Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

changer mandrin sur Cazeneuve HB500

3 participants

Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  JoLbert Dim 31 Jan 2016, 15:45

Bonjour à toutes et à tous

En pleine reprise d'un atelier d'usinage, et héritant d'un Tour Cazeneuve HB500 des années 70 (environ) dont le mandrin est très fatigué, je cherche donc à remplacer celui-ci : comment et ou trouver la norme au niveau du nez de broche ? j'ai en ma possession le manuel d'origine d'époque de ce tour mais n'y trouve aucunement l'info pour remplacer le mandrin, j'ai aussi trouvé les doc de Mr Enfield (un merci en passant) sur ce forum ...
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t948-cazeneuve-hb500-hb575-hb725
J'ai aussi demandé à un de nos fournisseurs qui soit disant vend ce genre de matériel, après un mois de recherche il n'a toujours pas de réponse à m'apporter...
Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ? comment s'y prendre ? par ou commencé ?
Merci d'avance.. ..

JoLbert
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty Re: changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  Admin Dim 31 Jan 2016, 18:34

Bonsoir
J'ai changé un mandrin sur mon tour Harrisson. J'ai gardé le plateau sur lequel était monté l'ancien mandrin don je n'avais qu'un seul jeu de mors doux, le prix pour des jeux de mors durs endroit / envers mon décidé à acheter un mandrin neuf.
J'ai donc réusiné le plateau et repercé pour mettre les vis de fixation j'ai pu conserver les deux montages si un jour je veut utiliser des mors doux je n'ai qu'à changer le mandrin (trois vis BTR c'est pas compliqué) et ça va nickel, bon c'est vrai que je ne suis pas talonné par le temps et les coûts de production.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty Re: changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  Okapi Ven 05 Fév 2016, 01:15

Je ne connais pas ce tour, mais si c'est du camlock, tout est normalisé, et si c'est un nez fileté, Papynano a tout expliqué, perso si je devais le faire sur un nez de broche fileté, je ferais un faux plateau neuf et je garderais le mandrin fatigué pour des travaux un peu pénibles, ou pour tourner du bois par exemple.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty Re: changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  Admin Ven 05 Fév 2016, 08:10

Bonjour
En effet Okapi tu as raison je ne l'ai pas fait car c'est un tour anglais et je ne savait pas faire de filetage à l'époque.
Mais je n'ai pas jeté l'ancien mandrin et je pense bien m'en servir, j'avais dans l'idée de faire un diviseur rapide avec.
Par contre pas question de tourner du bois sur le tour à métaux.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty Re: changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  Okapi Ven 05 Fév 2016, 14:57

Là, tout dépend effectivement du tour, les modèles anciens ou même un 102 actuel est équipable d'un posage pour travailler à main levée, sinon hormis la solidité, un tour actuel doit quand même être assez solide.
J'ai même vu un horloger, décédé depuis malheureusement essayer de m'apprendre comment tourner un cimblot sur un tour à archet, ou une poulie d'entraînement, je ne serai jamais capable de posséder la dextérité nécessaire pour retirer mon outil en actionnant l'archet… scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

changer mandrin sur Cazeneuve HB500 Empty Re: changer mandrin sur Cazeneuve HB500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum