alimentation 110v
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Lil
lf_moteur
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alimentation 110v
bonjour a tous,
quelle est la meilleure solution pour alimenter des vieilles machines en 110v
puissance entre 0,5 et 1cv
merci d'avance
quelle est la meilleure solution pour alimenter des vieilles machines en 110v
puissance entre 0,5 et 1cv
merci d'avance
lf_moteur- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: alimentation 110v
Hello If_Moteur
Monophasées ou Triphasées ?
Quoiqu'il advienne, je ne saurais conseiller l'usage d'un auto-transformateur car les isolants doivent êtres très vieux et forcément fragiles.
De plus les tensions d'isolation (diélectrique) étaient assez faibles à cette époque.
Donc transformateur obligatoire.
Amitiés
Monophasées ou Triphasées ?
Quoiqu'il advienne, je ne saurais conseiller l'usage d'un auto-transformateur car les isolants doivent êtres très vieux et forcément fragiles.
De plus les tensions d'isolation (diélectrique) étaient assez faibles à cette époque.
Donc transformateur obligatoire.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: alimentation 110v
salut LIL,
j'ai une rectifieuse adaptable sur tour en monophasé d'environ 750W
et j'aurai peut être aussi une vieille sunnen mais c'est pas sur
je ne sais pas si elle est en mono ou en tri
mais en 110V d'après son propriétaire
je ne connais pas la différence entre auto-transformateur et transformateur
merci pour ton aide
a+
j'ai une rectifieuse adaptable sur tour en monophasé d'environ 750W
et j'aurai peut être aussi une vieille sunnen mais c'est pas sur
je ne sais pas si elle est en mono ou en tri
mais en 110V d'après son propriétaire
je ne connais pas la différence entre auto-transformateur et transformateur
merci pour ton aide
a+
lf_moteur- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: alimentation 110v
bonjour,
La différence technique d'un transfo et auto-transfo :
Un transformateur a le primaire et le secondaire isolé l'un de l'autre, c'est pour cela qu'il est appelé parfois transfo de sécurité.
Un auto-transfo ne possède qu'un seul enroulement et donc on a toujours la continuité du secteur quelle que soit le voltage en entrée ou en sortie
Il y a aussi une autre différence c'est le prix, L'auto transfo est moins cher qu'un transfo pour la même puissance.
La différence technique d'un transfo et auto-transfo :
Un transformateur a le primaire et le secondaire isolé l'un de l'autre, c'est pour cela qu'il est appelé parfois transfo de sécurité.
Un auto-transfo ne possède qu'un seul enroulement et donc on a toujours la continuité du secteur quelle que soit le voltage en entrée ou en sortie
Il y a aussi une autre différence c'est le prix, L'auto transfo est moins cher qu'un transfo pour la même puissance.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: alimentation 110v
Bonjour
La remarque de Lil concernant les auto-transformateurs est judicieuse quand aux risques liés aux vieillissement des isolants. Mais si ton installation électrique est correctement protégée en amont par des différentiels 30 mA avec la carcasse de tes machines bien reliée à la terre, les risques seront certainement bien moindres.
If_moteur ---> pour te conseiller, il faudrait faire une photo des plaques signalétiques de tes moteurs afin de savoir si tes machines sont bien des "vieilles machines" du temps du 110 V monophasé.
L'abandon progressif du 110 volts à débuté en France vers 1955. Pour les machines monophasée déjà installées, EDF offrait des autotransformateurs 110/220 pour pouvoir les faire fonctionner. C'est vrai aussi, que les normes électriques de l'époque étaient bien moins contraignantes....
La remarque de Lil concernant les auto-transformateurs est judicieuse quand aux risques liés aux vieillissement des isolants. Mais si ton installation électrique est correctement protégée en amont par des différentiels 30 mA avec la carcasse de tes machines bien reliée à la terre, les risques seront certainement bien moindres.
If_moteur ---> pour te conseiller, il faudrait faire une photo des plaques signalétiques de tes moteurs afin de savoir si tes machines sont bien des "vieilles machines" du temps du 110 V monophasé.
L'abandon progressif du 110 volts à débuté en France vers 1955. Pour les machines monophasée déjà installées, EDF offrait des autotransformateurs 110/220 pour pouvoir les faire fonctionner. C'est vrai aussi, que les normes électriques de l'époque étaient bien moins contraignantes....
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: alimentation 110v
salut,
voici la photo de la plaque
je vais voir dans mon bazar si je n'ai pas un vieux transformateur qui traine
merci pour votre aide
a+
voici la photo de la plaque
je vais voir dans mon bazar si je n'ai pas un vieux transformateur qui traine
merci pour votre aide
a+
lf_moteur- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: alimentation 110v
Bonjour
Merci pour la photo.
Il s'agit d'un moteur "universel" 110 volts de 1/2 CV soit 368 Watts. Pour le transformateur, tu auras du mal à trouver un modèle 220/110. Un 230/127, bien plus courant, conviendra aussi... et pour la puissance de ce transformateur, il faut tabler sur 400 VA voire 500 VA.
Merci pour la photo.
Il s'agit d'un moteur "universel" 110 volts de 1/2 CV soit 368 Watts. Pour le transformateur, tu auras du mal à trouver un modèle 220/110. Un 230/127, bien plus courant, conviendra aussi... et pour la puissance de ce transformateur, il faut tabler sur 400 VA voire 500 VA.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: alimentation 110v
Bon Matin à Tous
Un transformateur, en plus de sa fonction d'adaptation des tensions, permet de protéger le moteur des forts dV/dt "qui passent tout droit" avec un auto-transfo.
dV/dt qui proviennent de différentes sources, starter de fluorescent HS, variateurs de vitesses en provenance de RPC et installés sur d'autres machines, mise sous tension et arrêt de machines diverses, surtensions d'origine atmosphérique comme la foudre, altération du réseau (harmoniques de rang pair et de rang 3).
Les vieux moteurs n'ont jamais entendu parler de la CEM .
L'impédance d'un transformateur permet également de limiter les dI/dt lors de la mise sous tension du moteur (courant d'appel), donc moins d'efforts sur les isolants des bobinages qui bougent moins.
Les cycles d'arrêt/redémarrage sont une des causes principale de vieillissement des matériels électriques
Amitiés
Un transformateur, en plus de sa fonction d'adaptation des tensions, permet de protéger le moteur des forts dV/dt "qui passent tout droit" avec un auto-transfo.
dV/dt qui proviennent de différentes sources, starter de fluorescent HS, variateurs de vitesses en provenance de RPC et installés sur d'autres machines, mise sous tension et arrêt de machines diverses, surtensions d'origine atmosphérique comme la foudre, altération du réseau (harmoniques de rang pair et de rang 3).
Les vieux moteurs n'ont jamais entendu parler de la CEM .
L'impédance d'un transformateur permet également de limiter les dI/dt lors de la mise sous tension du moteur (courant d'appel), donc moins d'efforts sur les isolants des bobinages qui bougent moins.
Les cycles d'arrêt/redémarrage sont une des causes principale de vieillissement des matériels électriques
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: alimentation 110v
bonjour a tous,
j'ai fait le tour de mes vieilleries et j'ai trouvé trois modèles
le premier :
le second :
et le troisième :
je pense que le premier devrait convenir
comment vérifier son bon état de fonctionnement ?
merci d'avance
a+
j'ai fait le tour de mes vieilleries et j'ai trouvé trois modèles
le premier :
le second :
et le troisième :
je pense que le premier devrait convenir
comment vérifier son bon état de fonctionnement ?
merci d'avance
a+
lf_moteur- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: alimentation 110v
Bonjour,
Je pense que oui et pour le vérifier il n'y a pas d'autre solution que de le brancher et regarder avec un voltmètre s'il sort bien du 115 à la sortie.
Je pense que oui et pour le vérifier il n'y a pas d'autre solution que de le brancher et regarder avec un voltmètre s'il sort bien du 115 à la sortie.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
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