Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

VARIATEUR SUR CELTIC 14

+2
TRD
Pinule
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Pinule Dim 01 Oct 2023, 17:43

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide concernant l'adaptation d'un tour celtic 14 sur 220V mono. Pouriez vous me dire si cela est possible?
J'ai lu beaucoup de chose sur le sujet mais c'est toujours compliqué pour moi. Je n'ai pas la plaque du moteur et je fais 1200km aller/retour ce mardi.
J'ai peur que ce soit un moteur dahlander ce qui je crois ne permettrait pas l'adjonction d'un variateur.
Je pense que le tour date du milieu des années 80 au vue de son bon état (chez un particulier depuis un bon moment).
Si vous pouviez m'éclairer.
En vous remerciant par avance

Laurent

Pinule
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  TRD Dim 01 Oct 2023, 21:04

Bonjour

Si c'est un Dalhander, le rapport des vitesses est obligatoirement 2. Et le refroidissement du moteur a été conçu pour fonctionner avec la petite vitesse.

Je ne vois pas ce qui empecherait de n'utiliser que la grande, alimentation en 50 Hz pour les grandes vitesses et en 25 pour les petites.

Là où je ne suis jamais d'accord c'est quand on pense qu'on peut remplacer une boite à vitesse par un variateur qui fonctionnerait par exemple à 5Hz ou 250 Hz.

Mais on ne parle pas ici de ces extrêmes.

Les Celtic que je connais sont plus vieux que ça. Mais je ne sais pas quand la production a été arrêtée.
Ouvre l'armoire electrique. Il y a souvent la date sur les composants.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Pinule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Pinule Dim 01 Oct 2023, 21:25

Bonsoir TRD,

merci pour votre réponse qui me rassure un peu et s'y je comprends bien:
-je peux brancher un variateur mono vers tri 220 sur ce tour (en redistribuant les fils en étoile/triangle 380 vers 220).
-Je n'utilise que la grande vitesse du moteur et fais varier la fréquence pour les petites.

Pour un usage domestique, le moteur ne risque pas de chauffé à 25 Hz?

Est-ce que pour l'usinage de certaines pièces, les 1600tr/min max de la machine ne sont pas limite, est il possible/raisonnable dans ce cas de monter un peu le régime?

Je ne suis pas expérimenté en électricité pour refaire un tableau mais je pense pouvoir m'en sortir sur le branchement d'un variateur (avec l'aide du forum).
En tous cas, un grand merci pour votre réponse mainte fois posée mais qui à chaque fois reste un cas particulier pour les néophites comme moi.

Cdt

Laurent

Pinule
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  TRD Lun 02 Oct 2023, 06:28

Bonjour

Presque.

Oui pour le principe de n'utiliser que la grande vitesse du moteur. Mais aucun rapport avec etoile triangle. Dans un montage etoile triangle, la tension d'alimentation varie mais pas la frequence de rotation. Le Dalhander c'est un principe different.

Attention : il existe des Dalhander 380 V et d'autres, plus rares en 220 V. Bien verifier avant d'acheter le variateur pour choisir le bon.

Le risque de chauffe est tres limité marce que le moteur a été etudié pour tourner à mi-vitesse. Cependant, il faut tout de même parametrer correctement le variateur et modifier un peu le cablage du tour.

1) la liaison variateur-moteur ne devant jamais etre interrompue, le moteur dout etre cablé en direct ; plus d'interrupteur, plus de relai, plus de protection thermique. On se sert uniquement des boutons du cariateur ou eventuellement de boutons qui pilotent le variateur (et qui peuvent etre sur le tour.)

2) pour remplacer la protection thermique du miteur (c'est ce qui l'empeche de surchauffer) il faut parametrer le variateur en fonction de la puissance du moteur. Puisque le moteur n'a pas de plaque, il faut consulter la notice du tour. Voir la section manuels de ce forum. Si ce renseignement n'est pas disponible essayer avec 2500 watts. Le moteur de ce tour est peut-être un oetit peu plus puissant, mais au pire ça limitera la section du copeau possible, mais il n'y aura pas de risque de surchauffe.

Je vais voir si je trouve la puissance du moteur d'origine.


Dernière édition par TRD le Lun 02 Oct 2023, 07:05, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  TRD Lun 02 Oct 2023, 06:42

Apres verification, certains Celtic 14 (pas tous) n'ont que des moteurs de 3-2 Ch.

Pour determiner la puissance reelle du moteur, regarder le reglage du relai thermique d'origine et me communiquer la valeur lue (avec la tension de service) . S'il n'y a pas de relai thermique, dans le doute, regler sur 1500 W. Le tour perdra fatalement de la puissance en grande vitesse.

Pour ce qui est d'augmenter la frequence de rotation avec le variateur, il est fait pour ça. Mais pas le moteur, ni le reste du tour. Je deconseille d'augmenter de plus de 20 % (60Hz au maximum. 20 %, c'c'est 20% de vitesse en plus, 45 % de contraintes mécaniques en plus et (là c'est mon avis, mais ça n'a rien de scientifique) une durée de vie des organes reduite de moitié au moins. En fait, ça depend de trop de parametres pour pouvoir le calculer.

Cela dit, meme si 2000 c'est mieux, on peut faire pas mal de choses avec 1600 RPM. Les vieux tours ne depassaient pas 1000 et les anciens ont bâti le monde dans lequel nous vivons avec ça. Piur une premiere machine, 1600 RPM, c'est deja pas mal sauf si c'est pour de l'horlogerie. Mais dans ce cas, c'est le tour complet qui n'est pas vraiment adapté.

Avant de faire tourner un tour plus vite, bien verifier que le mandrin pourra le supporter. Dans le doute s'abstenir.

Pour eviter ça

VARIATEUR SUR CELTIC 14 2qxbkw

Le poids des mots, le choc des, photos. J'espere que mon message est bien passé.

Quand une piece decide de lâcher, elle ne prend pas toujours la peine de telephoner avant d'eclater.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Pinule Lun 02 Oct 2023, 07:52

Bonjour TRD,

Merci pour votre réponse très matinale!
Ça c’est de là réponse détaillée,
Je voulais m’assurer sans avoir la plaque du moteur qu’il existait dès variateurs compatibles afin de ne pas acheter un tour qui serait inutilisable sans le 380 tri a la maison.
Si j’ai saisi, la pose d’un variateur sur dahlander est plus exigeante car branchement en direct idéalement sur boîtier de commande, avec légère modification de l’armoire pour dérivation de la commande.
Ouf, je sens que ça va etre compliqué.
Merci beaucoup pour votre aide et le temps passé.

Cdt

Laurent

Pinule
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  TRD Lun 02 Oct 2023, 08:00

Il faut commencer simplement.

D'abord connecter le moteur directement au variateur.

Ça fonctionnera comme ça.

Ensuite pour la commande deportee, c'est facile avec un variateur europeen ou japonais. En theorie, c'est pareil avec un chinois, mais les traductions de notices sont parfois peu claires.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Pinule Lun 02 Oct 2023, 09:57

Effectivement si on peut brancher en direct moteur pour les premiers tests se sera plus simple de voir ou ca "coince" par la suite.
J'avais peur qu'aucune solution "raisonnable" n'existe quant à l'adaptation de ce tour sur un réseau 220 mono.
Malheureusement ici dans le sud, les machines outils de ce type sont assez rares et je dois me déplacer à 600km en Vendée pour aller simplement la voir.
Je devrais ensuite organisé le rapatriement par transporteur en fonction du cout ou bien remonté chercher la machine avec l'arsenal nécessaire que je devrait louer.
La machine à l'air en excellent état visuel et jamais repeinte ce qui me laisse penser qu'elle à peu servi. Le propriétaire octogènaire (décédé) devait l'avoir dans son garage depuis un bon moment je pense, de plus si mes sources sont bonnes, ces tours étaient pas mal utilisés en milieu scolaire (peut etre un peu maltraité mais peu d'heures au compteur).
Pensez vous que c'est une bonne machine pour débuter?

Merci pour le temps consacré et vos précieux conseils.

Laurent
VARIATEUR SUR CELTIC 14 Celtic11

Pinule
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  TRD Lun 02 Oct 2023, 10:11

Les deux points de loin les plus importants à controler sur un tour d'occasion sont :

1) l'usure du banc, parce que c'est economiquement parlant irreparable.
2) Les roulements de broche, parce que sur certains modeles le budget est compris entre 2 et 5000 Euros.

https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1

Le reste, c'est de la mecanique ou de l'électricité accessibles à tout mecanicien debrouillard.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Pinule Lun 02 Oct 2023, 10:31

Merci pour les conseils,

j'avais délà parcouru le lien envoyé qui est très enrichissant.
J'éspère ne pas abuser de votre temps, auriez vous une idée de ce que pourrait valoir le tour envoyé en photo?

Cdt

Laurent

Pinule
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

VARIATEUR SUR CELTIC 14 Empty Re: VARIATEUR SUR CELTIC 14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum