Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

4 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Sam 25 Mar 2023, 16:48

bonjour a tous! un moment que je n'avais pas poster ici bien que je passe jeter un œil de temps a autre. faut dire qu'en terme d'usinage, a par vous dire ou ce trouve le bouton marche arrêt, je ne pourrai pas vous apprendre grand chose de plus  Rolling Eyes

ce matin je suis parti chez une personne qui vendais de l'acier, pour avoir un petit stock de matière pour mon petit tour a métaux justement.

arrivé sur place, j'aperçois ceci sous l'hangar

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33662110
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33651210
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33763310
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33767110

apres discussion il est a vendre, prix  correct je pense. et par rapport au mien il ni a pas un monde d'écart, mais bien 2 ou 3 galaxies Very Happy

pas forcement prevu, ni l'utilité, ni la place. pas d'utilisation spécifique de prévu, il irai a la place de mon petit tour d'établi, qui me suffit généralement pour les rare fois ou je l'utilise, mais l'occasion ce présentant...

j'ai noter une plaque dessus écrite en allemand, mais le tour était bien gras, je n'ai pas vu de marque clairement inscrite, si ce n'ai le gros logo moulé dessus, sa parle a quelqu'un?

ji retourne lundi avec un ami tourneur, disons qu'a  la base je n'ai pas forcement besoin de sa, et il y a un peu de logistique a mettre en place pour le sortir d'ici si affaire il y a. ce serais dommage de passer autant de temps et d'énergie pour sortir un tas de ferraille Rolling Eyes


je me trompe peut être mais quand je vois l'état de ces pignons je pense qu'il n' pas énormément  d'heures

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33662910


mon petit south bend il vaux mieu éviter de frotter le bout des dent au risque dit laisser un morceau de doigt tellement elles sont affutés  Laughing


edit: ce tour appartenai a quelqu'un qui travaillai en agricole, pour la maintenance de son matériel, qui est aujourd'hui décédé. d'ou le manque d'information et la vente

re-edit: mon post a surtout vocation a passer un petit bonjour ici, je dois avouer que la marque, au final, m'importe peu Rolling Eyes

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Sam 25 Mar 2023, 18:17

Salut

Il me semble lire MAS. C'est une marque Tchèque.

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Wtmeoc


Ça ne vaut absolument rien....

Les Tcheques sans provision !

Evidemment c'est une blague 😜.

J'ai utilisé une seule machine MAS. Mais plus recente que ça en apparence. Du costaud. Du fiable. Du bon. Les Tcheques sont de bons mecaniciens.

Pour juger de l'etat d'usure d'un tour, les engrenages ne sont pas un bon indicateur. Ça se remplace trop facilement.

Il faut regarder le banc. Surtout l'extremité gauche à l 'interieur de la glissière prismatique.

Pour le glissieres plates, on mesure l'epaisseur de la glissiere en plusieurs points et on lit directement l'usure au pied à coulisse.


Mon estimation : 5-800 € suivant usure, possibilites de chargement et outillage.


Dernière édition par TRD le Sam 25 Mar 2023, 18:48, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Sam 25 Mar 2023, 18:25

https://www.pressxchange.com/en/machinetools/center-lathe-mas-sn20-400-x-1500-mm/machine-id/247184/

Celui-ci, manifestement plus récent, n'a pas de boite Norton

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Sxla27

Si le banc est correct n'hesite pas a bazarder ton tour d'etabli, tu ne perdras pas au change.
Pour le prix d'un tour d'etabli tu peux avoir ce genre de tour et acheter de l'outillage pour le MAS.

Attention toutefois la broche est un modele fileté dépassé. L'outillage neuf est rare. Il y a de l'occasion, mais il faut trier car même si des normes existent, c'est à mon goût un joyeux bazar.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Sam 25 Mar 2023, 19:11

j'avais egalement lu "mas" mais je ne connaissai pas.
la personne ma proposer le tour pour 500euro. je pense pouvoir revendre le mien le méme prix. mais a la place j'aurai une machine de bien meilleur qualité, qui sera capable de faire + que ce que moi je lui demande. ce qui n'ai pas forcement le cas avec mon petit tour actuel.

de ce que j'ai pu voir il y a quelques mors en plus des outils qui traine par ci par la. j'ai vu quelques pignon en plus également. le seul gros point négatif pour moi c'est que le bâtiment n'ai plus alimenter en électricité.

dans tous les cas ji retourne avec mon ami, qui aura une bien meilleur expertise que moi sur le sujet et qui saura déceler des éventuel soucis que moi je ne verrai pas. les choses evidente je les verrais, mai le reste je compte sur lui  Very Happy  

a la main je n'ai pas senti de jeu dans la broche, les chariot n'ont pas l'air d'en avoir non plus. a la base je n'étais pas la bas donc bon. le vrai soucis ces de le sortir du bâtiment.

je vous met les autres photos que j'ai prise, si sa peut intéressé. d'un point de vu cosmétique il est un peu moche, et encore qu'après un bon nettoyage..., mais franchement, "balec"

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33651211
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33656510
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33658210
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33658310
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33660010
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33660410
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33662111
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33662911
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33663410
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33664810
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33763311
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33763410
identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS 33763610

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Sam 25 Mar 2023, 19:59

L'apparence, c'est l'affaire de 100 Euros de peinture.

Le South Bend, je pense que tu peux en tirer plus. Bien propre, le double. Il y a beaucoup de debutants qui veulent absolument de petites machines et qui ont de quoi payer.

Le marché est completement dingue. On voit des tours d'etabli partir plus cher que des Cazeneuve ou des Cholet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Sam 25 Mar 2023, 23:01

Essaye de voir si tu peux avoir un quatre-mors. Même s'il est HS. Ce qui compte le plus c'est d'avoir un second plateau qui se monte sur la broche. Des mandrins, on en trouve à la pelle. Mais des plateaux pour ces vieux tours, c'est la lotterie. Il faut repondre à 50 annonces pour en trouver un qui convienne. Déjà, avec la marque c'est bien plus facile.

L'électricité, même si c'est tout mort, avec 200 Euros tu refais tout en occasion : moteur, relais, boutons,  protection.

D'ailleurs, pour partir sur une bonne base, moi, je garderais seulement le moteur et je remplacerai tout le reste. Si tu veux des relais en 380V, j'en vends ici à 5 Euros piece. Sinon, tu trouves sur Leboncoin entre 10 et 20 Euros piece à peu pres tout.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Dim 26 Mar 2023, 00:32

le south bend a quand même pas mal d'heure je pense. enfin bon j'essayerai de toute façon. faut dire que des tour d'etabli il y en a beaucoup moins a vendre, j'ai mi longtemps a en trouver. et un "gros" tour cest quand même moins facile a faire rentré chez soit. d'ailleurs pour être honnête je sais pas exactement ou je vais pouvoir le mettre celui ci Laughing

pour l'apparence de l'autre je connais, (peintre industriel) mais très honnêtement je préfère mettre 100euro d'électricité que de peinture Rolling Eyes

pour le second plateau, sur place je n'ai rien vu, faudra fouiner sur leboncoin...

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  p7m13 Dim 26 Mar 2023, 12:36

Bonjour. Pourquoi lui conseiller de trouver un 4 mors ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Dim 26 Mar 2023, 13:58

Bonjour

Les mandrins quatre mors independants sont des outillages aussi importants que les lunettes.

On les emploie dans plusieurs cas :

- besoin de concentricité important (je rappelle qu'un trois mors avec mors durs ne garantit pas la concentricité)
- serrage sur piece à section non circulaire (par exemple, pour usiner un logement de roulement dans un carter de moteur)
- usinages excentriques.
- securisation d'operations sur pieces tres lourdes en tournage en l'air. Notamment en cas de serrage tres court. Une piece correctement serree en quatre mors risque moins de s'echapper qu'en trois-mors.
- serrage de pieces tres minces pour avoir une moindre deformation. L'ideal, c'est un montage en pinces à defaut en six-mors. Mais le quatre-mors independants fait partie de l'outillage " de base" du tourneur.

Plus d'infos sur mon blog. Ici


https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Dim 26 Mar 2023, 19:35

de toute façon, on a jamais assez d'outil, il y a toujours un moment ou au aura quelque chose de trop gros, ou de trop long pour le tour, pas le bon foret, pas le bon alésoir, et j'en passe. et a la fin on se retrouve avec 4 mandrin, des caisse entière d'outil de foret et j'en passe, qui n'ont servi qu'une seule fois mais dont on avais absolument besoin Laughing comme beaucoup je touche un peu a tout, soudure, maçonnerie et bâtiment en règle général, mécanique, plus j'achète d'étagère, moins j'ai de place. et a force je n'ai plus assez de mur pour les dites étagères Laughing


par contre, aucun rapport avec les mandrins, vous avez un ordre d'idée de ce qu'il faut monter en disjoncteur sur mon tableau pour alimenter un truc comme sa?

je dois bien reconnaitre que j'ai aucune notion des sections de câble a utiliser ou autre en 380v, d'hab j'ai presque que du 220v. j'avais garder mon abonnement 380 au cas ou ce genre de situation arrive, mais je ne l'ai pas vraiment utiliser depuis que j'ai la maison.



kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum