Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Reprise d’engrenage

5 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Jeu 17 Déc 2020, 21:24

Moi, les types qui vendent des lubrifiants sur Internet et qui viennent NOUS demander des conseils sur un choix de lubrifiants, je les fuirais...

Pour les broches, en general, on utilise des lubrifiants broche qui sont tres fluides. Pour les boites, ce sont plutôt des produits genre transmission automatique type Dexron IV et assimilé. D'autres constructeurs recommandent des huiles hydrauliques HV 32, ou HV 46.

Mais le mieux c'est de disposer du manuel d'origine de la machine et de rechercher des correspondances.

Tu peux aussi demander conseil a un ingenieur d'application chez un fabricant d'huile. Mais moi, j'evite les types qui ne savent pas ce qu'il y a dans les bidons qu'ils vendent sur Internet. Je travaille maintenant avec Condat. Mais il y a quelques annees j'avais mes entrees au CRES (Centre de Recherches Elf Solaize) passé depuis sous la banniere Total. En fait, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de s'adresser aux fabricants plutôt qu'à des revendeurs dont la competence n'est pas prouvée.

Demain, j'achete 20 tonnes de lubrifiant que je revends au detail. Ça ne fera pas de moi un expert...

Si tes engrenages sont en acier mi-dur, c'est qu'ils sont tres peu chargés. Je trouve ça etonnant pour la boite de broche qui passe des couples plus importants que la boite d'avances.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Ven 18 Déc 2020, 21:02

Bonsoir TRD. Je suis d’accord avec toi pour les huiles , je leurs enverrais un mail pour les prix et conditions de vente.
C’est les pignons d’avance qui sont en c45 . J’ Pas démonté la broche.
J remonte la boîte d’avance . C’est pas trop le top. Il doit y avoir du jeu sur le pignon et il doit ce mettre en travers. Sa coince. La fourchette de déplacement ne va pas jusqu’ au centre du pignon et doit pousser sur les dans et sa bloque. Quand je compense avec un tournevis, à l’oppose ça glisse bien.
Tu as une combine ?



Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Ven 18 Déc 2020, 22:08

J'avoue que je n'ai pas tout (et meme pas grand chose) compris.

1) la roue dentee a du jeu sur son axe ?
2) la fourchette est trop courte pour pousser dans le plan parallele à son axe qui contient l'axe de le roue ?

C'est ça ?

Questions :

- l'axe de roue est lisse ou cannelé ?
- la fourchette a t'elle du jeu dans la gorge du crabot ou de la roue ?
- materiau de la fourchette : acier ou bronze ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mer 20 Jan 2021, 19:30

Bonjour à tous et bonne année et santé à vous. Bonjour TRD désolé de la coupure mais les soucis et les fêtes c’est pas trop bon pour moi.
Pour répondre à tes questions.
1 non , la roue n’a pas de jeux sur l’axe
2 je pense que la fourchette est trop courte
La fourchette est en acier
L’axe de la roue est cannelé
Non, la fourchette n’a pas de jeux à première vue.
Après le filetage interne que je dois finir, je re démonte et je pense qu’il faut que je nettoie bien l’axe entre la molette extérieure et la fourchette et faire une petite reprise d’ébavurage sur deux pignons.
Je n’Y travaille pas trop en ce moment. Trop de soucis. Mais je vais redémarrer une fois les choses lancer.
J’ai commandé les broches 2 3 4 5 6 8 pour 110€ j’ai pas pris, pour l’instant les guides, je verrais à l’usage ou les fabriquerais.
Je veux commander deux outils de filetage interne de diamètre différent,un petit et un moyen mais je ne sais pas les références et aussi pour les plaquettes. J’en ai déjà un mais pareil pour les plaquettes je comprends rien.
Reprise d’engrenage  - Page 6 Image11. La référence est : R 166.4 KF-20F22
Si tu pouvais me conseiller ça m’arrangerais.
Allez, bonne soirée
Reprise d’engrenage  - Page 6 Image10

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mer 20 Jan 2021, 19:42

Pour un usage frequentiel, il vaut mieux eviter les outils à fileter Sandvik parce qu'ils utilisent des plaquettes spécifiques.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  BEROLA Mer 20 Jan 2021, 20:40

Bonsoir
Tout est devenu en "tiel" depuis quelques temps
présentiel , distanciel , fréquentiel , etc
"ciel" ! mais c'est démentiel tout ça scratch Wink
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mer 20 Jan 2021, 21:06

Donc pour revenir à nos plaquettes soit tu achetes des plaquettes Sandvik 266RG ou 266 LG et tu t'en mets pour 120 Euros la boite hors taxe pour un seul outil, soit tu achetes des outils SNR neufs avec des plaquettes 16 IR pour le gros et 11 IR pour le petit et ça te coute 50 Euros au maximum TTC livre pour les deux.

SANDVIK, c'est nettement plus durable. Mais quand on se sert peu du materiel on casse plus en faisant des fausses manoeuvres qu'on use l'outil.

Hier, j'ai fait deux ecrous a gauche en 55NCDV7 traité à 1400 MPa.

Du 140 kg, ce n'est pas un cadeau. Donc, j'y suis allé mollo par passes de 5/100 au rayon. 30 passes par ecrou !

La plaquette chinoise commence déjà à tirer un peu la gueule. Mais s'il avait fallu mettre 150 balles dans une boite de plaquettes a gauche qui ne resserviront peut etre jamais, c'est moi qui tirerais la gueule meme si j'avais fait le boulot en 10 passes seulement.

Par contre, j'ai essayé des plaquettes à tronçonner chinoises. Et je recommencerai jamais. Duree de vie cent fois moins longue qu'une Sandvik.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mer 20 Jan 2021, 22:01

Ok. . L’outIl sandvik était quand j’ai récupérer le tour , il a une plaquette mais c’est pas la bonne , elle est mal ajustée.
Les outils SNR et les plaquettes 16 IR et 11IR tu les trouves en chine avec AliExpress ?
C’est sûr ce cite que je commande.

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mer 20 Jan 2021, 22:38

Par exemple. Ou ailleurs.

Les outils sont corrects. Les plaquettes ça depend des marques, mais vu les prix il ne faut pas trop en demander.

J'ai envoyé le bouquin filetage Sandvik a Enfield pour mise en ligne dans les jours qui viennent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 6 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum