Celtic 12
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Celtic 12
Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un tour Celtic 12 ancienne génération.
Il n'est pas muni de butées et je me demande si quelqu'un serait capable de me dire quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course au chariot principal et automatiquement d'arrêter ou de changer le sens de la vis mère. Ce qui me paraît indispensable...
Merci d'avance!
J'ai fait l'acquisition d'un tour Celtic 12 ancienne génération.
Il n'est pas muni de butées et je me demande si quelqu'un serait capable de me dire quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course au chariot principal et automatiquement d'arrêter ou de changer le sens de la vis mère. Ce qui me paraît indispensable...
Merci d'avance!
piton- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Celtic 12
Bonjour
Ces butées sont elles vraiment indispensables ? je ne crois pas .....
et le changement de sens de la vis mère est d'un usage bien peu fréquent..
@+
Ces butées sont elles vraiment indispensables ? je ne crois pas .....
et le changement de sens de la vis mère est d'un usage bien peu fréquent..
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Celtic 12
Merci pour votre réponse. Je suis un peu néophyte mais alors comment gérer la longueur de chariotage (il n'y a pas de graduation ni sur le banc ni sur le volant manuel du chariot principal) ?
Dans ce cas la motorisation de l'avance a-t-elle lieu d'être?
Merci!
Dans ce cas la motorisation de l'avance a-t-elle lieu d'être?
Merci!
piton- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Celtic 12
Salut,
Si tu es néophyte il va falloir que tu t'équipes sérieusement, un réglet, un comparateur et tout le matériel de contrôle.
Si tu veux faire plusieurs longueurs cylindrées sur une même pièce, bah c'est très simple. .Prenons un exemple: un bout de rond 50 sur 120mm, dessus tu veux faire 3 Ø et 3 longueurs différentes..40x30..38X50...20X15...bah tu fais ton premier calcul:30+50+15=95mm...donc par rapport à la face tu fais une trace à 93mm soit avec outil ou au marqueur sur le extérieur de ta pièce, et ça tu le contrôles avec un réglet...et tu usiner ton Ø jusqu'à 41 sur 93, ensuite tu recommences pour le Ø 39 sur 64 et ainsi de suite.
Tu remarqueras qui faut toujours laisser 1mm pour la finition.
@ +
Si tu es néophyte il va falloir que tu t'équipes sérieusement, un réglet, un comparateur et tout le matériel de contrôle.
Si tu veux faire plusieurs longueurs cylindrées sur une même pièce, bah c'est très simple. .Prenons un exemple: un bout de rond 50 sur 120mm, dessus tu veux faire 3 Ø et 3 longueurs différentes..40x30..38X50...20X15...bah tu fais ton premier calcul:30+50+15=95mm...donc par rapport à la face tu fais une trace à 93mm soit avec outil ou au marqueur sur le extérieur de ta pièce, et ça tu le contrôles avec un réglet...et tu usiner ton Ø jusqu'à 41 sur 93, ensuite tu recommences pour le Ø 39 sur 64 et ainsi de suite.
Tu remarqueras qui faut toujours laisser 1mm pour la finition.
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Celtic 12
Merci beaucoup pour votre réponse. je comprends la méthode. Je travaille depuis très longtemps sur un 102 et je voulais du plus gros avec avance automatique mais quand même un peu de confort. Sous cet angle, mon choix pour le Celtic 12 n'était peut-être pas le meilleur. Cela me paraissait tellement évident qu'il soit équipé avec par un dispositif de butée que je n'y ai pas pris garde avant de l'acquérir. Mais c'était une bonne occasion et c'est une bonne machine.
Merci encore pour vos conseils
Merci encore pour vos conseils
piton- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Celtic 12
Bonjour
Tu n'as pas de barre de chariotage pour l'avance automatique? la vis mère ne sert normalement que pour les filetages.
Tu n'as pas de barre de chariotage pour l'avance automatique? la vis mère ne sert normalement que pour les filetages.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Celtic 12
Bonjour et merci. Oui il y a bien une barre de transmission avec une rainure sur la longueur au dessous de la vis mère. J'ai l'impression qu'elles sont synchrones.
Elle pourrait avoir une fonction par rapport à mon problème?
Elle pourrait avoir une fonction par rapport à mon problème?
piton- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Celtic 12
Boujour
La vis mère tu doit pouvoir la débrayer et tu te sert de la barre qui est en dessous pour charioter c'est fait exprès pour ne pas user la vis mère.
La vis mère tu doit pouvoir la débrayer et tu te sert de la barre qui est en dessous pour charioter c'est fait exprès pour ne pas user la vis mère.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Celtic 12
Salut,
Peux tu nous mettre une ou plusieurs photo de ton tour.
@ +
Peux tu nous mettre une ou plusieurs photo de ton tour.
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Celtic 12
Bonjour voici 2 images de mon Celtic 12. On voit la vis mère et la tringle de chariotage ainsi que le levier de débrayage de l'une par rapport à l'autre.
Voyez-vous la possibilité de monter un dispositif de butée sur le chariot principal?
Merci
Voyez-vous la possibilité de monter un dispositif de butée sur le chariot principal?
Merci
piton- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2015
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