Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 23 Avr 2011, 18:05

Petites photos de ma JIELDE.

La poupée mobile a été repeinte suite à un manque .................

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00310

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00510

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00610

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00710

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Dim 24 Avr 2011, 10:50

Petites photos de la contrepointe fraichement sortie de peinture. Il restera à refaire le tirant,car comme j'ai sur élevé la contre pointe de 12mm, forcément il est trop court.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00110

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00210
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Admin Dim 24 Avr 2011, 11:54

Bonjour Chris
Te voila avec un superbe outil très beau travail et jolie finition, je pense qu'il te rendra de nombreux services Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 431767 Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 431767

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 07:26

Bon, hier 1 er usinage "sérieux" avec le tour, un acier 110 kg.......................et grosse, très très grosse déception, La poupée n'est ABSOLUMENT pas adaptée . Elle comporte 2 paliers bronze, coniques,et le pb c'est que lorsqu'on usine, la force d'usinage a tendance à "coincer" la poupée dans les paliers, utilisation de la contre pointe est quasi impossible, bref c'est pas la joie. IL aurait fallu prévoir le montage de 2 butée à billes, et encore, je ne sais pas si cela aurait empêché ce phénomène.
Voilà, je crois que la messe est dite,malheureusement, à moins de repenser complètement la broche ,je ne vois pas de solutions simples pour résoudre ce phénomène.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Lun 25 Avr 2011, 07:47

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 2998821839

chris74 a écrit:Bon, hier 1 er usinage "sérieux" avec le tour, un acier 110 kg.......................et grosse, très très grosse déception, La poupée n'est ABSOLUMENT pas adaptée . Elle comporte 2 paliers bronze, coniques,et le pb c'est que lorsqu'on usine, la force d'usinage a tendance à "coincer" la poupée dans les paliers, utilisation de la contre pointe est quasi impossible, bref c'est pas la joie. IL aurait fallu prévoir le montage de 2 butée à billes, et encore, je ne sais pas si cela aurait empêché ce phénomène.
Voilà, je crois que la messe est dite,malheureusement, à moins de repenser complètement la broche ,je ne vois pas de solutions simples pour résoudre ce phénomène.
Déjà, avant toute chose, ne pas te décourager.
Peux-tu expliquer le mieux possible et dans quel cas ou type d'effort la broche a tendance à coincer.
Je suis sûre que ce n'est pas irrémédiable et qu'il y a des solutions.

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 08:16

Coucou Lil, je te remercie de prendre le temps de me lire.
.Je t'ai fait quelques photos, comme qiuoi on ne s'improvise pas constructeur de tours du jour au lendemain, lol.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00111

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00211

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00311

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00411

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00511

Mon pb est "simple" une fois ma broche réglée à l'aide de l'écrous (absent sur les photos) situé derrière le palier arrière, lorsque je fais un usinage de la poupée mobile vers la broche, je mets de la contrainte sur mes paliers et j'arrive au coincement.

Mon idée aurait été de monter une butée à bille comme sur la photo

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 00312

A voir si cela peu fonctionner, il faudrait que je fasse sauter le filetage, puis que je trouve un moyen de régler cette butée..................................la montée sur l'avant ,derrière le mandrin n'est guère possible, la broche étant trempée et difficile à usiner, de plus il faudrait que je démonte le pallier.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Lun 25 Avr 2011, 08:29

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 2998821839 ,

Avant de faire une modification lourde (butée à billes), ne pourrais-tu pas envisager une bague bronze à cet endroit, afin de faire un essai. Le réglage se faisant en modifiant l'épaisseur de la bague.

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 09:39

Bon, voilà ce que je pense faire:

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 02810


Plusieurs pb malgré tout, j'en appelle donc à vous pour me dire si c'est réalisable et/ou trouvable ou pas:

-il me faut une butée à billes ou à rouleaux qui fasse idéalement 33/50/x (l'épaisseur est sans importance ). J'ai trouvé une vieille butée, malheureusement bien fatiguée (provenance mikron) qui fait 35/50/12, mais je n'arrive pas à retrouver la même taille chez les fabriquant ,celles que je trouve font 52 mm de Ø et du coup elle porterait sur la fonderie de la poupée au lieu du palier bronze.

-le filetage de l'écrou qui tiendrait la butée est trop court, il faudrait le reprendre sur 30mm est ce que c'est techniquement réalisable ? C'est un pas fin (Ø 33x100). Je veut dire est ce que l'on peu parfaitement retomber dans les filets du filetage existant et le prolonger de 30 mm (la longueur est sans importance).

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 02710

le filetage à reprendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 10:41

Si la reprise du filetage est impossible ou trop difficile à faire (coût), il serait "peut être" plus facile de refaire un écrou en Ø33x100, mais il faudrait qu'il fasse 8 mm d'épais au max, celui que j'ai fait 14 ,mais je ne peut pas le réduire car il y a une vis de pression de Ø8 au milieu de l'épaisseur.

Enfin dernier "détail" il faudra que je vire les poulies et le système "harnais/volé" (pas grave il fait un bruit d'enfer), par contre je me retrouve avec un arbre de Ø33 ou Ø34 et aucun de ces Ø n'est standard pour des moyeux de poulies, donc obligation de reprendre mes moyeux amovibles, par contre vu la gueule de ceux ci, coniques sur l'extérieur, alésage avec clavette et "fendu" pour le serrage, je ne sais pas trop comment me centrer avec précision pour que tout tourne rond au final.

photo de la bestiole:

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Moyeu-pmod1
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 14:27

Lil a écrit:Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 2998821839 ,

Avant de faire une modification lourde (butée à billes), ne pourrais-tu pas envisager une bague bronze à cet endroit, afin de faire un essai. Le réglage se faisant en modifiant l'épaisseur de la bague.

Amitiés

Désolé j'avais pas vu ta réponse (pb avec la surveillance du sujet).
Malheureusement ,je n'ai pas de bronze et surtout plus de tour.................donc c'est compliqué de "faire des essais".
J'ai mon pote de boulot qui a du matériel, je pense donc lui demander de me faire un écrou à pas fin (j'imagine que c'est dans ses possibilités), je vais ensuite remonter ma butée à billes de mikron car au final elle n'est pas si moche que ça.
Je viens de commander un moyeu amovible en alésage de 32, je lui demanderais de le reprendre à 33, de fait le logement de la clavette sera un peu plus petit mais je pense pas que cela ai bien une grosse importance.
Restera à usiner le logement de la clavette dans la broche, je vais tenter de le faire à la fraise carbure, j'ignore la dureté de la broche à cet endroit,je verrais bien.

Comme déjà signalé, je vais perdre la fonction harnais/volée, mais c'est pas dramatique en soi, le train d'engrenages en acier faisait un boucan d'enfer et en appart je n'aurait pas pu l'utiliser.

Voilà, j'essaye toujours de faire avec les moyens du bord et surtout que se soit réversible car je ne maitrise pas trop mon sujet.

J'espère surtout que cette butée résoudra mes soucis, j'ignore comment c'est monté sur des "vrais" poupées de tour, vos avis seraient les bienvenues.
Merci
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 25 Avr 2011, 15:59

Bon, quelques nouvelles, la broche est trempée, donc je n'ai pas réussi à refaire un logement de clavette, mais ,en revanche, j'ai pu agrandir (longueur) le logement de l'ancienne clavette, cela suffira à monter la nouvelle poulie et son moyeu.
Voilà pour le moment, le reste ne dépend pas de moi, je vous tiendrais au courant des avancées éventuelles.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 13 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum