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Tour Kart E1N - Page 2 Empty Re: Tour Kart E1N

Message  TRD Jeu 08 Fév 2024, 21:24

Pas de 98 et 99 dents chez tri distribution.

Mais 95 et 100 disponibles

Si z2 = 100, alors Z1 = 47. 47 dents disponible

Rapport reel de reduction = 100/47 = 2,13

Si z4 = 100 alors Z3 = 47 rapport reel de reduction secondaire 2,13

Reduction globale : 2,13 x 2,13 = 4,52

Si z4 = 95, alors z 3 = 52

Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,83

Rapport global de rediction : 2,13 x 1,82 = 3,89.

Autre possibilité

110 dents disponible

Si Z2 = 110 dents, Z1 = 37 dents. 37 dents disponiblr

Rapport de reduction primaire 100/37 = 2,7

Rapport de reduction secondaire recherché : 4,17/2, 7 = 1,54

Si Z4 = 95 dents, z3 = 52 dents .  52 dents disponible

Rapport de reduction secondaire 95/52 = 1,82

Rapport de reduction global 1,82 x 2,7 = 4,94

Si z4 = 90 Z3 = 57
Rapport de reduction secondaire 90/57 = 1,57

Rapport de reduction globale : 2,7 x 1,57 = 4,23 au lieu de 4,17.

Meilleur compromis

Z1 = 37  5,40 Euros
Z2 = 110 15,60 Euros
Z3 = 57 10,20 Euros
Z4 = 90 12 Euros

Toutes les roues sont disponibles pour 43,20 Euros


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Message  davidov Ven 09 Fév 2024, 14:31

Merci pour l'étude technico économique !
Il y a juste une petite erreur sur oe rapport de réduction primaire de la dernière solution : 110/37 et non 100/37.
Peu importe. Ça fait un rapport de réduction global de 4,69, les vitesses seront un peu différentes mais est ce vraiment gênant ? Je pense que non.

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Message  le grand 63 Ven 09 Fév 2024, 14:39

Bonjour Davidov peux tu donner le nombre de dents de tes trois engrenages et le diamètre extérieur de chaque pour définir le module merci
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Message  TRD Ven 09 Fév 2024, 14:47

Tu peux choisir d'autres rapports avec la même methode.

Il y a deux vitesses incontournables :

La plus petite pour pouvoir fileter. Sur ce genre de machine qui me semble t'il n'a pas de frein, plus elle est petite, mieux c'est comme dirait Jimmy... 50, c'est tres rassurant. Il y a pas mal de tours qui descendent en-dessous de 30.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert_Mieusset

La plus grande. 2000, c'est le minimum pour faire des petites pieces en alu. Souvent, les petits tours atteignent 2500.

Les autres, plus il y en a "Jimmy", mais  on atrive toujours à travailler avec des vitesses de coupe approchées à condition d'avoir un arrosage.

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Message  davidov Ven 09 Fév 2024, 18:35

@TRD oui bien sur mais tu avais proposé la solution la plus économique et la plus pertinente avec le dispos du site.
Là le rapport de réduction serait un peu plus important donc les basses vitesses plus faibles. Tant mieux pour les filetages.

@le grand 63 sur la vue ci-dessous :
Pignon A : Z 29 / dext=56,5mm
Pignon B : Z 52 / dext = 98,2 mm
Pignon C : Z 23 / dext = 45,4 mm

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Message  le grand 63 Ven 09 Fév 2024, 19:12

le pignon qui manque certainement en celoron  doit donc avoir 58 dents pour un diamètre extérieur de 109mm module apparent 1.818 environ module réel de la fraise 1.75 l'entre-axe  de 73,5mm environ

quelle est l' épaisseur des dents du C et la cote  du du moyeux a l'emplacement sur la broche ?


Dernière édition par le grand 63 le Sam 10 Fév 2024, 01:15, édité 1 fois
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Message  le grand 63 Ven 09 Fév 2024, 20:25

le grand 63 a écrit:le pignon qui manque certainement en celoron  doit donc avoir 58 dents pour un diamètre extérieur de 109mm module 1.818 environ l'entre-axe  de 73,5mm environ

quelle est l'épaisseur des dents du C et la cote  de l'emplacement sur la broche ?

si tu peux garder le pignon en celoron de 52 dents tu peux mettre a la suite un 28 dents module 1.5 a la place du 23 et un 70 dents module 1.5 sur la broche si tu veux garder le rapport de 2.5
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Message  davidov Lun 19 Fév 2024, 20:12

J'ai mis mon histoire de pignon en pause pour le moment. J'ai plusieurs solutions pour réparer ça mais on verra plus tard. Pour le moment j'avance doucement dans le démontage/nettoyage du tour.
J'ai démonté, nettoyer et huiler la broche, mis le moteur en route et j'ai fait quelques copeaux pour voir. RAS => donc place au démontage et nettoyage plus complet.
Donc broche et boite => OK.
Moteur : roulements à prévoir.
Boite d'avance : une pièce a été réparée mais ce n'est pas fonctionnel. Une vis vient maintenant faire interférence et une partie des pignons n'est plus utilisable.
On voit bien la réparation avec le bout de tôle grise pliée, tenue par deux vis de chaque coté. A voir une fois démonté comment réparer ça. Je n'avait pas vraiment prévu de démonter la boite d'avance mais pas le choix!
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Trainard démonté, nettoyé et remonté. Tout est en bon état. Avant nettoyage je pensais que la vis du petit chariot était directement en prise dans la fonte mais non, il y avait bien une noix en bronze cachée sous la crasse ! Bonne nouvelle.
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Une question : quel outil utilisez vous pour ces écrous ? Et même que conseillez vous pour les écrous à ergot en général ? J'ai jamais ce qu'il faut pour travailler proprement.
Tour Kart E1N - Page 2 17083615

Merci

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Message  TRD Lun 19 Fév 2024, 21:22

Pour les gros ecrous a trous radiaux, j'ai une clé Facom qui vaut une fortune et est assez loin d'être exempte de tous reproches.

Tour Kart E1N - Page 2 C2dtnr

Les deux mors qui portent chacun un ergot se deplacent exactement comme les becs d'un pied à coulisse.  Sur le papier ça fonctionne bien. Mais dans la vraie vie, on tombe parfois sur des ecrous maltraités. Si les trous sont coniques à la suite de démontage sauvages, les ergots poussent de travers et les mors s'ecartent.

J'ai aussi des clés à ergot (un seul ergot) qui ressemblent aux clés tricoises des pompiers. Mais avec un ergot cylindrique.

Tour Kart E1N - Page 2 Ij3fr4

Il en faut une par taille d'ecrou. On n'a jamais la bonne...

Pour les ecrous plus petits, j'ai fabriqué une clé qui s'inspire de ma clé Facom, mais qui n'en a ni les inconvenients, ni le prix.

J'ai acheté une petite clé à cremaillere d'occasion

Tour Kart E1N - Page 2 Lyf874

sur laquelle j'ai ajouté des ergots. Grâce à la crémaillère sur laquelle vient se visser une molette, les mors ne peuvent pas glisser. Une fois que l'ecrou est serré entre les mors, il est obligé de suivre la clé.

Ces clés à cremaillere ont des mors trempés. Il faut les usiner au carbure. Mais ça fait de l'outillage solide.

Sur le même proncipe, je fais aussi des clés pour ecrous à créneaux.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t9815-que-faire-d-une-vieille-cle-a-molette?highlight=Cle+a+molette

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Message  davidov Dim 25 Fév 2024, 19:28

Merci pour l'astuce de la clé à molette transformée. J'en ai une vieille qui ne me sert pas je vais faire la modif !
Ici le problème c'est la taille des écrous : diamètre extérieur 20mm, diamètre du trou d'ergot 2,5mm. Et il faut loger deux clé cote à cote pour faire le contre serrage.
C'est pour le réglage de la vis du petit chariot donc pas besoin de serrer très fort. J'ai fait avec deux bouts d'éjecteur : ça fonctionne mais c'est pas très pratique.

Bon j'ai un soucis pour démonter la boite d'avance. Impossible de comprendre comment ça se démonte. Il faut que je démonte la pièce cassée pour pouvoir la réparer proprement.
Tour Kart E1N - Page 2 Boite10
Le pignon de sortie chariotage doit sortir par la gauche mais en l'état il ne peut pas car il bute sur le baladeur de l'arbre de vis mère. Et inversement l'arbre de vis mère doit sortir par la droite mais en l'état il ne peut pas car le baladeur finit par buter sur le pignon de sortie chariotage.
Le baladeur déplace un linguet dans une rainure et c'est se linguet qui limite la course du baladeur quand il bute contre le fond de la rainure. Je n'arrive pas à démonter/désolidariser le linguet du baladeur.
Tour Kart E1N - Page 2 17088813
Tour Kart E1N - Page 2 17088812
Mais peut-être qu'il faut s'y prendre d'une toute autre manière. Des idées?
Tour Kart E1N - Page 2 Plan_b10
Et d'ailleurs même ensuite pour sortir l'arbre d'entrée (qui sort par la gauche) il y a la clavette de la grosse partie dentée qui va m'embêter je crois scratch

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Message  TRD Dim 25 Fév 2024, 20:44

Ce que je crois comprendre :

Il y a une vis à téton dans le baladeur. En enlevant cette vis, le linguet doit sortir par la droite.

Pour moi, la grande clavette passe dans l'alesage du roulement de gauche.

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