Problème de moteur électrique.

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Message  Daniel G le Sam 23 Oct 2010, 20:57

Bonsoir

J'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perçeuse.
C'est une perçeuse qui a été un peu vandalisée, il reste le moteur et plus rien d'autre.
C'est une Mécafer de 1987 à courant continu.
Le moteur pourrait être un moteur de lave linge !!!!

Je joins des photos.


Problème de moteur électrique. Moteur10


Problème de moteur électrique. Moteur11


Problème de moteur électrique. Moteur12


Problème de moteur électrique. Moteur13


Bonne soirée
Daniel

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Message  Calamentran le Dim 24 Oct 2010, 00:36

Bonsoir DanielG

Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?

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Message  quentin91800 le Dim 24 Oct 2010, 00:38

@Calamentran a écrit:Bonsoir DanielG

Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?

C'est ce que je me disais aussi. Problème de moteur électrique. 289853
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Message  Daniel G le Dim 24 Oct 2010, 11:45

Bonjour

Effectivement, quand on est "dedans" on ne se mets pas
à la place de celui qui lit Embarassed . Mille excuses.

Le problème : je n'ai que le moteur.
Il me manque le câblage et accessoires.
Si comme je le pense c'est un moteur de lave linge, il faut
que je trouve une machine pour récuperer les pièces
manquantes (pont de diodes, potentiomètre, etc.).
Et très important le schémas.

A+.Daniel

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Message  Calamentran le Dim 24 Oct 2010, 13:42

Bonjour Daniel

OK, je comprend mieux...

Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.

Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.

Problème de moteur électrique. 220px-10

(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).

Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.

Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..




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Message  Daniel G le Dim 24 Oct 2010, 14:27



Je te remercie, je vais voir ce que je peux
touver dans mon foubi et je te tiens au "courant".

A+.Daniel

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Message  Daniel G le Dim 31 Oct 2010, 00:05



Bonsoir Calamentran

J'ai fait deux essais de variateurs, les deux variateurs claqués.
Le moteur doit être mort.

A+.Daniel

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Message  Calamentran le Dim 31 Oct 2010, 05:55

Bonjour DanielG

A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.

Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.

Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).

Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin

Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)

A te lire..

P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..


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Message  Daniel G le Dim 31 Oct 2010, 09:40


Bonjour

Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les
gradateurs d'aspirateurs.

Je te dis quand j'ai fait mes récups.

Bonne journée
Daniel

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Message  quentin91800 le Dim 31 Oct 2010, 09:54

@Calamentran a écrit:Bonjour DanielG

A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.

Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.

Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).

Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin

Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)

A te lire..

P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..


Super idée, sauf que je pourrais pas te lire ! Rolling Eyes
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Message  Calamentran le Dim 31 Oct 2010, 13:27

Bonjour jeune homme !

No problemo... lorsque DanielG aura fait ses récup, se sera un plaisir de partager.. avec toi aussi !
(mais attention, en ce qui te concerne, je ramasse les copies à la fin et, comme tu le sais, je note sévère...)

A+ Problème de moteur électrique. 289853

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Message  vero le Sam 22 Jan 2011, 16:39

Bonjour Calamentran, bonjour à tous,
Mon cher Calamentran, dis moi si je me trompe mais le moteur en photo au début de ce post n'est pas un moteur universel mais bien un moteur DC à aimants permanents qui ne peut donc pas être alimenté en AC.
Le moteur universel a un inducteur bobiné ce qui fait que la polarité du courant alternatif change en même temps dans l'induit et dans l'inducteur et ce qui permet au moteur de tourner.
De plus les aimants risqueraient d'être partiellement ou entièrement démagnétisés. Non?
Amicalement
Pierre
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Message  simel67 le Mer 26 Sep 2012, 18:33

@Calamentran a écrit:Bonjour Daniel

OK, je comprend mieux...

Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.

Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.

Problème de moteur électrique. 220px-10

(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).

Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.

Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..



bonjour ,

FAUX c'est un moteur à courant continu ( c'est écrit dessus comme sur le Port-Salut ) DC motor = moteur à courant continu...


et il ne fonctionne qu'avec du courant continu ....

le gradateur avec du courant alternatif lui a tout simplement cramé son moteur ....


Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .


Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .



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Message  Calamentran le Mer 26 Sep 2012, 21:02

Bonsoir

Vero, désolé mais je n'avais pas vu ton message. A la relecture, effectivement, je vois que j'ai écrit une grosse bêtise !! Mea culpa. C'est bien un moteur CC attelé à un gradateur vraisemblablement à base de thyristor.

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Message  Lil le Jeu 27 Sep 2012, 08:21

Bonjour Simel,


@simel67 a écrit: Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas
on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .

Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .


Simel , je trouve votre " mise au point " anachronique, infondée, et très mal élevée :

• Ce post date de 2 ans, alors pourquoi ne le déterrer qu'hier ???
• Si quelqu'un a bien une excellente connaissance en électricité, c'est Maurice (Calamentran)
• Ne vous est-il pas venu à l'esprit que Maurice (qui fait parti de ceux qui animent activement ce Forum) ait pu faire une erreur en lisant rapidement (ce que son dernier post montre)

Maurice, à qui vous vous en prenez, aide techniquement par ses réponses, par sa gentillesse, et par ses dons de matériel électrique de nombreux membres de notre Forum et d'autres Forums.

Très curieuse façon de faire son entrée dans le Forum silent

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Problème de moteur électrique. Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
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Message  labobine le Jeu 27 Sep 2012, 09:10

Bonjour,
Je viens ici soutenir notre ami Calamentran qui comme le dit Lil n'a pas vu, tout comme moi par ailleurs, la date du post.
Ce n'est pas une bonne façon d'entrer dans un forum d'entraide où seuls ce qui ne disent rien ne commettent pas d'erreur.
Sans envenimer la polémique, je pense que «passion usinages» n'a pas besoin de tels contributeurs.
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Message  Calamentran le Jeu 27 Sep 2012, 10:34

Re

Merci pour vos soutiens.
Parfois on se sent un peu seul ... là je suis calmé.

Pour citer Patton : " Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose
2) celles qui font le contraire
3) et surtout celles qui ne font rien ...."

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Message  simel67 le Jeu 27 Sep 2012, 11:10

@Lil a écrit:Bonjour Simel,


@simel67 a écrit: Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas
on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .

Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .


Simel , je trouve votre " mise au point " anachronique, infondée, et très mal élevée :

• Ce post date de 2 ans, alors pourquoi ne le déterrer qu'hier ???
• Si quelqu'un a bien une excellente connaissance en électricité, c'est Maurice (Calamentran)
• Ne vous est-il pas venu à l'esprit que Maurice (qui fait parti de ceux qui animent activement ce Forum) ait pu faire une erreur en lisant rapidement (ce que son dernier post montre)

Maurice, à qui vous vous en prenez, aide techniquement par ses réponses, par sa gentillesse, et par ses dons de matériel électrique de nombreux membres de notre Forum et d'autres Forums.

Très curieuse façon de faire son entrée dans le Forum silent


Bonjour,

je ne voulais blesser personne, effectivement ça date de 2 ans.
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des renseignements sur un moteur.
Je pense avoir écris un peu trop vite et sans doute pas de la meilleur façon.
Je tiens à vous présenter. mes excuses pour cette entré pas très cordiale.

Tout le monde fait des erreurs et moi le premier et je pense bien que Mr Maurice soit un très bon modérateur
et connaisseur en électricité.

Bonne journée à tous.

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Message  simel67 le Jeu 27 Sep 2012, 11:14

@Calamentran a écrit:Re

Merci pour vos soutiens.
Parfois on se sent un peu seul ... là je suis calmé.

Pour citer Patton : " Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose
2) celles qui font le contraire
3) et surtout celles qui ne font rien ...."


Bonjour,

je suis sincèrement désolé de vous avoir offusqué et si vous le voulez vous pouvez me bannir du forum.
Je respecterai cela.
Dans le cas contraire, je vous demande, svp d'accepter mes excuses.
Merci par avance et bonne journée à vous.

Cordialement.

simel67
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Message  Calamentran le Jeu 27 Sep 2012, 12:11

Bonjour simel67

Comme à d'autres, pressé par le temps, une lecture trop rapide, il m'arrive de commettre des erreurs et, c'est vrai, parfois je fonce tel le bélier. J'ai écrit ce matin à DanielG pour l'informer, m'en excuser et aussi pour lui proposer mon aide au cas où il ne serait pas trop tard.

Quant à la forme, j'accepte tes excuses qui m'ont l'air sincères. Au travers de cet incident, déjà oublié, tu as pu constater la solidarité qui règne sur ce forum - qui n'est pas une grosse usine - mais ici l'entraide entre membres n'est pas un vain mot.

Je te suggère de passer par la case présentation, tu y sera bien accueilli et tes compétences nous seront utiles... et si je peux t'aider dans tes recherches, ce sera volontiers.

A te lire ...

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Message  Lil le Jeu 27 Sep 2012, 12:23

Hello Tous Problème de moteur électrique. 2998821839

@simel67 a écrit: je suis sincèrement désolé de vous avoir offusqué et si vous le voulez vous pouvez me bannir du forum.
Je ne suis personnellement pas pour la mort du pêcheur qui a fait repentance Basketball

Maintenant, seul Maurice qui fût offensé a le choix des armes.

Je veux bien être sa témoin pour une rencontre à l'aube sur le pré Problème de moteur électrique. 20831

Calamentran, le magnanime, a écrit: Quant à la forme, j'accepte tes excuses qui m'ont l'air sincères.
La grandeur d'Âme s'enrichit du pardon Smile

Amitiés

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Message  brise-copeaux le Jeu 27 Sep 2012, 15:34

Salut à tous,

Cela arrive a tout le monde de se tromper, moi dans le domaine sur l'usinage j'en est écrit des bêtises, car lu trop vite ou pas trop compris la question au départ.
Le tout c'est de l'admettre et de faire ses excuses et souvent cela passe toujours bien.

Bienvenue quand même l'ami "simel67"

@ +

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