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Présentation [Cazeneuve HB500]

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Présentation [Cazeneuve HB500] Empty Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Sam 19 Aoû 2023, 13:15

"Bonjour,
Je me présente Thierry (ou charles77), je travaille dans l'aéronautique.

Merci tout d'abord pour les infos et tutos sur le tour Cazeneuve HB500.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t948-cazeneuve-hb500-hb575-hb725

Je souhaiterais vendre un tour HB 500 (150 d'entre pointe) qui appartenait à mon père mais je ne connais pas son année de fabrication.
Le tour est ancien mais en très bon état (restauré par ses soins). Il est complet je pense avec tout l'outillage spécifique (mandrins, 3 et 4 mors, plateau, lunettes etc.. )
J'ai aussi une armoire remplie d'outils d'usinage et porte outils ainsi que des appareils de contrôle (palmers, pieds à coulisse, cales johnson, comparateurs, marbre etc.. )
Avez-vous des conseils à me donner pour la vente ?
Savez-vous ou se trouve le numéro de série sur cette machine ?
Pourriez-vous me donner une estimation d'après photos ?

Bien cordialement
Thierry

charles77
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Message  TRD Sam 19 Aoû 2023, 13:41

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages.

Des HB 500, Cazeneuve en a fabriqué pendant 70 ans. Je ne sais pas où se trouvent les numeros de serie. Il peut ne plus y en avoir. Beaucoup ont été effacés à cause du décret 93-40. Encore une connerie de nos politiciens pro-européens...

Il y a au moins deux types de moteurs : 9 et 12 chevaux si je ne me trompe pas. Trois types de boites (l'info sort de chez Cazeneuve, l'usine est à-côté de chez moi.)  On ne trouve plus de piece pour les premieres (de 1949 et annees suivantes.) Des modeles à embrayage et des modeles sans.
Au moins deux modeles de poupee mobile. Poupee normale ou tractee, comme sur les HBX. Les fonderies des poupees ont evolué au fil du temps.

Les plus vieux ont des volants en fonte, les plus recents des volants en alliage d'aluminium.

Les derniers ont souvent été équipés de tourelles Multifix. Sinon, c'est une tourelle Cazeneuve sauf (peut-être) les tout premiers qui auraient eu des tourelles allemandes ordinaires. Les tours de production ont parfois une tourelle arriere.

Les tours à broche Camlock sont très rares. La majorité est partie aux USA.

Certains tours ont ete vendus ou equipés par la suite d'un copieur hydraulique.

Certains tours n'ont pas de bac à copeaux.

Il existe des bancs rompus et des bancs normaux.
Il existe des tours à chariotter, plus rares que les modèles à chariotter et fileter.

L'outillage vendu avec le tour impacte sa valeur. Mandrins, lunettes. Evidemment la qualité des ces equipements importe. Un mandrin Ladner ou Rohm en acier valent  quinze fois plus cher qu'un Sanou en fonte "à radiateurs".

Les tambours de frein sont souvent completement usés.

La conformité ou non avec le code du travail 2023 va tres fortement impacter la valeur de la machine.

La presence ou non d'une visu (de qualité) impacte la valeur.

Bref, sans photo et idée de l'état d'usure, il est difficile de se faire une idee precise de la valeur de cette machine. L'etat d'usure fait 2/3 de la valeur de la machine. L'apparence de la peinture, seulement 10 %. La peinture n'a jamais fait de copeaux...

En ce moment, il y en a un à vendre 1000 Euros. Probablement une merde completement usée. Les pieces coutent très cher. Souvent, c'est entre 3 et 6000. Les plus beaux depassent parfois les 10 000.

Les vendeurs particuliers qui surestiment leurs tours ne les vendent jamais. Un particulier ne peut pas vendre le meme prix qu'une entreprise specialisee dans la machine-outil parce qu'il ne oeut oas fournir les mêmes garanties.

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Message  charles77 Dim 20 Aoû 2023, 11:54

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète.
Je ne saurais pas apporter les précisions que vous avez énoncé (type moteur, boite, tourelle etc..)
En revanche je sais que c'est un tour à charioter fileter, banc continu, le plus petit de la gamme (1m d'entrepointe et non 1,5m).
Pour les tambours de freins, mon père les avait refait, je ne sais pas exactement ce qui a été restauré, mais ce n'était pas juste un coup de barbouille, c'était une restauration mécanique avec remplacement des pièces usées - Mon père était un pro qui ne travaillait pas avec du matériel en mauvais état. Je ne saurais dire quelles pièces ont été remplacées où restaurées mais je l'ai vu démonter entre autre le tablier et aussi la partie électrique - Un passionné avec au moins 40 ans d'expérience qui arrivait encore à faire de l'usinage sur son tour jusqu'à presque 90 ans et à taper le 1/100.
Je sais que ce type de tour est quasi increvable si bien entretenu, d'ailleurs ils en ont encore dans ma boite, des modèles plus récents avec visu et carter de protection mais la base est la même.
Donc l'idée n'est pas d'essayer de vendre au plus cher mais à un juste prix qui fera un heureux parmi d'autres passionnés en sachant que cette machine ne finira pas à la casse au poids de la ferraille.
Vous m'en direz plus certainement dans le forum estimation avec les photos.

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Message  TRD Dim 20 Aoû 2023, 12:17

Le parametre le plus important est l'usure des glissieres du trainard. Parce que c'est un point extrêmement coûteux à rénover. Pour moi, cette rénovation n'est plus, rentable de nos jours.

Une quantité non negligeable de Cazeneuve presentent ce defaut. Mais pas tous. J'ai la chance d'en avoir trouvé un. Donc, malgré l'âge, ça existe.

Les bancs complets vieillisent beaucoup mieux que les rompus.

Les bancs de 1100 sont plus recherchés par les amateurs. Les professionnels preferent les 1500, 2000 ou plus.

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Message  charles77 Dim 20 Aoû 2023, 13:23

Merci pour votre expertise
Je vous confirme les glissières sont ok, il a travaillé professionnellement sur ce tour et il l'avait choisi en conséquence.
Présentation [Cazeneuve HB500] 114
Présentation [Cazeneuve HB500] 213
Présentation [Cazeneuve HB500] 313


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Message  TRD Dim 20 Aoû 2023, 14:43

Il s'agit d'un modèle ancien. Pas les premiers. Le second modele. En tout cas, avant 1965. Il manque les plaques d'identification et calculateur de parametres. La tourelle n'est pas d'origine. Le bac à copeaux est present. A premiere vue, le mandrin serait un modele de qualité : Rohm ou Ladner, probablement. Ça doit etre ecrit dessus.

L'etiquette de puissance est abimee. Je n'arrive pas à lire 9 ou 12 chevaux.

Il presente bien.

Sans photo nette et en gros plan du côté intérieur gauche de la glissière prismatique avant je ne peux pas donner un avis sur ce tour.

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Message  charles77 Sam 16 Sep 2023, 17:23

Bonjour,

L'étiquette est abimée mais on voit les valeurs de tension et courant pour le calcul le la puissance nominale en triphasé.
>  √3 x 365V x 13,7A = 8,7 KVA x 1,36 = 11,8 CV

La plaque calculateur de vitesse de broche doit pouvoir se racheter chez Cazeneuve, idem pour la plaque de réglage de pas qui a vécue

Glissière gauche:
Présentation [Cazeneuve HB500] Img_6811
Présentation [Cazeneuve HB500] Img_6810

Glissière droite:
Présentation [Cazeneuve HB500] Img_6813
Présentation [Cazeneuve HB500] Img_6814
Présentation [Cazeneuve HB500] Img_6812

Une partie de l'outillage associé:
Présentation [Cazeneuve HB500] 115
Présentation [Cazeneuve HB500] 214
Présentation [Cazeneuve HB500] 314


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Message  charles77 Sam 16 Sep 2023, 17:32

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Message  TRD Sam 16 Sep 2023, 17:38

Cette photo n'est pas assez nette pour être sûr.

Présentation [Cazeneuve HB500] 5f4a8t

Il faudrait la même nette.

Néanmoins sous reserve de plus nette, je ne vois pas une usure excessive. C'est plutôt un signe positif.

Les deux lunettes et l'appareil à retomber dans le pas sont des plus intéressants. On pourrait souhaiter un quatre mors en plus, mais malgré ce point, ce tour est assez bien équipé.


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Message  TRD Sam 16 Sep 2023, 17:39

Le 4-mors vient d'arriver pendant que j'écrivais. Pour moi, on n'a besoin de rien d'autre pour exploiter à fond cette machine.

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