Avis tour Socomo ou Elmec
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simca
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Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Oui 3800€ le lots
kevin- Membre confirmé
- Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Deja, il va avoir du mal à vendre tour et perceuse en une seule fois. Et s'il n'est pas trop idiot il doit le savoir.
En plus pour le prix, il est vraiment gourmand.
Mais il fera moins le kéké dans 15 jours...
J'aime bien les Cholet. Surtout les rares modeles avec Camlock. Mais là, on change de gamme de prix. On n'est plus sur une machine d'usage occasionnel. C'est un super outil. Rigide, puissant, precis. Mais pour debuter avec ça, il faut avoir bien engraissé le cochon.
En plus pour le prix, il est vraiment gourmand.
Mais il fera moins le kéké dans 15 jours...
J'aime bien les Cholet. Surtout les rares modeles avec Camlock. Mais là, on change de gamme de prix. On n'est plus sur une machine d'usage occasionnel. C'est un super outil. Rigide, puissant, precis. Mais pour debuter avec ça, il faut avoir bien engraissé le cochon.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
à l époque j en avais cherché un avec ce budget la et je n en avais pas trouvé ,j aurais même été le cherché la bas
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Moi, jaurais plutot pris un 550 banc court.
J'ai eu un 550 banc long au boulot. Pour moi, ça vaut un Cazeneuve 575 et ici c'est moins recherché, donc un peu moins cher. Comme on a l'usine Cazeneuve à-côté, les artisans de ma region ne jurent que par ça. Mais personnellement l'un ou l'autre, je les mettrais bien sur la même marche du podium.
Dommage que l'embrayage et le Camlock ne soient monté en serie sur aucun. Sur le Cholet, le Camlock est une option, sur le Caz, c'etait en serie sur les modeles export USA.
Reste que 550 ou 435 banc moyen ou long, ça commence à faire de beaux bébés pour la manutention...
Quand on m'a amené le SAG20, il a fallu bloquer la route pour installer la grue. Une grue de 45 tonnes. Le grutier a été obligé de neutraliser les securités parce qu'en bout de fleche les voyants rouges du tableau de bord etaient tous allumés. Il a passé les 2800 kg du tour par-dessus le toit de ma maison. Presque trois tonnes de fonte à dix metres de hauteur ! Je n'ai pas de photo. J'etais en train de faire la circulation. Il a posé le tour sur la dalle entre les murs et on a monté la charpente et la toiture ensuite.
Pour la Vernier (2700 kg) on a rentré la depanneuse d'un copain garagiste dans la cour et j'ai déchargé au Clark. Il avait de la peine à la decoller du plateau. Ensuite, on lna poussee sur des rouleaux avec ma femme.
La Vernier a remplacé une Huré que j'ai posee sur la remorqie de l'acheteur au Clark. Mais lui n'a jamais pu la lever avec son Fenwick à l'arrivée. Il a été obligé de faire venir un engin de manutention.
C'est pour ça que quand on n'est pas trop equipé, il vaut mieux eviter les machines de plus de 1700-1800 kg. 1500, ça se deplace au transpalette.
J'ai eu un 550 banc long au boulot. Pour moi, ça vaut un Cazeneuve 575 et ici c'est moins recherché, donc un peu moins cher. Comme on a l'usine Cazeneuve à-côté, les artisans de ma region ne jurent que par ça. Mais personnellement l'un ou l'autre, je les mettrais bien sur la même marche du podium.
Dommage que l'embrayage et le Camlock ne soient monté en serie sur aucun. Sur le Cholet, le Camlock est une option, sur le Caz, c'etait en serie sur les modeles export USA.
Reste que 550 ou 435 banc moyen ou long, ça commence à faire de beaux bébés pour la manutention...
Quand on m'a amené le SAG20, il a fallu bloquer la route pour installer la grue. Une grue de 45 tonnes. Le grutier a été obligé de neutraliser les securités parce qu'en bout de fleche les voyants rouges du tableau de bord etaient tous allumés. Il a passé les 2800 kg du tour par-dessus le toit de ma maison. Presque trois tonnes de fonte à dix metres de hauteur ! Je n'ai pas de photo. J'etais en train de faire la circulation. Il a posé le tour sur la dalle entre les murs et on a monté la charpente et la toiture ensuite.
Pour la Vernier (2700 kg) on a rentré la depanneuse d'un copain garagiste dans la cour et j'ai déchargé au Clark. Il avait de la peine à la decoller du plateau. Ensuite, on lna poussee sur des rouleaux avec ma femme.
La Vernier a remplacé une Huré que j'ai posee sur la remorqie de l'acheteur au Clark. Mais lui n'a jamais pu la lever avec son Fenwick à l'arrivée. Il a été obligé de faire venir un engin de manutention.
C'est pour ça que quand on n'est pas trop equipé, il vaut mieux eviter les machines de plus de 1700-1800 kg. 1500, ça se deplace au transpalette.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
à l'époque le projet impliquait d avoir un banc long 1500mm mini
des 550 je suis allé en voir quelques uns dans des entreprises que je connaissais (pas des marchands ) ils étaient rincé de chez rincé
un 435 comme ça se lève avec le maniscop du cultivateur du coin
pour l embrayage il faut prendre le 725
mon ami a aussi un AMC P200 avec embrayage ,je l ai essayé il n'y a pas longtemps ,c'est super pratique
des 550 je suis allé en voir quelques uns dans des entreprises que je connaissais (pas des marchands ) ils étaient rincé de chez rincé
un 435 comme ça se lève avec le maniscop du cultivateur du coin
pour l embrayage il faut prendre le 725
mon ami a aussi un AMC P200 avec embrayage ,je l ai essayé il n'y a pas longtemps ,c'est super pratique
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Tant que tu n'en a pas tu trouves ça super pratique. Quand tu en as un et que tu empruntes un tour qui n'en a pas pour tourner de petits diamètres dans dans pièces de gros diamètre, tu serres les fesses à chaque démarrage. Imagines que tu démarres à 1000 tours avec une pièce de 500...
Je fais souvent du polissage de roues compétition en alliage d'aluminium. ou du décapage d'intérieurs de jantes acier complètement oxydés. On m'a aussi demandé de reusiner des tambours de freins de moto, avec roue à rayon. Le genre de truc qu'on tient ... par les cheveux !
Vitesses 870 à 1300 tours par minute pour le polissage. Diamètres 330-450 mm. Parfois plus pour des roues de camion avant peinture. Avec les roues en alu repoussé, genre Gotti ou Mad'in, on ne peut pas serrer fort le mandrin sinon, la roue est bonne pour monter les marches de la cathédrale...
Je mets toujours la contrepointe. La grosse : la poire, qui doit faire dans les 180 de diamètre avec son méchant cône Morse 5.
Ce genre de boulot sans l'embrayage je me poserai des questions existentielles avant de démarrer le bazar...
Du genre "où vais-je, où cours-je, dans quel état j'ère ?"
Je fais souvent du polissage de roues compétition en alliage d'aluminium. ou du décapage d'intérieurs de jantes acier complètement oxydés. On m'a aussi demandé de reusiner des tambours de freins de moto, avec roue à rayon. Le genre de truc qu'on tient ... par les cheveux !
Vitesses 870 à 1300 tours par minute pour le polissage. Diamètres 330-450 mm. Parfois plus pour des roues de camion avant peinture. Avec les roues en alu repoussé, genre Gotti ou Mad'in, on ne peut pas serrer fort le mandrin sinon, la roue est bonne pour monter les marches de la cathédrale...
Je mets toujours la contrepointe. La grosse : la poire, qui doit faire dans les 180 de diamètre avec son méchant cône Morse 5.
Ce genre de boulot sans l'embrayage je me poserai des questions existentielles avant de démarrer le bazar...
Du genre "où vais-je, où cours-je, dans quel état j'ère ?"
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Sur le 550 de ma boite, les mécanos reusinaient des colonnes de presse de 3 metres. Ça va chercher dans les 6-700 kg par piece. Mieux vaut demarrer en douceur. Et avec une lunette, parce que ce n'est pas une contrepointe de lopette qui arretera la piece si elle decide de se barrer du mandrin. D'autant plus qu'i's ne pouvaient pas la serrer tres fort. Les bouts sont filetés.
Tourneur, c'est parfois un metier tres dangereux...
Je n'y avais jamais pensé avant, mais une bonne alternative à l'embrayage pourrait être un variateur electronique.
Tu démarres gentiment à 100- 150 tours / minute avant d'envoyer plus franchement la purée. Ça limite le risque de perdre la piece au décollage.
Par contre, j'eviterais quand meme les chinoiseries. Le courant d'appel avec un gros mandrin plus une grosse piece doit etre monstrueux. J'aurais peur que la chinoisure se mette à fumer.
En cherchant un peu, j'ai trouvé un Telemecanique de 10 chevaux pour 200 balles pour ma fraiseuse. Mais je n'ai jamais eu le temps de refaire le cablage de la machine...
Tourneur, c'est parfois un metier tres dangereux...
Je n'y avais jamais pensé avant, mais une bonne alternative à l'embrayage pourrait être un variateur electronique.
Tu démarres gentiment à 100- 150 tours / minute avant d'envoyer plus franchement la purée. Ça limite le risque de perdre la piece au décollage.
Par contre, j'eviterais quand meme les chinoiseries. Le courant d'appel avec un gros mandrin plus une grosse piece doit etre monstrueux. J'aurais peur que la chinoisure se mette à fumer.
En cherchant un peu, j'ai trouvé un Telemecanique de 10 chevaux pour 200 balles pour ma fraiseuse. Mais je n'ai jamais eu le temps de refaire le cablage de la machine...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
pas besoin de variateur sur mon HB500 avec le plus gros moteur de la gamme j ai mis un démarreur altistart
la il est sur une plage de démarrage standard mais si un jour j ai une pièce immense à prendre je peux toujours allonger le temps et diminuer le couple de démarrage
la il est sur une plage de démarrage standard mais si un jour j ai une pièce immense à prendre je peux toujours allonger le temps et diminuer le couple de démarrage
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Oui. C'est equivalent. J'en ai un de 10 CV sur mon compresseur. Le demarrage est vraiment doux.
On sort du sujet initial, mais autant que les debutants comprennent bien les risques lies à l'utilisation d'un tour. Des qu'on commence à travailler avec ça, il faut sans arrêt penser à ce qui pourrait arriver si une piece decide de se sauver.
Même avec un petit tour d'etabli. Ils sont souvent equipés de mandrins de pacotille qui tiennent mal les pieces.
On sort du sujet initial, mais autant que les debutants comprennent bien les risques lies à l'utilisation d'un tour. Des qu'on commence à travailler avec ça, il faut sans arrêt penser à ce qui pourrait arriver si une piece decide de se sauver.
Même avec un petit tour d'etabli. Ils sont souvent equipés de mandrins de pacotille qui tiennent mal les pieces.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Bonjour,
Le variateur est royal pour les démarrages en douceur, on réduit la vitesse avec le potentiomètre pour lancer la machine et ensuite reste à accélérer gentiment, de cette manière, ça évite de modifier la programmation pour augmenter le temps de monté en fréquence. Même un "made in china" fait très bien le boulot, de toutes façons si il est bien programmé, il se protège des sur intensités
Pour revenir sur le sujet, les progrès de la technologie permettent de régler certains "défauts" de construction de ces anciennes machines.
Le variateur est royal pour les démarrages en douceur, on réduit la vitesse avec le potentiomètre pour lancer la machine et ensuite reste à accélérer gentiment, de cette manière, ça évite de modifier la programmation pour augmenter le temps de monté en fréquence. Même un "made in china" fait très bien le boulot, de toutes façons si il est bien programmé, il se protège des sur intensités
Pour revenir sur le sujet, les progrès de la technologie permettent de régler certains "défauts" de construction de ces anciennes machines.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
BEROLA aime ce message
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2159058047.htm
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
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