identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
bon j'avais dit que je ni toucherai pas mais jai quand mémé regarder un petit peu, et effectivement sous une trappe de visite j'ai trouver des conduites rigide qui amène l'huile directement aux roulements de la broche.
si je ne dit pas de bêtise ma boite d'avance n'ai pas lubrifier du tout, les pignons sont "a l'air" il y a juste des petit trous a capuchons pour mettre du lubrifiant quotidiennement, comme mon south bend. mais la boite d'avance je n'ai regarder que brièvement alors il est possible que je dise une connerie
Pour l'électricité il me semblait bien que ce n'étais pas terrible dans la semaine je vais essayer de le nettoyer un peu, histoire de pouvoir le toucher sans passer 2h a la douche après, et pouvoir lire les plaque d'identification des pompe. en espérant que l'huile ne les ai pas effacée
bon le coté positif a la crasse, ces qu'hormis une oxydation de surface, les glissière sont reste très propre malgré une vie passé quasiment a l'air libre.
j'ai passer une bonne partie de la journée a tourné autour, a gratter par ci par la, et pour le moment hormis une courroie de la broche qu'il manque, une couche de crasse bien épaisse, et cette armoire électrique (mais c'étais prévisible) je 'ai vraiment rien trouver qui m'ai choqué. a l'intérieur des différentes trappe de visite je n'ai pas constater d'usure visuelles sur les pignons ni de de jeu dans les différents chariots ou dans la broche. donc pour le moment je reste assez content de mon achat
je veux le mettre en marche avant d'investir dedans, mais je ne suis pas inquiet. je verrais donc pour refaire l'armoire électrique par la suite, je pense que le tour "en vaux la peine". il va falloir que je lise quelque tutoriel avant, mais ca devrais le faire. de toute manière hormis que la ou il est il me prend de la place pour rien (et encore que, il est sur roues donc déplaçable) je ne suis pas pressé...
si je ne dit pas de bêtise ma boite d'avance n'ai pas lubrifier du tout, les pignons sont "a l'air" il y a juste des petit trous a capuchons pour mettre du lubrifiant quotidiennement, comme mon south bend. mais la boite d'avance je n'ai regarder que brièvement alors il est possible que je dise une connerie
Pour l'électricité il me semblait bien que ce n'étais pas terrible dans la semaine je vais essayer de le nettoyer un peu, histoire de pouvoir le toucher sans passer 2h a la douche après, et pouvoir lire les plaque d'identification des pompe. en espérant que l'huile ne les ai pas effacée
bon le coté positif a la crasse, ces qu'hormis une oxydation de surface, les glissière sont reste très propre malgré une vie passé quasiment a l'air libre.
j'ai passer une bonne partie de la journée a tourné autour, a gratter par ci par la, et pour le moment hormis une courroie de la broche qu'il manque, une couche de crasse bien épaisse, et cette armoire électrique (mais c'étais prévisible) je 'ai vraiment rien trouver qui m'ai choqué. a l'intérieur des différentes trappe de visite je n'ai pas constater d'usure visuelles sur les pignons ni de de jeu dans les différents chariots ou dans la broche. donc pour le moment je reste assez content de mon achat
je veux le mettre en marche avant d'investir dedans, mais je ne suis pas inquiet. je verrais donc pour refaire l'armoire électrique par la suite, je pense que le tour "en vaux la peine". il va falloir que je lise quelque tutoriel avant, mais ca devrais le faire. de toute manière hormis que la ou il est il me prend de la place pour rien (et encore que, il est sur roues donc déplaçable) je ne suis pas pressé...
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
yop...
aujourd'hui est un grand jour, j'ai sortie le tour pour le rapprocher du garage ou j'ai des prise 380 pour enfin pouvoir le voir fonctionné (ou pas)
au programme on sort le petit tracteur, on tire la remorque du tour on branche avec la rallonge 380 qu'on ma prêter, et hop.
sa c'est la théorie, la pratique c'est que pour commencer mon bouton de démarreur du tracteur a décidé de ne plus fonctionner.
ensuite je me suis embourbé comme un con avec le tracteur. je me suis onc retrouver a essayer de tirer l'ensemble ave ma voiture (sans résultat) puis a tout dételé retire dans un autre sens et j'en passe. resultat 30 bonne minute a faire ronfler le tracteur comme un con, évidemment a l'endroit de chez moi ou la quasi totalité du quartier a un visuel sur ce que je fais ... j'aurai au moins distrait quelques voisins.
et pour finir la rallonge prêté ne correspondait pas a ma prise murale...
je vous passe aussi la casse de mes 2 feu arriere suite a une rencontre involontaire avec le bac a copeaux...
c'est a ce moment la que j'ai regretter d'avoir eu la flemme de rajouter un genre de blocage de différentiel a l'époque de la construction du tracteur, c'est aussi a ce moment que j'ai regretter d'avoir vendu faute de temps le staub gm420 que j'avais trouver (4 roue motrice, beaucoup plus lourd que mon tracteur). c'est aussi dans ces moment que tu te demande pourquoi tu t'inflige volontairement tout sa plutôt que de glander dans le canapé comme les autres?
bref, revenons en au tour.
après tous ces effort juste pour le brancher, verdict? plutôt positif
le moteur fonctionne, la boite aussi. pas de bruit bizarre en marche. au début j'avais l'impression que la pompe hydraulique ne tournai pas, mais on constate un débit d'huile par l'œillet au niveau du dernier roulement de la broche.
la pompe d'arrosage ne fonctionne pas, je ne me suis pas attardé dessus, pour l'instant c'est pas vraiment important.
le levier sur le trainard qui sert a faire tourner la broche a du jeu et tape dans le tablier ou dans le bac a copeaux. pas un soucis tres grave non plus.
le levier d'avance pour les filetages qui embraye la vis mere fonctionne bien.
la barre de chariotage s'embraye en serrant un volant. c'est d'ailleurs dommage qu'il ni ai pas juste un levier que je pourrai actionner bien plus facilement. bref. et bien sa sa ne fonctionne pas très bien. il faut "l'aider" en manœuvrant légèrement les volants pour que le trainard "prenne" sur la vis. je ne sais pas si on ma compris. en gros sa marche, mais mal
c'est pour l'instant le seul "vrai défaut" que j'ai trouver qui ne doit pas surement pas être bien grave. je pense démonter le trainard quand j'aurai un moment. c'est pas une fois que j'aurai vendu le South Bend qu'il faudra que je me rend compte qu'il y avais des pièces a réparé sur le Mas.
maintenant que je sais qu'il marche, aujourd'hui c'est nettoyage. Pour bien continuer la journée, évidemment il pleut et mon nettoyeur a haute pression viens de rendre l'âme
aujourd'hui est un grand jour, j'ai sortie le tour pour le rapprocher du garage ou j'ai des prise 380 pour enfin pouvoir le voir fonctionné (ou pas)
au programme on sort le petit tracteur, on tire la remorque du tour on branche avec la rallonge 380 qu'on ma prêter, et hop.
sa c'est la théorie, la pratique c'est que pour commencer mon bouton de démarreur du tracteur a décidé de ne plus fonctionner.
ensuite je me suis embourbé comme un con avec le tracteur. je me suis onc retrouver a essayer de tirer l'ensemble ave ma voiture (sans résultat) puis a tout dételé retire dans un autre sens et j'en passe. resultat 30 bonne minute a faire ronfler le tracteur comme un con, évidemment a l'endroit de chez moi ou la quasi totalité du quartier a un visuel sur ce que je fais ... j'aurai au moins distrait quelques voisins.
et pour finir la rallonge prêté ne correspondait pas a ma prise murale...
je vous passe aussi la casse de mes 2 feu arriere suite a une rencontre involontaire avec le bac a copeaux...
c'est a ce moment la que j'ai regretter d'avoir eu la flemme de rajouter un genre de blocage de différentiel a l'époque de la construction du tracteur, c'est aussi a ce moment que j'ai regretter d'avoir vendu faute de temps le staub gm420 que j'avais trouver (4 roue motrice, beaucoup plus lourd que mon tracteur). c'est aussi dans ces moment que tu te demande pourquoi tu t'inflige volontairement tout sa plutôt que de glander dans le canapé comme les autres?
bref, revenons en au tour.
après tous ces effort juste pour le brancher, verdict? plutôt positif
le moteur fonctionne, la boite aussi. pas de bruit bizarre en marche. au début j'avais l'impression que la pompe hydraulique ne tournai pas, mais on constate un débit d'huile par l'œillet au niveau du dernier roulement de la broche.
la pompe d'arrosage ne fonctionne pas, je ne me suis pas attardé dessus, pour l'instant c'est pas vraiment important.
le levier sur le trainard qui sert a faire tourner la broche a du jeu et tape dans le tablier ou dans le bac a copeaux. pas un soucis tres grave non plus.
le levier d'avance pour les filetages qui embraye la vis mere fonctionne bien.
la barre de chariotage s'embraye en serrant un volant. c'est d'ailleurs dommage qu'il ni ai pas juste un levier que je pourrai actionner bien plus facilement. bref. et bien sa sa ne fonctionne pas très bien. il faut "l'aider" en manœuvrant légèrement les volants pour que le trainard "prenne" sur la vis. je ne sais pas si on ma compris. en gros sa marche, mais mal
c'est pour l'instant le seul "vrai défaut" que j'ai trouver qui ne doit pas surement pas être bien grave. je pense démonter le trainard quand j'aurai un moment. c'est pas une fois que j'aurai vendu le South Bend qu'il faudra que je me rend compte qu'il y avais des pièces a réparé sur le Mas.
maintenant que je sais qu'il marche, aujourd'hui c'est nettoyage. Pour bien continuer la journée, évidemment il pleut et mon nettoyeur a haute pression viens de rendre l'âme
kikmania- Passionné
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Salut.
De petits soucis, c'est la vraie vie...
Pour le diff autoblocant, s'il y a des freins sur les roues motrices, tu peux faire facilement un antipatinage en bloquant le frein de la roue qui patine avec un frein à main. Cette roue bloquée, tout le couple passera sur l'autre (celle qui ne patine pas.) Ça peut aider à sortir d'une orniere. Mais ça ne vaut pas un blocage de differentiel puisqu'il n'y a qu'une roue qui tourne. En dosant le freinage, on arrive à avancer plus ou moins droit. il faut donc deux leviers de frein à main.
Les soucis de synchronisation à l'embrayage de la vis mère, ça existe sur la majorité des tours. Seuls ceux qui nont pas de barre de chariotage peuvent en être exempts (parce que lacroue qui s'engrenne sur la vis est en prise constante.) Peut-être que ce fameux volant complique un peu la tâche, mais ce problème n'est pas spécifique à ce type de tour.
De petits soucis, c'est la vraie vie...
Pour le diff autoblocant, s'il y a des freins sur les roues motrices, tu peux faire facilement un antipatinage en bloquant le frein de la roue qui patine avec un frein à main. Cette roue bloquée, tout le couple passera sur l'autre (celle qui ne patine pas.) Ça peut aider à sortir d'une orniere. Mais ça ne vaut pas un blocage de differentiel puisqu'il n'y a qu'une roue qui tourne. En dosant le freinage, on arrive à avancer plus ou moins droit. il faut donc deux leviers de frein à main.
Les soucis de synchronisation à l'embrayage de la vis mère, ça existe sur la majorité des tours. Seuls ceux qui nont pas de barre de chariotage peuvent en être exempts (parce que lacroue qui s'engrenne sur la vis est en prise constante.) Peut-être que ce fameux volant complique un peu la tâche, mais ce problème n'est pas spécifique à ce type de tour.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
effectivement bloqué une roue pourrai être une solution de dépannage. mais une seule roue qui tourne, sa fais pas beaucoup d'adhérence non plus. un des "soucis" aussi, c'est qu'il pèse max 500kg conducteur inclus, reparti sur les 4 roues sa fais pas beaucoup de poids pour écraser le tracteur au sol. d'autant plus qu'avec la remorque a 4 roue, je n'ai pas de poids qui appuis sur l'attelage.
bon apres dans l'ensemble, il se débrouille quand même plutôt bien, et je doit bien admettre que le jour ou je l'ai fais, je n'imaginai pas qu'il tracterai un tour a travers mon jardin
pour en revenir a mon histoire d'avance. en rouge le "volant", en bleu le levier.
sous le volant rouge un petit curseur ,lorsque la barre de chariotage tourne, a gauche on enclenche le chariot transversal, a droite le trainard (ou le contraire je ne sais plus, pas important). pour enclenché le trainard/chariot il faut serrer le volant a fond. sur mon south bend c'est un peu le même principe (+ possibilité d'utiliser juste le levier)
le curseur en position du milieu, lorsque la vis mère tourne, on actionne le trainard via le levier bleu. sa sa fonctionne parfaitement.
visiblement le levier n'a pas d'effet lorsque cest la barre de chariotage qui tourne. et le volant lui n'a pas d'effet lorsque ces la vis mère qui tourne.
je trouve le système du volant a serrer pas terrible, sur le south bend je ne l'utilise jamais, uniquement le levier, je trouve que ces plus simple a utiliser, notamment lorsqu'il faut s'arrêter a un moment précis . je verrais bien a 'l'utilisation, pour le moment j'ai juste faire de rapide essais a vide.
enfin bon en gros pas de vrai soucis détecter lors de ce rapide essais, et comme je n'avais pas pu l'essayer avant de le prendre, sa me rassure et je reste assez content de mon achat
bon apres dans l'ensemble, il se débrouille quand même plutôt bien, et je doit bien admettre que le jour ou je l'ai fais, je n'imaginai pas qu'il tracterai un tour a travers mon jardin
pour en revenir a mon histoire d'avance. en rouge le "volant", en bleu le levier.
sous le volant rouge un petit curseur ,lorsque la barre de chariotage tourne, a gauche on enclenche le chariot transversal, a droite le trainard (ou le contraire je ne sais plus, pas important). pour enclenché le trainard/chariot il faut serrer le volant a fond. sur mon south bend c'est un peu le même principe (+ possibilité d'utiliser juste le levier)
le curseur en position du milieu, lorsque la vis mère tourne, on actionne le trainard via le levier bleu. sa sa fonctionne parfaitement.
visiblement le levier n'a pas d'effet lorsque cest la barre de chariotage qui tourne. et le volant lui n'a pas d'effet lorsque ces la vis mère qui tourne.
je trouve le système du volant a serrer pas terrible, sur le south bend je ne l'utilise jamais, uniquement le levier, je trouve que ces plus simple a utiliser, notamment lorsqu'il faut s'arrêter a un moment précis . je verrais bien a 'l'utilisation, pour le moment j'ai juste faire de rapide essais a vide.
enfin bon en gros pas de vrai soucis détecter lors de ce rapide essais, et comme je n'avais pas pu l'essayer avant de le prendre, sa me rassure et je reste assez content de mon achat
kikmania- Passionné
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Salut
Je ne vois rien de tres original. A moins que j'aie loupé un détail.
C'est comme ça que fonctionnent la majorité des tours :
Un selecteur d'avances * et un levier pour manoeuvrer les demis-ecrous de la vis mère.
Avec une sécurité qui empêche l'accrochage sur la vis mere quand une avance est enclanchée.
* D'ailleurs c'est indiqué sur les plaquettes à-moitié recouvertes de peinture : dressage à gauche,
chariotage à droite.
Mort pour mort, essaye de les tremper cinq minutes dans le toluène pour decoller cette
de peinture.
Je ne vois rien de tres original. A moins que j'aie loupé un détail.
C'est comme ça que fonctionnent la majorité des tours :
Un selecteur d'avances * et un levier pour manoeuvrer les demis-ecrous de la vis mère.
Avec une sécurité qui empêche l'accrochage sur la vis mere quand une avance est enclanchée.
* D'ailleurs c'est indiqué sur les plaquettes à-moitié recouvertes de peinture : dressage à gauche,
chariotage à droite.
Mort pour mort, essaye de les tremper cinq minutes dans le toluène pour decoller cette
de peinture.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
non rien de très original, juste que je torve ce système pas très pratique. le tour que "j'utilisai" pour bricoler le soir a mon ancien travail c'étais un levier pour enclencher ou débrayer l'avance, c'étais quand même plus pratique a utiliser. avis perso. il était par contre bien plus récent, rien a voir. c'est tout
pour le moment je suis en "mode découverte" sur le tour, je partage au fur et a mesure.
pour la partie cosmétique, je réfléchit a savoir si je le repeint ou non. complètement ou juste le nécessaire.
par exemple la plupart des plaque riveté, avec les écritures en relief et le fond noir pour facilité la lecture, soit n'ont plus le fond noir, soit sont recouverte d'une couche d'huile/crasse qui ne partira pas a moins de gratter. comme une bonne partie du bâtit du tour d'ailleurs.
qu'il soit jolie ou moche il fonctionnera pareil, mais pour le rendre présentable il y a mine de rien quelque heure de travail. et comme beaucoup, le temps libre se fais rare
si je ne le peint pas je regretterai a chaque fois que je le verrai, et une fois ne place je ne le redéplacerai plus. si je le peint la durée avant la mise en place va passer de quelques semaines a quelques mois.
je pense faire en priorité l'elec, puis la "mécanique" (vidange etc...) et pour finir la cosmétique. si je vois que sa traine trop la cosmétique on passera outre
pour le moment je suis en "mode découverte" sur le tour, je partage au fur et a mesure.
pour la partie cosmétique, je réfléchit a savoir si je le repeint ou non. complètement ou juste le nécessaire.
par exemple la plupart des plaque riveté, avec les écritures en relief et le fond noir pour facilité la lecture, soit n'ont plus le fond noir, soit sont recouverte d'une couche d'huile/crasse qui ne partira pas a moins de gratter. comme une bonne partie du bâtit du tour d'ailleurs.
qu'il soit jolie ou moche il fonctionnera pareil, mais pour le rendre présentable il y a mine de rien quelque heure de travail. et comme beaucoup, le temps libre se fais rare
si je ne le peint pas je regretterai a chaque fois que je le verrai, et une fois ne place je ne le redéplacerai plus. si je le peint la durée avant la mise en place va passer de quelques semaines a quelques mois.
je pense faire en priorité l'elec, puis la "mécanique" (vidange etc...) et pour finir la cosmétique. si je vois que sa traine trop la cosmétique on passera outre
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
kikmania a écrit:e pense faire en priorité l'elec, puis la "mécanique" (vidange etc...) et pour finir la cosmétique. si je vois que sa traine trop la cosmétique on passera outre
La sagesse a parlé.
Avec un petit ajout : si tu veux vraiment profiter des avantages par rapport au tour d'établi, la mecanique minimale c'est aussi le reglage des lardons, des roulements de broche (s'ils sont reglables.) Correctement réglée cette machine va te faire voir les tours d'établi sous un angle différent. J'en suis quasiment certain. Le temps que tu pourrais y consacrer sera vite rattrapé par la facilité d'execution de pieces precises et d'états de surface dont tu seras fier.
Un test imparable : le tronçonnage à la plaquette dans de l'acier. Une fois la machine bien réglée tu t'apercois que tu as perdu ton temps (et souvent bousillé pas mal d'outils) bêtement jusqu'alors.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
je suis tout a fais d'accord que ce tour fera un travail de bien meilleur qualité que mon tour d'établit. je vois bien la différence de travail entre mo south bend et le "gros" tour que j'utilisai au travail.
le tour d'établit c'etais un choix de praticité. je l'ai ramener dans le coffre d'une voiture, et j'ai pu faire toute la manutention et mise en place tout seul. la place occupé dans le garage reste limité, ce qui n'ai pas négligeable visa vis de ma faible utilisation d'un tour. d'ailleurs si j'ai acheter le MAS c'est vraiment par hasard, je ne cherchais pas a changer mon south bend, et il y a de forte chance que je me gratte la tête un moment pour réorganiser le garage une fois le MAS dedans
par contre a coté de sa, il arrive régulièrement que les rare fois ou j'en aurai eu besoin, je n'ai pas pu le faire, a cause des capacité limité du tour. même si le south bend fonctionne vraiment bien pour la taille et l'âge du matos,(il y avais un véritable monde d'écart entre mon tout premier tour qui ne "vallai rien" et le south ben) sa reste un petit tour. si je ne dit pas de bêtise c'est les tambour de mon Partner que j'avais essayer de prendre dans le south bend pour faire sauter la "gorge" qu'avais fais les mâchoire, et bien il ne passai pas dans le tour.
a coté de sa 2-3 autres soucis qui 'en sont pas vraiment comme la tourelle de fabrication maison d'un précèdent proprio qui ne permet pas vraiment le montage de plusieurs outils a la fois dedans. Sa contraint a démonter et régler l'outils a chaque fois. rien de grave, mais c'est "chiant".
quand je vois le temps perdu, et l'argent dépenser sur mes 2 premiers tour d'établi, je regrette de ne pas être passer direct par la case "gros tour". la quasi totalité des soucis que j'ai rencontré avec les 2 petits, n'existe pas sur celui ci sans que je n'ai rien a faire.
en sachant que mon tout premier je l'ai acheter 320euro (avec le recul, vraiment trop cher) et qu'il est actuellement hs (banc), le south bend 300 (+ toute la fabrication du meuble autour avec les poulie étagé etc... donc 250-300e de plus je pense, mais je vais pouvoir le revendre)
le Mas lui ne ma couter "que" 500euro. on compte 500e de plus maxi en étant large pour l'elec, peinture, et éventuellement quelques accessoire facultatif... sa serai a refaire je ne passerai pas par la case tour d'établi
a l'époque je trouvai sa inconcevable de dépenser 1000euro dans un tour pour mon utilisation, mais si on compte toutes les dépense les 2 petits m'auront couter plus cher que le gros.
p.s: tu parles de tronçonnage, je pense n'avoir jamais réussi a en faire un correct avec l'un des 2 petits tours, a chaque fois sa finissais sous la scie a ruban
le tour d'établit c'etais un choix de praticité. je l'ai ramener dans le coffre d'une voiture, et j'ai pu faire toute la manutention et mise en place tout seul. la place occupé dans le garage reste limité, ce qui n'ai pas négligeable visa vis de ma faible utilisation d'un tour. d'ailleurs si j'ai acheter le MAS c'est vraiment par hasard, je ne cherchais pas a changer mon south bend, et il y a de forte chance que je me gratte la tête un moment pour réorganiser le garage une fois le MAS dedans
par contre a coté de sa, il arrive régulièrement que les rare fois ou j'en aurai eu besoin, je n'ai pas pu le faire, a cause des capacité limité du tour. même si le south bend fonctionne vraiment bien pour la taille et l'âge du matos,(il y avais un véritable monde d'écart entre mon tout premier tour qui ne "vallai rien" et le south ben) sa reste un petit tour. si je ne dit pas de bêtise c'est les tambour de mon Partner que j'avais essayer de prendre dans le south bend pour faire sauter la "gorge" qu'avais fais les mâchoire, et bien il ne passai pas dans le tour.
a coté de sa 2-3 autres soucis qui 'en sont pas vraiment comme la tourelle de fabrication maison d'un précèdent proprio qui ne permet pas vraiment le montage de plusieurs outils a la fois dedans. Sa contraint a démonter et régler l'outils a chaque fois. rien de grave, mais c'est "chiant".
quand je vois le temps perdu, et l'argent dépenser sur mes 2 premiers tour d'établi, je regrette de ne pas être passer direct par la case "gros tour". la quasi totalité des soucis que j'ai rencontré avec les 2 petits, n'existe pas sur celui ci sans que je n'ai rien a faire.
en sachant que mon tout premier je l'ai acheter 320euro (avec le recul, vraiment trop cher) et qu'il est actuellement hs (banc), le south bend 300 (+ toute la fabrication du meuble autour avec les poulie étagé etc... donc 250-300e de plus je pense, mais je vais pouvoir le revendre)
le Mas lui ne ma couter "que" 500euro. on compte 500e de plus maxi en étant large pour l'elec, peinture, et éventuellement quelques accessoire facultatif... sa serai a refaire je ne passerai pas par la case tour d'établi
a l'époque je trouvai sa inconcevable de dépenser 1000euro dans un tour pour mon utilisation, mais si on compte toutes les dépense les 2 petits m'auront couter plus cher que le gros.
p.s: tu parles de tronçonnage, je pense n'avoir jamais réussi a en faire un correct avec l'un des 2 petits tours, a chaque fois sa finissais sous la scie a ruban
kikmania- Passionné
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Ça ne m'etonne pas.
Le tronçonnage avec une lame a plaquette carbure est l'une des operations les plus difficiles à réaliser avec une machine peu puissante. J'irais même jusqu'à écrire quasiment impossible.
Pourquoi ?
Parce que l'arête de ce type de plaquette est tres fortement rayonnée pour eviter de se briser. Or, les machines de faible puissance ne sont pas capables de couper de fortes sections de copeau. Simplement parce que la puissance necessaire à la broche est directement proportionnelle à la section. Avec ce genre de tour, on ne peut usiner qu'avec des profondeurs de passe et des avances faibles. C'est ce qui permet de reduire la section du copeau. Le problème avec un outil à tronçonner, et d'ailleurs avec tous les outils de forme, c'est que la section du copeau est conditionnee par la largeur de la partie active de l'outil. Pour avoir de faibles sections de copeau, il faudrait prendre des passes microscopiques.
Manque de chance, quand on veut prendre une passe microscopique, on tombe en-dessous du copeau taillé minimal. Par conséquent l'outil ne coupe pas.
On continue d'avancer et le copeau n'arrive pas à se former. Il y arrive d'autant moins que le rayon d'arête est grand ce qui à l'echelle de la profondeur de passe donne un angle de coupe tres fortement négatif.
Vous voulez vous en convaincre ? Dessinez en gros plan un outil avec un fort rayon en train de couper un copeau quatre fois plus fin que le rayon. Et regardez l'angle de coupe moyen obtenu en service.
L'outil ne parvient pas à rentrer dans la pièce. En fait, le tour qui n'est pas d'une rigidité importante se deforme elastiquement.
On avance encore. Jusqu'au moment où on atteint le fameux copeau taillé minimal. L'outil rentre enfin dans la piece. Le tour reprend sa forme originelle. Mais la section du copeau devient tellement importante que la machine ralentit. Elle perd tellement de vitesse que l'outil ne coupe plus. Le tour reprend sa déformation.
Le système se reproduit indéfiniment : le tour broute. Ça fait un bruit d'enfer. Et si on insiste, l'outil finit par casser. Pas toujours sur certains tres mauvais tours. Il arrive que les vibrations fassent desserrer le mandrin et que l'histoire se termine ainsi (vécu avec une chinoisure, NEUVE...)
Voilà pourquoi ces petits tours ne valent pas grand chose.
Maintenant, j'ai bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde. Et particulièrement à ceux qui en ont un. Je leur ferai remarquer que je critique sur la base d'un argumentaire basé sur des considérations physiques. Je reste toujours pret à réviser mon avis à condition qu'on le critique avec un argumentaire de même nature. Les remarques du genre "j'ai vu sur Internet un gars qui y arrive avec une machine chinoise à 100 Euros" ne suffiront jamais à me faire changer d'avis.
De ce que j'ai ecrit plus haut, on peut tout de même extrapoler des solutions qui peuvent permettre de travailler avec une machine "un peu juste"* :
Tronçonner avec l'outil le moins large possible ;
Tronçonner avec un outil à faible rayon de bec
Tronçonner avec un outil qui a un tres faible rayon d'arête (implicitement en acier, donc peu durable et inapte dans les materiaux durs)
En cas d'utilisation d'un outil en acier, arrosage obligatoire dans les aciers (peu de tours d'etabli sont equipés, mais c'est bien plus utile, et moins cher qu'une visu.)
Reaffuter les plaquettes carbure pour enlever les rayons (mais elles se briseront tres vite, ce qui aura pour effet de les empecher quasiment totalement de couper.)
* A partir de 2 chevaux (1500 watts) on a peu de problèmes à condition que les courroies ne patinent pas, bien sûr. Évidemment mettre un moteur très puissant sur un tour rigide comme une canne à pêche ne règlera pas le problème...
On a egalement moins de soucis avec les tours à roulements qu'avec ceux à paliers à condition que les roulements n'aient pas jeu. D'où la nécessité impérieuse de les précharger. ==> Si un tour qui fonctionnait bien se met à broutter, vérifiez la precharge. En général, les problèmes disparaissent avec un réglage.
En matiere de vibrations, les lois de la physique font que toutes choses etant egales par ailleurs, plus une machine a de la masse, plus la frequence des vibrations est faible. On sait aussi que la fonte absorbe mieux les vibrations que l'acier. Donc, plus un tour est lourd, plus il est apte à réaliser des tronçonnages. Pas de bol, ce n'est pas le cas des tours d'établi.
Le tronçonnage avec une lame a plaquette carbure est l'une des operations les plus difficiles à réaliser avec une machine peu puissante. J'irais même jusqu'à écrire quasiment impossible.
Pourquoi ?
Parce que l'arête de ce type de plaquette est tres fortement rayonnée pour eviter de se briser. Or, les machines de faible puissance ne sont pas capables de couper de fortes sections de copeau. Simplement parce que la puissance necessaire à la broche est directement proportionnelle à la section. Avec ce genre de tour, on ne peut usiner qu'avec des profondeurs de passe et des avances faibles. C'est ce qui permet de reduire la section du copeau. Le problème avec un outil à tronçonner, et d'ailleurs avec tous les outils de forme, c'est que la section du copeau est conditionnee par la largeur de la partie active de l'outil. Pour avoir de faibles sections de copeau, il faudrait prendre des passes microscopiques.
Manque de chance, quand on veut prendre une passe microscopique, on tombe en-dessous du copeau taillé minimal. Par conséquent l'outil ne coupe pas.
On continue d'avancer et le copeau n'arrive pas à se former. Il y arrive d'autant moins que le rayon d'arête est grand ce qui à l'echelle de la profondeur de passe donne un angle de coupe tres fortement négatif.
Vous voulez vous en convaincre ? Dessinez en gros plan un outil avec un fort rayon en train de couper un copeau quatre fois plus fin que le rayon. Et regardez l'angle de coupe moyen obtenu en service.
L'outil ne parvient pas à rentrer dans la pièce. En fait, le tour qui n'est pas d'une rigidité importante se deforme elastiquement.
On avance encore. Jusqu'au moment où on atteint le fameux copeau taillé minimal. L'outil rentre enfin dans la piece. Le tour reprend sa forme originelle. Mais la section du copeau devient tellement importante que la machine ralentit. Elle perd tellement de vitesse que l'outil ne coupe plus. Le tour reprend sa déformation.
Le système se reproduit indéfiniment : le tour broute. Ça fait un bruit d'enfer. Et si on insiste, l'outil finit par casser. Pas toujours sur certains tres mauvais tours. Il arrive que les vibrations fassent desserrer le mandrin et que l'histoire se termine ainsi (vécu avec une chinoisure, NEUVE...)
Voilà pourquoi ces petits tours ne valent pas grand chose.
Maintenant, j'ai bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde. Et particulièrement à ceux qui en ont un. Je leur ferai remarquer que je critique sur la base d'un argumentaire basé sur des considérations physiques. Je reste toujours pret à réviser mon avis à condition qu'on le critique avec un argumentaire de même nature. Les remarques du genre "j'ai vu sur Internet un gars qui y arrive avec une machine chinoise à 100 Euros" ne suffiront jamais à me faire changer d'avis.
De ce que j'ai ecrit plus haut, on peut tout de même extrapoler des solutions qui peuvent permettre de travailler avec une machine "un peu juste"* :
Tronçonner avec l'outil le moins large possible ;
Tronçonner avec un outil à faible rayon de bec
Tronçonner avec un outil qui a un tres faible rayon d'arête (implicitement en acier, donc peu durable et inapte dans les materiaux durs)
En cas d'utilisation d'un outil en acier, arrosage obligatoire dans les aciers (peu de tours d'etabli sont equipés, mais c'est bien plus utile, et moins cher qu'une visu.)
Reaffuter les plaquettes carbure pour enlever les rayons (mais elles se briseront tres vite, ce qui aura pour effet de les empecher quasiment totalement de couper.)
* A partir de 2 chevaux (1500 watts) on a peu de problèmes à condition que les courroies ne patinent pas, bien sûr. Évidemment mettre un moteur très puissant sur un tour rigide comme une canne à pêche ne règlera pas le problème...
On a egalement moins de soucis avec les tours à roulements qu'avec ceux à paliers à condition que les roulements n'aient pas jeu. D'où la nécessité impérieuse de les précharger. ==> Si un tour qui fonctionnait bien se met à broutter, vérifiez la precharge. En général, les problèmes disparaissent avec un réglage.
En matiere de vibrations, les lois de la physique font que toutes choses etant egales par ailleurs, plus une machine a de la masse, plus la frequence des vibrations est faible. On sait aussi que la fonte absorbe mieux les vibrations que l'acier. Donc, plus un tour est lourd, plus il est apte à réaliser des tronçonnages. Pas de bol, ce n'est pas le cas des tours d'établi.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
le south bend le soucis que j'ai avec pour le troncage viens principalement du jeu dans la broche. je casse l'outil avant tout broutage.
la broche est sur palier fendu, si je sert trop le palier "grippe" a chaud, si je dessert la broche a du "jeu". un faible jeu mais suffisant pour faire monter la piece par dessus l'outil. je pense que tout le monde a déjà vécut ce phénomène
autant mon premier tour c'étais une porté conique qu'on tirai par derrière, donc on pouvais facilement avoir un jeu bien regler, ici c'est des palier "droit" franchement galère. j'avai de toute façon abandonné tout essais de tronçonnage.
ensuite pour éviter de manger la broche qui tourne dans le palier, on évite de trop tend la courroie, et effectivement la on a le soucis de patinage. bon sa évite aussi de la casse quand l'outil "coince" dans la pièce. la courroie patine. c'étais par contre un vrai calvaire sur mo premier tour qui était en courroie plate lors de l'achat. c'est pour sa que je l'avais passer en trapézoïdale, le south ben je n'ai même pas essayer de le faire fonctionner avec la courroi plate. trapez' direct.
et pour les copeaux, la encore tu as raison, impossible de faire de grosse passe. outre le fais de la courroie qui patine ou de puissance moteur (j'ai pas eu de soucis lié a sa perso) le châssis se met a vibré extrêmement vite. encore une fois mon premier tour était un calvaire quand il faillais tallé dans l'acier, je faisais des passe dixième par dixième. le south bend se débrouillai beaucoup mieux par contre, je pense que je peux approcher le millimètre par passe si l'outil coupe bien. l'usure des plaquettes s ressentait très vite. c'est ridicule par rapport a un vrai tour, mais par rapport a mon premier c'étais la révolution.
le south bend j'en reste quand même assez content, pour ce que j'en fais son seul vrai gros défaut ces la faible dimension des pièces qui rentre dedans. il a visiblement pas mal d'heure au compteur, je pense que c'est aussi lié aux divers "soucis" que j'ai pu avoir avec.
le MAS par contre, soit il était de tes bonne qualité de fabrication, soit il a peu d'heure. les 2 aussi peut être. la Personne a qui je l'ai acheter, était le beau frère du propriétaire qui venais de décéder. elle avais dans les 80-85ans je suppose que le beau frère était dans les même âge. il utilisai le tour pour l'entretien de son matériel agricole et visiblement ce n'étais pas une exploitation "industrielle" donc il n'a pas du l'utiliser de manière régulière. si il avais 80ans sa pouvais déjà faire quelques dizaine d'année que le tour était utilisé qu'occasionnellement... après je me trompe peut être.
l'ami tourneur qui m'avais accompagné est revenu voir le tour quand je l'ai brancher pour l'essayer, il ma redit qu'il n'étais vraiment pas usé. j'essayerai de vous faire une photo du banc avec mon APN plutôt qu'avec mon téléphone plus tard. vraiment très propre, je vis pouvoir tronçonner des kilomètre et des kilomètre de copeaux
la broche est sur palier fendu, si je sert trop le palier "grippe" a chaud, si je dessert la broche a du "jeu". un faible jeu mais suffisant pour faire monter la piece par dessus l'outil. je pense que tout le monde a déjà vécut ce phénomène
autant mon premier tour c'étais une porté conique qu'on tirai par derrière, donc on pouvais facilement avoir un jeu bien regler, ici c'est des palier "droit" franchement galère. j'avai de toute façon abandonné tout essais de tronçonnage.
ensuite pour éviter de manger la broche qui tourne dans le palier, on évite de trop tend la courroie, et effectivement la on a le soucis de patinage. bon sa évite aussi de la casse quand l'outil "coince" dans la pièce. la courroie patine. c'étais par contre un vrai calvaire sur mo premier tour qui était en courroie plate lors de l'achat. c'est pour sa que je l'avais passer en trapézoïdale, le south ben je n'ai même pas essayer de le faire fonctionner avec la courroi plate. trapez' direct.
et pour les copeaux, la encore tu as raison, impossible de faire de grosse passe. outre le fais de la courroie qui patine ou de puissance moteur (j'ai pas eu de soucis lié a sa perso) le châssis se met a vibré extrêmement vite. encore une fois mon premier tour était un calvaire quand il faillais tallé dans l'acier, je faisais des passe dixième par dixième. le south bend se débrouillai beaucoup mieux par contre, je pense que je peux approcher le millimètre par passe si l'outil coupe bien. l'usure des plaquettes s ressentait très vite. c'est ridicule par rapport a un vrai tour, mais par rapport a mon premier c'étais la révolution.
le south bend j'en reste quand même assez content, pour ce que j'en fais son seul vrai gros défaut ces la faible dimension des pièces qui rentre dedans. il a visiblement pas mal d'heure au compteur, je pense que c'est aussi lié aux divers "soucis" que j'ai pu avoir avec.
le MAS par contre, soit il était de tes bonne qualité de fabrication, soit il a peu d'heure. les 2 aussi peut être. la Personne a qui je l'ai acheter, était le beau frère du propriétaire qui venais de décéder. elle avais dans les 80-85ans je suppose que le beau frère était dans les même âge. il utilisai le tour pour l'entretien de son matériel agricole et visiblement ce n'étais pas une exploitation "industrielle" donc il n'a pas du l'utiliser de manière régulière. si il avais 80ans sa pouvais déjà faire quelques dizaine d'année que le tour était utilisé qu'occasionnellement... après je me trompe peut être.
l'ami tourneur qui m'avais accompagné est revenu voir le tour quand je l'ai brancher pour l'essayer, il ma redit qu'il n'étais vraiment pas usé. j'essayerai de vous faire une photo du banc avec mon APN plutôt qu'avec mon téléphone plus tard. vraiment très propre, je vis pouvoir tronçonner des kilomètre et des kilomètre de copeaux
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Pour tronçonner avec un tour usé, il y a tout de même une astuce à connaitre.
Il faut monter l'outil à l'envers à l'avant et tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, le trainard se souleve ce qui réduit la section du copeau. On evite ainsi de casser des outils.
On apprenait ça à l'école. Avec une bonne machine ça ne sert plus à rien. Et même, je le déconseille parce que ça complique l'arrosage.
Pour les broches baladeuses, à part changer de tour, je ne vois pas de solution.
Il faut monter l'outil à l'envers à l'avant et tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, le trainard se souleve ce qui réduit la section du copeau. On evite ainsi de casser des outils.
On apprenait ça à l'école. Avec une bonne machine ça ne sert plus à rien. Et même, je le déconseille parce que ça complique l'arrosage.
Pour les broches baladeuses, à part changer de tour, je ne vois pas de solution.
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Albert EINSTEIN
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