Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  riton58 le Dim 19 Mar 2017, 17:36

Bonsoir,

Je possède un pont mobile hydraulique Unic, celui-ci me sert que de temps en temps, il est très bien entretenu et très propre.
Mais voilà j'ai un soucis, il a une capacité de 2 tonnes et il lève très lentement une voiture de 1.5 tonnes depuis peu.
Je ne sais pas ce qui se passe,  scratch il n'y a pas de fuite d'huile, le vérin  répond bien, il ne s' affaisse  pas, donc il tient la charge.
Merci pour vos réponse !
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont mobile Hydraulique UNIC qui fatigue

Message  Papeteme le Mar 21 Mar 2017, 07:40

Bonjour,

Essaye de nous dire si le ralentissement est fonction de la charge levée.
Par exemple, est-ce qu'à vide le temps de montée est resté identique.
Les résultats de ces observations pourront guider la recherche de la cause.

Si ce pont est aussi ancien que je le pense, il faudrait regarder du coté de l'huile et surtout de la crépine d'aspiration. Mais si possible noter avant un temps de montée et vérifier ensuite après nettoyage.

Ta remarque concernant la tenue statique à la charge est très importante : elle élimine toute suspicion de fuite au vérin et à la portion de circuit ''distribution-vérin''.

Quel est le type de pompe?

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Pont mobile Hydraulique qui fatigue

Message  riton58 le Mar 21 Mar 2017, 08:20

Bonjour Papeteme,

Tout d'abord, merci de répondre à mon message, effectivement quand le problème s'est produit, je voulais lever la voiture de mon frère , un véhicule HYUNDAI Trajet ( poids de 1.850 tonne ).

Ce jour la, une des semaines du mois de janvier dernier, il faisait froid dans mon atelier, la voiture ne montait pas du tout, je me suis dit peut être que l'huile est figée ! donc j'ai abandonné.

Ce n'est que ces jours ci que j'ai essayé une nouvelle tentative, lever mon OPEL Omega (poids 1.520 tonne). Résultat: la voiture se lève très lentement.

J'ai acheté ce pont à la limite du neuf en 2005, très peu servi depuis que je le possède, et j'ai contacté le fournisseur de cette marque (UNIC) qui m'a laissé dans le vague. Neutral

Faut il changer l'huile hydraulique ?

riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

La charge n'est pas la même

Message  riton58 le Mar 21 Mar 2017, 08:23

J'ai oublié de mentionner, à vide il fonctionne très bien ,il se lève beaucoup plus vite comme à l'origine. Wink
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  xav58 le Mer 22 Mar 2017, 18:56

bonsoir ,

il faudrait voir si il y a des filtres sur la central hydraulique ....... et les changé
généralement des mouvement lent en hydraulique sont du a une mauvaise circulation d huile ( filtre colmater )
et une petite vidange serais bien aussi .... Embarassed

xav"
xav58
Passionné
Passionné

Pont Hydraulique qui fatigue

Message  f.Pascal le Mer 22 Mar 2017, 20:48

Bonjour,
J'ai eu ce problème. Résolu par un changement d'huile et de filtre et colmatage d'une petite fuite sur le vérin.
Tu peux trouver une huile hydraulique qui ne fige pas avec le froid, on l'utilise sur des élévateurs qui travaille dehors.
Bien amicalement
f.Pascal
Passionné
Passionné

Message  riton58 le Jeu 23 Mar 2017, 07:27

Bonjour,

J'envisage de changer l'huile hydraulique, car je le possède depuis 2005 ,et son ancien propriétaire n'est plus de ce monde pour m'en dire plus. A savoir, comme je n'ai aucun manuel d'entretien, je ne sais pas ou se trouve le

filtre , et pour retirer l'huile, il n'y a pas de bouchon de vidange sur le réservoir. Crying or Very sad

L'établissement UNIC ne répond pas pour le moment, ils sont fermés ! Mad

Si vous connaissez la marche à suivre, je vous en serais reconnaissant. Rolling Eyes

riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Ven 24 Mar 2017, 08:09

riton58 a écrit:J'ai oublié de mentionner, à vide il fonctionne très bien ,il se lève beaucoup plus vite comme à l'origine. Wink

Bonjour à tous,
Par cette simple phrase, tu viens d'innocenter toute la ligne d'aspiration et de tordre le coup à l'hypothèse que j'avais évoquée au début et qui a été reprise par d'autres : crépine encrassée et huile trop épaisse.

En effet, cette partie du circuit hydraulique est totalement indifférente à la charge que doit soulever l'élévateur. Si la panne se trouvait là, même la levée à vide en serait affectée donc ralentie.
Le problème se situe donc sur  la ligne haute pression et même seulement que sur une partie puisque tu nous as dit que l'élévateur en charge à l'arrêt ne redescend pas. Toutefois, pour innocenter définitivement ce secteur là, confirme nous bien que même chargé l'élévateur tient. Fait ce test sérieusement et précisément en laissant un temps entre 2 mesures.

S'il y a ralentissement sous une charge importante, donc à pression élevée, c'est qu'il y a :
-soit un déficit de débit de la pompe par fuite interne
-soit une perte partielle du débit par une fuite.

Le ''vrai''dépannage de cet élévateur devra trouver quel est, de ces 2 cas celui qui t'ennuie.
L'usure de la pompe est souvent dans les situations analogues la cause des ennuis.

A défaut de documentation, essaye au moins de nous mettre des photos du système hydraulique pour qu'on puisse t'aider utilement.

A plus tard. Bien amiclement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  riton58 le Ven 24 Mar 2017, 11:37

Bonjour à tous,

Après avoir laisser le pont en charge au maxi de sa hauteur avec mon véhicule dessus pendant une nuit , sans que celui-ci soit mis en sécurité sur les taquets de retenue, le vérin n'a pas descendu d'un poil !

Quand à l'usure de la pompe , je doute ,car ce pont n'a pas du tout un emploi intensif, il sert 5 à 6 fois dans l'année.

F . Pascal, si tu suis ce sujet, tu dis que tu as eu ce problème, as tu le même pont élévateur mobile UNIC CM-2N,réf n° 23527 ou similaire ? car je voudrai bien savoir ou se trouve le filtre pour l'huile hydraulique, de plus ,je
n'ai pas le manuel d'entretien.

Papeteme, je vais prendre des photos cet après midi et je vais essayer de les rentrer sur mon PC . Arrow

Riton

riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papynano le Ven 24 Mar 2017, 13:04

Bonjour
Il reste un point à voir si la pompe et les vérins sont bons vérifier l'entrainement entre le moteur et la pompe.
C'est peut être une clavette qui est cassée sur un des deux arbres moteur ou pompe, à vide ça force pas ça entraine bien et dès qu'il y a du poids ça patine.

Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme le Ven 24 Mar 2017, 14:03

riton58 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir  laisser le pont en charge au maxi de sa hauteur avec mon véhicule dessus pendant une nuit ,  sans que celui-ci soit mis en sécurité sur les taquets de retenue, le vérin n'a pas descendu d'un poil !

Voila la confirmation irréfutable que je te demandais d'apporter. Toute une partie du circuit hydraulique est vraiment mis hors de cause grâce à cette info.

Comme dit ce matin, il reste deux possibilités pour expliquer ce ralentissement qui intervient quand la pression du circuit est plus élevée :
-Soit la diminution du débit généré : usure de la pompe d'où fuite interne ou diminution de la vitesse de rotation de la pompe(moteur ou transmission)
-Soit perte d'une partie du débit actif par une fuite partielle.

riton58 a écrit:

Quand à l'usure de la pompe , je doute ,car ce pont n'a pas du tout un emploi intensif, il sert 5 à 6 fois dans l'année.

Si ton élévateur m'avait été confiè pour dépannage, sachant ce que nous savons actuellement de son fonctionnement, j'aurai en premier lieu vérifié le débit généré par la pompe sur toute la plage de pression, de pression nulle à la pression maxi donnée par le constructeur.
Si à la pression maxi, le débit restait dans des valeurs correctes, ensuite j'aurais cherché où ''passe'' une partie de ce débit qui ne va pas au vérin.

Si je n'ai pas été clair et que quelque chose ne soit pas compris, n'hésite pas à le dire.
Bien amicalement. Papeteme

Edit : Je vois que Papynano a posté pendant que j'écrivais. Nous évoquons la même chose : diminution du dépit pompé sous
charge élevée.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  riton58 le Ven 24 Mar 2017, 15:56

Bon, j'ai les photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le site
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  riton58 le Ven 24 Mar 2017, 16:08

J'espère avoir réussi !
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Ven 24 Mar 2017, 19:19

Très jolies photos d'un très joli élévateur qui a vraiment bonne mine........
Difficile de penser que ce matériel soit usé.
Il faut très certainement s'attendre à une blague ou à un ''grain de sable'' qui perturbe le fonctionnement.
Le circuit est bien étalé à l'air libre et le schéma parait assez simple et lisible.

Pour ne pas enfoncer de ''portes ouvertes'' il faut faire le point des données de départ.
Quelle est l'aide possible de la part du constructeur ?
Est-il toujours en activité ?
Quel est le tonnage maxi indiqué par lui ?
Quelle est la pression maxi ?
Quelle est la puissance du moteur électrique et quelle est l'intensité maxi au relais thermique ?
Où se trouve le limiteur de pression maxi qui empêcherait le soulèvement d'une charge trop élevée ?
Comment commande t'on la montée du vérin ?
On voit un levier noir et aussi une tringlerie en fer plat. L'un ne gênerait pas l'autre par hasard ?
Cette commande va t'elle bien à fond ?
Peux tu nous faire le schéma simplifié des différents tuyaux et appareils, particulièrement vers le distributeur qui est sous la pompe ?
A plus tard. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Pont Hydraulique qui fatigue

Message  f.Pascal le Sam 25 Mar 2017, 10:29

Désolé nous n'avons pas le même matériel.
Pour le filtre, s'il y a un, il doit être dans le réservoir. En principe il devrait être sur le départ vers la pompe, mais j'en ai vu aussi monter sur le retour. 
D'après ce que tu nous dis, je chercherai sur la valve. D'abord sur le système qui permet la descente du pont, souvent c'est une manette que l'on pousse. J'ai déjà vu les symptômes que tu décris, c'était cette manette qui légèrement grippée ne fermait pas bien le pointeau de la valve, une partie de l'huile repartant directement dans le réservoir.
Sinon, voir la pompe, d'abord l'entrainement, la clavette entre le moteur et la pompe n'est-elle pas abîmée? N-y aurait-il pas, soit dans la pompe, soit dans les durites, quelque chose qui obstruait en partie, faisant ainsi obstacle au circuit d'huile.
Bien amicalement
f.Pascal
Passionné
Passionné

Message  Papeteme le Dim 26 Mar 2017, 09:33

f.Pascal a écrit:
D'après ce que tu nous dis, je chercherai sur la valve. D'abord sur le système qui permet la descente du pont,

Bonjour à tous,

Riton nous a dit que, chargé d'une voiture durant toute une nuit, l'élévateur n'est absolument pas descendu. Donc cette info indique bien que la commande de descente est étanche et n'est donc pas la cause d'une soustraction d'une partie du débit.

Par contre, je partage tout à fait ta façon de voir pour le distributeur de commande de montée. Si sa course n'est pas complète, il peut très bien créer un point de fuite qui soustrait trois fois rien à basse pression mais beaucoup en haute pression.

Il en est de même au niveau du limiteur de pression si celui-ci est en amont du distributeur. C'est pour cela que je demandais si un schéma des tuyauteries était possible.

Bon dimanche.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

PONT HYDRAULIQUE QUI FATIGUE

Message  riton58 le Dim 26 Mar 2017, 15:52

Bonjour,

Je surveille poutant ma boite mail, car vos infos  si précieuses ne sont pas arrivées dans celle-ci. scratch

Je viens d'aller sur le site à l'instant et je voie vos messages.

J'ai fait un croquis à main levée,les tuyaux sont indiqués avec des flèches (dans le sens d'acheminement de l'huile). Rolling Eyes

Riton
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Lun 27 Mar 2017, 08:02

Merci pour le schéma. Avec ça, ce sera plus facile pour se comprendre.

Plus on avance, plus il me semble que pendant la levée d'une charge importante, une partie du débit pompé doit fuir du bloc distributeur vers le réservoir. Il serait très utile, pendant cette montée de vérifier s'il n'y a pas cet écoulement parasite. ce flexible peut-il être retiré du réservoir pour voir ce qui en sort.

Es-tu sûr que l'inverseur en position ''montée'' va bien à fond.
Tu ne nous as rien dit de la tringlerie en fer plat ; à quoi sert-elle ?  ne serait-elle pas une source à em.........?.

Dans un autre domaine, j'ai vu des gens bien embêtés avec des freins de camion (à air comprimé) qui chauffaient anormalement et qui mettaient en cause les valves et soupapes du circuit. Il a fallu un certain temps pour qu'ils se rendent compte que c'était tout simplement la pédale de frein qui ne revenait pas complètement à zéro à cause de la terre qu'il y avait sur le plancher de la cabine de ce grumier.

A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  riton58 le Lun 27 Mar 2017, 09:19

Bonjour Papeteme,

Je vais suivre tes conseils , en retirant du réservoir le flexible de retour avant la montée du vérin .

L'inverseur en position montée va bien à fond, quand à la tringlerie en fer plat ,elle ne gêne en rien, encore heureux qu'elle se trouve là, c'est elle qui commande la sécurité sur le taquets de retenus.

Je vais aussi démonter la deuxième tôle rouge côté véhicule pour y voir plus clair. et j'en profite pour prendre une photo.

Merci encore, à tout à l'heure,

Riton
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  riton58 le Lun 27 Mar 2017, 12:12

Voilà des nouvelles photos,
J'ai procédé suivant tes conseils, enlevé le tuyau du refoulement de l'huile hydraulique du réservoir, et le mettre sur une cuvette. j'ai actionné le levier pour lever le pont, et là , l'huile sortait dans la cuvette,
peut être le problème en question ?

Riton
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Lun 27 Mar 2017, 18:50

riton58 a écrit:Bonjour Papeteme,

quand à la tringlerie en fer plat ,elle ne gêne en rien, encore heureux qu'elle se trouve là, c'est elle qui commande la sécurité sur le taquets de retenus.

Riton

Bonjour Riton,

Loin de moi l'idée d'enlever quoi que ce soit sur ton élévateur. Tout ce que le constructeur a mis est nécessaire.
Ma crainte c'était que cette tringlerie qu'on ne voit pas complètement, vienne par un désordre quelconque interférer sur la franche commande de montée.
Tu as retiré le tuyau qui va du distributeur au réservoir : c'était le seul moyen puisque tu ne disposes pas de débitmètre pour voir où passait cette sacrée huile pompée qui n'allait pas en totalité pousser le vérin, allongeant ainsi le temps de levée.
Tu as pu voir que ce tuyau n'était pas du tout de la même qualité que ceux qui relient la pompe au distributeur et le distributeur au vérin. C'est tout simplement parce que ce tuyau véhicule l'huile du distributeur vers le réservoir (lors de la descente du vérin) sans pression. Tu l'as appelé tuyau de refoulement, c'est trop ! on dit plutôt tuyau de retour.
Désormais il est clair que le distributeur laisse (à tort) passer de l'huile sous pression vers le retour au réservoir alors qu'il devrait en totalité la diriger vers le vérin pendant la levée.
Tu devras certainement déposer et démonter ce distributeur pour trouver par où passe ce débit perdu.
Avant, prends bien tous les repères que tu peux.
Ce distributeur semble travailler par rotation. Les différentes positions sont elles nettes, précises et bien ressenties à la main ? Sens-tu un crantage ou une butée ?
Il faut que je te parle d'un autre appareil que je vois pas sur les photos : c'est le limiteur de pression maxi.
Pour moi, il n'est pas pensable qu'il n'y en ait point. On peut donc penser qu'il est intégré dans le distributeur.
Il pourrait être la cause de fuite vers le réservoir puisque c'est son rôle quand la pression est trop élevée.
Tu es sur la bonne voie, le secteur en cause est bien réduit. Reste bien vigilant dans les observations et tu vas y arriver.
A plus tard.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  riton58 le Jeu 30 Mar 2017, 13:27

Bonjour Papeteme,

Le verdicte est tombé,j'ai enfin reçu une nouvelle du constructeur UNIC.Il y a bien un problème sur le distributeur ayant le limiteur de pression intégré.
Evitez de le démonter car de toutes manières il n'y a pas de joints,les fermetures et les ouvertures se font glissement en rotation. J'ai demandé pour commander en neuf ce distributeur,mais malheureusement il ne se fait plus. @
Pour eux ,c'est une saloperie qui se trouve à l'intérieur,je me demande comment elle est entrée dans ce circuit fermé.
Que dois je faire,dévisser les tuyaux et balancer un coup d'air comprimé en manoeuvrant le levier de monté descente ? scratch
C'est la galère,je ne sais plus quoi faire !.... Crying or Very sad
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Jeu 30 Mar 2017, 15:17

Bonjour,
Eh bien voilà, tout est bien : le constructeur confirme ce que je te disais. Il y a bien un limiteur de pression incorporé.
Il était impensable qu'il n'y en eu point et on ne le voyait pas dans le circuit. Il ne pouvait donc qu'être noyé dans le distributeur rotatif.
Il est beaucoup plus certain que la panne provienne de lui, plutôt que de la partie boisseau rotatif. Le boisseau pourrait perdre de l’étanchéité à la longue mais vu le faible volume de travail qu'a fait cet élévateur, on peut s'attendre à trouver des parties quasiment neuves.
Puisque constructeur il y a encore présent, il serait normal que celui ci s'honore en te fournissant la coupe du distributeur. On peut comprendre qu'il ne soit plus en mesure de fournir un distributeur dont la taille seule montre qu'il est d'une conception au moins sexagénaire. Par contre, je ne vois vraiment pas quel argument solide il pourra opposer à ta demande d'information en vu de réparer intelligemment un outil encore neuf..
Ensuite, armé d'un peu de documentation, de patience , d'observation et de logique il faudra opérer.

Je me permets de te dire tout ça, tout simplement parce que, si tu avais habité près de chez nous il y a 10 ou 30 ans, ton élévateur aurait certainement atterri avec son souci dans notre entreprise. Je peux dire que tout ce qui portait vérin et pompe et avait  quelques soucis arrivaient chez nous alors que nous ne savions même pas que ces appareils existaient. Il pouvait tout aussi bien s'agir de presses en tout genre, de guillotine pour câble ou cornes de bovins ou de vérin démonte pneu ou d'abattage pour relever les sapins qui voulaient tomber du mauvais côté.

Le plus beau sourire que j'ai vu chez un client a été celui d'un charcutier de campagne quand on lui a rendu sa machine à bourrer les saucissons avec un circuit hydraulique qui avait retrouvé sa puissance.

A plus tard.

Papeteme

Tu ne m'as pas répondu sur les positions du boisseau rotatif : es-tu absolument sûr que la position de montée est vraiment atteinte ? Excuse moi si tu me trouves têtu et pénible mais un dépannage c'est comme une enquête : tout le monde est suspect tant que son innocence n'est pas prouvée.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  riton58 le Jeu 30 Mar 2017, 15:59

Le seul croquis que j'ai reçu tout à l'heure de chez Unic, avec çà je suis bien avancé, pas de vue éclatée de l'intérieur du Distributeur Mad
Pour moi la position de montée est atteinte lorsque l'on pousse le levier et c'est tout à fait normal que tu me reposes la question, je ne t'avais pas répondu à ce sujet.
Je retourne à mon garage dans la soirée (il est à 800m) ,je vais m'en assurer et je te recontacte.
Encore Merci pour tes infos.

Riton
riton58
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme le Jeu 30 Mar 2017, 19:37

Ce croquis qui est fait pour ''caler'' correctement le boisseau au moment du montage (repères à aligner) a au moins un gros avantage : il montre la cartouche réglable qui est certainement le réglage de la pression maxi. Si tel n'était pas le cas, il s'agirait alors d'un freineur pour limiter la vitesse de descente et le réglage de pression serait ailleurs. J'évoque cette possibilité pour être exhaustif mais il y a peu de chance que ce soit ainsi.
Si réglage de vitesse il y a, il serait plus logique qu'il se situe en sortie immédiate de vérin pour limiter la chute en cas de rupture de flexible.

Cette cartouche peut être la cause de tes problèmes de plusieurs manières :
- réglage trop faible du à une avarie au niveau du ressort : affaiblissement, rupture d'une spire du ressort
-défaut d'étanchéité du clapet sur son siège : saleté ou siège ébréché
-défaut d'étanchéité des joints toriques qui séparent les différentes zones  de la cartouche

Quand au boisseau distributeur, on peut aussi tout imaginer et seul un démontage soigneux l'innocentera ou le condamnera.

Tu sembles craindre ce démontage. Il est dommage que trop de Kms nous séparent. N'as-tu pas un bon copain mécanicien minutieux et observateur qui puisse t'assister. De toute façon, il reste le téléphone et les photos pour t'accompagner dans cette autopsie. On peut échanger nos numéros par MP.

Mais avant de tout démonter, il serait bien de refaire un test d'écoulement dans la cuvette à vide, à moyenne charge et à pleine charge.

A plus tard.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant