Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
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Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
perso j'ai un 0.9 TCE ....
Dernière édition par Enfield le Dim 08 Oct 2023, 22:55, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
j'ai bien un 1.2 tce "recent"
en fait on nous a presque vendu une occase avec un "ancien" 1.2 sauf que j'ai demander au garage le résultat d'un test de compression
on m'a répondu que ça craignait rien que ...... bref
a la prépa du véhicule pour la remise le chef mécano a détecter un soucis et bizarrement un test compression qui indique un moteur HS ou a venir rapidement
après négo. et participation de ma part ( ça restait intéressant ) moteur changer
sauf que par un autre garage qui a consulter le suivi du véhicule , il se trouve que le dis moteur avait déjà été teste déficient dans une autre région
on frisait l'arnaque par des pros ; ma question a bien bloquer le truc
nouveau moteur , pas de soucis jusque la . mais contrôler régulièrement les niveaux d'huile et si elle baisse trop vite c'est louche et la panne est proche
en fait on nous a presque vendu une occase avec un "ancien" 1.2 sauf que j'ai demander au garage le résultat d'un test de compression
on m'a répondu que ça craignait rien que ...... bref
a la prépa du véhicule pour la remise le chef mécano a détecter un soucis et bizarrement un test compression qui indique un moteur HS ou a venir rapidement
après négo. et participation de ma part ( ça restait intéressant ) moteur changer
sauf que par un autre garage qui a consulter le suivi du véhicule , il se trouve que le dis moteur avait déjà été teste déficient dans une autre région
on frisait l'arnaque par des pros ; ma question a bien bloquer le truc
nouveau moteur , pas de soucis jusque la . mais contrôler régulièrement les niveaux d'huile et si elle baisse trop vite c'est louche et la panne est proche
Fran.39- Passionné
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Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
chez la concurrence
Dernière édition par Enfield le Dim 11 Juin 2023, 16:38, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7528
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Là, ça tombe sur Renault, mais globalement cette stratégie de downsizing s'avère d'abord être une arnaque et ensuite très souvent conduit à une solidité moindre.
Arnaque, parce qu'à ma connaissance aucun moteur downsizé ne réussit en service réel à approcher des consommations officielles alors que les consommations réelles des gros moteurs Diesel sont nettement plus proches de celles annoncées.
Solidité moindre parce que les couples et puissances annoncés sont atteints avec des PME (Pressions Moyennes Effectives) superieures à celles des moteurs " normaux". C'est d'ailleurs le concept, censé reduire les PMF (Pertes Moyennes par Frottement) notamment en reduisant les pertes aux parois (énergie perdue par le refroidissement du moteur.) Dans la vraie vie, le moteur est utilisé plus souvent à forte charge. C'est bien ce qui etait recherché, mais en d'autres termes ça implique qu'il est plus souvent utilisé "à fond".
Nul besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que plus on " tape dans le moulin", plus sa vie sera courte.
J'ai travaillé 14 ans sur ce concept. J'y ai cru trois mois après des resultats de banc, j'ai commencé à douter. Au bout de quelques années, j'ai atteint un niveau de certitude : ce concept n'est valable que sur certains points de fonctionnement précis. En clair, les moteurs ne donnent leur plein rendement que pour une plage de regimes et de charges réduite. Pour que ça fonctionne bien, il faudrait circuler à vitesse, stabilisée sur des routes plates.
Bien sûr, c'est possible ou presque. Ça s'appelle un train..
Arnaque, parce qu'à ma connaissance aucun moteur downsizé ne réussit en service réel à approcher des consommations officielles alors que les consommations réelles des gros moteurs Diesel sont nettement plus proches de celles annoncées.
Solidité moindre parce que les couples et puissances annoncés sont atteints avec des PME (Pressions Moyennes Effectives) superieures à celles des moteurs " normaux". C'est d'ailleurs le concept, censé reduire les PMF (Pertes Moyennes par Frottement) notamment en reduisant les pertes aux parois (énergie perdue par le refroidissement du moteur.) Dans la vraie vie, le moteur est utilisé plus souvent à forte charge. C'est bien ce qui etait recherché, mais en d'autres termes ça implique qu'il est plus souvent utilisé "à fond".
Nul besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que plus on " tape dans le moulin", plus sa vie sera courte.
J'ai travaillé 14 ans sur ce concept. J'y ai cru trois mois après des resultats de banc, j'ai commencé à douter. Au bout de quelques années, j'ai atteint un niveau de certitude : ce concept n'est valable que sur certains points de fonctionnement précis. En clair, les moteurs ne donnent leur plein rendement que pour une plage de regimes et de charges réduite. Pour que ça fonctionne bien, il faudrait circuler à vitesse, stabilisée sur des routes plates.
Bien sûr, c'est possible ou presque. Ça s'appelle un train..
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
tu oublie un autre point qui pour moi et la cause des problème
les niveau de dépollution souhaité entraine une réduction importante des quantité de carburant dans le ratio air ess
une connaissance a effectué des test banc pendant des mois pour Renault
les carto ...normal .... ratio stœchiométrique proche des 14.7 le moteur était fiable
les moteur ou l'ont baissé le ration était pas viable une évolution notable des température dans la chambre de combustion entrainé une destruction progressive des soupape echp principalement
la dessus ont ajoute des erreur de diag sur des problème de fonctionnement ..les mesures d'étanchéité cyl révèle le problème facilement une irresponsabilité des conducteur de roulé suer 2 patte .............pendant un temps au lieu de stoppé
le problème qui et la base des problèmes ......... reste les niveau de dépollution à atteindre et les moyens pour l’atteindre sans parlé des fiscalité répressive
certain calculateur actuels coupe le cyl en défaut en ess et allumage afin de réduire le risque de destruction total
de ce que j'ai pus comprendre ce type moteur était initialement dévolue pour l'éthanol ce qui permet beaucoup de la température de fonctionnement mais pour atteindre le ration volume gaz rejeté par rapport au volume ess et pas favorable au limitation de consommation réelle
le diesel et plus facile a faire évolué en terme de rejet
la puissance en couple et favorable au diesel pour un volume de carburant et le volume de gaz rejeté par contre pas pour les particule fine qui elle demande plus de solution
la seule a ce jour reste le capteur de particule fine reste leur stockage et recyclage
le plus gros soucis à mon avis reste le niveau de transformation des rejet en divers produit plus problématique .....l'un étant les particule fine produit par les fap et catalyseur qui ne supprime pas mais réduise à une échelle infime la taille des molécules
comme toujours ont applique des solution à court termes pas de vision dans le temps ça fait 30 ans que j’entends parlé pour les mécano de particule fine poison équivalent à la silicose du charbon un autres scandale caché
ça sort aujourd'hui pour les particule fine en ville mais celle ci ont de vaste origine pas seulement les gaz
tous comme pour l’électrique ou l'ont na pas assez de source d’énergie propre pour alimenté les future moyens de transport et la consommation actuels
sans parlé des déchet que l'ont ne sait pas recyclé
par contre la planche à billet tourne à fond pour certain ...............et il va bien falloir payé à un moment
les niveau de dépollution souhaité entraine une réduction importante des quantité de carburant dans le ratio air ess
une connaissance a effectué des test banc pendant des mois pour Renault
les carto ...normal .... ratio stœchiométrique proche des 14.7 le moteur était fiable
les moteur ou l'ont baissé le ration était pas viable une évolution notable des température dans la chambre de combustion entrainé une destruction progressive des soupape echp principalement
la dessus ont ajoute des erreur de diag sur des problème de fonctionnement ..les mesures d'étanchéité cyl révèle le problème facilement une irresponsabilité des conducteur de roulé suer 2 patte .............pendant un temps au lieu de stoppé
le problème qui et la base des problèmes ......... reste les niveau de dépollution à atteindre et les moyens pour l’atteindre sans parlé des fiscalité répressive
certain calculateur actuels coupe le cyl en défaut en ess et allumage afin de réduire le risque de destruction total
de ce que j'ai pus comprendre ce type moteur était initialement dévolue pour l'éthanol ce qui permet beaucoup de la température de fonctionnement mais pour atteindre le ration volume gaz rejeté par rapport au volume ess et pas favorable au limitation de consommation réelle
le diesel et plus facile a faire évolué en terme de rejet
la puissance en couple et favorable au diesel pour un volume de carburant et le volume de gaz rejeté par contre pas pour les particule fine qui elle demande plus de solution
la seule a ce jour reste le capteur de particule fine reste leur stockage et recyclage
le plus gros soucis à mon avis reste le niveau de transformation des rejet en divers produit plus problématique .....l'un étant les particule fine produit par les fap et catalyseur qui ne supprime pas mais réduise à une échelle infime la taille des molécules
comme toujours ont applique des solution à court termes pas de vision dans le temps ça fait 30 ans que j’entends parlé pour les mécano de particule fine poison équivalent à la silicose du charbon un autres scandale caché
ça sort aujourd'hui pour les particule fine en ville mais celle ci ont de vaste origine pas seulement les gaz
tous comme pour l’électrique ou l'ont na pas assez de source d’énergie propre pour alimenté les future moyens de transport et la consommation actuels
sans parlé des déchet que l'ont ne sait pas recyclé
par contre la planche à billet tourne à fond pour certain ...............et il va bien falloir payé à un moment
dubleu- Chevronné
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Date d'inscription : 16/01/2022
Fran.39 et cancer49 aiment ce message
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
retex sortie a l'instant
=> PEUGEOT 3008 1.2 PURETECH cf videos plus haut
=> PEUGEOT 3008 1.2 PURETECH cf videos plus haut
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Déjà, pour acheter un monstre pareil (plus de 1300 kg à vide soit plus lourd qu'un Renault Trafic 1 Diesel motorisé par un 2,1 litres) avec un "moteur de moto", il faut quand même avoir une vision de proportions bien differente de la mienne.
_________________
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
tooof aime ce message
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
une belle fumisterie la réduction de la taille des moteurs, pour bosser j'avais un jumpy 2l HDI 120, celui-ci m'a été remplacé l'an dernier par un nouveau 1.6l HDI tecjenesaispasquoi 120 cv aussi, bilan, avec l'ancien je consommais 7l/100km avec le nouveau 8.5L/100, le nouveau est un veau aucune reprise, bref un calvaire..
Je ne suis pas le seul dans ce cas, les collègues qui ont le même s'en plaigne aussi.
Alors entre 7l et 8.5l/100 je ne suis pas sûr qu'il y ai une réduction des émissions polluantes à utiliser un moteur plus petit.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, les collègues qui ont le même s'en plaigne aussi.
Alors entre 7l et 8.5l/100 je ne suis pas sûr qu'il y ai une réduction des émissions polluantes à utiliser un moteur plus petit.
la bidouille- Chevronné
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Date d'inscription : 12/02/2018
Fran.39 et cancer49 aiment ce message
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
Le sujet est a la mode
EDIT
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Dernière édition par Enfield le Dim 25 Juin 2023, 21:41, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie
et encore une => en bonus, il y a un danger niveau freinage ....
MAIS en juillet 2021
MAIS en juillet 2021
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
breizh56 et cancer49 aiment ce message
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