Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Crémaillère

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crémaillère Empty Crémaillère

Message  remi87 Mar 17 Mar 2020, 23:42

Bonjour à tous,

Je suis artisan tourneur sur bois, je suis en train de dessiner mon futur tour à bois sur solidworks. J'ai toutes les parties pour faire mon tour(poupée fixe et mobile).
J'aimerai beaucoup réaliser un copieur manuel pour le moment avec un chariot de tour à métaux. Je pensais utiliser une crémaillère pour déplacer le chariot sur les 5m entre pointe. Est-ce une bonne solution la crémaillère?

Merci pour vos réponses. Rémi.

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 03:39

Bonjour

La majorité des tours de mécaniciens a une crémaillère.
Il est préférable d'orienter les dents de manière à ce que les copeaux ne puissent pas tomber dans le creux de dents. Si possible monter le pignon avec un poussoir a ressort, comme ceux des crémaillères automobiles. Ainsi, en cas de bourrage de copeau on évite le risque de rupture.

En ce qui concerne la crémaillère, je pense qu'au regard de sa longueur, il vaut mieux la choisir en métal plutôt qu'en polymère, pour éviter les déformations dues aux dilatations. Il n'est cependant pas nécessaire a mon avis d'acheter une crémaillère très précise puisque la machine sera équipée d'un copieur. En conséquence, une crémaillère en tôle XC75 T épaIsse (15-20 mm environ) découpée au jet d'eau pourrait probablement faire l'affaire.

Bonne réalisation.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère Empty Re: Crémaillère