Avis tour Socomo ou Elmec
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simca
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Re: Avis tour Socomo ou Elmec
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2159058047.htm
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Tour Colchester.
Mais quel modele ? Il y en a beaucoup et en plus il y a eu plusieurs generations pour certains. Les MK1 sont les plus vieux, ensuite MK2, etc.
Le numero (1800-2500, etc. correspond à la frequence maxi de rotation)
Je connais mal ces machines. Il y en a probablement tres peu en Rhône-Alpes. Je n'en ai jamais vu un seul.
Comme c'est du rosbif pur jus, bien verifier qu'il peut faire des filetages metriques et surtout que la broche n'a pas des roulements Gamet (qui valent aussi cher que tout le reste.)
Dicton :
Si t'as flingué tes Gamet,
Tu vas y laisser la peau des roupettes !
Mais quel modele ? Il y en a beaucoup et en plus il y a eu plusieurs generations pour certains. Les MK1 sont les plus vieux, ensuite MK2, etc.
Le numero (1800-2500, etc. correspond à la frequence maxi de rotation)
Je connais mal ces machines. Il y en a probablement tres peu en Rhône-Alpes. Je n'en ai jamais vu un seul.
Comme c'est du rosbif pur jus, bien verifier qu'il peut faire des filetages metriques et surtout que la broche n'a pas des roulements Gamet (qui valent aussi cher que tout le reste.)
Dicton :
Si t'as flingué tes Gamet,
Tu vas y laisser la peau des roupettes !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Be careful. Il ressemble tellement a un Sudent 1800 que ça doit en etre un.
Et le 1800 a justement des Gamet ball bearings qui coutent "the balls skin"...
http://www.lathes.co.uk/colchester/page5.html
Et le 1800 a justement des Gamet ball bearings qui coutent "the balls skin"...
http://www.lathes.co.uk/colchester/page5.html
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Du gamet il y en a sur beaucoup de machine outil .et dire qu a l origine c était français !
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
il est plus petit en vrai que sur la photo ,autan laisser le rosbif ou il est
avec des gamet un petit tour comme ça devrait prendre 2500 tr/mn
je viens de piger student // etudiant c'est un tour d éducation ,petit moteur ,leger bof bof
avec des gamet un petit tour comme ça devrait prendre 2500 tr/mn
je viens de piger student // etudiant c'est un tour d éducation ,petit moteur ,leger bof bof
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
C'est justement l'un des interets de ces tours. Le Student, c'est un tour pour un gars qui n'a pas le triphasé et qui fabrique son tri avec un variateur.
Du coup, quand on est equipé autant laisser ce genre de machines à ceux qui ne le sont pas et qui sont pres à payer plus cher pour avoir moins de puissance.
J'aimerais bien avoir un avis d'utilisateur de quelqu'un qui ait d'autres tours pour comparer parce que ces machines d'outre-Manche, je n'en ai jamais vu dans l'artisanat ici.
On dit que nul n'est profête en son pays, mais au moins la moitié des artisans qui font du tournage conventionnel ont des Cazeneuve ici. Pourtant, des Colchester, il semble y en avoir beaucoup au Nord de la Loire (le fleuve, pas le departement.) Et evidemment encore plus en Grande Bretagne.
C'est l'inverse des Graziano. Ici, on en voit quelquefois chez des pros du copeau. Et de plus en plus dans les boites de maintenance. Et j'en vois peu à vendre au Nord de Lyon. Pourtant ce sont des machines increvables.
Du coup, quand on est equipé autant laisser ce genre de machines à ceux qui ne le sont pas et qui sont pres à payer plus cher pour avoir moins de puissance.
J'aimerais bien avoir un avis d'utilisateur de quelqu'un qui ait d'autres tours pour comparer parce que ces machines d'outre-Manche, je n'en ai jamais vu dans l'artisanat ici.
On dit que nul n'est profête en son pays, mais au moins la moitié des artisans qui font du tournage conventionnel ont des Cazeneuve ici. Pourtant, des Colchester, il semble y en avoir beaucoup au Nord de la Loire (le fleuve, pas le departement.) Et evidemment encore plus en Grande Bretagne.
C'est l'inverse des Graziano. Ici, on en voit quelquefois chez des pros du copeau. Et de plus en plus dans les boites de maintenance. Et j'en vois peu à vendre au Nord de Lyon. Pourtant ce sont des machines increvables.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
un petit cholet
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2159846174.htm
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2159846174.htm
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Salut tous le monde
J’ai enfin récupérer mon tour T190.
Avant de trop m’en servir je voulais faire les vidange et graissage complet.
Je dois mettre quelle huile ?
Merci, Kevin
Je vous mettrez quelque photo plus tard
J’ai enfin récupérer mon tour T190.
Avant de trop m’en servir je voulais faire les vidange et graissage complet.
Je dois mettre quelle huile ?
Merci, Kevin
Je vous mettrez quelque photo plus tard
kevin- Membre confirmé
- Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Bonjour
Voir ici
[size=50]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1023-elmec-vernier-160-170-190
[/size]
Les lubrifiants preconises n'existent plus.
Pour remplacer HP20 c, prendre un lubrifiant ISO 68 SPECIAL GLISSIERES.
A la place de la HP10c choisir un lubrifiant ISO 46. De preference en gamme HV. Surtout si le tour est utilisé sur de courtes periodes et dans un local non chauffé.
De plus, pour la HV46, je conseille un lub synthetique. Ils sont plus chers. Mais on peut allonger les intervalles de vidange. Donc, ça revient moins cher.
La marque n'a pas d'importance, mais mieux vaut eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet sans marque si on n'est pas sûr qu'ils savent ce qu'ils vendent.
Voir ici
[size=50]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1023-elmec-vernier-160-170-190
[/size]
Les lubrifiants preconises n'existent plus.
Pour remplacer HP20 c, prendre un lubrifiant ISO 68 SPECIAL GLISSIERES.
A la place de la HP10c choisir un lubrifiant ISO 46. De preference en gamme HV. Surtout si le tour est utilisé sur de courtes periodes et dans un local non chauffé.
De plus, pour la HV46, je conseille un lub synthetique. Ils sont plus chers. Mais on peut allonger les intervalles de vidange. Donc, ça revient moins cher.
La marque n'a pas d'importance, mais mieux vaut eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet sans marque si on n'est pas sûr qu'ils savent ce qu'ils vendent.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Si tu n'as pas peur de te lancer dans cette operation, je te recommande de deposer le tablier pour racler les depots au fond du carter. Il y a souvent une belle couche de boues au fond.
Par exemple, comme ça :
Et parfois cette boue est tellement visqueuse qu'elle ne s'ecoule pas par l'orifice de vidange.
Un signe : si tu atteinds le niveau normal avec moins d'huile que ce qui est indiqué dans la notice, ce n'est probablement pas une coquille dans le manuel...
Ces boues proviennent un peu de l'usure abrasive, mais principalement de la corrosion liee à l'introduction accidentelle de fluide de coupe aqueux dans le carter. C'est d'autant plus corrosif que les anciennes huiles solubles contenaient beaucoup de chlore pour eviter la degradation par les champigons et autres moisissures.
Malheureusement, je ne connais pas d'autre methode pour retirer cette "confiture" que le demontage et l'enlevement par un procédé mécanique tel que le nettoyage haute pression suivi d'un sechage avant remontage.
Par exemple, comme ça :
Et parfois cette boue est tellement visqueuse qu'elle ne s'ecoule pas par l'orifice de vidange.
Un signe : si tu atteinds le niveau normal avec moins d'huile que ce qui est indiqué dans la notice, ce n'est probablement pas une coquille dans le manuel...
Ces boues proviennent un peu de l'usure abrasive, mais principalement de la corrosion liee à l'introduction accidentelle de fluide de coupe aqueux dans le carter. C'est d'autant plus corrosif que les anciennes huiles solubles contenaient beaucoup de chlore pour eviter la degradation par les champigons et autres moisissures.
Malheureusement, je ne connais pas d'autre methode pour retirer cette "confiture" que le demontage et l'enlevement par un procédé mécanique tel que le nettoyage haute pression suivi d'un sechage avant remontage.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Avis tour Socomo ou Elmec
Super merci j’ai tous commandé !
Je vais tous graisser et bien nettoyer.
Par contre j’ai un sacrée lots d’outil mais je sais pas vraiment prendre lesquels pour faire un filetage ou pour usiner de l’acier par exemple.
J’ai des outils avec des petite plaquette carrée à visser au bout ou carrément outil en un seul morceau.
Faudrai que je trouve un livre pour les débutant
Je vais tous graisser et bien nettoyer.
Par contre j’ai un sacrée lots d’outil mais je sais pas vraiment prendre lesquels pour faire un filetage ou pour usiner de l’acier par exemple.
J’ai des outils avec des petite plaquette carrée à visser au bout ou carrément outil en un seul morceau.
Faudrai que je trouve un livre pour les débutant
kevin- Membre confirmé
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Date d'inscription : 27/04/2022
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