identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Pour tronçonner avec un tour usé, il y a tout de même une astuce à connaitre.
Il faut monter l'outil à l'envers à l'avant et tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, le trainard se souleve ce qui réduit la section du copeau. On evite ainsi de casser des outils.
On apprenait ça à l'école. Avec une bonne machine ça ne sert plus à rien. Et même, je le déconseille parce que ça complique l'arrosage.
Pour les broches baladeuses, à part changer de tour, je ne vois pas de solution.
Il faut monter l'outil à l'envers à l'avant et tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, le trainard se souleve ce qui réduit la section du copeau. On evite ainsi de casser des outils.
On apprenait ça à l'école. Avec une bonne machine ça ne sert plus à rien. Et même, je le déconseille parce que ça complique l'arrosage.
Pour les broches baladeuses, à part changer de tour, je ne vois pas de solution.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
yop'
bon en ce moment il n'ai pas encore question de tronçonner, et ayant commencer un peu le démontage du MAS, je ne pense que je ne serai pas embêter par l'usure. pour le moment hormis 2-3 bricole je suis agréablement surpris
ayant d'autres "projets encombrants" qui vont surement arriver j'essaye d'anticiper pour éviter de me retrouver sous pleins de tas de ferraille démonter partout j'ai donc enfin décider de me mettre sur le MAS. visiblement je passerai encore l'hiver prochain sans avoir fini d'isoler la maison
bref, je ne compte pas le démonter intégralement, pas le temps, le risque de casser des choses que je ne saurai pas refaire ou qui compterons trop cher. actuellement il fonctionne c'est déjà bien non? je souhaite surtout faire un gros nettoyage pour virer les épaisses couches de boue accumulé un peu partout. l'avantage c'est qu'il ni a rien de grippé
une fois propre je verrai si je le repeint ou non, sa serai con de ne pas en profiter pour le faire, mais il ne marchera pas mieux une fois peint, et mine de rien sa prend un peu de temps. par contre je compte toujours fiabiliser l'électricité avant de le mettre en place.
la dernière fois mon nettoyeur m'avais lâcher dans les mains, j'en ai racheter un depuis, un truc de supermarché mais avec rotobuse, j'avais peur d'avoir un gadget a ce prix, mais au final sa marche assez bien. il faudra frotter pour finir mais j'ai deja retirer une bonne partie
j'ai donc commencer par le tablier, les 3 barres ont montrer un poil de résistances pour être extraite de la boite d'avance, mais dans l'ensemble s c'est plutôt bien déroulé. c'est l'avantage d'avoir du gras partout
(promis la massette n'a pas servit a l'extraction des barres )
ensuite dépose du tablier, je voulais voir comment c'étais fichu dedans par curiosité, et aussi voir d'où venais le jeu que j'avais dans le levier pour mettre en marche la broche
la réponse a été vite trouvé, la clavette est vachement usée, vous avez si c'est quelques chose de standard? j'ai regarder rapidement il s'emblerai que ce soit une "clavette a talon"? et au pire des cas il ne sera pas trop dur de modifier une clavette "classique".
concernant le tablier en lui même, j'ai un léger jeu entre le moment ou j'actionne le volant et le moment ou le tablier avance, après vérifie il s'agit simplement du jeu entre les divers pignons. le jeu étant très faible, et a part changer tous les pignons il ni a pas vraiment de solutions, sa restera donc comme sa. mais maintenant je sais que ce n'a pas une clavette ou une goupille qui risquerai de ce sectionner
sinon le seul point négatif que j'ai pu observer, c'est un pignon auquel il manque 2 morceaux de dents.
c'est le pignon qui sert a enclencher les avance auto, donc si un jour il fini de perdre ses dents en soit le tour ne sera pas en panne, et sa fais peut être déjà des années qu'il fonctionne ainsi, je ne sais pas encore si je le remplace ou pas.
je reste content, en soit pas beaucoup de soucis pour une machine aussi vieille, sa aurai pu être bien pire! on est sur une machine qui doit daté des années 50 tout de meme.
et pour le "fun" photo du banc, qui hormis quelques petite rayure ne présente pas d'usure, il n'ai pas creuser même au plus prêt du mandrin
bon en ce moment il n'ai pas encore question de tronçonner, et ayant commencer un peu le démontage du MAS, je ne pense que je ne serai pas embêter par l'usure. pour le moment hormis 2-3 bricole je suis agréablement surpris
ayant d'autres "projets encombrants" qui vont surement arriver j'essaye d'anticiper pour éviter de me retrouver sous pleins de tas de ferraille démonter partout j'ai donc enfin décider de me mettre sur le MAS. visiblement je passerai encore l'hiver prochain sans avoir fini d'isoler la maison
bref, je ne compte pas le démonter intégralement, pas le temps, le risque de casser des choses que je ne saurai pas refaire ou qui compterons trop cher. actuellement il fonctionne c'est déjà bien non? je souhaite surtout faire un gros nettoyage pour virer les épaisses couches de boue accumulé un peu partout. l'avantage c'est qu'il ni a rien de grippé
une fois propre je verrai si je le repeint ou non, sa serai con de ne pas en profiter pour le faire, mais il ne marchera pas mieux une fois peint, et mine de rien sa prend un peu de temps. par contre je compte toujours fiabiliser l'électricité avant de le mettre en place.
la dernière fois mon nettoyeur m'avais lâcher dans les mains, j'en ai racheter un depuis, un truc de supermarché mais avec rotobuse, j'avais peur d'avoir un gadget a ce prix, mais au final sa marche assez bien. il faudra frotter pour finir mais j'ai deja retirer une bonne partie
j'ai donc commencer par le tablier, les 3 barres ont montrer un poil de résistances pour être extraite de la boite d'avance, mais dans l'ensemble s c'est plutôt bien déroulé. c'est l'avantage d'avoir du gras partout
(promis la massette n'a pas servit a l'extraction des barres )
ensuite dépose du tablier, je voulais voir comment c'étais fichu dedans par curiosité, et aussi voir d'où venais le jeu que j'avais dans le levier pour mettre en marche la broche
la réponse a été vite trouvé, la clavette est vachement usée, vous avez si c'est quelques chose de standard? j'ai regarder rapidement il s'emblerai que ce soit une "clavette a talon"? et au pire des cas il ne sera pas trop dur de modifier une clavette "classique".
concernant le tablier en lui même, j'ai un léger jeu entre le moment ou j'actionne le volant et le moment ou le tablier avance, après vérifie il s'agit simplement du jeu entre les divers pignons. le jeu étant très faible, et a part changer tous les pignons il ni a pas vraiment de solutions, sa restera donc comme sa. mais maintenant je sais que ce n'a pas une clavette ou une goupille qui risquerai de ce sectionner
sinon le seul point négatif que j'ai pu observer, c'est un pignon auquel il manque 2 morceaux de dents.
c'est le pignon qui sert a enclencher les avance auto, donc si un jour il fini de perdre ses dents en soit le tour ne sera pas en panne, et sa fais peut être déjà des années qu'il fonctionne ainsi, je ne sais pas encore si je le remplace ou pas.
je reste content, en soit pas beaucoup de soucis pour une machine aussi vieille, sa aurai pu être bien pire! on est sur une machine qui doit daté des années 50 tout de meme.
et pour le "fun" photo du banc, qui hormis quelques petite rayure ne présente pas d'usure, il n'ai pas creuser même au plus prêt du mandrin
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Salut
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.
Le pignon peut rester comme ça encore quelques annees, mais vu le prix des engrenages à taille droite, je te conseille de le remplacer pendant que c'est ouvert. Il faudravorobablemrnt acheter deux roues et les jumeler.
Va voir ici :
https://www.tridistribution.fr/45-spur-gears-and-racks
Pas cher, rapide, fiable.
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.
Le pignon peut rester comme ça encore quelques annees, mais vu le prix des engrenages à taille droite, je te conseille de le remplacer pendant que c'est ouvert. Il faudravorobablemrnt acheter deux roues et les jumeler.
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_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
les pignons j'ai commencé à regarder un peu et effectivement je pense qu'il faudra en jumeler 2. j'ai chercher rapidement mais je n'ai rien trouver qui correspondais a mon pignon double actuel. je m'en doutait un peu en même temps
pour mon histoire de clavette a buté tu connaitrai le nom exact?
pour mon histoire de clavette a buté tu connaitrai le nom exact?
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Clavette à talon.
Pas sûr qu'on en trouve toute faite
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Gib head key en rosbif.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
https://www.stanho.com/gib-head-keys.html
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Albert EINSTEIN
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
yop'
rapide passage pour dire que je ne suis pas mort
la dernière fois que je suis venu je venais de demonter une partie du tour en vu de la peinture, un an et demi apres, je viens de le remonter et il n'ai toujours pas repeins
j'avais commandé 2 pignons a jumeler ensemble pour remplacer celui abimé, je me suis chier a l'usinage. Ensuite j'ai dut attaqué ma cuisine, la voiture, la moto, le tracteur... et le tour est tombé dans l'oubli, je me débrouillai avec le south bend. en attendant.il faut dire que c'est pas un outil que j'utilise tous les jours.
Evidemment la dernière chose que j'ai faite sur le MAS c'est de le dégraissé, je vous laisser imaginé 1an et demi apres de la fonte nu non grasse. bon sa aurai pu etre pire, en soit hormis une jolie coloration couleur citrouille, rien d'attaqué réellement. je l'ai gratter et asperger généreusement de wd40. une fois en marche il s'autolubrifiera naturellement
j'ai remonter le vieu pignon, et concernant la clavette j'ai rechargé celle ci a la soudure. elle n'a pas une fonction tes importante de toute facon.
reste a finir de poser le placo qui encombre le garage, pour sortir le south bend et mettre celui ci a la place pour le brancher, et voir si j'ai bien remonter, ou si sa fais"crack"
il a tout de même meilleur mine en un seul morceau.
rapide passage pour dire que je ne suis pas mort
la dernière fois que je suis venu je venais de demonter une partie du tour en vu de la peinture, un an et demi apres, je viens de le remonter et il n'ai toujours pas repeins
j'avais commandé 2 pignons a jumeler ensemble pour remplacer celui abimé, je me suis chier a l'usinage. Ensuite j'ai dut attaqué ma cuisine, la voiture, la moto, le tracteur... et le tour est tombé dans l'oubli, je me débrouillai avec le south bend. en attendant.il faut dire que c'est pas un outil que j'utilise tous les jours.
Evidemment la dernière chose que j'ai faite sur le MAS c'est de le dégraissé, je vous laisser imaginé 1an et demi apres de la fonte nu non grasse. bon sa aurai pu etre pire, en soit hormis une jolie coloration couleur citrouille, rien d'attaqué réellement. je l'ai gratter et asperger généreusement de wd40. une fois en marche il s'autolubrifiera naturellement
j'ai remonter le vieu pignon, et concernant la clavette j'ai rechargé celle ci a la soudure. elle n'a pas une fonction tes importante de toute facon.
reste a finir de poser le placo qui encombre le garage, pour sortir le south bend et mettre celui ci a la place pour le brancher, et voir si j'ai bien remonter, ou si sa fais"crack"
il a tout de même meilleur mine en un seul morceau.
kikmania- Passionné
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