Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
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Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonjour à tous, usineurs ou passionnés,
Ma demande est ponctuelle pour une unité.
Je ne suis pas encore dans le besoin, mais je prépare un dossier pour un futur besoin, détectable au démontage du moteur.
Je voudrais savoir s'il est possible de solliciter quelqu'un dans cette tache et combien cela peut couter ?
Il n'y aura pas d'impératif d'urgence, le délai maxi 3 mois.
Coté expédition j'utiliserais Mondial Relay et paye les frais de retours par le même service (étiquette prépayé).
Pour les coûts, un versement ou chèque est possible, y compris via Paypal (sans frais).
Quand j'ai besoin de faire réaléser un cylindre en surcote +0,25, à qui dois-je m'adresser ou qui veut bien me dépanner ?
Bien respectueusement, André
Ma demande est ponctuelle pour une unité.
Je ne suis pas encore dans le besoin, mais je prépare un dossier pour un futur besoin, détectable au démontage du moteur.
Je voudrais savoir s'il est possible de solliciter quelqu'un dans cette tache et combien cela peut couter ?
Il n'y aura pas d'impératif d'urgence, le délai maxi 3 mois.
Coté expédition j'utiliserais Mondial Relay et paye les frais de retours par le même service (étiquette prépayé).
Pour les coûts, un versement ou chèque est possible, y compris via Paypal (sans frais).
Quand j'ai besoin de faire réaléser un cylindre en surcote +0,25, à qui dois-je m'adresser ou qui veut bien me dépanner ?
Bien respectueusement, André
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Cordialement, André
A.Nouguier- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonjour
Le realesage ne suffit pas. Pour une chemise, un cylindre ou un alésage de carter- cylindres, il faut parfaire la microgeometrie par un rodage à la pierre.
Dans le cas particulier d'un moteur deux-temps, les lumières et transferts doivent en plus être chanfreinés sous peine de rupture de segment si ce n'est pas fait.
Le plus simple est de s'adresser à un club de kart. Ces gens-là refont très souvent les moteurs de leurs adhérents et ils ont presque tous tout le matériel et les compétences nécessaires.
A défaut, une boîte qui renove les moteurs de motos. Mais la majorité des bécanes étant maintenant équipée de moteurs quatre temps, la compétence en termes de deux temps est en train de se perdre.
De manière générale, le savoir en la matière sera bientôt quasiment perdu parce que les moteurs modernes sont en aluminium revêtu en Nickasil. C'est plus difficile à réparer de manièreéconomiquement viable.
Pour ce type de travail je ne dispose pas d'une rodeuse Je travaille à la perceuse après avoir realesé à la fraiseuse parce que je ne fais que des moteurs de voiture. Mais je connais de nombreux mécaniciens qui realesent au tour les cylindres de deux temps.
La plupart des cylindres de deux-temps ont la particularité d'avoir une chemise qui dépasse de l'embase.On peut donc les prendre en mors doux et réaliser un travail d'excellente qualité. Et une fois l'alésage fait, on peut monter l'outil de rodage dans la contrepointe.
Je ne suis pas intéressé par ce travail parce que je n'ai pas d'outil de rodage pour des alésages de petits diamètres. Un outil correct coûte bien plus cher qu'un realesage d'un seul cylindre.
Un outil de qualité est un appareil à lames. Les hérissons à boules ne sont fait que pour du déglaçage de cylindres en parfait état ayant déjà servi.
https://shop.sunnen.com/Catalog/HONING-TOOLS
Le realesage ne suffit pas. Pour une chemise, un cylindre ou un alésage de carter- cylindres, il faut parfaire la microgeometrie par un rodage à la pierre.
Dans le cas particulier d'un moteur deux-temps, les lumières et transferts doivent en plus être chanfreinés sous peine de rupture de segment si ce n'est pas fait.
Le plus simple est de s'adresser à un club de kart. Ces gens-là refont très souvent les moteurs de leurs adhérents et ils ont presque tous tout le matériel et les compétences nécessaires.
A défaut, une boîte qui renove les moteurs de motos. Mais la majorité des bécanes étant maintenant équipée de moteurs quatre temps, la compétence en termes de deux temps est en train de se perdre.
De manière générale, le savoir en la matière sera bientôt quasiment perdu parce que les moteurs modernes sont en aluminium revêtu en Nickasil. C'est plus difficile à réparer de manièreéconomiquement viable.
Pour ce type de travail je ne dispose pas d'une rodeuse Je travaille à la perceuse après avoir realesé à la fraiseuse parce que je ne fais que des moteurs de voiture. Mais je connais de nombreux mécaniciens qui realesent au tour les cylindres de deux temps.
La plupart des cylindres de deux-temps ont la particularité d'avoir une chemise qui dépasse de l'embase.On peut donc les prendre en mors doux et réaliser un travail d'excellente qualité. Et une fois l'alésage fait, on peut monter l'outil de rodage dans la contrepointe.
Je ne suis pas intéressé par ce travail parce que je n'ai pas d'outil de rodage pour des alésages de petits diamètres. Un outil correct coûte bien plus cher qu'un realesage d'un seul cylindre.
Un outil de qualité est un appareil à lames. Les hérissons à boules ne sont fait que pour du déglaçage de cylindres en parfait état ayant déjà servi.
https://shop.sunnen.com/Catalog/HONING-TOOLS
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonjour TRD,
Voilà qui est passionnant et je t'en remercie. Je connaissait les alésoirs, mais pas les autres outils.
Effectivement un hérisson à boule semble nécessaire pour réduire les efforts de frottements des segments sur le cylindre glacé.
Je ne pensais pas que ce travail d'alésage cachait en fait tout un savoir-faire.
Qu'il se perde je n'en doute pas un instant, c'est aussi mon constat après 40 dans le service qualité d'une usine...
Merci de m'avoir apporter un peu plus sur ce point.
La technique de passer à la pierre le tour des lumières, je comprends le principe du chanfrein vis à vis des segments, mais en pratique on cherche à avoir un arrondi, un angle, une pente courte ou longue. Y'a-t-il une abaque en fonction du diamètre, de la vitesse maxi de rotation du moteur, ou d'autres paramètres. J'aimerais en savoir un peu plus, enfin si c'est possible.
Un club de kart, il y'en a 2 à proximité, je vais essayer de prendre contact avec et voir ce qui peut être fait...
J'ai une autre question, celui du jeu mini entre le diamètre du cylindre en fonte et celui maxi du piston en aluminium. Comment se détermine-t-il ? Je suppose qu'il doit prendre en compte la température des matériaux ... et de la quantité de mélange qui passe pour refroidir en plus du refroidissement externe par les ailettes. Est-ce que à tout hasard tu as quelques docs sur le sujet ? Même question concernant le jeu à la coupe des segments.
Voilà qui est passionnant et je t'en remercie. Je connaissait les alésoirs, mais pas les autres outils.
Effectivement un hérisson à boule semble nécessaire pour réduire les efforts de frottements des segments sur le cylindre glacé.
Je ne pensais pas que ce travail d'alésage cachait en fait tout un savoir-faire.
Qu'il se perde je n'en doute pas un instant, c'est aussi mon constat après 40 dans le service qualité d'une usine...
Merci de m'avoir apporter un peu plus sur ce point.
La technique de passer à la pierre le tour des lumières, je comprends le principe du chanfrein vis à vis des segments, mais en pratique on cherche à avoir un arrondi, un angle, une pente courte ou longue. Y'a-t-il une abaque en fonction du diamètre, de la vitesse maxi de rotation du moteur, ou d'autres paramètres. J'aimerais en savoir un peu plus, enfin si c'est possible.
Un club de kart, il y'en a 2 à proximité, je vais essayer de prendre contact avec et voir ce qui peut être fait...
J'ai une autre question, celui du jeu mini entre le diamètre du cylindre en fonte et celui maxi du piston en aluminium. Comment se détermine-t-il ? Je suppose qu'il doit prendre en compte la température des matériaux ... et de la quantité de mélange qui passe pour refroidir en plus du refroidissement externe par les ailettes. Est-ce que à tout hasard tu as quelques docs sur le sujet ? Même question concernant le jeu à la coupe des segments.
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Cordialement, André
A.Nouguier- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Chaque constructeur à ses propres spécifications pour le chanfreinage des lumières; ça n'a vraiment d'importance que pour les moteurs puissants dont les lumières couvrent un arc important dans l'alésage. Souvent d'ailleurs des systèmes dits "à moustache", avec deux demi-lumières séparées par une barette pour éviter que le segment rentre dans la lumière. Pour un moteur de motoculture, il faut chanfreiner, mais la forme n'est probablement pas critique.
Le jeu entre piston et alésage se mesure à la jupe et dans la direction perpendiculaire à l'axe. Motif : les pistons sont coniques et légèrement ovales.
Le jeu optimal dépend évidemment de la puissance spécifique du moteur. plus elle est importante, plus la température est élevée. Ici, pas de turbo, donc peu de charge thermique. Il dépend aussi des coefficients de dilatation des matériaux : la fonte du cylindre se dilate deux fois moins que l'alliage du piston. Le matériau du piston est très important. Plus il contient de silicium, moins il se dilate. C'est le fabricant du piston qui donne le jeu optimal parce qu'il connaît la composition exacte de l'alliage.
Un excès de jeu va rendre le moteur bruyant. Surtout à froid puisque le piston est à son jeu maximal. Un manque de jeu, le réduira rapidement au silence par serrage... Donc mieux vaut trop que pas assez.
Quelques notions : moteur turbo essence de rallye 1,5 litre 250-300 chevaux 0,08 mm, moteur essence deux litres sportif (200 chevaux) 0,035 à 0,05 mm. Moteur essence deux-litres de pépère (120-140 chevaux) 0,02-0,04 mm.
Enfin, on ne réalèse pas à l'alésoir, mais à la tête à aléser. La raison est simple : un alésoir de 60 à 120 mm coûterait une fortune et il en faudrait un par diamètre. Pour aléser, on utilise généralement des modèles micrométriques très rigides dans ce style (tête KAISER de finition) :
Les têtes à aléser de ce style (tête de finition)
très polyvalentes ne sont plus utilisées par les professionnels de la rectification moteur car insuffisamment rigides. Surtout pour des cylindres à trous de deux-temps.
On execute l'ébauche avec une tête à deux plaquettes, pour répartir les efforts et la finition avec une tête à une seule plaquette.
Tête KAISER d'ébauche
Le jeu entre piston et alésage se mesure à la jupe et dans la direction perpendiculaire à l'axe. Motif : les pistons sont coniques et légèrement ovales.
Le jeu optimal dépend évidemment de la puissance spécifique du moteur. plus elle est importante, plus la température est élevée. Ici, pas de turbo, donc peu de charge thermique. Il dépend aussi des coefficients de dilatation des matériaux : la fonte du cylindre se dilate deux fois moins que l'alliage du piston. Le matériau du piston est très important. Plus il contient de silicium, moins il se dilate. C'est le fabricant du piston qui donne le jeu optimal parce qu'il connaît la composition exacte de l'alliage.
Un excès de jeu va rendre le moteur bruyant. Surtout à froid puisque le piston est à son jeu maximal. Un manque de jeu, le réduira rapidement au silence par serrage... Donc mieux vaut trop que pas assez.
Quelques notions : moteur turbo essence de rallye 1,5 litre 250-300 chevaux 0,08 mm, moteur essence deux litres sportif (200 chevaux) 0,035 à 0,05 mm. Moteur essence deux-litres de pépère (120-140 chevaux) 0,02-0,04 mm.
Enfin, on ne réalèse pas à l'alésoir, mais à la tête à aléser. La raison est simple : un alésoir de 60 à 120 mm coûterait une fortune et il en faudrait un par diamètre. Pour aléser, on utilise généralement des modèles micrométriques très rigides dans ce style (tête KAISER de finition) :
Les têtes à aléser de ce style (tête de finition)
très polyvalentes ne sont plus utilisées par les professionnels de la rectification moteur car insuffisamment rigides. Surtout pour des cylindres à trous de deux-temps.
On execute l'ébauche avec une tête à deux plaquettes, pour répartir les efforts et la finition avec une tête à une seule plaquette.
Tête KAISER d'ébauche
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonsoir A. Nouguier,
Je peux faire ce genre de travail si c'est un cylindre chemisé fonte, je dispose d'une aléseuse et d'une rôdeuse Sunnen, mais pas avant le fin de l'année (car l'atelier est pas encore sorti de terre)
Il faudrait juste me donner le Ø du cylindre que je vois si j'ai le rodoir.
A+
noirvodka
Je peux faire ce genre de travail si c'est un cylindre chemisé fonte, je dispose d'une aléseuse et d'une rôdeuse Sunnen, mais pas avant le fin de l'année (car l'atelier est pas encore sorti de terre)
Il faudrait juste me donner le Ø du cylindre que je vois si j'ai le rodoir.
A+
noirvodka
noirvodka- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2020
TRD aime ce message
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonsoir
Question toute bête : qu'est ce qui motive un réalésage de 25/100 sur ce cylindre de 2T ? Rayure ? ovalisation ?
@+
Question toute bête : qu'est ce qui motive un réalésage de 25/100 sur ce cylindre de 2T ? Rayure ? ovalisation ?
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Cherche à réaléser cylindre de moteur 2 temps en surcote (refroidissement air)
Bonjour Berola,
Oui en général on effectue cette opération après un serrage du moteur, les segments accroche le cylindre et font des marques plus ou moins profondes, il s'ensuit un défaut d'étanchéité et surtout un manque de compression, et sur un 2 temps c'est catastrophique.
A+
noirvodka
Oui en général on effectue cette opération après un serrage du moteur, les segments accroche le cylindre et font des marques plus ou moins profondes, il s'ensuit un défaut d'étanchéité et surtout un manque de compression, et sur un 2 temps c'est catastrophique.
A+
noirvodka
noirvodka- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2020
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