Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Calcul de charge

+9
Papynano
calculate
TRD
RONEROUGE
chevy47
Fran.39
Matt
simca
Alain84
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Calcul de charge Empty Calcul de charge

Message  Matt Mar 11 Jan 2022, 19:14

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et ne vous serai certainement d’aucune aide malgré mes quelques notions de bricolage.
Mais j’ai besoin de vous!
J’aimerai savoir quelle charge peut supporter un tube carré de 30x30 en 1 et 2mm, à la verticale, sur une longueur de 1m? Il me semble qu’on parle de flambage si j’ai bien compris.
J’ai fait fabriquer un meuble pour un aquarium sur mesure. On m’a conseillé cette section mais j’en doute de plus en plus et j’ai besoin de me rassurer avant que le meuble se couche et ne déverse ses quelque 700 litres d’eau dans le séjour.
Je demande une approximation pessimiste de la chose, j’ai bien compris qu’il y avait des dizaines de facteurs. Je ne souhaite pas un certificat 😅
Merci d’avance.
Matthieu.Calcul de charge 5c12af10


Matt
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  TRD Mar 11 Jan 2022, 21:01

Bonjour


Sans calcul, du carré de 30 x 1 c'est trop juste pour ce genre de montage. Le moindre coup accidentel risquerait de le faire plier.

Je choisirais plutot du 50 x 2,5 ou du 40 x 3. Avec une platine soudée pour l'ancrer au sol pour qu'il soit impossible de le deplacer accidentelement. L'ancrage peut etre interne, donc invisible.

J'ai déjà fait ce genre de support pour des aquariums. Avec 4 cornieres de 50 x 5 bloquees entre des cloisons pour qu'elles ne risquent pas de partir en vrille...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Matt Mar 11 Jan 2022, 21:48

Merci TRD pour ce retour, impossible pour vous d’estimer + ou - la charge admissible pour un tube 30x30x1 ou 30x30x2? En fait j attends la réponse du fabricant sur la section.

Matt
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  BEROLA Mar 11 Jan 2022, 22:00

J'ai pas mal utilisé du tube serrurier 30 x 30 en 2 mm pour construire et réparer des tas de choses .
J'en ai rentré des dizaines de barres de 6m sans connaitre sa réelle résistance au flambage .
Je pense qu'en rajoutant deux pieds supplémentaires aux 6 existants , l'ensemble peut encaisser sans problème la charge.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  TRD Mar 11 Jan 2022, 22:09

Il y a trop de parametres à prendre en compte.

A commencer par la rectitude du tube, le fait que c'est de la tole pliee et soudee, donc pleine de contraintes residuelles, mais le plus important, c'est le risque d'effort parasite dans le genre copain bourré qui vient s'affaler dessus ou gamin turbulent qui vient encastrer sa voiture a pedales dans le pied. Ces tubes sont en E24. C'est de l'acier à ferrer les ânes.

Ça devrait supporter le poids. La contrainte de compression est tres faible (maxi 100 MPa pour une limite elastique à 235).  Mais pas forcément les bêtises de l'andouille de service dont les bévues sont imprevisibles.

Au moins, je glisserais dedans un carré de 25 en A60 pour empecher  que le tube plie si on le bouscule trop. Ce sera invisible.

Mais je n'avais pas compris qu'il y avait six tubes...


Dernière édition par TRD le Mer 12 Jan 2022, 05:08, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Matt Mar 11 Jan 2022, 22:47

Merci pour vos réponses, je vais certainement opter pour un renforcement soit par des pieds en plus soit par les carrés internes. J’ai oublié de préciser que les pieds ont été soudés/taraudés pour accueillir une tige m10 avec patin en pvc. Donc la solidité des tiges est aussi à prendre en considération…

Matt
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Alain84 Mer 12 Jan 2022, 07:36

Bonjour

Si j'ai bien compris, la question n'est pas la résistance du tube mais la résistance du meuble.

Dans l’absolu d'un monde idéal, ce genre de tubes peut supporter plusieurs tonnes, à la compression. Donner une valeur théorique précise est impossible. Ce genre de tube est généralement obtenu en pliant et soudant à chaud une tôle. Le produit fini n'est donc pas homogène et il est rarement réellement rectiligne. La résistance est donc moindre et plus aléatoire que si le tube était usiné dans la masse d'un bloc d'acier de même composition. C'est pour ça que les fabricants fournissent des fiches techniques de résistance mécanique pour chacun de leurs produits après avoir réalisé des tests de résistance. Bien entendu, il faut connaître le fabricant du tube pour trouver la bonne fiche, ce qui n'est pas évident pour ce genre de produits de grande consommation.

Là, nous avons affaire à un assemblage de tubes. C'est donc la solidité de l'assemblage qui est à prendre en compte. Après, tout va dépendre de la qualité du travail. Les pieds ont ils été soudés parfaitement verticaux ? Quelle est la résistance à la flexion des éléments horizontaux (beaucoup moins élevée que la résistance à la compression) ? L'aquarium occupe-t-il toute la surface du plateau du meuble ? Si non, le bois du plateau est-il assez résistant ? Quelle est la qualité des soudures ? Et encore bien d'autres facteurs.

C'est la résistance à la compression et à la traction qui est la plus élevée, pour n'importe quel matériau. Dans le cas présent, le meuble va devoir résister aussi à des efforts de poussée latérale. L'effort de poussée du poids de l'aquarium, si il n'est pas parfaitement vertical, va se décomposer en poussée verticale et poussée horizontale. Si il y a un choc, la poussée horizontale va augmenter.

Si je devais donner une estimation professionnelle de résistance de ce meuble, je dirais 250 kg en sécurité. Cette valeur doit pouvoir être multipliée par deux en ancrant le meuble dans un mur, de préférence dans un angle. Pas un mur en placo, bien entendu. Au delà, on réduit drastiquement le facteur de sécurité. Le mieux serait d'empiler des sacs de sable sur la surface qu’occupera l'aquarium (si elle est moins importante que la surface du plateau) jusqu'à arriver au poids de celui-ci, de rajouter 25% pour la sécurité puis de secouer le meuble pour voir si il résiste.

Bon courage.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Matt Mer 12 Jan 2022, 07:46

Bonjour, merci pour ce retour. L’aquarium fera la totalité du plateau, le bois n’est pas « résistant » ou disons que c’est négligeable car fixe avec des vis en 15mm. Les soudures sont plutôt bonnes mais j’ai 1 à 2mm d’écart au mètre j’avais vérifié. Enfin, 250kg c’est beaucoup trop faible. L’ensemble devrait peser dans les 1100/1200kg. Pour le reste je n’ai malheureusement pas les réponses. J’ai pensé à demander à qqun de me déposer une palette de parpaing dessus pour faire le test.

Matt
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Fran.39 Mer 12 Jan 2022, 08:19

il n'y a pas que les pieds a prendre en compte et ça change beaucoup de chose .
sur la photo que tu nous montre il y a des cloisons fixées entre les pieds et elle reprenne une grande partie des charges pour les repartir .
mais un point demeure , la charge des pattes sur le sol ???
tu peu faire avec les sections que tu veut mais si les pieds s'enfoncent dans le sol t'as rien fait .

tu dis 1200Kg (en gros ) sur 6 pattes comme la photo ? et en supposant que ça porte également sur toutes c'est déjà 200kg par pieds en compressions sur ?? une surface de pattes .
c'est déjà énorme .
c'est quoi au sol ??
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Papynano Mer 12 Jan 2022, 09:09

Bonjour
Pourquoi ne pas faire un meuble entièrement métallique (comme un socle de tour métallo soudé) en 3mm avec deux renforts à l'intérieur.
Une fois peint c'est propre et net et ça supporte une charge conséquente, c'est pas le gamin en jouant ni le copain beurré qui va le faire plier .

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de charge Empty Re: Calcul de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum