Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
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la bidouille
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
et encore une => en bonus, il y a un danger niveau freinage ....
MAIS en juillet 2021
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breizh56 et cancer49 aiment ce message
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Il ne faut pas s'inquieter outre mesure pour ces problèmes d'usure de pompe à vide. Certes, l'efficacité du freinage sera diminuée. Ça m'est d'ailleurs arrivé avec des Renault des annees 80 au-delà de 500 000 km. Cette perte d'efficacité est progressive. On est obligé de freiner de plus en plus tôt et on le fait sans s'en rendre compte. Instinctivement on augmente aussi la distance avec le vehicule qui nous précède. Et c'est souvent à l'occasion d'un changement temporaire de vehicule qu'on s'aperçoit de la perte d'efficacité du freinage.
Le vrai point critique, qui autrefois n'etait pas contrôlé, mais qui l'est systematiquement de nos jours, c'est l'etat des flexibles de frein. Un flexible qui eclate, ça ne previent pas etça peut produire une perte brutale d'une partie importante de la force de freinage. De plus, les circuits de freinage en X utilisés actuellement provoquent une perte de contrôle de trajectoire parce que la repartition gauche-droite du freinage n'est pas respectée. En freinant fort, la voiture a tendance à tourner autour de la seule roue avant qui freine. Il faut savoir que les freins arrieres d'une voiture de tourisme sont tres nettement moins efficaces que les avants.
C'est une technique similaire qui est parfois utilisée en rallye. Avec des freins en parfait état. On freine exprès avec une roue avant sur la terre et une roue sur l'asphalte. Il n'y a donc qu'une seule roue avant qui freine, puisque lnautre se bloque instantanément. Ça fait pivoter la voiture sans qu'il soit necessaire de tourner le volant. Les roues restant droites, la voiture se redresse, comme par magie dès qu'on reprend la pedale d'accelerateur.
Il n'y a aucune magie là-dedans, juste de la physique et une maîtrise de la situation par un conducteur entraîné.
A connaître si on se fait pieger en arrivant beaucoup trop vite sur une plaque de verglas. L'auto tournera si on freine moitié sur le verglas moitié sur le sec. Donc, on freine pour tourner et on ne freine pas pour aller droit. Et ça marche !
Le vrai point critique, qui autrefois n'etait pas contrôlé, mais qui l'est systematiquement de nos jours, c'est l'etat des flexibles de frein. Un flexible qui eclate, ça ne previent pas etça peut produire une perte brutale d'une partie importante de la force de freinage. De plus, les circuits de freinage en X utilisés actuellement provoquent une perte de contrôle de trajectoire parce que la repartition gauche-droite du freinage n'est pas respectée. En freinant fort, la voiture a tendance à tourner autour de la seule roue avant qui freine. Il faut savoir que les freins arrieres d'une voiture de tourisme sont tres nettement moins efficaces que les avants.
C'est une technique similaire qui est parfois utilisée en rallye. Avec des freins en parfait état. On freine exprès avec une roue avant sur la terre et une roue sur l'asphalte. Il n'y a donc qu'une seule roue avant qui freine, puisque lnautre se bloque instantanément. Ça fait pivoter la voiture sans qu'il soit necessaire de tourner le volant. Les roues restant droites, la voiture se redresse, comme par magie dès qu'on reprend la pedale d'accelerateur.
Il n'y a aucune magie là-dedans, juste de la physique et une maîtrise de la situation par un conducteur entraîné.
A connaître si on se fait pieger en arrivant beaucoup trop vite sur une plaque de verglas. L'auto tournera si on freine moitié sur le verglas moitié sur le sec. Donc, on freine pour tourner et on ne freine pas pour aller droit. Et ça marche !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
un guide de NON achat ....
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
de nos jours la fiabilite de certains modeles laisse a desirer ... mais, dans les annees 70, la Ford Pinto etait faite pour vous tuer
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
faut vivre avec son temps
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
... il y a 15/20 ans, mon patron avait une classe E 270 CDI (W 211) => une bouse tombe en panne jusqu'aux etiers de frein (achete neuve et il gardait ses voitures maxi 3 ans)
Bonus: le "sleeper ultime"
cette video m'a remis en memoire un souvenir
donc 2018, ma R19 1.9D est de 1991 et pas en super etat visuel (28 ans ...)
toujours est il que je suis Avenue Chomedey a Troyes, double voie avec 3 feu (- 3 zones) a faire
1° feu, je demarre, "pied dedans" ... mais avec 60/65 cv diesel, l'idee c'est juste de demarrer correctement
=> milieu de "zone", une Audi Q5, sur l'autre voie, me double et direct saute sur les freins (cul qui ce leve toussa) pour stopper limite au feu suivant => ?????
je comprend vite
- il a un "stop and start" ... moi PAS
- voir decoller la memere (en le laissant sur place) ca doit pas plaire au gars
- une fois demarre/lance, il met TOUT, me rattrape ... et freine a fond
conclusion:
- le sale gosse qui sommeille en moi c'est juste dit "j'ai encore DEUX feu" (et promis, j'ai ete super applique niveau temps de reaction)
- le "stop and start" est la premiere chose que je desactive en demarrant ma nouvelle voiture
le missile sol/sol (photo prise avant de ce quitter)
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
J'ai eu la même 19 en 1992, en 250 000 kms j'ai remplacé 2 fois la culasse, fissure entre un chambre de précombustion et la portée de soupape..
Chez Renault le problème était inconnu par contre dans les casses auto, la première réponse était, j'en ai mais il faut que je regarde si elles sont bonnes !
Sur cette voiture j'étais devenu spécialiste en dépose de courroie de distribution, j'avais fait des trous dans l'aile et remplacé les vis torx par des vis à tête fendue pour pouvoir les démonter au tournevis. Même pour remplacer la bougie de préchauffage du 1er cylindre, il fallait bouger la pompe d'injection donc la courroie de distribution.
Chez Renault le problème était inconnu par contre dans les casses auto, la première réponse était, j'en ai mais il faut que je regarde si elles sont bonnes !
Sur cette voiture j'étais devenu spécialiste en dépose de courroie de distribution, j'avais fait des trous dans l'aile et remplacé les vis torx par des vis à tête fendue pour pouvoir les démonter au tournevis. Même pour remplacer la bougie de préchauffage du 1er cylindre, il fallait bouger la pompe d'injection donc la courroie de distribution.
la bidouille- Chevronné
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Les premiers vehicules equipés de stop and start ont pu avoir des soucis de coussinets à cause des demarrages frequents.
Ce problème solutionné, il reste que les batteries des vehicules equipés sont deux fois plus cheres et durent moins longtemps quand on circule en ville.
La desactivation de ce gadget qui n'apporte des gains significatifs que sur le papier est le meilleur moyen pour rouler économiquement.
Il ne fait pas partie de la liste des conneries verifiées au contrôle technique.
Ce problème solutionné, il reste que les batteries des vehicules equipés sont deux fois plus cheres et durent moins longtemps quand on circule en ville.
La desactivation de ce gadget qui n'apporte des gains significatifs que sur le papier est le meilleur moyen pour rouler économiquement.
Il ne fait pas partie de la liste des conneries verifiées au contrôle technique.
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cancer49 aime ce message
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
?????la bidouille a écrit:remplacé les vis torx par des vis à tête fendue pour pouvoir les démonter au tournevis.
les tournevis torx existent (sinon prendre une douille) et niveau resistance, entre vis fendue et tete torx y a pas photo
sinon 230.000 km pour la mienne et franchement rien a redire niveau fiabilite
EDIT; la boite du 1.9D est repute moyennement durable et ma boite avait ete change ...
... autre effet negatif, le Q5 a eu un gros souci d'egoTRD a écrit:Les premiers vehicules equipés de stop and start ont pu avoir des soucis de coussinets à cause des demarrages frequents.
Dernière édition par Enfield le Mar 10 Oct 2023, 21:38, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Une Volkswagen...
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Albert EINSTEIN
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