Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Reprise d’engrenage

5 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Sam 12 Déc 2020, 22:37

Si je comprends bien, tu me dis que les disques diviseurs sont facilement réalisable mais que l’utilité est pour faire des pignons très spéciaux ?

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  BEROLA Sam 12 Déc 2020, 22:59

Sur le diviseur du Crouzet on peut monter 4 disques avec les trous suivants :

14  19  23  29
16  21  26  36
17  22  27  46
31  37  47  60

Je ne m'en suis pas servi très souvent    Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Sam 12 Déc 2020, 23:11

C'est pour faire tous les engrenages. Mais quand tu les payes 5 Euros, et que tu payes ton acier le meme prix, ça n'est pas interessant d'acheter l'outillage.

Et puis pourquoi faire du fraisage sur un tour si tu as aussi une fraiseuse ?

C'est surtout interessant quand on n'a pas de diviseur ou pas de fraiseuse.

Pour les petites pieces, j'utilise ça dans 90 % des cas.

Reprise d’engrenage  - Page 5 VrPeo

C'est moyennement precis avec peu de faux-rond. Tenue des pieces moyenne. Limite a 360 positions par tour.

Si c'est incliné genre facettes de cristal de quartz ou plus gros que diametre 27, j'ai un petit diviseur avec un mandrin de 80 qui ne tourne pas tres rond (mors durs.) Tenue des pieces faible.

C'est limité a 12 positions par tour.

Si je veux du super concentrique, j'ai une poupee d'affuteuse avec des pinces jusqu'à 32 et un mandrin de 125 avec de nombreux mors doux. Mais je n'ai pas de disque a trou. Donc je cale au disque ce qui donne une faible precision angulaire.

Bonne tenue des pieces.  

Si je veux du precis angulairement, je sors le diviseur de la fraiseuse qui a un mandrin de 200. Mais il n'a pas de mors doux. Donc concentricité faible. Bonne tenue des pieces.

Bref, plus tu as de materiel, plus tu t'apercois qu'il t'en manque... Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  BEROLA Sam 12 Déc 2020, 23:47

Bref, plus tu as de matériel, plus tu t'aperçois qu'il t'en manque     Very Happy Reprise d’engrenage  - Page 5 431767

Mais ce qui me manque le plus c'est une colonne vertebrale solide pour le diviseur de la fraiseuse.

C'est un peu pour ça que mon autre diviseur est fixé a demeure au bout de la table de la fraiseuse.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Dim 13 Déc 2020, 15:08

Bonjour à vous. TRD , je suis d’ accord avec toi pour les engrenages vue le prix c’est juste pour avoir les accessoires du tour le plus complet . Le jour où quelqu’un le récupérera il aura tout. Ça me fait penser à l’appareil à fraiser, je ferais une photo, il est pas complet Debora,si tu as des photos, je suis preneur , et ont en reparlera 😉.
Voilà deux photos de mon autre tour ( il faut impérativement que je trouve de la place pour le maître à l’abRi 🥴.
C’est un Star mais j’ai pas encore trouvé la référence. Si toutefois quelqu’un sais quelques chose sur ce tour ( notice, schéma, mode d’emp Loi. Ext) je suis preneur.
Bonne journée 😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Dim 13 Déc 2020, 15:11

Reprise d’engrenage  - Page 5 4e2bd110
Reprise d’engrenage  - Page 5 495ce410

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Dim 13 Déc 2020, 15:43

Cherche des renseignements a SOCOMO.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Jeu 17 Déc 2020, 20:28

Bonjour à tous. Je dois reprendre un ta rodage mais bien sur je ne peux pas passer la commande des avances , du chariot au filetage.
J’ Donc démonter la boite d’avance, et en fait il y’a des bavures sur les côtés des pignons.
Question. Je peux enlever les bavures à la lime ?Reprise d’engrenage  - Page 5 E79f0410
J’ Ai fais un repère en jaune.
Bonne soirée

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Jeu 17 Déc 2020, 20:40

Oui si ce n'est pas cementé ou trempé.

J'ai connu un mecanicien qui retouchait sur les chantiers les pignons des boites de grues à la meuleuse de maçon...

Mais sans aller dans la mecanique de maçon, si les engrenages sont trop durs pour la lime, tu peux toujours ebavurer avec un disque à poncer en fibre ou une meule d'affutage de dents de tronçonneuse de bucheron. Ou alors, lime diamant.

Au pire, si tu en enleves un peu trop localement, ça reduira un peu la portee de denture, mais c'est beaucoup moins grave qu'une interference.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Jeu 17 Déc 2020, 21:00

Bonsoir TRD. C’est des pignons en c45 . J’ Ai un peu commencé à enlever les bavures , j’y voyais plus. Je reprendrai demain.
La boîte d’avance était presque vide d’huile, il faut que je fasse une révision complète de tout et en plus ça m’apprends à utiliser le tour.
Tu peux me conseillé pour les huiles et les graisses . J’ Ai déjà de l’hui Le à glissières, mais pour le reste ? J’ Demandai à direct lubrifiant. J’ Trouvé sur le net mais j’ai vu sur des posts que tu as un fournisseur qui te conseilles .
Se serait bien, sûr le blog, d’avoir un fournisseur qui nous suis . Avec tous , ça peut être intéressant pour lui ( à voir) et surtout pour nous.
Bonne soirée 😉

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Jeu 17 Déc 2020, 21:24

Moi, les types qui vendent des lubrifiants sur Internet et qui viennent NOUS demander des conseils sur un choix de lubrifiants, je les fuirais...

Pour les broches, en general, on utilise des lubrifiants broche qui sont tres fluides. Pour les boites, ce sont plutôt des produits genre transmission automatique type Dexron IV et assimilé. D'autres constructeurs recommandent des huiles hydrauliques HV 32, ou HV 46.

Mais le mieux c'est de disposer du manuel d'origine de la machine et de rechercher des correspondances.

Tu peux aussi demander conseil a un ingenieur d'application chez un fabricant d'huile. Mais moi, j'evite les types qui ne savent pas ce qu'il y a dans les bidons qu'ils vendent sur Internet. Je travaille maintenant avec Condat. Mais il y a quelques annees j'avais mes entrees au CRES (Centre de Recherches Elf Solaize) passé depuis sous la banniere Total. En fait, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de s'adresser aux fabricants plutôt qu'à des revendeurs dont la competence n'est pas prouvée.

Demain, j'achete 20 tonnes de lubrifiant que je revends au detail. Ça ne fera pas de moi un expert...

Si tes engrenages sont en acier mi-dur, c'est qu'ils sont tres peu chargés. Je trouve ça etonnant pour la boite de broche qui passe des couples plus importants que la boite d'avances.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  - Page 5 Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum