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Message  lf_moteur le Ven 07 Jan 2011, 13:48

bonjour a tous,

quelle est la meilleure solution pour alimenter des vieilles machines en 110v
puissance entre 0,5 et 1cv

merci d'avance

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Message  Lil le Ven 07 Jan 2011, 14:38

Hello If_Moteur alimentation 110v 2998821839

Monophasées ou Triphasées ?

Quoiqu'il advienne, je ne saurais conseiller l'usage d'un auto-transformateur car les isolants doivent êtres très vieux et forcément fragiles.
De plus les tensions d'isolation (diélectrique) étaient assez faibles à cette époque.

Donc transformateur obligatoire.

Amitiés

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Message  lf_moteur le Ven 07 Jan 2011, 19:34

salut LIL,

j'ai une rectifieuse adaptable sur tour en monophasé d'environ 750W
et j'aurai peut être aussi une vieille sunnen mais c'est pas sur
je ne sais pas si elle est en mono ou en tri
mais en 110V d'après son propriétaire
je ne connais pas la différence entre auto-transformateur et transformateur

merci pour ton aide
a+


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Message  labobine le Sam 08 Jan 2011, 10:26

bonjour,
La différence technique d'un transfo et auto-transfo :
Un transformateur a le primaire et le secondaire isolé l'un de l'autre, c'est pour cela qu'il est appelé parfois transfo de sécurité.
Un auto-transfo ne possède qu'un seul enroulement et donc on a toujours la continuité du secteur quelle que soit le voltage en entrée ou en sortie
Il y a aussi une autre différence c'est le prix, L'auto transfo est moins cher qu'un transfo pour la même puissance.
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Message  Calamentran le Sam 08 Jan 2011, 13:09

Bonjour
La remarque de Lil concernant les auto-transformateurs est judicieuse quand aux risques liés aux vieillissement des isolants. Mais si ton installation électrique est correctement protégée en amont par des différentiels 30 mA avec la carcasse de tes machines bien reliée à la terre, les risques seront certainement bien moindres.

If_moteur ---> pour te conseiller, il faudrait faire une photo des plaques signalétiques de tes moteurs afin de savoir si tes machines sont bien des "vieilles machines" du temps du 110 V monophasé.

L'abandon progressif du 110 volts à débuté en France vers 1955. Pour les machines monophasée déjà installées, EDF offrait des autotransformateurs 110/220 pour pouvoir les faire fonctionner. C'est vrai aussi, que les normes électriques de l'époque étaient bien moins contraignantes....

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Message  lf_moteur le Sam 08 Jan 2011, 17:41

salut,

voici la photo de la plaque

alimentation 110v Dscn1310

je vais voir dans mon bazar si je n'ai pas un vieux transformateur qui traine
merci pour votre aide
a+

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Message  Calamentran le Sam 08 Jan 2011, 19:08

Bonjour

Merci pour la photo.
Il s'agit d'un moteur "universel" 110 volts de 1/2 CV soit 368 Watts. Pour le transformateur, tu auras du mal à trouver un modèle 220/110. Un 230/127, bien plus courant, conviendra aussi... et pour la puissance de ce transformateur, il faut tabler sur 400 VA voire 500 VA.

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Message  Lil le Dim 09 Jan 2011, 08:55

Bon Matin à Tous alimentation 110v 2998821839

Un transformateur, en plus de sa fonction d'adaptation des tensions, permet de protéger le moteur des forts dV/dt "qui passent tout droit" avec un auto-transfo.
dV/dt qui proviennent de différentes sources, starter de fluorescent HS, variateurs de vitesses en provenance de RPC Crying or Very sad et installés sur d'autres machines, mise sous tension et arrêt de machines diverses, surtensions d'origine atmosphérique comme la foudre, altération du réseau (harmoniques de rang pair et de rang 3).
Les vieux moteurs n'ont jamais entendu parler de la CEM Smile .
L'impédance d'un transformateur permet également de limiter les dI/dt lors de la mise sous tension du moteur (courant d'appel), donc moins d'efforts sur les isolants des bobinages qui bougent moins.
Les cycles d'arrêt/redémarrage sont une des causes principale de vieillissement des matériels électriques

Amitiés

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Message  lf_moteur le Dim 09 Jan 2011, 15:31

bonjour a tous,

j'ai fait le tour de mes vieilleries et j'ai trouvé trois modèles

le premier :

alimentation 110v Dscn1311

le second :

alimentation 110v Dscn1312

et le troisième :

alimentation 110v Dscn1313

je pense que le premier devrait convenir
comment vérifier son bon état de fonctionnement ?

merci d'avance
a+

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Message  labobine le Dim 09 Jan 2011, 15:38

Bonjour,
Je pense que oui et pour le vérifier il n'y a pas d'autre solution que de le brancher et regarder avec un voltmètre s'il sort bien du 115 à la sortie.
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Message  lf_moteur le Lun 10 Jan 2011, 12:35

bonjour a tous,

voici la plaque du second moteur a alimenter

alimentation 110v Moteur10

est-ce que le même transfo peut servir pour les deux ?
est-ce qu'il est possible d'intégrer un variateur de vitesse ?

merci d'avance
a+

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Message  Lil le Lun 10 Jan 2011, 13:39

@lf_moteur a écrit: est-ce qu'il est possible d'intégrer un variateur de vitesse ?

Oui, si tu as l'intention de le tuer plus rapidement :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t609-les-variateurs
&
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t563-dimensionnement-des-moteurs-avec-variateurs

Amitiés

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Message  Calamentran le Lun 10 Jan 2011, 16:05

Bonjour

Ton 2ème moteur peut fonctionner en utilisant le même transformateur (mais pas en même temps). Concernant ta question, est-ce qu'il est possible d'intégrer un variateur de vitesse, tes 2 moteurs sont des moteurs dits "universels", c'est à dire, pour faire court, des moteurs avec un collecteur et des charbons, tu vérifieras quand même... S'il y a des charbons, tu pourrais faire varier la vitesse avec un rhéostat électronique, genre variateur d'halogène 500 W que tu raccorderas entre le transfo (coté 110V) et le moteur.

Pour ta rectifieuse adaptable sur tour, faire varier la vitesse d'une meule, je ne vois pas l'intérêt d'un variateur. Pour ta vieille Sunnen, je ne peux te conseiller .... car je ne sais pas ce que c'est (une aléseuse, une rodeuse ?) mais la question se pose.

Concernant la remarque de Lil, c'est vrai, les harmoniques générées par les variateurs "fatiguent" les isolants à la longue et vu l'âge de tes moteurs...

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Message  lf_moteur le Lun 10 Jan 2011, 23:07

bonjour a tous,

c' est une rodeuse.
je me pose la question pour le variateur parce que j'ai une rodeuse qui en a un d'origine.
la notice recommande de faire varier la vitesse de travail en fonction du diamètre .
pour l'instant je rode toujours sur le même diamètre donc je change pas, mais par la suite je vais peut être augmenter ma plage de travail.
comme la sunnen que je vais peut être acheter n'a que deux vitesses par changement de courroie je me dit qu'un variateur ça facilitera les choses.
mais c'est pas une obligation.
j'ai pas testé l'influence de la vitesse de rotation sur le résultat final.

merci pour votre aide
a+

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Message  BEROLA le Mar 11 Jan 2011, 12:33

Bonjour
Un moteur universel ( donc a balais) 110 volts fonctionne très bien en 220 volts redressé mono alternance .
Il se retrouve avec 127 volts efficaces à ses bornes avec une tension mono alternance dont il s'accomode bien .
Une bonne grosse diode aux caractéristiques convenables fait l'affaire .
Pour améliorer les choses on peut mettre un simple variateur dont le triac sera remplacé par un thyristor .
@+

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Message  vero le Sam 22 Jan 2011, 15:39

Bonjour à tous
Moi il me semble que le deuxième moteur "General Electric" est un moteur asynchrone monophasé 4 pôles prévu pour 60 périodes. On dirait que le 50 a été refrappé par dessus le 60. Le vitesse de 1725 correspondrait bien à 60 Hz.
Difficile alors de faire varier la vitesse d'un tel moteur.
Mais peut-être que je me trompe? If_moteur nous le dira.
Amicalement
Pierre
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Message  lf_moteur le Sam 22 Jan 2011, 17:48

bonjour a tous,

je ne peux rien dire de plus sur le moteur general electric, c'est une machine que j'envisage d'acheter.
elle se trouve loin et je n'ai pas plus d'infos.
je me renseigne avant pour faire une estimation de la machine et voir si ça vaut le cout.

merci pour votre aide
a+

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