. Par contre interdit si c'est un autotransformateur ou un machin electronique.

D'ailleurs je l'ai deja fait avec un transfo de maniere indirecte en raccordant le 0V sortie de transfo à la terre.
Par contre je deconseille tres fortement de faire ça avec le neutre. En cas de rupture du neutre plus loin, ça mettrait la carcasse sous tension.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  simca Lun 25 Mar 2024, 21:07

davidov a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de cabler mon armoire. Sur le secondaire 24v du transfo, puis-je mettre le 0 à la masse? Pas de risque pour le transfo ?
Même si ce montage n'est pas très propre, cela m'eviterait de tirer un fil pour alimenter une lampe en 24v...

normalement non

sinon à quoi ça sert de mettre un transfo d isolement !

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Lun 25 Mar 2024, 21:09

Dans ce cas, ce n'est plus un transfo d'isolement. C'est une alimentation TBT exactement comme si tu considères l'alternateur d'un camion.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Lun 25 Mar 2024, 21:15

Cela dit, si c'est juste pour eviter de tirer un fil, je pense que c'est peu justifié.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  BEROLA Lun 25 Mar 2024, 21:19

Effectivement ! un transfo 24 volts doit garantir un isolement galvanique par rapport a la masse .
C'est tout son intérêt de fournir une tension non dangereuse pour les circuits comportant des risques pour les personnes.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Kart E1N - Page 5 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum