Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation [Cazeneuve HB500]

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  gil 49 Jeu 21 Sep 2023, 18:46

Bonjour charles77,
tout ce que possédait votre père est volumineux,
Si vous mettez le tout en vente en une seule fois,cela va être trés cher pour l'acheteur...qui finalement déjà equipé n'aura pas besoin de tout...
La solution, serait de faire plusieurs lots :
1) avec le tour et ses accessoires , un autre avec les outils de coupe, un autre avec les instruments de mesure...ect.
Vous vendriez plus vite, et ne perdrez pas d'argent par rapport a un lot unique...

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

brise-copeaux et charles77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Jeu 21 Sep 2023, 19:11

Bonjour.

Ce n'est pas mon avis. Mais chacun est libre de vendre ou d'acheter comme bon lui semble.

Les outils de coupe, generalement, on les donne à celui qui prend la machine au prix annoncé. Quand on parle d'une transaction de plusieurs milliers d'Euros, que representent 150 Euros d'outils ?

De toutes façons, un HB500 utilise des outils qui pour la plupart sont trop gros pour un tour de débutant. Autre souci, un HB500 peut utiliser des outils à coupe negative. Celui qui achete ça pour equiper un tour moins puissant, moins rigide risque fort de penser que le vendeur l'a escroqué alors que c'est de sa faute s'il a acheté de l'outillage mal adapté à son tour. Et ici, la bonne foi du vendeur ne saurait être blise en doute.

L'acquereur aura interet a garder l'outillage avec le Cazeneuve et d'offrir ses anciens outils à l'acheteur de son ancien tour. Parce que 9 fois sur dix au moins, celui qui achete un HB a déjà eu un autre tour avant.

Ce qui a vraiment de la valeur en dehors de la machine, ce sont les mandrins, plateaux, porte-outils et lunettes. Et là, il y a une marge de negociation. Un trois mors, un quatre mors, un lot de porte-outils, une ou deux lunettes, on est à plus de 1000 Euros. En croyant acheter à vil prix un Cazeneuve "au poil", on risque fort d'acheter une machine "à poil"...

Et là, le vendeur n'aura pas vraiment de mal à liquider les accessoires restant.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour le materiel de metrologie. Il vaut mieux le vendre separement et meme au detail.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

charles77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Jeu 21 Sep 2023, 22:27

Bonjour
Merci pour tout vos précieux conseils.
Reste encore à soumettre l'état des glissières à l'oeil de l'expert, le tour est dans un garage bien à l'abri mais je dois trouver le temps pour m'y rendre car ce n'est pas à côté de chez moi.

charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Mar 31 Oct 2023, 20:17

Pour le n°série il était bien à l'emplacement précisé par brise copeaux : 2642
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Num_de10

glissières avant:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7031
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7029
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7030
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7033
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7032
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7034

glissières arrières:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7015
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7014
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7013
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7016
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7017

glissières chariot:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7110
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7111

trainard:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Traina10
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7112

vis mère:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7115
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7114
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7113

Pignons:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7023
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7024
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7025
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7027
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7026
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7028

Poulie/courroies:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7037
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7036
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7035
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7038
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7039
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7040

Moteur:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7043
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7041
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7042

Contacteurs:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7044
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7045

Pompe à huile:
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Pompe_10

charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Mar 31 Oct 2023, 20:35

Bonjour

Je ne vois pas où ont été prises ces photos. Ce qui m'interesse c'est uniquement là où ça s'use : coté interieur de la glissiere prismatique avant sur les 400 mm avant le mandrin.

Pour l'électricité, c'est tout d'origine. Donc à refaire parce que ça a au moins 60 ans. Commande en 220 volts. Ils n'avaient peur de rien à l'époque ! Évidemment, pas d'arret d'urgence.

Le reste de la mécanique a l'air dans un etat exceptionnel pour une machine de cet âge. On voit qu'on en a pris soin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Mer 01 Nov 2023, 14:07

Bonjour,
Je ne pense pas que la partie électrique soit à refaire, elle n'est peut être pas de 1ère jeunesse mais je crois que le père avait vérifié et nettoyé tous les contacts; ça ne vibre pas, ça ne chauffe pas, les contacts sont francs, bref ça répond au quart de tour à la mise en route.
Pas d'arrêt d'urgence, ni aucun carter de sécurité comme on en voit sur les HB500 plus récents, en revanche le tour s'arrête instantanément lorsqu'on appuie au pied sur la barre de frein, je pense que les mâchoires sont en très bon état ( il avait certainement dû les changer).

Il y a 2 photos ou l'on voit les glissières côté mandrin mais vous allez me dire que c'est pas encore assez précis côté interne; je vais avoir l'occasion d'y retourner sous peu et après je m'arrêterai là. Vous me donnerez votre évaluation ou une fourchette de prix mais comme je vous l'ai déjà dit, l'idée n'est pas de faire de l'argent mais de trouver quelqu'un d'intéressé qui pourra en faire bon usage et comme vous l'avez justement dit, je ne m'amuserai pas à vendre séparément tout le matériel, l'acheteur embarquera le tout, je garderai éventuellement quelques appareils de mesure.

Glissières avant/arrière, prise de vue côté mandrin (on voit le caillebotis au sol sur l'avant du tour)
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7047
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7046


charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Mar 14 Nov 2023, 08:37

TRD a écrit:Bonjour

Je ne vois pas où ont été prises ces photos. Ce qui m'interesse c'est uniquement là où ça s'use : coté interieur de la glissiere prismatique avant sur les 400 mm avant le mandrin.

Pour l'électricité, c'est tout d'origine. Donc à refaire parce que ça a au moins 60 ans. Commande en 220 volts. Ils n'avaient peur de rien à l'époque ! Évidemment, pas d'arret d'urgence.

Le reste de la mécanique a l'air dans un etat exceptionnel pour une machine de cet âge. On voit qu'on en a pris soin.

Et voilà, difficile de faire mieux avec un tel
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7118
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7119
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7120
Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Img_7121


charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Mar 14 Nov 2023, 10:48

Bonjour

On peut faire mieux avec certains téléphones. Déjà il faut se placer à contre jour et en lumiere rasante, voire legerement oblique qui projetteta l'ombre des aspérités sur les creux. Là, on est en lumiere arrivant juste dans le lauvais sens. On voit bien l'ombre projetée de la glissiere. 

Ensuite, il faut soigner la distance focale en fonction de la profondeur de champ de l'objectif. 

Je vais regarder ça des que j'aurais un moment, mais ce sera sous réserve de l'état réel du banc puisque je ne vois pas assez les details sur ces photos. Il y a une trace d'usure, mais impossible d'en estimer la profondeur. Le grattage semble avoir disparu, mais ces photos sont insuffisamment nettes pour en être sûr. 

De toutes façons, on n'achete pas un tour sans le voir sur place.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Mar 14 Nov 2023, 12:19

TRD a écrit:Bonjour

On peut faire mieux avec certains téléphones. Déjà il faut se placer à contre jour et en lumiere rasante, voire legerement oblique qui projetteta l'ombre des aspérités sur les creux. Là, on est en lumiere arrivant juste dans le lauvais sens. On voit bien l'ombre projetée de la glissiere. 

Ensuite, il faut soigner la distance focale en fonction de la profondeur de champ de l'objectif. 

Je vais regarder ça des que j'aurais un moment, mais ce sera sous réserve de l'état réel du banc puisque je ne vois pas assez les details sur ces photos. Il y a une trace d'usure, mais impossible d'en estimer la profondeur. Le grattage semble avoir disparu, mais ces photos sont insuffisamment nettes pour en être sûr. 

De toutes façons, on n'achete pas un tour sans le voir sur place.

Peux-t-on se parler de vive voix ?

charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Mar 14 Nov 2023, 12:51

On peut discuter au téléphone. merci de me communiquer un numéro en MP.

Voici mon estimation à +/- 15 %

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 M15a6v

Si possible de l'acheter, je suis preneur du plateau pour nez Cazeneuve estimé + 100 au prix de 120 Euros s'il a une épaisseur résiduelle d'au moins 5 mm au centre.. Mais ce n'est en aucun cas une obligation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  simca Dim 14 Jan 2024, 18:57

bonsoir

comme pour les séries télé j'aime connaitre la fin d'une histoire

et surtout pour ce type de sujet "estimation" ça nous permet de nous recaler sur une vente aboutie
merci

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 4 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum