VARIATEUR SUR CELTIC 14
+2
TRD
Pinule
6 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
Juste pour info, mon Celtic 12 qui dispose d'un moteur bi vitesse dahlander, est alimenté par un convertisseur 220 mono/230 tri !
Les deux vitesses fonctionnent et la pompe de lub également.
Les deux vitesses fonctionnent et la pompe de lub également.
trucmuche- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2021
BEROLA et Pinule aiment ce message
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
trucmuche a écrit:Juste pour info, mon Celtic 12 qui dispose d'un moteur bi vitesse dahlander, est alimenté par un convertisseur 220 mono/230 tri !
Les deux vitesses fonctionnent et la pompe de lub également.
j'imagine que ton moteur était un 220v d origine et pas un 380v
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Pinule aime ce message
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
Bonsoir à tous,
je tiens vraiment à vous remercier pour le temps passé à me répondre, je vous assure que ca me fait meme bizarre de voir que cela existe encore de nos jours et ca me fait chaud au coeur (suis un peu sentimental là non?).
C'est ma première sur un forum et je n'ai pas l'habitude que des inconnus (qui n'attendent rien en retour) tendent la main de cette manière. Bref j'arrête! MERCI
Malheureusement le tour va me passer sous le nez car je ne peux me rendre en Vendée cette semaine et un marchand met la pression au vendeur pour lui acheter ce tour ainsi qu'une deckel FP1 (modele que je recherche aussi) qu'il à dans le garage.
Ces machines sont actuellement en vente sur le bon coin si quelqu'un est interressé et plus rapide que moi.
Le tour affiché à 3500€ pouvait partir pour 3000€ avec pas mal d'outillage d'après l'ami de la vendeuse (et veuve) qui gère la vente.
Je n'ai pas les moyens de levage nécessaire (chevres/sangles/bastaing etc...) sous la main pour aller le récuperer meme si j'étais pret à louer un camion dans l'urgence.
Affaire en suivre en tous cas, il me faut préparer/réunir tout le matos au cas une occas se presenterait.
Meme chez les loueurs Loxam et Kiloutou les chevres ne sont pas forcement disponibles et sont de faibles capacités...
Suis très décu que cette machine me passe sous le nez d'autant plus qu'elle rentrait au chausse pied dans mon petit atelier..
Quoi qu'il en soit, j'aurai apris beaucoup de chose grace à vous tous et vous dis un grand merci.
Laurent
je tiens vraiment à vous remercier pour le temps passé à me répondre, je vous assure que ca me fait meme bizarre de voir que cela existe encore de nos jours et ca me fait chaud au coeur (suis un peu sentimental là non?).
C'est ma première sur un forum et je n'ai pas l'habitude que des inconnus (qui n'attendent rien en retour) tendent la main de cette manière. Bref j'arrête! MERCI
Malheureusement le tour va me passer sous le nez car je ne peux me rendre en Vendée cette semaine et un marchand met la pression au vendeur pour lui acheter ce tour ainsi qu'une deckel FP1 (modele que je recherche aussi) qu'il à dans le garage.
Ces machines sont actuellement en vente sur le bon coin si quelqu'un est interressé et plus rapide que moi.
Le tour affiché à 3500€ pouvait partir pour 3000€ avec pas mal d'outillage d'après l'ami de la vendeuse (et veuve) qui gère la vente.
Je n'ai pas les moyens de levage nécessaire (chevres/sangles/bastaing etc...) sous la main pour aller le récuperer meme si j'étais pret à louer un camion dans l'urgence.
Affaire en suivre en tous cas, il me faut préparer/réunir tout le matos au cas une occas se presenterait.
Meme chez les loueurs Loxam et Kiloutou les chevres ne sont pas forcement disponibles et sont de faibles capacités...
Suis très décu que cette machine me passe sous le nez d'autant plus qu'elle rentrait au chausse pied dans mon petit atelier..
Quoi qu'il en soit, j'aurai apris beaucoup de chose grace à vous tous et vous dis un grand merci.
Laurent
Pinule- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
simca a écrit:
j'imagine que ton moteur était un 220v d origine et pas un 380v
Pas du tout, moteur Dahlander bi tensions !
Quand j'ai acheté ce tour il y a plus de dix ans, il fonctionnait en 380v ! J'ai juste modifié sur les moteurs étoile/triangle .
trucmuche- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2021
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
Un jour le patron d'une concession Volkswagen chez qui je voulais travailler comme vendeur m'a dit :
" ici on ne fait pas essayer les voitures aux clients.
Une voiture, c'est comme une femme...
On en essaye plein, et on prend celle qu'on n'a pas essayée ! "
Les machines, c'est souvent pareil...
" ici on ne fait pas essayer les voitures aux clients.
Une voiture, c'est comme une femme...
On en essaye plein, et on prend celle qu'on n'a pas essayée ! "
Les machines, c'est souvent pareil...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8439
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
On parle bien d'un convertisseur ?
Pas d'un variateur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8439
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
moteur Dahlander bi tensions
ça ce n'est pas courant comme bobinage
ça ce n'est pas courant comme bobinage
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
simca a écrit:moteur Dahlander bi tensions
ça ce n'est pas courant comme bobinage
Si je ne dis pas de bêtise les Celtic sont des machines belges. Et en Belgique, il y a encore du 220 tri à certains endroits.
Ceci expliquerait cela.
Reste à voir si la pompe d'arrosage est compatible avec la bière d'abbaye...
Dernière édition par TRD le Lun 02 Oct 2023, 20:54, édité 2 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8439
Date d'inscription : 11/08/2010
Pinule aime ce message
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
Apres verification, Muller et Pesant etait une société française qui vendait des tours fabriqués en Belgique par Mondiale.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8439
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
simca a écrit:moteur Dahlander bi tensions
ça ce n'est pas courant comme bobinage
Bon nombre de Celtic ont eu des moteurs Baucknecht, ces moteurs sont Bi-vitesses et Bi-tensions (le montage avec un moteur LS ne le permet pas) de plus sur ces tours, ils est très facile de garder les 2 vitesses car la commutation PV/GV se fait par un sélecteur rotatif en prenant un variateur 220 mono/380 tri il suffit de raccorder le variateur sur ce sélecteur et le problème est réglé.
Bien sur, il faudra éviter de commuter PV/GV avec le moteur en marche afin de préserver le VFD.
J'ai remis en état un Celtic 12 et refait toute la partie électrique:
Tous les composants sont dans le pied comme à l'origine.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Pinule aime ce message
Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14
Apparemment, pas tous les Baucknecht. Celui de ma scie Kasto a un bornier six fils. Deux vitesses, mais mono-tension.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8439
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum