Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Enfield Dim 11 Juin 2023, 10:58



perso j'ai un 0.9 TCE ....


Dernière édition par Enfield le Dim 08 Oct 2023, 22:55, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Fran.39 Dim 11 Juin 2023, 11:11

j'ai bien un 1.2 tce   "recent"

en fait on nous a presque vendu une occase avec un "ancien" 1.2 sauf que j'ai demander au garage le résultat d'un test de compression
on m'a répondu que ça craignait rien que ...... bref
a la prépa du véhicule pour la remise le chef mécano a détecter un soucis  et bizarrement  un test compression qui indique un moteur HS ou a venir rapidement  cat
après négo. et participation de ma part ( ça restait intéressant )   moteur changer  
sauf que par un autre garage qui a consulter le suivi du véhicule , il se trouve que le dis moteur avait déjà été teste déficient dans une autre région silent silent silent  
on frisait l'arnaque par des pros  ; ma question a bien bloquer le truc  

nouveau moteur , pas de soucis jusque la .  mais contrôler régulièrement les niveaux d'huile et si elle baisse trop vite c'est louche et la panne est proche
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Enfield Dim 11 Juin 2023, 11:45








chez la concurrence  Rolling Eyes










Dernière édition par Enfield le Dim 11 Juin 2023, 16:38, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  TRD Dim 11 Juin 2023, 11:59

Là, ça tombe sur Renault, mais globalement cette stratégie de downsizing s'avère d'abord être une arnaque et ensuite très souvent conduit à une solidité moindre.

Arnaque, parce qu'à ma connaissance aucun moteur downsizé ne réussit en service réel à approcher des consommations officielles alors que les consommations réelles des gros moteurs Diesel sont nettement plus proches de celles annoncées.

Solidité moindre parce que les couples et puissances annoncés sont atteints avec des PME (Pressions Moyennes Effectives) superieures à celles des moteurs " normaux". C'est d'ailleurs le concept, censé reduire les PMF (Pertes Moyennes par Frottement) notamment en reduisant les pertes aux parois (énergie perdue par le refroidissement du moteur.) Dans la vraie vie, le moteur est utilisé plus souvent à forte charge. C'est bien ce qui etait recherché, mais en d'autres termes ça implique qu'il est plus souvent utilisé "à fond".

Nul besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que plus on " tape dans le moulin", plus sa vie sera courte.

J'ai travaillé 14 ans sur ce concept. J'y ai cru trois mois  après des resultats de banc, j'ai commencé à douter. Au bout de quelques années, j'ai atteint un niveau de certitude  : ce concept n'est valable que sur certains points de fonctionnement précis. En clair, les moteurs ne donnent leur plein rendement que pour une plage de regimes et de charges réduite. Pour que ça fonctionne bien, il faudrait circuler à vitesse, stabilisée sur des routes plates.

Bien sûr, c'est possible ou presque. Ça s'appelle un train..

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  dubleu Dim 11 Juin 2023, 16:05

tu oublie  un autre point   qui pour moi  et  la cause  des problème  

les  niveau de dépollution souhaité   entraine  une réduction importante  des quantité de carburant  dans le  ratio air  ess


une connaissance  a effectué  des test   banc  pendant  des mois  pour Renault


les carto  ...normal .... ratio stœchiométrique  proche  des 14.7   le moteur  était  fiable  

les moteur ou l'ont baissé le ration  était  pas  viable   une évolution notable des température  dans la chambre de combustion  entrainé  une destruction progressive  des soupape  echp principalement    


la dessus ont  ajoute  des erreur  de diag  sur des problème de fonctionnement   ..les mesures  d'étanchéité cyl  révèle le problème facilement    une irresponsabilité des conducteur  de roulé  suer  2 patte  .............pendant  un temps  au lieu  de stoppé  




le problème qui et  la base des problèmes   ......... reste les  niveau de dépollution  à atteindre   et  les moyens pour l’atteindre    sans parlé des fiscalité  répressive  

certain calculateur actuels  coupe  le cyl en défaut  en ess et allumage  afin  de réduire  le risque de destruction  total




de ce que j'ai pus  comprendre  ce type moteur  était initialement   dévolue  pour  l'éthanol        ce qui permet  beaucoup  de la température  de fonctionnement   mais   pour atteindre  le ration volume gaz  rejeté   par rapport  au volume ess    et  pas  favorable   au limitation de consommation réelle    



le diesel  et  plus  facile  a faire  évolué en terme  de rejet  

la puissance  en couple  et  favorable  au diesel   pour un volume  de carburant   et le volume  de gaz rejeté    par contre  pas  pour les particule fine  qui elle demande  plus  de solution  

la seule a ce jour  reste  le capteur   de particule fine     reste  leur  stockage  et recyclage    


le plus gros soucis à mon avis  reste  le niveau de transformation  des rejet  en divers  produit   plus problématique    .....l'un étant  les particule fine  produit   par  les fap  et  catalyseur   qui ne supprime pas mais réduise  à une échelle infime  la taille des molécules  



comme toujours  ont applique des solution à court  termes  pas  de vision  dans le temps  ça fait  30 ans que j’entends  parlé pour les mécano  de particule fine  poison équivalent  à la silicose  du charbon    un autres  scandale caché

ça sort  aujourd'hui pour  les particule fine en ville  mais celle ci ont de vaste  origine   pas seulement  les  gaz  


tous comme pour l’électrique  ou l'ont na pas assez  de source  d’énergie  propre  pour alimenté  les future moyens de transport    et la consommation actuels  
sans parlé  des déchet  que l'ont ne sait pas  recyclé  



par contre la planche à billet  tourne à fond  pour  certain   ...............et  il va bien falloir  payé à un moment

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Fran.39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Enfield Lun 12 Juin 2023, 18:28

retex sortie a l'instant  Smile  
=> PEUGEOT 3008 1.2 PURETECH cf videos plus haut


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  TRD Lun 12 Juin 2023, 20:35

Déjà, pour acheter un monstre pareil (plus de 1300 kg à vide soit plus lourd qu'un Renault Trafic 1 Diesel motorisé par un 2,1 litres) avec un "moteur de moto", il faut quand même avoir une vision de proportions bien differente de la mienne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  la bidouille Mar 13 Juin 2023, 21:46

une belle fumisterie la réduction de la taille des moteurs, pour bosser j'avais un jumpy 2l HDI 120, celui-ci m'a été remplacé l'an dernier par un nouveau 1.6l HDI tecjenesaispasquoi 120 cv aussi, bilan, avec l'ancien je consommais 7l/100km avec le nouveau 8.5L/100, le nouveau est un veau aucune reprise, bref un calvaire..
Je ne suis pas le seul dans ce cas, les collègues qui ont le même s'en plaigne aussi.
Alors entre 7l et 8.5l/100 je ne suis pas sûr qu'il y ai une réduction des émissions polluantes à utiliser un moteur plus petit.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Fran.39 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Enfield Mar 20 Juin 2023, 16:04

Le sujet est a la mode   Rolling Eyes



EDIT


Dernière édition par Enfield le Dim 25 Juin 2023, 21:41, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Enfield Dim 25 Juin 2023, 10:57

et encore une => en bonus, il y a un danger niveau freinage ....




MAIS en juillet 2021

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

breizh56 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie Empty Re: Puretech, 1.2 TCE, DIG-T, Ecoboost, ... : moteurs qui cassent en serie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum