Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Problème de moteur électrique.

+4
vero
quentin91800
Calamentran
Daniel G
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  quentin91800 Dim 31 Oct 2010, 09:54

Calamentran a écrit:Bonjour DanielG

A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.

Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.

Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).

Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin

Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)

A te lire..

P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..


Super idée, sauf que je pourrais pas te lire ! Rolling Eyes

quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Dim 31 Oct 2010, 13:27

Bonjour jeune homme !

No problemo... lorsque DanielG aura fait ses récup, se sera un plaisir de partager.. avec toi aussi !
(mais attention, en ce qui te concerne, je ramasse les copies à la fin et, comme tu le sais, je note sévère...)

A+ Problème de moteur électrique. - Page 2 289853

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Moteurs

Message  vero Sam 22 Jan 2011, 16:39

Bonjour Calamentran, bonjour à tous,
Mon cher Calamentran, dis moi si je me trompe mais le moteur en photo au début de ce post n'est pas un moteur universel mais bien un moteur DC à aimants permanents qui ne peut donc pas être alimenté en AC.
Le moteur universel a un inducteur bobiné ce qui fait que la polarité du courant alternatif change en même temps dans l'induit et dans l'inducteur et ce qui permet au moteur de tourner.
De plus les aimants risqueraient d'être partiellement ou entièrement démagnétisés. Non?
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  simel67 Mer 26 Sep 2012, 18:33

Calamentran a écrit:Bonjour Daniel

OK, je comprend mieux...

Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.

Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.

Problème de moteur électrique. - Page 2 220px-10

(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).

Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.

Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..



bonjour ,

FAUX c'est un moteur à courant continu ( c'est écrit dessus comme sur le Port-Salut ) DC motor = moteur à courant continu...


et il ne fonctionne qu'avec du courant continu ....

le gradateur avec du courant alternatif lui a tout simplement cramé son moteur ....


Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .


Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .



simel67
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Mer 26 Sep 2012, 21:02

Bonsoir

Vero, désolé mais je n'avais pas vu ton message. A la relecture, effectivement, je vois que j'ai écrit une grosse bêtise !! Mea culpa. C'est bien un moteur CC attelé à un gradateur vraisemblablement à base de thyristor.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Lil Jeu 27 Sep 2012, 08:21

Bonjour Simel,


simel67 a écrit: Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas
on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .

Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .


Simel , je trouve votre " mise au point " anachronique, infondée, et très mal élevée :

• Ce post date de 2 ans, alors pourquoi ne le déterrer qu'hier ???
• Si quelqu'un a bien une excellente connaissance en électricité, c'est Maurice (Calamentran)
• Ne vous est-il pas venu à l'esprit que Maurice (qui fait parti de ceux qui animent activement ce Forum) ait pu faire une erreur en lisant rapidement (ce que son dernier post montre)

Maurice, à qui vous vous en prenez, aide techniquement par ses réponses, par sa gentillesse, et par ses dons de matériel électrique de nombreux membres de notre Forum et d'autres Forums.

Très curieuse façon de faire son entrée dans le Forum silent

_________________
Problème de moteur électrique. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  labobine Jeu 27 Sep 2012, 09:10

Bonjour,
Je viens ici soutenir notre ami Calamentran qui comme le dit Lil n'a pas vu, tout comme moi par ailleurs, la date du post.
Ce n'est pas une bonne façon d'entrer dans un forum d'entraide où seuls ce qui ne disent rien ne commettent pas d'erreur.
Sans envenimer la polémique, je pense que «passion usinages» n'a pas besoin de tels contributeurs.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Jeu 27 Sep 2012, 10:34

Re

Merci pour vos soutiens.
Parfois on se sent un peu seul ... là je suis calmé.

Pour citer Patton : " Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose
2) celles qui font le contraire
3) et surtout celles qui ne font rien ...."

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  simel67 Jeu 27 Sep 2012, 11:10

Lil a écrit:Bonjour Simel,


simel67 a écrit: Merci Monsieur le Modérateur ........
mais quand on ne sait pas
on évite de dire n'importe quoi et de faire faire griller son moteur à une personne qui pensait trouver une aide sérieuse
sur ce forum .

Sur cette mise au point, bonne soirée à tous .


Simel , je trouve votre " mise au point " anachronique, infondée, et très mal élevée :

• Ce post date de 2 ans, alors pourquoi ne le déterrer qu'hier ???
• Si quelqu'un a bien une excellente connaissance en électricité, c'est Maurice (Calamentran)
• Ne vous est-il pas venu à l'esprit que Maurice (qui fait parti de ceux qui animent activement ce Forum) ait pu faire une erreur en lisant rapidement (ce que son dernier post montre)

Maurice, à qui vous vous en prenez, aide techniquement par ses réponses, par sa gentillesse, et par ses dons de matériel électrique de nombreux membres de notre Forum et d'autres Forums.

Très curieuse façon de faire son entrée dans le Forum silent


Bonjour,

je ne voulais blesser personne, effectivement ça date de 2 ans.
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des renseignements sur un moteur.
Je pense avoir écris un peu trop vite et sans doute pas de la meilleur façon.
Je tiens à vous présenter. mes excuses pour cette entré pas très cordiale.

Tout le monde fait des erreurs et moi le premier et je pense bien que Mr Maurice soit un très bon modérateur
et connaisseur en électricité.

Bonne journée à tous.

simel67
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  simel67 Jeu 27 Sep 2012, 11:14

Calamentran a écrit:Re

Merci pour vos soutiens.
Parfois on se sent un peu seul ... là je suis calmé.

Pour citer Patton : " Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose
2) celles qui font le contraire
3) et surtout celles qui ne font rien ...."


Bonjour,

je suis sincèrement désolé de vous avoir offusqué et si vous le voulez vous pouvez me bannir du forum.
Je respecterai cela.
Dans le cas contraire, je vous demande, svp d'accepter mes excuses.
Merci par avance et bonne journée à vous.

Cordialement.

simel67
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Jeu 27 Sep 2012, 12:11

Bonjour simel67

Comme à d'autres, pressé par le temps, une lecture trop rapide, il m'arrive de commettre des erreurs et, c'est vrai, parfois je fonce tel le bélier. J'ai écrit ce matin à DanielG pour l'informer, m'en excuser et aussi pour lui proposer mon aide au cas où il ne serait pas trop tard.

Quant à la forme, j'accepte tes excuses qui m'ont l'air sincères. Au travers de cet incident, déjà oublié, tu as pu constater la solidarité qui règne sur ce forum - qui n'est pas une grosse usine - mais ici l'entraide entre membres n'est pas un vain mot.

Je te suggère de passer par la case présentation, tu y sera bien accueilli et tes compétences nous seront utiles... et si je peux t'aider dans tes recherches, ce sera volontiers.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. - Page 2 Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum