Tour Kart E1N
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Tour Kart E1N
Bonjour,
Je cherchais un tour pour remplacer mon Emco Compact 8 trop petit, trop peu rigide, trop peu puissant et trop peu ergonomique par rapport à mes besoins (qui ne sont pas bien gros!). J'ai trouvé ce tour Kart E1N pas trop loin de chez moi et pas trop cher. Marque Hongroise d'après guerre (1950/1970).
Je suis allé cherché le tour hier, manutention un poil compliquée avec des marches à passer. 4h au total pour sortir le bouzin du local et le mettre sur la remorque...
Le tour provient d'un atelier de maintenance, il a été récupéré par le vendeur il y à 30ans et n'a pas beaucoup tourné depuis, mais n'a pas été beaucoup entretenu non plus. Il l'utilisait pour faire des petites pièces et pour tourner du bois.
590kg, entre-pointes 500mm, hauteur de pointe 125mm.
Moteur dahlander 1,3/2cv accouplé à une boite 4 rapports. Avance longitudinale et transversale en passant par la boite d'avance. La partie électrique est à refaire complétement.
Accessoires récupérés avec : mandrin Rhöm 4 mors, lunette fixe, lunette à suivre, tire pinces (sans les pinces car le vendeur voulait absolument les garder ), tourelle arrière, plateau 4 mors (quel usage ?), pignons pour les pas spéciaux, deux autres lunettes qui ne vont pas avec le tour, et une pièce qui n'a rien à voir je pense (le carrée aléser avec les deux axes en haut à droite sur la dernière photo).
Je cherchais un tour pour remplacer mon Emco Compact 8 trop petit, trop peu rigide, trop peu puissant et trop peu ergonomique par rapport à mes besoins (qui ne sont pas bien gros!). J'ai trouvé ce tour Kart E1N pas trop loin de chez moi et pas trop cher. Marque Hongroise d'après guerre (1950/1970).
Je suis allé cherché le tour hier, manutention un poil compliquée avec des marches à passer. 4h au total pour sortir le bouzin du local et le mettre sur la remorque...
Le tour provient d'un atelier de maintenance, il a été récupéré par le vendeur il y à 30ans et n'a pas beaucoup tourné depuis, mais n'a pas été beaucoup entretenu non plus. Il l'utilisait pour faire des petites pièces et pour tourner du bois.
590kg, entre-pointes 500mm, hauteur de pointe 125mm.
Moteur dahlander 1,3/2cv accouplé à une boite 4 rapports. Avance longitudinale et transversale en passant par la boite d'avance. La partie électrique est à refaire complétement.
Accessoires récupérés avec : mandrin Rhöm 4 mors, lunette fixe, lunette à suivre, tire pinces (sans les pinces car le vendeur voulait absolument les garder ), tourelle arrière, plateau 4 mors (quel usage ?), pignons pour les pas spéciaux, deux autres lunettes qui ne vont pas avec le tour, et une pièce qui n'a rien à voir je pense (le carrée aléser avec les deux axes en haut à droite sur la dernière photo).
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
Tres belle acquisition !
A priori, une machine hongroise n'inspire pas vraiment les acheteurs français. Mais moi aussi, je me suis jaissé tenter par du hongrois il y a une dizaine d'années. Une scie Kiskorosi. C'est du costaud. C'est du précis. C'est du bien fait. C'est de la mécanique simple. Fonctionnelle, sans gadget. Et pour finir, c'est bien moins cher que du "prêt-à-jeter" chinois.
Je pense que tu ne regretteras pas tes efforts pour récupérer cette machine qui (je ne le savais pas) a l'air bien outillée.
A priori, une machine hongroise n'inspire pas vraiment les acheteurs français. Mais moi aussi, je me suis jaissé tenter par du hongrois il y a une dizaine d'années. Une scie Kiskorosi. C'est du costaud. C'est du précis. C'est du bien fait. C'est de la mécanique simple. Fonctionnelle, sans gadget. Et pour finir, c'est bien moins cher que du "prêt-à-jeter" chinois.
Je pense que tu ne regretteras pas tes efforts pour récupérer cette machine qui (je ne le savais pas) a l'air bien outillée.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
Filetage en semi-automatique
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
Oui. Et dire que le vendeur a préféré acheter un Vevor premier prix à la place pour avoir un tour plus petit... J'ai rapidement jeté un oeil à la bête, c'est plein de jeu partout...et avec 500W ça va pas faire bien long.
J'ai commencé le nettoyage du tour.
Parmi les bonnes nouvelles :
1)Le vendeur ne s’est jamais servi de la boite d’avance et malgré l'absence totale d’huile dans la boite d’avance, tout semble fonctionnel et en bon état. Il faudra que je démonte le couvercle entièrement pour faire un joint étanche.
2)La boite de vitesse baigne encore dans l’huile et toutes les vitesses sont fonctionnelles donc a priori RAS. Je vais juste vidanger sans démonter.
3)Le nez de broche est en bon état.
Parmi les moins bonnes :
1) Les mors du mandrin sont massacrés => retrouver des mors ou changer de mandrin
2) Il me manque un pignon pour compléter le train d’engrenage H/V => à acheter ou fabriquer. A voir si standard ou pas.
3) Il manque un patin bronze qui permet d’actionner la fourchette du crabot de broche => A refabriquer.
Concernant la partie électrique :
Il faut tout refaire. Je ne sais pas si le moteur fonctionne car je ne l’ai pas encore essayé mais d’après le vendeur il est fonctionnel.
Soit je refais une armoire électrique complète. Soit je pilote avec un variateur.
Je fais des photos pour illustrer ce weekend.
J'ai commencé le nettoyage du tour.
Parmi les bonnes nouvelles :
1)Le vendeur ne s’est jamais servi de la boite d’avance et malgré l'absence totale d’huile dans la boite d’avance, tout semble fonctionnel et en bon état. Il faudra que je démonte le couvercle entièrement pour faire un joint étanche.
2)La boite de vitesse baigne encore dans l’huile et toutes les vitesses sont fonctionnelles donc a priori RAS. Je vais juste vidanger sans démonter.
3)Le nez de broche est en bon état.
Parmi les moins bonnes :
1) Les mors du mandrin sont massacrés => retrouver des mors ou changer de mandrin
2) Il me manque un pignon pour compléter le train d’engrenage H/V => à acheter ou fabriquer. A voir si standard ou pas.
3) Il manque un patin bronze qui permet d’actionner la fourchette du crabot de broche => A refabriquer.
Concernant la partie électrique :
Il faut tout refaire. Je ne sais pas si le moteur fonctionne car je ne l’ai pas encore essayé mais d’après le vendeur il est fonctionnel.
Soit je refais une armoire électrique complète. Soit je pilote avec un variateur.
Je fais des photos pour illustrer ce weekend.
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
[quote="davidov"]Oui. Et dire que le vendeur a préféré acheter un Vevor premier prix à la place pour avoir un tour plus petit... /quote]
Il a parfaitement raison. Tu es vraiment un imbécile de ne pas avoir acheté en Vevor comme lui.
L'avantage du Vevor, c'est que comme il est neuf il se salira moins les mains que toi pour le reconstruire puisque de toutes façons c'est livré avec du jeu et des bavures partout qui vont obliger à tout refaire.
Cerise sur le gâteau, il n'y a jamais de fuite d'huile sur la boite d'avance d'un Vevor.
Non monsieur. Parce qu'il n'y a pas d'huile, vu qu'il n'y a pas de boite d'avance.
En plus, un Vevor c'est beaucoup moins dangereux.
Si monsieur. Le moteur de 2 watts restituées cale facilement.
Et quand il voudra le mettre à la benne dans quelques mois, il se fera bien moins suer que toi pour le sortir de sa cave.
Il a parfaitement raison. Tu es vraiment un imbécile de ne pas avoir acheté en Vevor comme lui.
L'avantage du Vevor, c'est que comme il est neuf il se salira moins les mains que toi pour le reconstruire puisque de toutes façons c'est livré avec du jeu et des bavures partout qui vont obliger à tout refaire.
Cerise sur le gâteau, il n'y a jamais de fuite d'huile sur la boite d'avance d'un Vevor.
Non monsieur. Parce qu'il n'y a pas d'huile, vu qu'il n'y a pas de boite d'avance.
En plus, un Vevor c'est beaucoup moins dangereux.
Si monsieur. Le moteur de 2 watts restituées cale facilement.
Et quand il voudra le mettre à la benne dans quelques mois, il se fera bien moins suer que toi pour le sortir de sa cave.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
TRD, blague à part avec un moteur de 1,3kw il faudra vraiment faire attention. Même si ça reste des faibles puissances, c'est largement assez pour se faire mal. Contrairement au Vevor ou même mon EMCO actuel où il n'y a pas grand risque !
Comme je le disais il me manque un pignon pour fonctionner en harnais.
Je possède les deux pignons qui se montent sur la poignée 20 qui est monté sur excentrique :
Mais il me manque un des deux pignons clavetés qui sont sur la broche (on distingue sous la broche l'axe de la poignée 20 sur lequel se monte les pignons ci-dessus):
Ce sont des pignons à denture hélicoïdale. Je ne sais pas trop comment connaitre les caractéristiques a priori et plus particulièrement l'angle d'hélice. Existe-t-il des valeurs standards ?
Quelques photos en supplément.
La roue tangente sous le trainard semble en bon état ! Je vais de toute façon démonter l'ensemble pour nettoyer.
Une photo de la pièce qui manque (patin en bronze) sur la fourchette. Cela sera pas trop compliqué à refaire:
Comme je le disais il me manque un pignon pour fonctionner en harnais.
Je possède les deux pignons qui se montent sur la poignée 20 qui est monté sur excentrique :
Mais il me manque un des deux pignons clavetés qui sont sur la broche (on distingue sous la broche l'axe de la poignée 20 sur lequel se monte les pignons ci-dessus):
Ce sont des pignons à denture hélicoïdale. Je ne sais pas trop comment connaitre les caractéristiques a priori et plus particulièrement l'angle d'hélice. Existe-t-il des valeurs standards ?
Quelques photos en supplément.
La roue tangente sous le trainard semble en bon état ! Je vais de toute façon démonter l'ensemble pour nettoyer.
Une photo de la pièce qui manque (patin en bronze) sur la fourchette. Cela sera pas trop compliqué à refaire:
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
A mon avis, ça te coutera bien moins cher d'acheter 4 roues à taille droite chez Tri distribution, de les aleser et de les fretter deux par deux sur des moyeux tubulaires plutôt que de te prendre la tête avec des angles d'helice.
Ce sera aussi solide, mais un peu plus bruyant. C'est bien connu, toutes les boites de tours sont bruyantes. Un peu plus ou un peu moins ça va changer quoi ?
Le plus important c'est l'entraxe des arbres. C'est lui qui va determiner le module et le nombre de dents.
Ce sera aussi solide, mais un peu plus bruyant. C'est bien connu, toutes les boites de tours sont bruyantes. Un peu plus ou un peu moins ça va changer quoi ?
Le plus important c'est l'entraxe des arbres. C'est lui qui va determiner le module et le nombre de dents.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
Oui tu n'as peut-être pas tord. Cela fera un peu plus de copeaux et de modification mais ça sera plus simple au final.
Au pied à coulisse ça donne :
Diamètre de la broche = 36,98mm
Diamètre de l'axe excentrique= 14,94mm
Dimension totale à l'extérieur des axe =99,42mm.
Donc je tombe sur un entraxe de 73,47mm=> disons 73,5mm.
Si je regarde la plaque de vitesse j'en déduit que le rapport harnais/volée est de 250/60=25/6.
Avec ça je peux calculer le nombre de dents et le module. Avec 73,5mm d'entraxe ça sera a priori du module 1.
Au pied à coulisse ça donne :
Diamètre de la broche = 36,98mm
Diamètre de l'axe excentrique= 14,94mm
Dimension totale à l'extérieur des axe =99,42mm.
Donc je tombe sur un entraxe de 73,47mm=> disons 73,5mm.
Si je regarde la plaque de vitesse j'en déduit que le rapport harnais/volée est de 250/60=25/6.
Avec ça je peux calculer le nombre de dents et le module. Avec 73,5mm d'entraxe ça sera a priori du module 1.
davidov- Chevronné
- Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Tour Kart E1N
D = m Z
m =1
==> D1 = Z1 et D2= Z2
e = 73,5
e = (D1 +D2) /2
==> 73,5 = (Z1+Z2) /2
==> Z1+ Z2 = 147
Ensuite, ça depend si la réduction de 6/25 est faite en une fois ou en deux etapes.
Reduction en une fois
6/25 =~1/4
5 Z1=~ 147.
Si on choisit Z1 = 30. Il faut donc que Z2 soit egal à 117
Le rapport reel de reduction est egal à 117/30 = 3,9 au lieu de 25/6 = 4,17
Si on choisit Z1 = 29, alors Z2 = 118
Le rapport reel de reduction est 118/29 = 4,06 au lieu de 4,17
Si on choisit Z1 = 28, Z2 = 119
Le rapport reel de reduction est egal à 119/28 = 4,25 au lieu de 4,17.
Reduction en deux fois
On recherche deux reductions de moitié consecutives
147 = 3 Z1
On choisit Z1 = 49, donc Z2 = 98
reduction exactement 2
Ensuite
147 = 3 Z3
pn choisit Z3 =48 donc Z4 = 99
Rapport reel de reduction secondaire 99/48 = 2,06
Rapport global de reduction 2 x 2,06 = 4,12 au lieu de 4,17
m =1
==> D1 = Z1 et D2= Z2
e = 73,5
e = (D1 +D2) /2
==> 73,5 = (Z1+Z2) /2
==> Z1+ Z2 = 147
Ensuite, ça depend si la réduction de 6/25 est faite en une fois ou en deux etapes.
Reduction en une fois
6/25 =~1/4
5 Z1=~ 147.
Si on choisit Z1 = 30. Il faut donc que Z2 soit egal à 117
Le rapport reel de reduction est egal à 117/30 = 3,9 au lieu de 25/6 = 4,17
Si on choisit Z1 = 29, alors Z2 = 118
Le rapport reel de reduction est 118/29 = 4,06 au lieu de 4,17
Si on choisit Z1 = 28, Z2 = 119
Le rapport reel de reduction est egal à 119/28 = 4,25 au lieu de 4,17.
Reduction en deux fois
On recherche deux reductions de moitié consecutives
147 = 3 Z1
On choisit Z1 = 49, donc Z2 = 98
reduction exactement 2
Ensuite
147 = 3 Z3
pn choisit Z3 =48 donc Z4 = 99
Rapport reel de reduction secondaire 99/48 = 2,06
Rapport global de reduction 2 x 2,06 = 4,12 au lieu de 4,17
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Kart E1N
Pas de 98 et 99 dents chez tri distribution.
Mais 95 et 100 disponibles
Si z2 = 100, alors Z1 = 47. 47 dents disponible
Rapport reel de reduction = 100/47 = 2,13
Si z4 = 100 alors Z3 = 47 rapport reel de reduction secondaire 2,13
Reduction globale : 2,13 x 2,13 = 4,52
Si z4 = 95, alors z 3 = 52
Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,83
Rapport global de rediction : 2,13 x 1,82 = 3,89.
Autre possibilité
110 dents disponible
Si Z2 = 110 dents, Z1 = 37 dents. 37 dents disponiblr
Rapport de reduction primaire 100/37 = 2,7
Rapport de reduction secondaire recherché : 4,17/2, 7 = 1,54
Si Z4 = 95 dents, z3 = 52 dents . 52 dents disponible
Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,82
Rapport de reduction global 1,82 x 2,7 = 4,94
Si z4 = 90 Z3 = 57
Rapport de reduction secondaire 90/57 = 1,57
Rapport de reduction globale : 2,7 x 1,57 = 4,23 au lieu de 4,17.
Meilleur compromis
Z1 = 37 5,40 Euros
Z2 = 110 15,60 Euros
Z3 = 57 10,20 Euros
Z4 = 90 12 Euros
Toutes les roues sont disponibles pour 43,20 Euros
Mais 95 et 100 disponibles
Si z2 = 100, alors Z1 = 47. 47 dents disponible
Rapport reel de reduction = 100/47 = 2,13
Si z4 = 100 alors Z3 = 47 rapport reel de reduction secondaire 2,13
Reduction globale : 2,13 x 2,13 = 4,52
Si z4 = 95, alors z 3 = 52
Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,83
Rapport global de rediction : 2,13 x 1,82 = 3,89.
Autre possibilité
110 dents disponible
Si Z2 = 110 dents, Z1 = 37 dents. 37 dents disponiblr
Rapport de reduction primaire 100/37 = 2,7
Rapport de reduction secondaire recherché : 4,17/2, 7 = 1,54
Si Z4 = 95 dents, z3 = 52 dents . 52 dents disponible
Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,82
Rapport de reduction global 1,82 x 2,7 = 4,94
Si z4 = 90 Z3 = 57
Rapport de reduction secondaire 90/57 = 1,57
Rapport de reduction globale : 2,7 x 1,57 = 4,23 au lieu de 4,17.
Meilleur compromis
Z1 = 37 5,40 Euros
Z2 = 110 15,60 Euros
Z3 = 57 10,20 Euros
Z4 = 90 12 Euros
Toutes les roues sont disponibles pour 43,20 Euros
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