Chemisage moteur 125cc 2 temps
4 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Moto & "2 roues"
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Une adresse qu'il faut connaître :
Atelier Gonin Moteur à Lyon
Le patron est exactement le type de collaborateur que j'apprécie. La mécanique des moteurs n'est pas son métier.
C'est sa religion !
Je precise que dans ma carrière j'ai travaillé avec les meilleurs spécialistes de toute l'Europe. Je le compare donc avec un important panel d'experts qui travaillent pour la plupart des constructeurs europeens voire mondiaux. Souvent inaccessibles au particulier. Là, ce n'est pas le cas. Chaque client a droit au même traitement. Tondeuse ou Ferrari, même considération.
J'en ai connu un autre dans le 95.PSA lui avait promis un gros contrat de sous-traitance. Il a investi une fortune dans un atelier d'alesage que j'ai eu le privilege de visiter. Hélas, le vent a tourné. Il n'a jamais usiné les moteurs promis. J'ai juste eu le temps de lui confier quelques moteurs avant qu'un commissaire priseur vende tout au plus offrant.
Des histoires comme ça j'en ai connues quelques-unes. Ça me fend le coeur.
Atelier Gonin Moteur à Lyon
Le patron est exactement le type de collaborateur que j'apprécie. La mécanique des moteurs n'est pas son métier.
C'est sa religion !
Je precise que dans ma carrière j'ai travaillé avec les meilleurs spécialistes de toute l'Europe. Je le compare donc avec un important panel d'experts qui travaillent pour la plupart des constructeurs europeens voire mondiaux. Souvent inaccessibles au particulier. Là, ce n'est pas le cas. Chaque client a droit au même traitement. Tondeuse ou Ferrari, même considération.
J'en ai connu un autre dans le 95.PSA lui avait promis un gros contrat de sous-traitance. Il a investi une fortune dans un atelier d'alesage que j'ai eu le privilege de visiter. Hélas, le vent a tourné. Il n'a jamais usiné les moteurs promis. J'ai juste eu le temps de lui confier quelques moteurs avant qu'un commissaire priseur vende tout au plus offrant.
Des histoires comme ça j'en ai connues quelques-unes. Ça me fend le coeur.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Merci,
Je vais le contacter
Je vais le contacter
francois63- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
D'ailleurs, mon copain preparateur de la fameuse 350 Yamaha travaille avec lui. Et je parierai volontiers qu'il devait être impliqué dans cette affaire.
Le but, c'etait de copier les transferts et les lumieres d'une TZ dans des cylindres de RD. Les chemises ont été virees, le transferts et lumieres usinés et polis avant remontage de chemises neuves. La moto faite pour l'un de ses amis pulverisait parait-il ses concurrentes en 350 et même des 500. Et connaissant mon copain, je veux bien le croire.
Le but, c'etait de copier les transferts et les lumieres d'une TZ dans des cylindres de RD. Les chemises ont été virees, le transferts et lumieres usinés et polis avant remontage de chemises neuves. La moto faite pour l'un de ses amis pulverisait parait-il ses concurrentes en 350 et même des 500. Et connaissant mon copain, je veux bien le croire.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Une pointure au dessus il y a PIPO moteurs qui a une belle réputation .
www.pipo-moteurs.com
www.pipo-moteurs.com
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Grand sorcier
Donc ça existe
Donc ça existe
francois63- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
BEROLA a écrit:Une pointure au dessus il y a PIPO moteurs qui a une belle réputation .
www.pipo-moteurs.com
Oui mais là…. C’est peut-être un peu au dessus de ma pointure
francois63- Membre confirmé
- Messages : 21
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Pipo (Autrefois Jean-Pierre Fleur) était un vrai passionné. Il a découvert les sports mécaniques adolescent en trainant dans l'atelier de Grac, une structure valentinoise qui construisait des monoplaces et des barquettes pour la competition. Grac a permis notamment au "Grizzly du plateau de Langres" alias Guy Frequelin d'être champion de France de la montagne.
Pipo Fleur a étudié la mecanique à Saint-Vallier avec un copain à moi qui est devenu garagiste comme la majorité des élèves. Mais Pipo etait vraiment passionné par la competition. Il a créé une petite structure qui preparait beaucoup de moteurs de Formule 2 pour la course de côte. A la suite d'un manque de fiabilité des moteurs allemands, il a notamment préparé le moteur de la F2 Martini qui a gagné le Championnat de France des circuits. Peut-être d'Europe, d'ailleurs. Le pilote devait être René Arnoux, si je ne me trompe pas. Ça doit être en 1976. Ses moteurs gagnaient tres souvent pour ne pas dire toujours. Pipo, s'est forgé une réputation de fiabilité.
Il a fini par decrocher un gros contrat avec Peugeot pour des moteurs de WRC. C'est ce qui l'a, révélé au grand-public. La structure a beaucoup grossi. J'ai travaillé plusieurs années avec un de ses ingenieurs. Ça n'a aucun rapport avec Gonin Moteurs. Pipo des annees 2000, c'etait une débauche de moyens techniques avec des coûts qui peuvent paraitrent stratospheriques à un amateur.
Un exemple ? Pipo avait son propre hélicoptère.
Et pas une talocheuse de maçon...
Mon confrère m'a aussi expliqué que le contrat avec Peugeot avait amené une clientèle d'amateurs disposant de gros budgets. Mais lui (les autres, je ne sais pas) prenait ce genre de clients pour des cons et des vaches à lait.
Pipo, je ne sais pas. J'ai aussi longtemps travaillé avec un membre de sa famille qui me parlait de lui. Je crois qu'il était un vrai passionné. Mais pas tous ses collaborateurs. J'en ai eu la preuve.
Pipo a vendu il y a un peu plus de 5 ans. Je ne sais pas ce que l'entreprise est devenue, mais franchement ce n'est pas l'entreprise que je conseillerais à un amateur.
Pipo Fleur a étudié la mecanique à Saint-Vallier avec un copain à moi qui est devenu garagiste comme la majorité des élèves. Mais Pipo etait vraiment passionné par la competition. Il a créé une petite structure qui preparait beaucoup de moteurs de Formule 2 pour la course de côte. A la suite d'un manque de fiabilité des moteurs allemands, il a notamment préparé le moteur de la F2 Martini qui a gagné le Championnat de France des circuits. Peut-être d'Europe, d'ailleurs. Le pilote devait être René Arnoux, si je ne me trompe pas. Ça doit être en 1976. Ses moteurs gagnaient tres souvent pour ne pas dire toujours. Pipo, s'est forgé une réputation de fiabilité.
Il a fini par decrocher un gros contrat avec Peugeot pour des moteurs de WRC. C'est ce qui l'a, révélé au grand-public. La structure a beaucoup grossi. J'ai travaillé plusieurs années avec un de ses ingenieurs. Ça n'a aucun rapport avec Gonin Moteurs. Pipo des annees 2000, c'etait une débauche de moyens techniques avec des coûts qui peuvent paraitrent stratospheriques à un amateur.
Un exemple ? Pipo avait son propre hélicoptère.
Et pas une talocheuse de maçon...
Mon confrère m'a aussi expliqué que le contrat avec Peugeot avait amené une clientèle d'amateurs disposant de gros budgets. Mais lui (les autres, je ne sais pas) prenait ce genre de clients pour des cons et des vaches à lait.
Pipo, je ne sais pas. J'ai aussi longtemps travaillé avec un membre de sa famille qui me parlait de lui. Je crois qu'il était un vrai passionné. Mais pas tous ses collaborateurs. J'en ai eu la preuve.
Pipo a vendu il y a un peu plus de 5 ans. Je ne sais pas ce que l'entreprise est devenue, mais franchement ce n'est pas l'entreprise que je conseillerais à un amateur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Tout le monde ne doit pas penser la même chose , vu ses nombreux clients et l'expansion que l'entreprise a connu depuis quelques années.
L'ancien atelier de l'ex GRAC est a quelques centaines de mètres de chez moi et un de ses fondateurs a bifurqué vers l'équipement de suspensions spéciales JSA . La boite d'Aziomanof tourne très bien a St Marcel TGV.
L'ancien atelier de l'ex GRAC est a quelques centaines de mètres de chez moi et un de ses fondateurs a bifurqué vers l'équipement de suspensions spéciales JSA . La boite d'Aziomanof tourne très bien a St Marcel TGV.
Dernière édition par BEROLA le Dim 25 Juin 2023, 20:15, édité 1 fois
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Mac Donald aussi a eu une forte croissance. Mais si tu ca les solliciter pour te faire un petit dessert sur commande ça risque de ne pas les interesser.
Par contre, un patissier meilleur ouvrier de France se laissera peut-être plus facilement tenter.
Par contre, un patissier meilleur ouvrier de France se laissera peut-être plus facilement tenter.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
Comparaison un peu "capilotractée" !
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Chemisage moteur 125cc 2 temps
BEROLA a écrit:Tout le monde ne doit pas penser la même chose , vu ses nombreux clients et l'expansion que l'entreprise a connu depuis quelques années.
L'ancien atelier de l'ex GRAC est a quelques centaines de mètres de chez moi et un de ses fondateurs a bifurqué vers l'équipement de suspensions spéciales JSA . La boite d'Aziomanof tourne très bien a St Marcel TGV.
JSA : Jean Serge Aziosmanoff. Décédé il y a huit ans. C'etait le A de Grac. Le G, c'est Serge Grangeon. Vu pour la derniere fois à Ledenon vers 2010 au chevet d'une MT5, "Gepetto"est-il encore en vie ? Les deux autres protagonistes de la Grac, (Jean-Pierre Roche et André Crommen) et je ne les connais pas.
Quand Grangeon a quitté le navire, Grac n'avait plus de sens. Alors a été inventé e une autre signification : Groupe de Recherche Automobiles de Compétition. Faire du neuf avec du vieux...
Les Grac portent des numeros MTx. MT, c'est le pilote de formule un "Pétoulet" alias Maurice Trintignant, le parrain de l'association Grac. Il leur avait offert un moteur.
C'etait aussi l'oncle de Jean-Louis. L'acteur. Mais pour moi, Jean-Louis c'etait plus un pilote amateur de rallyes qu'un type impliqué dans le cinéma.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Construction (perso) d'un moteur 4 temps
» Introduction au moteur diesel à deux temps
» Recherche piston pour moteur 2 temps GUDBROD IZ27 sur MC7
» Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
» Prenez le temps de vous inscrire ... ça vous évitera de le perdre (votre temps)
» Introduction au moteur diesel à deux temps
» Recherche piston pour moteur 2 temps GUDBROD IZ27 sur MC7
» Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
» Prenez le temps de vous inscrire ... ça vous évitera de le perdre (votre temps)
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Moto & "2 roues"
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum