Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Crémaillère

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crémaillère Empty Crémaillère

Message  remi87 Mar 17 Mar 2020, 23:42

Bonjour à tous,

Je suis artisan tourneur sur bois, je suis en train de dessiner mon futur tour à bois sur solidworks. J'ai toutes les parties pour faire mon tour(poupée fixe et mobile).
J'aimerai beaucoup réaliser un copieur manuel pour le moment avec un chariot de tour à métaux. Je pensais utiliser une crémaillère pour déplacer le chariot sur les 5m entre pointe. Est-ce une bonne solution la crémaillère?

Merci pour vos réponses. Rémi.

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 03:39

Bonjour

La majorité des tours de mécaniciens a une crémaillère.
Il est préférable d'orienter les dents de manière à ce que les copeaux ne puissent pas tomber dans le creux de dents. Si possible monter le pignon avec un poussoir a ressort, comme ceux des crémaillères automobiles. Ainsi, en cas de bourrage de copeau on évite le risque de rupture.

En ce qui concerne la crémaillère, je pense qu'au regard de sa longueur, il vaut mieux la choisir en métal plutôt qu'en polymère, pour éviter les déformations dues aux dilatations. Il n'est cependant pas nécessaire a mon avis d'acheter une crémaillère très précise puisque la machine sera équipée d'un copieur. En conséquence, une crémaillère en tôle XC75 T épaIsse (15-20 mm environ) découpée au jet d'eau pourrait probablement faire l'affaire.

Bonne réalisation.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  remi87 Mer 18 Mar 2020, 10:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je pensais à cette crémaillère:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/cremaillere-m4-zinguee-a-souder-nice-roa81-2156632

Le soucis, c'est que j'aimerais bien la dessiner avec tout mon système mais je n'ai pas de profil de cette crémaillère à l'ech 1.

Encore merci pour votre aide. Rémi.

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 11:44

Je ne vois pas où se situe le problème.  C'est du module 6. On trouve sur Internet des profils de denture. Pour une crémaillère, les flancs de dents sont toujours droits. Ce n'est pas le cas des engrenages avec un nombre de dents fini. Pour connaître le pas de denture, il suffit de savoir que pour un engrenage, le diamètre primitif est égal au nombre de dents fois le module.
 Exemple : un engrenage de module 6 avec 100 dents a un diamètre primitif de 600. Donc sa circonférence primitive est égale à 600 pi.
De ça on tire que le pas de denture est égal au module multiplié par pi. Donc le pas de denture d'une crémaillère de module six est égal à 3,141592 x 6.

Ensuite, les engrenages courants ont un angle de pression de 20 degrés. Pour une cremaillere, l'angle de pression correspond à la pente de denture.

Etc. Tu trouveras les formules de calcul de hauteur de dents sur Internet. Je ne les connais pas par cœur.

Lorsque l'angle de pression est différent, c'est toujours précisé par le fournisseur 

Pour les dimensions générales, il suffit de multiplier par le nombre de dents.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  Dodore Mer 18 Mar 2020, 15:11

Tu as ici
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Page 100 des explications sur les pignons et crémaillère

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 15:59

Merci Dodore.

Je ne savais pas qu'il existait une version numérisée. J'avais seulement l'original en  papier.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  Dodore Mer 18 Mar 2020, 16:43

Moi il y a longtemps que je n’ai plus vu la version papier
Par contre je me rappelle toujours un prof . Quand on lui posait une question , il ouvrait sont formulaire Adam et 2 fois sur trois il y avait la réponse
Mais ça reste un formulaire donc c’est bien quand on sais déjà de quoi on parle , ou bien pour avoir un rappel de quelque chose qu’on connaît déjà

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  Enfield Mer 18 Mar 2020, 18:07

TRD a écrit:Merci Dodore.

Je ne savais pas qu'il existait une version numérisée. J'avais seulement l'original en  papier.

et en prime => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t3671-adam-formulaire-pratique-a-l-usage-des-mecaniciens-et-outilleurs-1962 lapin

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 21:20

Le plus gros défaut de ce bouquin est qu'il a été écrit il y a un siècle. Les unités utilisées ne sont plus les unités légales. Il faut faire très attention quand on fait des calculs.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  remi87 Mer 18 Mar 2020, 21:40

Encore merci pour votre réponse,

En fait, je n'y connais pas grand chose en méca. je ne connaissais pas tous ces calculs. je vais potasser ça et essayer.
A bientôt, amicalement, Rémi.

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum