Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reprise d’engrenage

5 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Reprise d’engrenage

Message  Chabert Lun 07 Déc 2020, 20:31

Bonjour à tous.
J’ai un problème pour usiner un engrenage. J’ai un tour crouzet mais le mandrin et trop petit. J’ ai la chance d’avoir des morts fabriqués mais pas trop creuser.
Puis-je les creuser pour pouvoir avoir plus de prises sur l’engrenage ?
Comment le faire ?
Quel outil utiliser ?
Je remercie TRD pour les conseils et les adresses de fournisseurs ( c’est juste à côté de la société TRI que j’ai acheté le tour au enchères . Quel gâchis).
Si quelqu’un peut me conseiller.
Merci d’avance.Reprise d’engrenage  34118110
Reprise d’engrenage  874ce410
Reprise d’engrenage  Cfd38610Reprise d’engrenage  34118110Reprise d’engrenage  874ce410Reprise d’engrenage  Cfd38610Reprise d’engrenage  874ce410Reprise d’engrenage  Cfd38610Reprise d’engrenage  34118110

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Lun 07 Déc 2020, 21:30

Apparemment, ce sont des mors doux. Donc tu peux les percer et les tarauder en bout.

Il suffit de visser des morceaux d'etiré à l'exterieur de tes mors en vérifiant avant que tu ne touches pas le banc du tour avec les tetes des vis. Tu peux les noyer dans des lamages si necessaire.

Tu mets deux ou trois vis M8 ou M7 par mors. Bien bloquées. Et tu aleses tes rallonges.

C'est sûr, ça va brasser de l'air... (Ça fera de la concurrence à Micron...) Donc, tu tournes lentement pour ne pas prendre un mors dans le museau. 200-250 tours / minute pour l'alesage de la roue.  Et tu te tiens à droite du tour au cas où malgre tout quelque chose se passerait mal.

De toutes façons, tu ne dois pas serrer fort ta roue dentee, sinon, tu ecraserais les dents. Mais elle ne pourra jamais se barrer puisque le foret ou l'outil à aleser passera dedans.

Mais que ça ne t'empeche pas de dormir. Une seule vis CHc de 6 resiste à 2 tonnes. Donc là tu as la ceinture et les bretelles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mar 08 Déc 2020, 17:09

Désolé TRD mais je ne comprends pas.
Je dois immobilisé les mors d’acc mais comment ?
Je mets des vis où,photos Reprise d’engrenage  B20d9710Reprise d’engrenage  18266210
SVP tu peux me faire un croquis ?
Reprise d’engrenage  B20d9710
Reprise d’engrenage  774c2510

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mar 08 Déc 2020, 18:54

Reprise d’engrenage  VWwA8

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mar 08 Déc 2020, 21:06

Ok .tu me proposes de rallonger les mors,si je comprends bien ?
Mais, en fait , l’engrenage passe dans les mors, c’est que l’engrenage tiens par quelques millimètres et je pense que c’est pas assez.
Donc je pense qu’il me faut agrandir les mors en profondeur pour avoir plus de prise.
Je passe de 15 mm à 8 mm en épaisseur de l’engrenage et je rectifie le trou à 16 mm , et les mors sont sur 4ou5 mm .
L’engrenage Vas tenir ?
Petite question. Je dois faire l’emplacement de la clavette. Tu as une astuce ? J’ai commencé à la lime mais c’est pas top

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mar 08 Déc 2020, 21:27

Pour faire des rainures de clavettes propres, le plus simple, c'est le brochage. Mais ça fait un gros investissement.




Il y a longtemps, j'avais imaginé de fabriquer une broche en taillant des dents à la meuleuse dans une vieille lime. Et on monte la lime dans la tourelle du tour.  On se sert du trainard pour pousser la lime dans l'alesage et du transversal pour avancer d'un ou deux dixiemes à chaque coup de trainard.

Au lieu d'une lime modifiee, tu peux aussi utiliser un outil a gorge modifié. J'ai mis des photos dans la rubrique recherche outil a mortaiser.

IciLien

Mais je n'ai jamais fait cette lime modifiee  parce que j'ai d'abord acheté une fraiseuse et ensuite eu une belle opportunité sur un coffret de broches.

Quand les broches ne vont pas, j'ai depuis peu une tete à mortaiser. Ça fait a peu pres tout, meme les cannelures.



Donc si tu ne te sens pas le courage, je peux te faire le boulot.

Au tour, tu peux serrer une fraise dans ton mandrin, brider ton engrenage sur la tourelle et avancer le transversal pour obtenir une rainure dont le fond sera  rayonné. J'en ai fait beaucoup comme ça (avec une fraiseuse.)

Il faut prendre une fraise carbure qui est plus rigide que les fraises en acier. Sinon, la largeur est approximative.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

jeanalvitre et Chabert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mer 09 Déc 2020, 08:38

Autre solution si c'est une clavette de 5. J'ai des petits barreaux en carbure. Carré de 5. Je t'en donne un et tu fabriques ton outil pour mortaiser au tour.

Mais je n'ai que du 5...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  TRD Mer 09 Déc 2020, 13:14

Une piece brochee ce matin

Reprise d’engrenage  DWngJ

Ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut faire à la lime. La clavette rentre en tirant juste ce qu'il faut. Il faut un maillet pour rentrer et un extracteur pour sortir. Le sommet en termes d'ajustement de clavette.

Mais pourtant des rainures de clavettes, j'en ai taillé un bon paquet à la lime.

Et pas n'importe quelles rainures. Des rainures de pignons de distribution qui doivent etre correctement phasees par rapport aux dents.

En moyenne, il faut en faire deux pour en sortir une moyenne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Chabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mer 09 Déc 2020, 17:58

Bonsoir TRD. Finalement j’ai essayé de reprendre les mors au tour mais c’est pas trop. J’ai enlevé 1 mm et j’ai arrêté, ça fessait un drôle de bruit.
Alors j’ai taraude l’engrenage et avec une tige filetée je l’Ai coincé en traversant le mandrin. Reprise d’engrenage  Bdf33b10Reprise d’engrenage  213a4710
Reprise d’engrenage  Bdf33b10Reprise d’engrenage  213a4710Reprise d’engrenage  Bdf33b10Reprise d’engrenage  213a4710
Je sais pas si tu peux voir les photos.
Pour la rainure, elle doit faire 3 mm. Je crois que j’ai des barreaux petit je verrais demain. Et faire comme tu me le dis au tour. Bonne astuce je connais pas encore.
J’ai une fraiseuse aussi mais je dois la nettoyer et faire la vidange mais elle fonctionne .Reprise d’engrenage  Bdf33b10
Reprise d’engrenage  213a4710Reprise d’engrenage  65fb1210Reprise d’engrenage  65fb1210Reprise d’engrenage  65fb1210
T’as tète à mortaiser c’est super. Je connais pas. Tu l’as trouvé où ? Et les broches aussi c’est pas mal et certainement moins cher.
Je te tiens au courant et si j’ai besoin je te demanderai.

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Chabert Mer 09 Déc 2020, 17:59

Reprise d’engrenage  7e4e0210
Reprise d’engrenage  86635e10
Reprise d’engrenage  80556d10

Chabert
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise d’engrenage  Empty Re: Reprise d’engrenage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum