T° des moteurs PAP
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Re: T° des moteurs PAP
oula .........tu me parles chinois là
je suis une quiche en électronique
une solution simple serait de greffer un ventilo de PC
a l'arrière du moteur, mais il faut aller récuperer le 12v
quelque part !!
rien que ça , je ne suis pas sur de savoir faire
vv
je suis une quiche en électronique
une solution simple serait de greffer un ventilo de PC
a l'arrière du moteur, mais il faut aller récuperer le 12v
quelque part !!
rien que ça , je ne suis pas sur de savoir faire
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: T° des moteurs PAP
assurancetourix a écrit:bonjour a tous
je ressors le sujet car ça m’inquiète toujours
là je viens de finir un usinage de 20 minutes
le moteur des X est a 62°, autant dire que on ne pose pas la main dessus ....
je sens que je vais lui enlever son capot pour le laisser respirer
vv
C'est quand même étonnant, sur mon X2 ,ce week end, 6 h00 d'usinage non stop et on posait largement la main sur les moteurs en fin d'usinage, et il faisait facilement 25°c dans l'atelier.
_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
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chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: T° des moteurs PAP
pour faire simple, un moteur pas à pas est un assemblage de bobine de fil de cuivre, si tu alimente une bobine elle crée un champs magnétique et elle le "conserve" ce qui veut dire que si tu n'alimente plus ta bobine, le champs magnétique va se re-transformer en courant électrique et il va revenir à son point de départ c'est à dire ton circuit électronique.assurancetourix a écrit:oula .........tu me parles chinois là
pour éviter de griller les composants (plus précisément les transistors de puissance) on va rajouter une diode qui va renvoyer le courant vers l'alimentation, on pourrait dire qu'on vide la bobine et on dit diode de roue libre parce qu'en fait le moteur devient générateur lorsque qu'on le fait tourner à la main il est donc en roue libre
oui et ça se fait déjà, tu peux aussi faire un contact entre ton moteur et une plaque d'alu, l'alu est un excellent refroidisseur.assurancetourix a écrit:une solution simple serait de greffer un ventilo de PC a l'arrière du moteur
de simple ventilateur de pc suffisent et ils ne consomment casiment rien
une autre solution plus technique, serait de renvoyer le courant vers un circuit soit de stockage ou soit qui consomme ce courant, mais bon il y a plus simple avec une bonne ventilation...
à la limite on pourrait même faire des ouvertures dans le boitier du moteur pour le ventiler
avec des ventilo un peu plus grand on ventile le tour du moteur + l'intérieur.
Invité- Invité
Re: T° des moteurs PAP
hello fred
ok ok, mon soucis ça va être de trouver du 12v quelque part
sur la machine
sinon, je me disais que y avait peut être des paramètres dans mach3 qui influence la T° ??
mais bon, mon plus gros soucis c'est que la machine devient trop petite .......
ok ok, mon soucis ça va être de trouver du 12v quelque part
sur la machine
sinon, je me disais que y avait peut être des paramètres dans mach3 qui influence la T° ??
mais bon, mon plus gros soucis c'est que la machine devient trop petite .......
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: T° des moteurs PAP
Hello Assurancetourix
Lorsque le moteur devient très chaud (> 105 °C sur le stator), il y a un changement du magnétisme des aimants permanents (point de Curie) et le moteur perd alors du couple et "loupe" des pas, principalement en grande vitesse après la phase d'accélération.
Cet état est réversible dès l'instant où la température rechute.
Je pense surtout que ta machine est aux limites et qu'après avoir résolu l'échauffement, tu vas rencontrer d'autres PB.
Amitiés
Lorsque le moteur devient très chaud (> 105 °C sur le stator), il y a un changement du magnétisme des aimants permanents (point de Curie) et le moteur perd alors du couple et "loupe" des pas, principalement en grande vitesse après la phase d'accélération.
Cet état est réversible dès l'instant où la température rechute.
Je pense surtout que ta machine est aux limites et qu'après avoir résolu l'échauffement, tu vas rencontrer d'autres PB.
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: T° des moteurs PAP
caribou ginette
bon, nouvelle mesure cet après midi
c'est clair que faire travailler les machines quand y fait chaud ....
là après 30 minutes d'usinage, le moteur est entre 43 et 49°
ça dépends du bout que je mesure. il fait 23° dans l'atelier
donc ça me rassure
vv
bon, nouvelle mesure cet après midi
c'est clair que faire travailler les machines quand y fait chaud ....
là après 30 minutes d'usinage, le moteur est entre 43 et 49°
ça dépends du bout que je mesure. il fait 23° dans l'atelier
donc ça me rassure
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: T° des moteurs PAP
Tabarnaque, on se gosse pour l'aider, et il nous niaiseassurancetourix a écrit:caribou ginette
Tous les moteurs actuels doivent être en Classe H (180°C), ce qui signifie que TOUS les composants doivent être en Classe H.
Je pense que tu es loin de températures dangereuses (isolants des fils) dans ton moteur.
Becs
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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