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T° des moteurs PAP

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Message  assurancetourix le Jeu 27 Jan 2011, 14:39

hello

je viens de remonter ma machine en ayant tout huilé et réglé
mais comme c'est une petite machine je ne sais pas si j'y suis pas
allé un peu fort sur le réglage des jeux

bref, je me dis que un bon moyen de contrôler ca, c'est de mesurer la T°
des moteurs après ..... 15 / 20 minutes d'usinage

mais quelle est la T° "normale" d'un moteur PAP en fonctionnement ?

merci

vv

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Message  Lil le Jeu 27 Jan 2011, 17:03

Hello Assutancetourix T° des moteurs PAP 2998821839 ,


La durée de vie d'un appareil électrique est limitée par la température à laquelle sont soumis les isolants.
Plus la température est élevée, plus la durée de vie est réduite.
La durée de vie d'un appareil diminue de moitié à chaque élévation de température de 10 °C.
Un moteur qui possède une durée de vie de 8 ans à 105 °C aura une durée de vie de 4 ans à 115 °C, de 2 ans à 125 °C et de 1 an à 135 °C

La classe de température des moteurs PAP est une classe H, c'est à dire 180°C.

Un moteur PAP de qualité est équipé de sonde (Thermo-contact, CTP, CTN, ou même Thermo-couple) et donc tu peux connaître la température de fonctionnement.

Si tu n'as pas de sonde intégrée, le driver peut éventuellement être conçu pour contrôler la température du moteur car un PAP voit la valeur d'intensité diminuer avec l'élévation de température.
La résistance du bobinage est multipliée par 1,5 à 150°C et son intensité peut donc chuter de 40%.

La puissance absorbée par un PAP et donc son échauffement est fonction de sa vitesse de rotation et du couple associé (autrement dit sa puissance mécanique restituée en bout d'arbre).
Un moteur PAP qui fonctionne avec une alimentation à tension constante sera plus "chaud" à vitesse réduite.
Un moteur PAP qui fonctionne avec une alimentation à courant constant sera plus "chaud" à vitesse élevée.

Avec une alimentation à tension constante, tu vas t'apercevoir de l'échauffement du moteur en grande vitesse car la résistance augmentant, le courant chutera et le moteur loupera des pas.

La température que tu vas mesurer est celle du moteur à l'extérieur et non pas celle des bobinages.
Si tu ne peux pas mesurer l'intensité du moteur (Irms = valeur efficace vraie), tu peux considérer que si sa température externe est de 80°C, il a chaud, mais un moteur PAP correctement drivé (oh! le vilain anglicisme) n'a jamais, trop chaud. C'est pour cela que les PAP n'ont pas de ventilateur, contrairement aux moteurs asynchrones.

En 30 ans, je n'ai jamais vu "cramer" un PAP, alors que j'ai vu brûler des asynchrones, des courants continus (brushless ou autre).
Nous utilisons des PAP de grosse puissance (pour des PAP) de 20 à 100 N.m. Au-delà, les servo-moteurs sont plus intéressants (poids et encombrement)
Un moteur PAP avec un rotor bloqué ne sera pas endommagé contrairement à un autre type de moteur.

Amitiés

PS : Merci Anthelme pour les corrections


Dernière édition par Lil le Ven 28 Jan 2011, 06:30, édité 1 fois

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Message  assurancetourix le Jeu 27 Jan 2011, 17:11

merci LIL Wink Wink

donc je suis loin du maxi, avant le démontage, j'avais mesuré (thermomètre infrarouge) 55° a l'extérieur
sur le moteur des X
c'est le plus sollicité et le plus accessible.

donc je vais remesurer ca a l'occasion

ca me rassure

merci

vv

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Message  Ordinerf le Ven 29 Avr 2011, 17:46

@Lil a écrit:Plus la température est élevée, plus la durée de vie est réduite.
Donc si on est frilleux et qu'on a toujours froid c'est qu'on va vivre très longtemps Laughing
Sinon pour les moteurs PAP on peut aussi les recouvrirent entièrement de refroidisseur en alu comme on trouve en électronique, à la limite on les glissent dans un morceau de profilé alu qui va bien Wink

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Message  Lil le Ven 29 Avr 2011, 19:02

Hi Ordinerf T° des moteurs PAP 2998821839 ,

Comme tu as remonté ce post, j'en profite pour donner libre cours à mon bavardage impénitent :

On assiste depuis quelques temps à un paradoxe surprenant :
La chine est le premier pays producteur de "Terres rares" autrement dit le matériau de base des aimants de forte puissance, utilisés, par exemple, dans les PAP.
Hors certains PAP en provenance de rpc, voient leurs caractéristiques s'effondrer par démagnétisation en température de leurs aimants permanents.
Étant loin du point de Curie, le magnétisme devrait revenir à froid et le moteur retrouver son couple, ce qui n'est pas le cas ???
Quel type d'aimants de m...e ont-ils bien pu mettre alors qu'ils en sont les principaux producteurs ???

Honowable pigeon, on t' a encowe bien ni..é Mad

Amitiés

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Message  assurancetourix le Ven 29 Avr 2011, 20:28

whaouuu , ayé il est sorti de sa grotte !!!!


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Message  Ordinerf le Sam 30 Avr 2011, 12:14

je n'avais même pas vu la date du dernier message Laughing

Lil> je n'ai pas la réponse à ta question mais je pense avoir une piste.
quand on sait que les boules de pétanque chinoise sont faitent dans un acier "mou" et rempli de terre ou de sable et que les plaquettes de freins chinoise sont faitent d'herbe compactée, il ne serait pas étonnant que le processus de fabrication des aimants en terre rare soit complètement truffé d'erreurs.
De plus la notion de "rareté" je m'en méfie beaucoup, c'est un créneau qu'affectionne tout particulièrement l'arnaque et la malfaçon.
personnellement je fais systématiquement un "refroidisseur" pour mes moteurs et un simple bout de tube carré ou rond (suivant la forme du moteur) en alu suffit à maintenir les moteurs en dessous de leur température de fonctionnement normal.
Avant je les laissais à l'air libre mais très vite leur monté en température m'a inquiété surtout en été, du coup je me suis dit qu'il fallait réduire cet inconvénient et je pense même dans un avenir proche rajouter un ventilateur de pc sur chaque moteur, au vu de leur faible consommation je pense réduire encore de quelque degré.
ce qui me gêne dans cette température c'est que l'énergie perdu en chaleur n'est pas utilisée pour le moteur et pourtant elle est consommée quand même en courant électrique, quel gachit...

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Message  assurancetourix le Lun 27 Juin 2011, 15:42

bonjour a tous

je ressors le sujet car ça m’inquiète toujours
là je viens de finir un usinage de 20 minutes
le moteur des X est a 62°, autant dire que on ne pose pas la main dessus ....

je sens que je vais lui enlever son capot pour le laisser respirer

vv

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Message  Calamentran le Lun 27 Juin 2011, 17:40

Bonsoir à tous

Je ne suis pas spécialiste des CNC mais pour avoir été confronté à ce problème lors de la réalisation d'une motorisation de télescope Dobson, je me permet d'apporter mon petit grain de sel ...

Vous le savez sans doute, en mouvement, pour passer d'un pas à l'autre, chaque bobine se comporte comme une self-impédance, et le pas atteint, celles-ci se comportent comme une simple résistance donc avec un courant plus élevé et loi de Joule aidant, ça chauffe... et pour réduire cet échauffement, il faut réduire la tension une fois la position atteinte.

Il est certes difficile (ou hasardeux) de bricoler les circuits achetés "tous faits" mais, pour un début d'explication sur ces échauffements, il faudrait vérifier sur le schéma électronique avec quel circuit sont pilotés vos moteurs, certains circuits gèrent le "Current down system" ou le "current zeroing" comme le IMT901 (que le très classique SAA 1027 ne fait pas à ma connaissance). La présence de diodes de "roue libre" limite aussi les échauffements dans une certaine mesure.


Dernière édition par Calamentran le Lun 27 Juin 2011, 22:57, édité 1 fois

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Message  assurancetourix le Lun 27 Juin 2011, 18:55

oula .........tu me parles chinois là
je suis une quiche en électronique

une solution simple serait de greffer un ventilo de PC
a l'arrière du moteur, mais il faut aller récuperer le 12v
quelque part !!
rien que ça , je ne suis pas sur de savoir faire

vv

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Message  chris74 le Lun 27 Juin 2011, 20:15

@assurancetourix a écrit:bonjour a tous

je ressors le sujet car ça m’inquiète toujours
là je viens de finir un usinage de 20 minutes
le moteur des X est a 62°, autant dire que on ne pose pas la main dessus ....

je sens que je vais lui enlever son capot pour le laisser respirer

vv

C'est quand même étonnant, sur mon X2 ,ce week end, 6 h00 d'usinage non stop et on posait largement la main sur les moteurs en fin d'usinage, et il faisait facilement 25°c dans l'atelier.
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Message  Ordinerf le Mar 28 Juin 2011, 11:17

@assurancetourix a écrit:oula .........tu me parles chinois là
pour faire simple, un moteur pas à pas est un assemblage de bobine de fil de cuivre, si tu alimente une bobine elle crée un champs magnétique et elle le "conserve" ce qui veut dire que si tu n'alimente plus ta bobine, le champs magnétique va se re-transformer en courant électrique et il va revenir à son point de départ c'est à dire ton circuit électronique.
pour éviter de griller les composants (plus précisément les transistors de puissance) on va rajouter une diode qui va renvoyer le courant vers l'alimentation, on pourrait dire qu'on vide la bobine et on dit diode de roue libre parce qu'en fait le moteur devient générateur lorsque qu'on le fait tourner à la main il est donc en roue libre Wink
@assurancetourix a écrit:une solution simple serait de greffer un ventilo de PC a l'arrière du moteur
oui et ça se fait déjà, tu peux aussi faire un contact entre ton moteur et une plaque d'alu, l'alu est un excellent refroidisseur.
de simple ventilateur de pc suffisent et ils ne consomment casiment rien Wink

une autre solution plus technique, serait de renvoyer le courant vers un circuit soit de stockage ou soit qui consomme ce courant, mais bon il y a plus simple avec une bonne ventilation...

à la limite on pourrait même faire des ouvertures dans le boitier du moteur pour le ventiler Smile
avec des ventilo un peu plus grand on ventile le tour du moteur + l'intérieur.

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Message  assurancetourix le Mar 28 Juin 2011, 11:30

hello fred

ok ok, mon soucis ça va être de trouver du 12v quelque part
sur la machine

sinon, je me disais que y avait peut être des paramètres dans mach3 qui influence la T° ??

mais bon, mon plus gros soucis c'est que la machine devient trop petite .......

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Message  Lil le Mer 29 Juin 2011, 06:53

Hello Assurancetourix T° des moteurs PAP 2998821839

Lorsque le moteur devient très chaud (> 105 °C sur le stator), il y a un changement du magnétisme des aimants permanents (point de Curie) et le moteur perd alors du couple et "loupe" des pas, principalement en grande vitesse après la phase d'accélération.
Cet état est réversible dès l'instant où la température rechute.
Je pense surtout que ta machine est aux limites et qu'après avoir résolu l'échauffement, tu vas rencontrer d'autres PB.

Amitiés

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Message  assurancetourix le Jeu 30 Juin 2011, 14:08

caribou ginette Laughing Laughing Laughing

bon, nouvelle mesure cet après midi
c'est clair que faire travailler les machines quand y fait chaud ....

là après 30 minutes d'usinage, le moteur est entre 43 et 49°
ça dépends du bout que je mesure. il fait 23° dans l'atelier

donc ça me rassure

vv

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Message  Lil le Jeu 30 Juin 2011, 14:48

@assurancetourix a écrit:caribou ginette Laughing Laughing Laughing
Tabarnaque, on se gosse pour l'aider, et il nous niaise Smile

Tous les moteurs actuels doivent être en Classe H (180°C), ce qui signifie que TOUS les composants doivent être en Classe H.
Je pense que tu es loin de températures dangereuses (isolants des fils) dans ton moteur.

Becs

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