Problème de moteur électrique.
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vero
quentin91800
Calamentran
Daniel G
8 participants
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Problème de moteur électrique.
Bonsoir
J'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perçeuse.
C'est une perçeuse qui a été un peu vandalisée, il reste le moteur et plus rien d'autre.
C'est une Mécafer de 1987 à courant continu.
Le moteur pourrait être un moteur de lave linge !!!!
Je joins des photos.
Bonne soirée
Daniel
J'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perçeuse.
C'est une perçeuse qui a été un peu vandalisée, il reste le moteur et plus rien d'autre.
C'est une Mécafer de 1987 à courant continu.
Le moteur pourrait être un moteur de lave linge !!!!
Je joins des photos.
Bonne soirée
Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonsoir DanielG
Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?
Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Calamentran a écrit:Bonsoir DanielG
Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?
C'est ce que je me disais aussi.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonjour
Effectivement, quand on est "dedans" on ne se mets pas
à la place de celui qui lit . Mille excuses.
Le problème : je n'ai que le moteur.
Il me manque le câblage et accessoires.
Si comme je le pense c'est un moteur de lave linge, il faut
que je trouve une machine pour récuperer les pièces
manquantes (pont de diodes, potentiomètre, etc.).
Et très important le schémas.
A+.Daniel
Effectivement, quand on est "dedans" on ne se mets pas
à la place de celui qui lit . Mille excuses.
Le problème : je n'ai que le moteur.
Il me manque le câblage et accessoires.
Si comme je le pense c'est un moteur de lave linge, il faut
que je trouve une machine pour récuperer les pièces
manquantes (pont de diodes, potentiomètre, etc.).
Et très important le schémas.
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonjour Daniel
OK, je comprend mieux...
Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.
Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.
(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).
Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.
Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..
OK, je comprend mieux...
Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.
Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.
(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).
Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.
Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Je te remercie, je vais voir ce que je peux
touver dans mon foubi et je te tiens au "courant".
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonsoir Calamentran
J'ai fait deux essais de variateurs, les deux variateurs claqués.
Le moteur doit être mort.
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonjour DanielG
A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.
Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.
Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).
Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin
Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)
A te lire..
P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..
A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.
Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.
Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).
Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin
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(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)
A te lire..
P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Bonjour
Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les
gradateurs d'aspirateurs.
Je te dis quand j'ai fait mes récups.
Bonne journée
Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème de moteur électrique.
Calamentran a écrit:Bonjour DanielG
A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.
Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.
Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).
Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin
Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)
A te lire..
P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..
Super idée, sauf que je pourrais pas te lire !
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
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