identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
La plupart des bacs a copeaux ont un double fond pour recuperer le "jus de cuisson". Profites de la revision pour verifier l'etat de corrosion du fond. C'est presque toujours bien " mûr" quand c'est de l'acier. Il suffit que des copeaux de cuivre trainent dans le "bouillon" pour que la corrosion galvanique bouffe les meilleurs aciers. La fonte resiste bien mieux à la corrosion. On peut ressouder des tôles ou doubler en résine polyester ou epoxy.
La glissiere à l'arrière ça peut etre pour un copieur hydraulique si le coulisseau suit le trainard. Ou pour l'arrosage, comme sur les HB-x de Cazeneuve.
Pour les outils, les chinois avec plaquettes chinoises vont tres bien pour le tout-venant en usage amateur.
C'est un compromis acceptable pour demarrer parce que souvent on casse plus de plaquettes qu'on en use. Par contre, choisis des outils aussi gros que possible pour minimiser les vibrations. En verifiant non seulement leur montabilité mais la possibilité de les mettre à hauteur de pointe. 20 c'est acceptable. 25, c'est parfait.
Les plaquettes chinoises montrent leurs limites pour les travaux exigeants : coupes interrompues (cassent facilement) , usinage d'acier trempé (ne durent pas longtemps) , usinages avec des machines de tres faibles puissance et peu rigides (vibrations), grosse ebauche sur des pieces longues et de gros diametre (peuvent etre usees avant la fin de la piece.)
Sauf si necessaire, eviter les chinoises avec rayon de 0,2 et même 0,4. Elles s'ebrechent vite. Les 0,8 sont bien plus solides. Le rayon est indiqué par les cinquieme et sixieme chiffres de la reference. Exemple : CNMG1204XX XX valant 02-04-08 ou 12.
Hormis ces cas particuliers, je trouve que les lames et plaquettes à tronçonner chinoises sont vraiment moins performantes que les occidentales.
A savoir également : les barres d'alesage chinoises sont généralement plus courtes que les barres occidentales.
Pour tous les outils qui servent peu, je n'hesite pas à acheter du chinois. Mettre 150 Euros dans une boite de plaquettes rondes me semble dénué d'intérêt quand on s'en sert une fois par an pendant 5 minutes.
La glissiere à l'arrière ça peut etre pour un copieur hydraulique si le coulisseau suit le trainard. Ou pour l'arrosage, comme sur les HB-x de Cazeneuve.
Pour les outils, les chinois avec plaquettes chinoises vont tres bien pour le tout-venant en usage amateur.
C'est un compromis acceptable pour demarrer parce que souvent on casse plus de plaquettes qu'on en use. Par contre, choisis des outils aussi gros que possible pour minimiser les vibrations. En verifiant non seulement leur montabilité mais la possibilité de les mettre à hauteur de pointe. 20 c'est acceptable. 25, c'est parfait.
Les plaquettes chinoises montrent leurs limites pour les travaux exigeants : coupes interrompues (cassent facilement) , usinage d'acier trempé (ne durent pas longtemps) , usinages avec des machines de tres faibles puissance et peu rigides (vibrations), grosse ebauche sur des pieces longues et de gros diametre (peuvent etre usees avant la fin de la piece.)
Sauf si necessaire, eviter les chinoises avec rayon de 0,2 et même 0,4. Elles s'ebrechent vite. Les 0,8 sont bien plus solides. Le rayon est indiqué par les cinquieme et sixieme chiffres de la reference. Exemple : CNMG1204XX XX valant 02-04-08 ou 12.
Hormis ces cas particuliers, je trouve que les lames et plaquettes à tronçonner chinoises sont vraiment moins performantes que les occidentales.
A savoir également : les barres d'alesage chinoises sont généralement plus courtes que les barres occidentales.
Pour tous les outils qui servent peu, je n'hesite pas à acheter du chinois. Mettre 150 Euros dans une boite de plaquettes rondes me semble dénué d'intérêt quand on s'en sert une fois par an pendant 5 minutes.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
daccord, très bien les tour qu'on avais a mon ancien travail le bac a copaux servais de gamelle pour récupéré le liquide qui coulais, et emmenai tout sa dans un second bac situé au pied du tour ou se trouvais la pompe d'arrosage. bon après sa avais peut être été modifié, sur des machine qui ont 30ans ca me semble tout a fais possible.
si il est percer, sa ne m'inquiète pas trop, c'est de la tôle, "je gère" . j'ai prévu de le vidange et de le rincé avant d'installé le tour, l'huile de coupe me semble bien pâteuse dedans
il faudra aussi que je regarde l'huile pour la boite de vitesse, je suppose qu'au même titre qu'une voiture on peut la vidanger. et a coté de la boite il y a un bac posé avec une pompe, il faudra que je regarde a quoi elle sert. j'ai vu plusieurs œillet pour contrôler des niveau d'huile aussi au niveau des commande de vitesse par exemple. la méca auto/moto je me débrouille, la Meca d'un tour, jamais vraiment toucher
les outil chinois j'en utilise déjà actuellement sur mon petit tour. en carré de 10mm par contre (je les avais acheter pour mon tout premier "mini tour") sa fonctionne bien, mais les plaquette perde vite du mordant c'est vrai. elles cassent aussi assez vite. bon il faut dire que je ne les utilise pas toujours dans les règles de l'art . en 10mm c'est quand même juste, mais j'avais acheter en fonction de mon ancien tour.
néanmoins c'est outils me conviennent parfaitement pour mon usage, qui est quand même principalement de la "mise en forme". je fais rarement dans la precision.
pour exemple, un axe que j'ai réalisé avec mon petit south bend, qui est un des pivots du chariot sur lequel j'ai poser le tour. un axe diamètre 20, avec 2 épaulements pour faire des m16 au bout. rien de fou, mais sa reflète bien 90% des travaux que je vais faire.
par contre, j'ai réalisé les m16 a la filière. après les avoir fais j'ai été complètement convaincu de l'utilisé de savoir fileté directement au tour. m16 a la filière sa commence a donné chaud au biscoto mine de rien
j'ai aussi quelques outil avec des plaquettes brasé dessus, ceux la je les utilisent quand je travail des pièces qui ne sont pas ronde (hexagonale, carré etc...) sa résistent bien mieux au secousse que les plaquettes que j'ai, qui volent en éclat al a moindre secousse.
pour le moment je ne regrette pas mon achat, hier je le regardais de plus prêt, et il y a quand même un monde entre ce tour et mon tour d'établit. il me rappel beaucoup celui que j'utilisai pour bricoler a mon ancien travail. bon il avais surement 30ans de moins, et pas grand chose a voir, mais un gabarit similaire. on a pas l'impression d'être devant un jouet
mon seul regret c'est de ne pas avoir un banc "rompu", en soit je n'en ai pas besoin, mais comme je n'ai pas non plus réellement besoin d'un tour, en avoir un qui accepte le maximum de possibilité sa aide a s'en servir un petit peu plus. mais soyons honnête, les chances pour que j'ai réellement besoin d'un banc rompu un jour, sont très faibles
si il est percer, sa ne m'inquiète pas trop, c'est de la tôle, "je gère" . j'ai prévu de le vidange et de le rincé avant d'installé le tour, l'huile de coupe me semble bien pâteuse dedans
il faudra aussi que je regarde l'huile pour la boite de vitesse, je suppose qu'au même titre qu'une voiture on peut la vidanger. et a coté de la boite il y a un bac posé avec une pompe, il faudra que je regarde a quoi elle sert. j'ai vu plusieurs œillet pour contrôler des niveau d'huile aussi au niveau des commande de vitesse par exemple. la méca auto/moto je me débrouille, la Meca d'un tour, jamais vraiment toucher
les outil chinois j'en utilise déjà actuellement sur mon petit tour. en carré de 10mm par contre (je les avais acheter pour mon tout premier "mini tour") sa fonctionne bien, mais les plaquette perde vite du mordant c'est vrai. elles cassent aussi assez vite. bon il faut dire que je ne les utilise pas toujours dans les règles de l'art . en 10mm c'est quand même juste, mais j'avais acheter en fonction de mon ancien tour.
néanmoins c'est outils me conviennent parfaitement pour mon usage, qui est quand même principalement de la "mise en forme". je fais rarement dans la precision.
pour exemple, un axe que j'ai réalisé avec mon petit south bend, qui est un des pivots du chariot sur lequel j'ai poser le tour. un axe diamètre 20, avec 2 épaulements pour faire des m16 au bout. rien de fou, mais sa reflète bien 90% des travaux que je vais faire.
par contre, j'ai réalisé les m16 a la filière. après les avoir fais j'ai été complètement convaincu de l'utilisé de savoir fileté directement au tour. m16 a la filière sa commence a donné chaud au biscoto mine de rien
j'ai aussi quelques outil avec des plaquettes brasé dessus, ceux la je les utilisent quand je travail des pièces qui ne sont pas ronde (hexagonale, carré etc...) sa résistent bien mieux au secousse que les plaquettes que j'ai, qui volent en éclat al a moindre secousse.
pour le moment je ne regrette pas mon achat, hier je le regardais de plus prêt, et il y a quand même un monde entre ce tour et mon tour d'établit. il me rappel beaucoup celui que j'utilisai pour bricoler a mon ancien travail. bon il avais surement 30ans de moins, et pas grand chose a voir, mais un gabarit similaire. on a pas l'impression d'être devant un jouet
mon seul regret c'est de ne pas avoir un banc "rompu", en soit je n'en ai pas besoin, mais comme je n'ai pas non plus réellement besoin d'un tour, en avoir un qui accepte le maximum de possibilité sa aide a s'en servir un petit peu plus. mais soyons honnête, les chances pour que j'ai réellement besoin d'un banc rompu un jour, sont très faibles
kikmania- Passionné
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Les bancs rompus, j'en suis revenu. Neuf, c'est seduisant. Mais comme le trainard travaille en porte à faux, au bout de 50 ans, ça donne la plupart du temps des geometries complètement pourries.
Sauf gros tour, le rompu est utile pour les roues de voiture. Je fais même des roues de camion et on m'a demandé aussi de faire des tambours de moto avec la roue autour.
Sauf indication contraire du fabricant :
Pour les boites et tabliers HV68
Pour les broches HV32
Pour les broches + boites HV46
Sauf gros tour, le rompu est utile pour les roues de voiture. Je fais même des roues de camion et on m'a demandé aussi de faire des tambours de moto avec la roue autour.
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Pour les boites et tabliers HV68
Pour les broches HV32
Pour les broches + boites HV46
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
tu parles de roues de moto, sa correspond totalement a mon "regret" pour le banc rompu. bon j'ai eu "besoin" une fois dans ma vie de faire passer une roue de mobylette dans un tour. donc je devrais arrivé a faire sans.
et petite question culture sur les boite de vitesse. j'entend tout le temps parler de boite norton. sa correspond a quoi? une marque? un modelé précis? ou juste un type de montage?
et petite question culture sur les boite de vitesse. j'entend tout le temps parler de boite norton. sa correspond a quoi? une marque? un modelé précis? ou juste un type de montage?
kikmania- Passionné
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Les Norton ont un pignon baladeur monté sur un levier mobile en 2 directions. Ce pignon travaille en porte a faux. Le kevier traverse le carter dans un lumiere. Ce n'est pas etanche. C'est has been
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
daccord.
ce matin j'ai fais un petit inventaire de ce que j'avais. je ne vais pas m'occuper du tour maintenant, mais c'est dimanche, et pour une fois, aujourd'hui j'ai prévu de glander.
alors j'ai "pas mal" d'outil avec de plaquettes brasées. j'ai quelques outils avec des plaquettes démontables. si quelqu'un connais.
j'ai plusieurs jeu de mors, mine de rien sa c'est chouette, j'avais regarder pour en racheter pour mon petit tour, et sa coute quand même assez cher (pour quelqu'un qui les utilisera quelques heures par an).
j'ai un jeu de mors et une clé qui ne correspondent pas à mon mandrin, mais sur place je n'en avais pas vu d'autre trainer.
des pignons, dont il faudra que je vérifie qu'ils appartiennent bien au tour
un mandrin, qui ne m'intéresse pas forcement plus que sa, mais qui part contre dispose d'un cône réducteur
au final beaucoup de "bricole" qui vont prendre la poussière une bonne partie de l'année, mais qu'on est content de trouver lorsqu'on a besoin
ce matin j'ai fais un petit inventaire de ce que j'avais. je ne vais pas m'occuper du tour maintenant, mais c'est dimanche, et pour une fois, aujourd'hui j'ai prévu de glander.
alors j'ai "pas mal" d'outil avec de plaquettes brasées. j'ai quelques outils avec des plaquettes démontables. si quelqu'un connais.
j'ai plusieurs jeu de mors, mine de rien sa c'est chouette, j'avais regarder pour en racheter pour mon petit tour, et sa coute quand même assez cher (pour quelqu'un qui les utilisera quelques heures par an).
j'ai un jeu de mors et une clé qui ne correspondent pas à mon mandrin, mais sur place je n'en avais pas vu d'autre trainer.
des pignons, dont il faudra que je vérifie qu'ils appartiennent bien au tour
un mandrin, qui ne m'intéresse pas forcement plus que sa, mais qui part contre dispose d'un cône réducteur
au final beaucoup de "bricole" qui vont prendre la poussière une bonne partie de l'année, mais qu'on est content de trouver lorsqu'on a besoin
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Les plaquettes utilisees pour ces outils existent toujours.
La lame à tronçonner c'est du Q.
Facile à trouver un peu partout.
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/tools/parting-and-grooving-tools/parting-off-tools/corocut-qd
Il y a plusieurs largeurs. À choisir en fonction de l'epaisseur de la lame.
Les outils à plaquettes triangulaires, ce sont des plaquettes T.
Il faut mesurer la depouille pour connaitre la seconde lettre de la reference.
La troisième lettre n'a pas d'importance en tournage conventionnel.
La quatrième c'est M pour les plaquettes à trou depouillees et G pour les non-depouillees (TN.G, souvent TNMG) N R ou F pour les plaquettes sans trou.
Ensuite les chiffres correspondent aux dimensions de la plaquette.
Plus d'infos sur mon blog ici
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
La lame à tronçonner c'est du Q.
Facile à trouver un peu partout.
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/tools/parting-and-grooving-tools/parting-off-tools/corocut-qd
Il y a plusieurs largeurs. À choisir en fonction de l'epaisseur de la lame.
Les outils à plaquettes triangulaires, ce sont des plaquettes T.
Il faut mesurer la depouille pour connaitre la seconde lettre de la reference.
La troisième lettre n'a pas d'importance en tournage conventionnel.
La quatrième c'est M pour les plaquettes à trou depouillees et G pour les non-depouillees (TN.G, souvent TNMG) N R ou F pour les plaquettes sans trou.
Ensuite les chiffres correspondent aux dimensions de la plaquette.
Plus d'infos sur mon blog ici
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
merci a toi... des que jai un moment je jette un oeil sur tn site. la personne qui ma vendu le tour ma dit que quelques part elle avais des plaquette d'avance (ainsi que des foret a priori) et doit me recontacter pour me dire ce qu'elle a et le prix quelle en veut. avec un peu de chance il y aura aussi des référence sur la boite. de toute facon c'est pas la priorité, mais c'est pas quand j'en aurai besoin qu'il faudra y penser
j'ai mi l'huile de coupe a vidanger, si on peut encore appeler sa de l'huile de coupe. sa ressemblait plus a de la graisse mélanger a de l'eau. point positif si il y en a encore dedans c'est que le bac ne fuit pas
j'ai trouver une trappe de visite pour la boite de vitesse, il y a de l'huile dedans, et elle est d'aspect plutôt propre. sa veut dire que je pourrai faire une mise en marche sans devoir tout vidanger avant.
le bac avec la pompe dans le pied du tour a l'air d'alimenter la broche en huile, en tout cas les 2 tuyau remonte dans sa direction j'ai passer le bras ais pas la tète, il y a de l'huile qui suinte de partout la dedans et surtout le tour est actuellement coincé entre plein de truc que je risque de prendre sur la tronche si je me faufile de trop prêt, je regarderai plus tard.
par contre je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'une pompe pour lubrifier sa, un simple "barbotage" devrais suffire non? a moins quelle alimente autre chose. possible que la broche tourne sur un palier avec un fil d'huile sous pression? je regarderai dans tous les cas, mais je veux essayer de le brancher tel quel pour voir avant de démonter quoi que ce soit.
j'ai réussi a trouver la fonction d'a peu pret tous les levier, reste 2-3 inconnu mais je verrai sa en le mettant en route.
j'ai aussi ouvert l'armoire électrique. le sectionneur tien en place par magie, il n'ai fixer nul par, les elements ne me paraissent pas forcement tres recent, et il y a quand même beaucoup de domino pour pas beaucoup de fil
a mon avis je referai sa avant de mettre le tour en place. j'aurai surement quelques questions le moment venu l'electricite batiment pas trop de soucis, mais l'electricité industrielle je ne connais pas trop.
j'ai mi l'huile de coupe a vidanger, si on peut encore appeler sa de l'huile de coupe. sa ressemblait plus a de la graisse mélanger a de l'eau. point positif si il y en a encore dedans c'est que le bac ne fuit pas
j'ai trouver une trappe de visite pour la boite de vitesse, il y a de l'huile dedans, et elle est d'aspect plutôt propre. sa veut dire que je pourrai faire une mise en marche sans devoir tout vidanger avant.
le bac avec la pompe dans le pied du tour a l'air d'alimenter la broche en huile, en tout cas les 2 tuyau remonte dans sa direction j'ai passer le bras ais pas la tète, il y a de l'huile qui suinte de partout la dedans et surtout le tour est actuellement coincé entre plein de truc que je risque de prendre sur la tronche si je me faufile de trop prêt, je regarderai plus tard.
par contre je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'une pompe pour lubrifier sa, un simple "barbotage" devrais suffire non? a moins quelle alimente autre chose. possible que la broche tourne sur un palier avec un fil d'huile sous pression? je regarderai dans tous les cas, mais je veux essayer de le brancher tel quel pour voir avant de démonter quoi que ce soit.
j'ai réussi a trouver la fonction d'a peu pret tous les levier, reste 2-3 inconnu mais je verrai sa en le mettant en route.
j'ai aussi ouvert l'armoire électrique. le sectionneur tien en place par magie, il n'ai fixer nul par, les elements ne me paraissent pas forcement tres recent, et il y a quand même beaucoup de domino pour pas beaucoup de fil
a mon avis je referai sa avant de mettre le tour en place. j'aurai surement quelques questions le moment venu l'electricite batiment pas trop de soucis, mais l'electricité industrielle je ne connais pas trop.
kikmania- Passionné
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Date d'inscription : 06/12/2020
Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
Les tours de bonne facture ont une ou plusieurs pompe à huie.
Une pompe pour lubrifier les roulements de broche et parfois une pompe pour lubrifier l'interieur du tablier.
D'autres sont lubrifiés seulement par barbottage.
Les systèmes à pompe ont certains avantages :
-amener le lubrifiant là où il y en a le plus besoin ;
-ameliorer la lubrification de la broche quand la machine est froide
- reduire les pertes energetiques par barbottage ;
- reduire la quantité d'huile necessaire par rapport à un systeme par barbottage.
-permettre d'utiliser un lubrifiant de broche plus fluide que celui de boite d'avance. Dans ce cas, il y a deux carters separés.
-aspirer le lubrifiant à-travers une crepine pour eviter 'es copeaux assez haut pour laisser decanter l'eau qui finit par rentrer dans le carter et les boues qui s'y forment (gros defaut des boites, Norton puisqu'elles ne sont pas etanches.)
- Permettre la filtration du lubrifiant qui va à la broche.
-Permettre la visualisation du debit d'huile à-travers un voyant de débit plutôt qu'un voyant de niveau.
Pour l'armoire electrique, d'abord, elle est franchement vétuste, mais en y reflechissant un peu, il peut ycavoir un problème de relai thermique.
Au regard du modele de relai, cette machine a une forte probabilité d'avoir debuté sa carrière en 220 volts triphasé avec un cablage en triangle.
Souvent, les moteurs ont ensuite été recablés en etoile pour utiliser du 380 volts, puis du 400 V. Jusqu'ici tout va bien.
Mais à ce moment-là, il fallait changer le calibre des relais thermiques. Les electriciens (les vrais) le font toujours. Les bricoleurs, une fois sur deux seulement. Ça fonctionne toujours, mais si le calibre du relai n'est pas modifié, il n'y a plus rien pour proteger le moteur. Ça arrive assez souvent sur les machines achetees à des particuliers.
Le calibre du thermique doit correspondre aux indications de la plaque du moteur.
Une pompe pour lubrifier les roulements de broche et parfois une pompe pour lubrifier l'interieur du tablier.
D'autres sont lubrifiés seulement par barbottage.
Les systèmes à pompe ont certains avantages :
-amener le lubrifiant là où il y en a le plus besoin ;
-ameliorer la lubrification de la broche quand la machine est froide
- reduire les pertes energetiques par barbottage ;
- reduire la quantité d'huile necessaire par rapport à un systeme par barbottage.
-permettre d'utiliser un lubrifiant de broche plus fluide que celui de boite d'avance. Dans ce cas, il y a deux carters separés.
-aspirer le lubrifiant à-travers une crepine pour eviter 'es copeaux assez haut pour laisser decanter l'eau qui finit par rentrer dans le carter et les boues qui s'y forment (gros defaut des boites, Norton puisqu'elles ne sont pas etanches.)
- Permettre la filtration du lubrifiant qui va à la broche.
-Permettre la visualisation du debit d'huile à-travers un voyant de débit plutôt qu'un voyant de niveau.
Pour l'armoire electrique, d'abord, elle est franchement vétuste, mais en y reflechissant un peu, il peut ycavoir un problème de relai thermique.
Au regard du modele de relai, cette machine a une forte probabilité d'avoir debuté sa carrière en 220 volts triphasé avec un cablage en triangle.
Souvent, les moteurs ont ensuite été recablés en etoile pour utiliser du 380 volts, puis du 400 V. Jusqu'ici tout va bien.
Mais à ce moment-là, il fallait changer le calibre des relais thermiques. Les electriciens (les vrais) le font toujours. Les bricoleurs, une fois sur deux seulement. Ça fonctionne toujours, mais si le calibre du relai n'est pas modifié, il n'y a plus rien pour proteger le moteur. Ça arrive assez souvent sur les machines achetees à des particuliers.
Le calibre du thermique doit correspondre aux indications de la plaque du moteur.
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Albert EINSTEIN
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
En regardant bien, il n'y a meme pas de relai thermique sur le contacteur de la pompe...
Et semble t'il ni contacteur, ni thermique pour le moteur de broche.
Et semble t'il ni contacteur, ni thermique pour le moteur de broche.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS
bon j'avais dit que je ni toucherai pas mais jai quand mémé regarder un petit peu, et effectivement sous une trappe de visite j'ai trouver des conduites rigide qui amène l'huile directement aux roulements de la broche.
si je ne dit pas de bêtise ma boite d'avance n'ai pas lubrifier du tout, les pignons sont "a l'air" il y a juste des petit trous a capuchons pour mettre du lubrifiant quotidiennement, comme mon south bend. mais la boite d'avance je n'ai regarder que brièvement alors il est possible que je dise une connerie
Pour l'électricité il me semblait bien que ce n'étais pas terrible dans la semaine je vais essayer de le nettoyer un peu, histoire de pouvoir le toucher sans passer 2h a la douche après, et pouvoir lire les plaque d'identification des pompe. en espérant que l'huile ne les ai pas effacée
bon le coté positif a la crasse, ces qu'hormis une oxydation de surface, les glissière sont reste très propre malgré une vie passé quasiment a l'air libre.
j'ai passer une bonne partie de la journée a tourné autour, a gratter par ci par la, et pour le moment hormis une courroie de la broche qu'il manque, une couche de crasse bien épaisse, et cette armoire électrique (mais c'étais prévisible) je 'ai vraiment rien trouver qui m'ai choqué. a l'intérieur des différentes trappe de visite je n'ai pas constater d'usure visuelles sur les pignons ni de de jeu dans les différents chariots ou dans la broche. donc pour le moment je reste assez content de mon achat
je veux le mettre en marche avant d'investir dedans, mais je ne suis pas inquiet. je verrais donc pour refaire l'armoire électrique par la suite, je pense que le tour "en vaux la peine". il va falloir que je lise quelque tutoriel avant, mais ca devrais le faire. de toute manière hormis que la ou il est il me prend de la place pour rien (et encore que, il est sur roues donc déplaçable) je ne suis pas pressé...
si je ne dit pas de bêtise ma boite d'avance n'ai pas lubrifier du tout, les pignons sont "a l'air" il y a juste des petit trous a capuchons pour mettre du lubrifiant quotidiennement, comme mon south bend. mais la boite d'avance je n'ai regarder que brièvement alors il est possible que je dise une connerie
Pour l'électricité il me semblait bien que ce n'étais pas terrible dans la semaine je vais essayer de le nettoyer un peu, histoire de pouvoir le toucher sans passer 2h a la douche après, et pouvoir lire les plaque d'identification des pompe. en espérant que l'huile ne les ai pas effacée
bon le coté positif a la crasse, ces qu'hormis une oxydation de surface, les glissière sont reste très propre malgré une vie passé quasiment a l'air libre.
j'ai passer une bonne partie de la journée a tourné autour, a gratter par ci par la, et pour le moment hormis une courroie de la broche qu'il manque, une couche de crasse bien épaisse, et cette armoire électrique (mais c'étais prévisible) je 'ai vraiment rien trouver qui m'ai choqué. a l'intérieur des différentes trappe de visite je n'ai pas constater d'usure visuelles sur les pignons ni de de jeu dans les différents chariots ou dans la broche. donc pour le moment je reste assez content de mon achat
je veux le mettre en marche avant d'investir dedans, mais je ne suis pas inquiet. je verrais donc pour refaire l'armoire électrique par la suite, je pense que le tour "en vaux la peine". il va falloir que je lise quelque tutoriel avant, mais ca devrais le faire. de toute manière hormis que la ou il est il me prend de la place pour rien (et encore que, il est sur roues donc déplaçable) je ne suis pas pressé...
kikmania- Passionné
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