Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Monte charge bois extérieur

5 participants

Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Monte charge bois extérieur

Message  antoine.roques Ven 07 Oct 2022, 21:57

Bonjour à tous,

Mes parents vieillissent à grand pas, et mon père ancien agriculteur de 76 ans s'entête à rentrer le bois à la brouette en montant plusieurs marche, en mettant de la boue partout etc et surtout en prenant le risque de se casser la figure (50 mètres entre le tas de bois et la porte d'entrée). Bref cette année j'ai décidé de réaliser d'amélioration du quotidien pour eux et donc je veux réaliser un monte charge extérieur pour le bois. Dans un second temps je ferai un abri bois plus proche en dur une fois que j'aurai coupé quelques arbres qui menacent la maison.

Pour ma réalisation voici une image de ce que je souhaite faire mais évidemment j'attends vos critiques constructives ! Monte charge bois extérieur  Image10
Monte charge bois extérieur  Image_10

C'est l'idée générale, il faut que je trouve un moyen pour amener une plateforme de bas en haut chargée de bois.
Mon envie est d'utiliser un treuil fixé en bas sur la structure  (parce que je ne veux pas le fixer dans le mur qui est magnifique d'une part et d'autre part car au dessus de la fenêtre cela ferait deux cables qui pendouillent à chaque moment (l'alimentation et le cable du treuil) avec la plateforme en bas. Je veux aussi pouvoir continuer à fermer les volets et donc je voudrais réaliser quelque chose qui s'arrête au niveau de la fenêtre mais vraiment presque à fleur pour ne pas avoir à faire d'efforts vers le bas pour retirer le bois de la plateforme.
Je sais souder (pas depuis longtemps avec un poste à l'arc) mais j'ai déjà fait quelques réalisations pour la ferme de mon frère etc et pour des projets personnels. Je découpe le métal à la meuleuse ( que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre). Bref j'ai besoin de savoir :

- est ce que le treuil peut être fixé en bas (à l'envers en quelque sorte)
- quelles sections de métal je dois utiliser ? (je pensais prendre des U de 50*50 * ? et y faire glisser des U de 40 ou 45 par exemple .Sachant que je ne pense pas fixer la partie verticale au mur, elle restera certainement uniquement fixé dans la dalle béton en bas donc il faut qu'elle soit assez stable avec son piètement.

Voilà j'ai fait le tour, merci par avance pour le temps que vous me consacrerez !
PS : je suis pas certains d'avoir choisi la bonne catégorie ... désolé

antoine.roques
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  TRD Ven 07 Oct 2022, 23:36

Bonjour

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais voici quelques informations. 

Sans connaitre les dimensions  ni la charge deplacee, il n'est pas possible d'avoir un avis precis. On n'a qu'une vue. On ne sait pas quelle est la profondeur. 

D'autre part, je crois qu'il y a suffisamment de vieux chariots elevateurs qui partent à la ferraille pour recuperer un mat avec son verin, ses fourches et une pompe hydraulique pour pas tres cher. 

Un petit modele de 800 kg avec un mat simple suffirait. Et tout est largement dimensionné.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  antoine.roques Sam 08 Oct 2022, 00:08

Bonjour,

Pour les dimensions elles sont indiquées sur la première images (en tout cas celle de la structure 90 cm de large et environ 2m30 de hauteur). Pour la partie mobile certainement quelque chose de l'ordre de 85 cm de large pour 50 cm de profondeur. Concernant le poids, le monte charge déplacera environ 50 kg de bois.

J'entends votre idée mais permettez moi de ne pas l'écouter, je préfère fabriquer quelque chose moi même en utilisant un treuil neuf plutôt que récupérer quelque chose qui a été jeté par quelqu'un à la benne pour une bonne raison j'imagine. En plus de cela, il faudrait que je trouve ce que vous me disiez avec les bonnes dimensions. Et dans mon coin les ferrailleurs ne courent pas les rues.

Merci

antoine.roques
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  dubleu Sam 08 Oct 2022, 08:57

salut

un mat ce trouve sur un gerbeur .........transpalette électrique avec un mat ....avec levé libre ...........


sur t'ont projet je voie déja un probléme ..........l’accrochage du ..panier ... il te faudra te penché pour attrapé le bois


il faut que le point d'accroche du câble soit sous le panier


lui adjoindre un plateau coulissant afin de faire rentré le panier à l'int un blocage simple sera à prévoir ...50 kilo sont pas un probléme



la fixation du mat sera un point à bien prendre en compte




le treuil et le passage du câble sera un point important il faudra positionné les roulette de guidage de façon précise



le chariot en position basse ne devra pas être au sol si tu veut que t'ont panier soit à hauteur de la fenêtre

l’idéal sera 1 M du sol cela permettra de caché et protégé la mécanique et facilité le chargement



la section des potence porteuse devront être adapté et leur fixation soigné

il va te falloir faire plusieur plan plus détaillé si tu veut une aide concrète constructive


choisir le mode de guidage du panier galet de guidage ou autres le point de contact l'angle de contact afin que ceci ne soit pas baladeur


en mat de chariot un angle permet l'auto-blocage ce qui limite les risque de déplacement ou blocage

du moins si tu veut du durable et que le levage descente soit sans resistance inutile ...........

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  simca Sam 08 Oct 2022, 09:33

bonjour

je suis l avis précédent concernant le mat de gerbeur ,j en ai trouvé un pour un ami pour 200 balles il y a quelques mois

2cd point :se que tu envisages s’appelle un monte plat dans les hôtel mais pour que cela fonctionne (comme un ascenseur )il faut que la structure soit à hauteur du haut de la fenêtre
donc changer le volet par une persienne ou un volet coulissant

autre solution :couler un massif béton et installer une potence ,le jour ou cela ne sera plus utile il n'y aura que 4 vis à enlever pour vendre la potence (ce serait la solution que je retiendrai personnellement )


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty monte bois

Message  tractofan68 Lun 31 Oct 2022, 14:24

Bonsoir,      

Voici mon monte bois qui fonctionne depuis 30 ans,
Il est simple a bricoler et pas cher
Pour plus de détail, je suis a  votre disposition
etienne


Monte charge bois extérieur  00115
Monte charge bois extérieur  00810
Monte charge bois extérieur  01210





tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty monte bois

Message  tractofan68 Lun 31 Oct 2022, 14:35

Re bonsoir,
Je ne pouvais pas poster la deuxième video sur le premier message (nul en informatique)



tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  TRD Lun 31 Oct 2022, 15:03

tractofan68 a écrit:Re bonsoir,
Je ne pouvais pas poster la deuxième video sur le premier message (nul en informatique)


Pas tant que ça apparemment... 

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monte charge bois extérieur  Empty Re: Monte charge bois extérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum