Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

4 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Dim 23 Avr 2023, 13:52

Pour tronçonner avec un tour usé, il y a tout de même une astuce à connaitre.

Il faut monter l'outil à l'envers à l'avant et tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, le trainard se souleve ce qui réduit la section du copeau. On evite ainsi de casser des outils.

On apprenait ça à l'école. Avec une bonne machine ça ne sert plus à rien. Et même, je le déconseille parce que ça complique l'arrosage.

Pour les broches baladeuses, à part changer de tour, je ne vois pas de solution.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Mer 31 Mai 2023, 10:32

yop'

bon en ce moment il n'ai pas encore question de tronçonner, et ayant commencer un peu le démontage du MAS, je ne pense que je ne serai pas embêter par l'usure. pour le moment hormis 2-3 bricole je suis agréablement surpris

ayant d'autres "projets encombrants" qui vont surement arriver j'essaye d'anticiper pour éviter de me retrouver sous pleins de tas de ferraille démonter partout Laughing  j'ai donc enfin décider de me mettre sur le MAS. visiblement je passerai encore l'hiver prochain sans avoir fini d'isoler la maison  Laughing

bref, je ne compte pas le démonter intégralement, pas le temps, le risque de casser des choses que je ne saurai pas refaire ou qui compterons trop cher. actuellement il fonctionne c'est déjà bien non? je souhaite surtout faire un gros nettoyage pour virer les épaisses couches de boue accumulé un peu partout. l'avantage c'est qu'il ni a rien de grippé

une fois propre je verrai si je le repeint ou non, sa serai con de ne pas en profiter pour le faire, mais il ne marchera pas mieux une fois peint, et mine de rien sa prend un peu de temps. par contre je compte toujours fiabiliser l'électricité avant de le mettre en place.

la dernière fois mon nettoyeur m'avais lâcher dans les mains, j'en ai racheter un depuis, un truc de supermarché mais avec rotobuse, j'avais peur d'avoir un gadget a ce prix, mais au final sa marche assez bien. il faudra frotter pour finir mais j'ai deja retirer une bonne partie

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35038010


j'ai donc commencer par le tablier, les 3 barres ont montrer un poil de résistances pour être extraite de la boite d'avance, mais dans l'ensemble s c'est plutôt bien déroulé. c'est l'avantage d'avoir du gras partout  Rolling Eyes

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 34966910

(promis la massette n'a pas servit a l'extraction des barres )

ensuite dépose du tablier, je voulais voir comment c'étais fichu dedans par curiosité, et aussi voir d'où venais le jeu que j'avais dans le levier pour mettre en marche la broche

la réponse a été vite trouvé, la clavette est vachement usée, vous avez si c'est quelques chose de standard? j'ai regarder rapidement il s'emblerai que ce soit une "clavette a talon"? et au pire des cas il ne sera pas trop dur de modifier une clavette "classique".

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35036710
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35034910
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35038110

concernant le tablier en lui même, j'ai un léger jeu entre le moment ou j'actionne le volant et le moment ou le tablier avance, après vérifie il s'agit simplement du jeu entre les divers pignons. le jeu étant très faible, et a part changer tous les pignons il ni a pas vraiment de solutions, sa restera donc comme sa. mais maintenant je sais que ce n'a pas une clavette ou une goupille qui risquerai de ce sectionner

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35021210

sinon le seul point négatif que j'ai pu observer, c'est un pignon auquel il manque 2 morceaux de dents.

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35024110
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35023711
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 34897510

c'est le pignon qui sert a enclencher les avance auto, donc si un jour il fini de perdre ses dents en soit le tour ne sera pas en panne, et sa fais peut être déjà des années qu'il fonctionne ainsi, je ne sais pas encore si je le remplace ou pas.


je reste content, en soit pas beaucoup de soucis pour une machine aussi vieille, sa aurai pu être bien pire! on est sur une machine qui doit daté des années 50 tout de meme.


et pour le "fun" photo du banc, qui hormis quelques petite rayure ne présente pas d'usure, il n'ai pas creuser même au plus prêt du mandrin

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35031910
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 35076410

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Mer 31 Mai 2023, 11:52

Salut

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.

Le pignon peut rester comme ça encore quelques annees, mais vu le prix des engrenages à taille droite, je te conseille de le remplacer pendant que c'est ouvert. Il faudravorobablemrnt acheter deux roues et les jumeler.

Va voir ici :

https://www.tridistribution.fr/45-spur-gears-and-racks

Pas cher, rapide, fiable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Mer 31 Mai 2023, 12:13

les pignons j'ai commencé à regarder un peu et effectivement je pense qu'il faudra en jumeler 2. j'ai chercher rapidement mais je n'ai rien trouver qui correspondais a mon pignon double actuel. je m'en doutait un peu en même temps Rolling Eyes


pour mon histoire de clavette a buté tu connaitrai le nom exact?

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Mer 31 Mai 2023, 12:47

Clavette à talon.

Pas sûr qu'on en trouve toute faite

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Mer 31 Mai 2023, 12:53

Gib head key en rosbif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Mer 31 Mai 2023, 12:55


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 6 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum