Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale

2 participants

Aller en bas

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale Empty Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale

Message  TRD Mer 08 Nov 2023, 18:56

Dans le lot d'outils fourni avec mon dernier tour, j'ai trouvé ce mandrin de reprise probablement fabriqué par l'entreprise à laquelle j'ai acheté la machine.

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale IMG-20231108-174108

C'est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une copie de mandrin Tobler. Tobler est la référence en matière de mandrins de reprise, mais c'est extrêmement cher. Toutes leurs pieces sont rectifiées de partout.

Ce mandrin n'a pas pour vocation à rivaliser en termes de precision avec un Tobler, mais il doit tout de même permettre d'approcher des concentricités de l'ordre du dixieme. C'est certes moins precis qu'un cimblot, mais peut-être plus pratique d'utilisation pour certaines pieces. Notamment s'il s'agit de reprendre des pieces avec de grosses dispersions de cotes. Là, avec un cimblot, on ne parvient qu'à de bons resultats qu'en triant les pieces par classes d'alesages et en reduisant le diametre du cimblot à chaque fois qu'on change de classe d'alesage. Ça peut être très compliqué.

Le principe ressemble un peu à celui des alésoirs expansibles dont les lames s'appuient sur des rampes coniques.

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale IMG-20231108-174315

À la différence des alésoirs qui n'ont qu'un cone d'appui, cet outil dispose de deux moyeux à trois rampes coniques. Les lames au lieu d'avoir une rampe en ont deux.

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale IMG-20231108-174256

En rapprochant les deux moyeux, les lames s'ecartent et viennent serrer la piece par l'intérieur.

J'ai cru deviner que cet outil devait être tenu en mors doux par le moyeu qui se trouve du côté de la tête de la vis. La tête de vis à une forme qui ressemble à celle des anciennes manivelles de démarrage des moteurs automobiles. Un long tube avec une encoche permettant de manoeuvrer la vis à travers la broche était dans le lot d'outils.

La queue lisse semble etre une tirette pour decoincer la piece terminée.

Sans connaitre les pieces qui étaient tournées avec cet outillage, tout ça me semble un peu compliqué. Mais pour une piece "ordinaire" on pourrait aussi mettre la vis du côté de la poupée mobile et la manoeuvrer avec une clé ordinaire. C'est ce que je fais d'habitude sur les mandrins à expansion que je bricole.

Celui-ci me semble meilleur que ce que j'ai l'habitude de faire pour au moins deux raisons :

- d'abord l'expansion est cylindrique, alors que mes bricolages à base de simple cone ont une expansion conique. Ça ne fonctionne bien que pour une cote d'alesage precise. Sinon, la piece boite.
- ensuite, il a plusieurs millimètres d'amplitude d'expansion ce que je ne peux obtenir qu'avec beaucoup plus d'imprecision avec mes montages à simple cone.

En tout cas, on voit à létat des lames qu'il a beaucoup servi. Il faudra que je les rectifie avant de m'en servir.

Mais l'idée est là et je la trouve bonne à connaitre pour les cas où un cimblot n'est pas envisageable. .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale Empty Re: Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale

Message  jg Jeu 09 Nov 2023, 20:54

Bonsoir,
Ca ressemble beaucoup à une butée de broche.
https://www.braillon.com/butee-de-pieces-pour-tour-a-broche-creuse.html

jg
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2010

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale Empty Re: Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale

Message  TRD Jeu 09 Nov 2023, 21:05

jg a écrit:Bonsoir,
Ca ressemble beaucoup à une butée de broche.
https://www.braillon.com/butee-de-pieces-pour-tour-a-broche-creuse.html


Non, ça ne ressemble pas. C'est ça !

Bien trouvé.

Je ne connaissais pas ce genre de butée. D'habitude (en fait tres rarement puisque je ne fais quasiment jamais deux fois la même piece) je me sers d'une butee qui prend appui dans le cône.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale Empty Re: Mandrin de reprise par l'interieur de fabrication locale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum