Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation [Cazeneuve HB500]

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  gil 49 Lun 18 Sep 2023, 10:40

Bonjour a TRD et a tous,

pour tester cette glissière, une règle d'ajusteur ferait l'affaire...sachant qu'une photo peut être trompeuse...

Cordialement gil 49. ( Les roulements de broche ne sont parait-il pas standard et coùtent une fortune chez Cazeneuve...)

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 11:00

A ma connaissance, les roulements des Cazeneuve sont des roulements standard choisis. On doit pouvoir monter des roulements du commerce quitte à devoir rectifier un peu les pieces.

Il faut bien comprendre le contexte dans lequel Cazeneuve propose des roulements appariés : tu payes et tu montes tes roulements. Tu gagnes deux jours de production soit 2000 Euros. Si tu fais le boulot toi-même, tu auras une perte d'exploitation. Donc, le surcoût se justifie pour un industriel ou un artisan.

Pour l'usure, si je ne vois pas, je ne me risque pas a avancer une estimation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 11:30

pour en avoir eu en main c'est du timken ,je n ai pas noté la ref c'est sur une cartouche de broche que j ai graissée pour la stoker

c'est plus facile que sur un ernault qui lui est équipé en gamet hors de prix

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 15:33

J'ai eu la confirmation.

d'après sa configuration, ce tour a été assemblé avant 1965. Il a donc au minimum 58 ans.

Mais mieux vaut un vieux pas usé plutôt qu'un plus récent complètement torché.

Le plus gros risque inhérent à l'âge, c'est le vieillissement des vernis des enroulements du moteur. Si le relai thermique est correctement réglé, ça s'arrêtera probablement là.

Ce réglage est à vérifier avant mise en service. Si le thermique est resté réglé pour du 220 V triphasé, une défaillance de vernis peut se transformer en incendie. Et ça, c'est plus grave.

Cette vérification ne prend que 5 minutes. Le bon réglage, c'est 16 ampères. 27, c'est le réglage pour 220 Volts.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 16:15

il y a un autre chose de plus important ;d' origine ça démarre en étoile triangle donc avec un moteur 220/380 à l époque des réseau 220v tri

en 400v il faut un moteur 380/660 v d 'après les normes de l'époque (j'en entend déjà qui vont me dire que ça fait 20 ans que l on est passé en 230v/400v ) mais nous ont bosse sur des bécanes de 50 ans

c'est le cas du mien qui bien que plus récent vient de Tourcoing qui était une régie communale d 'électricité et ou le passage en 400v ne c'est fait que dans les années 90 après avoir cédé le bébé à ERDF

j'ai donc installé un démarreur altistart qui limite la puissance au démarrage pendant quelques secondes ,c'est un investissement que je recommande autant pour le moteur que pour la mécanique ,mon AC280 est bien plus brutal pour un 4cv

c'est surtout ça qui fait claquer les enroulements ,l'énorme appel de courant fait vibrer le moteur et ça fissure le vernis

il ne faut pas y aller à la soufflette tant que ça marche on ne touche à rien au risque de faire pire que mieux

j'ai le frein de ma Z1C et le moteur de ma scie circulaire qui m ont fait un coup de calgon ,heureusement ça c'est limité à l 'entrée des bobinages


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 16:57

Et l'Altistart c'est bien pour la sécurité aussi.

Quand je tourne des roues de camion, je demarre mollo avec l'embrayage du Graziano.

Mais sur les Cazeneuve et les Cholet, l'embrayage, c'etait une option assez peu choisie par les clients. Quand je tournais des grosses pieces sur le Cholet 550, je serrais les fesses au demarrage. Heureusement, le bouton marche est dans le tablier et à droite. Il faut être prudent et reculer le trainard au maximum et se tenir à sa droite. Si une piece se barre, avec l'inertie, elle va traverser l'atelier.

Mettre le bouton marche à droite est imperatif sur un HB. Plus on est loin du mandrin, moins on risque de prendre dans les dents une piece de  500 mm de diametre qui se barre au demarrage sec.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 17:05

c'est facile pour les grosses pièces d allonger la rampe de démarrage

les cholet c'est brutal ,la aussi l altistart serait bienvenue ,on en voit passer régulièrement sur lbc

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  charles77 Mar 19 Sep 2023, 22:36

Bonjour,
Ce que je peux vous dire c'est que le père était lui aussi un expert du sujet, un fignoleur de la vieille école ; il avait bien appris son métier et il ne faisait pas dans l'a peu près ; s'il y avait des pièces défectueuses sur ce tour, elles ont été remplacées par ses soins; dommage qu'il ne soit plus là pour en parler et qu'il ne l'ait pas cédé de son vivant mais c'était son jouet et je l'ai vu faire encore des pièces sur ce tour jusqu'à ses 90 ans.
Le tour est alimenté en 380V tri, aucun bruit suspect quand il tourne, pour moi tout est ok (frein, roulements de broche, moteur, pignons, etc..).
Je vais essayer de reprendre les glissières en photos (éventuellement une photo modèle pourrait m'aider pour l'angle de vue).
Le tour est situé à Franconville dans le 95 si quelqu'un est intéressé pour le tester.

charles77
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  TRD Mer 20 Sep 2023, 06:56

Dans un passé lointain, j'ai travaillé (six ans quand même) dans un laboratoire photographique. A l'epoque le numerique n'existait pas... Une petite tranche de ma carrière.

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 4ghh5k

Pour reussir une bonne photo de près quand on n'a pas le bon objectif, il vaut mieux faire une photo de plus loin pour qu'elle soit bien nette. Et agrandir ensuite la zone qui nous interesse, plutôt que d'essayer de photographier de près avec un objectif conçu pour photographier de loin. Avec ce dernier l'image serait forcement floue.

Pour mettre en valeur les reliefs, rien ne vaut une lumiere rasante. Photographier dans le noir avec une baladeuse allumee posée sur le banc du tour. Le relief apparait alors grace aux ombres. Au contraire, la lumiere naturelle diffuse d'un ciel nuageux a tendance à "laminer" les reliefs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  brise-copeaux Mer 20 Sep 2023, 14:36

TRD a écrit:Bonjour

Je ne sais pas où se trouvent les numeros de serie.

Sur les Cazeneuve le numéro de série est frapper sur l'arrière du banc tout au bout dans le creux.

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Ban10


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  gil 49 Jeu 21 Sep 2023, 16:46

Bonjour charles77,
tout ce que possédait votre père est volumineux,
Si vous mettez le tout en vente en une seule fois,cela va être trés cher pour l'acheteur...qui finalement déjà equipé n'aura pas besoin de tout...
La solution, serait de faire plusieurs lots :
1) avec le tour et ses accessoires , un autre avec les outils de coupe, un autre avec les instruments de mesure...ect.
Vous vendriez plus vite, et ne perdrez pas d'argent par rapport a un lot unique...

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

brise-copeaux et charles77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation [Cazeneuve HB500] - Page 3 Empty Re: Présentation [Cazeneuve HB500]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum