Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  vero Sam 22 Jan 2011, 13:02

chris74 a écrit:Histoire de varier les plaisirs, j'ai acheté un porte pince ER25,+ mandrin en CM1..............curieusement cela ne se monte pas dans ma poupée. Crying or Very sad Le pb est "simple" le Ø max de l'alésage de ma poupée est 4/10eme trop grand, bien que le cône soit un cm1........du coup je suis obligé de reprendre la longueur de mes cônes afin qu'ils s'emboîtent parfaitement. Pas un gros boulot en soi, mais c'est quand même "chiant" cette histoire.



.

Bonjour Chris, bonjour à tous
Mon cher Chris fais bien attention avant d'usiner quoi que ce soit. Les contre-poupées Schaublin de cette époque n'étaient pas en cône Morse 1 mais en cône 2° très proche du CM1. Aujourd'hui tout est en CM2.
Les tours Habegger, Simonet, Mikron etc... étaient certainement aussi en cône 2°
Peut-être trouve-t-on encore de l'outillage à 2° mais il est certain que l'on trouve des réductions CM2 - 2°
Pour les huileurs de broche tu dois utiliser une huile très fluide. Une huile trop épaisse fera chauffer ta poupée. Environ 4° Engler

Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique travail
Amitiés à tous
Pierre

vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 22 Jan 2011, 13:25

Je te remercie de ces précisions, je suppose qu'il n'y a pas de possibilité de voir la différence entre un cm1 et un cône à 2° ? En tout cas pour un amateur comme moi.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Tour

Message  vero Sam 22 Jan 2011, 14:01

Bonjour Chris, bonjour à tous
Je suis actuellement en vacances au Portugal et je suis dans mon camping-car. Il pleut.
Je n'ai évidemment rien sous la main pour mesurer les différences entre CM1 et cône 2° mais si je me souviens bien le cône 2° est très légèrement plus gros mais c'est surtout l'angle qui est différent. Si tu mets un outil 2° dans un alésage CM1 la partie la plus petite de l'outil a du jeu au fond de l'alésage. Cela c'est si je me souviens bien.
Dans ton cas l'idéal serait de faire réaleser ta contre-poupée en CM2.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 22 Jan 2011, 14:06

Merci malheureusement, ma contre pointe est trop petite pour être réalésée, je ferais peut être un moulage pour pouvoir mesurer le plus précisément possible la valeur du cône, pourtant avec le CM1, cela "coince" sans pb.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty tour

Message  vero Sam 22 Jan 2011, 14:24

E-tu certain que ta contre-poupée est une Mikron? Parce-que en général les tours Mikron ne sont pas peints. En tous cas si c'est une Schaublin c'est sûr que l'alésage est en 2°
Si tu es sûr que c'est du CM1 il te faut suivre le conseil de Lil
A propos du petit "bitoniau" dont tu parles plus haut: nous y mettions du suif graphité servant à lubrifier les centres lors du tournage entre pointes.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 22 Jan 2011, 14:37

Oui pour la provenance c'est du mikron sûr à 100%, pour le Cm1, ceux que j'ai entrent très bien. Maintenant de là à dire si c'est du Cm1 ou du cône à 2° je ne pourrais pas.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Mar 15 Fév 2011, 18:35

Aujourd'hui est un grand jour, mon pote de boulot a terminé les brides de maintien du faux plateau. Ils les a réalisé en 110kg prétraité, le remontage final de la broche peut donc commencer, du boulot pour demain.
Ensuite je dégauchirais la broche en mettant un morceau de stub dans le porte pince W20 et en faisant des mesures au comparateur, je finirais en usinant un morceau de rond pour mesurer la valeur du cône.

Donc cela avance, doucement mais sûrement.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 00210
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Ven 18 Fév 2011, 19:43

Nouvelles photos du montage du faux plateau.Le taraudage dans le 110 kg n'est pas des plus facile avec le peu d'équipement que je possède, mais bonan malan ça c'est plutôt bien déroulé.
Je vais commander un mandrin 4 mors indépendant de façon à prévoir les trous de fixations et après ce sera le remontage de la broche et l'usinage de la finition du plateau sur le tour.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 00310

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 00110

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 00211
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Sam 19 Fév 2011, 07:38

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 2998821839 ,

C'est du joli travail. Bientôt les premiers copeaux lors de l'usinage du faux plateau. Une petite vidéo pour l'occasion rabbit

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 19 Fév 2011, 09:36

Je te remercie de tes encouragements, pour les 1er copeaux,cela va encore prendre un peu de temps.
En effet, avant d'installer ce tour il faut que je démonte l'ancien (et j'ai encore pas mal de boulot à faire pour les copains), et surtout que je modifie un peu l'établi.
De plus comme je récupère le moteur et le variateur qui sont actuellement sur mon tour, je ne peut même pas commencer le câblage, bref il faut que j'attende une période "d'accalmie" au niveau du boulot (j'ai toujours pas terminé les meubles de ma salle à manger ) avant de me lancer dans son installation.
Mais c'est pas grave, il avance et je "rêve" un peu devant tous les jours............
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  mecanotrain Dim 20 Fév 2011, 10:50

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 2998821839 tous,
je viens de lire avec attention cette réfection: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 20831 du beau travail rabbit .
Je vais faire un petit retour vers les 1ers messages; j'ai vu la présentation d'un tachy num, mais je n'ai pas trouvé l'objet sur ebay @ . Pouvez-vous me donner un lien plus précis ? Merci.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 10 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum