Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Enfield Dim 26 Déc 2010, 22:58

Chris74, tu veux pas que j'édite le titre de ton post "refection de mon tour are" scratch

=> "REFABRICATION de mon tour are" serait plus judicieux Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 431767

Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 27 Déc 2010, 09:30

Enfield a écrit:Chris74, tu veux pas que j'édite le titre de ton post "refection de mon tour are" scratch

=> "REFABRICATION de mon tour are" serait plus judicieux Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 431767

Pour être précis, le banc est de marque ARE, la poupée fixe est une poupée de fraiseuse horizontale dont j'ignore la marque (absence de plaque constructeur suite à une précédente peinture), les chariots sont des schaublin 102, la poupée mobile et la lunette fixe viennent d'un mikron 90............alors quelque soit le titre cela ne correspondra de toute façon pas à quelque chose du "commerce".
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Enfield Lun 27 Déc 2010, 09:33

.....................

"fabrication de MON tour" alors Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 2998821839

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 27 Déc 2010, 09:36

pourquoi pas, vas-y comme ça.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Lun 27 Déc 2010, 09:46

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 2998821839 ,

chris74 a écrit: Je suis actuellement à 102.88mm de haut, le reste sera enlevé par rectif pour s'aligner à la poupée fixe.
Comment vas-tu aligner l'axe de ta poupée (fourreau) dans les deux plans du tour ainsi que les angles du fourreau par rapport au même axe ?
Je pense que dans le plan horizontal, c'est assez simple, mais dans le plan vertical (hauteur de pointe et angle) cela sera plus difficile scratch

Amitiés et encore bravo pour cette belle réalisation.

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 27 Déc 2010, 10:01

Lil a écrit:Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 2998821839 ,

chris74 a écrit: Je suis actuellement à 102.88mm de haut, le reste sera enlevé par rectif pour s'aligner à la poupée fixe.
Comment vas-tu aligner l'axe de ta poupée (fourreau) dans les deux plans du tour ainsi que les angles du fourreau par rapport au même axe ?
Je pense que dans le plan horizontal, c'est assez simple, mais dans le plan vertical (hauteur de pointe et angle) cela sera plus difficile scratch

Amitiés et encore bravo pour cette belle réalisation.
.

Là,j'ai "rusé", et c'est pour ça que je tenais ABSOLUMENT à partir sur un élément de poupée fixe ou mobile. Je n'ai donc absolument pas touché aux surfaces de références, ni sur la poupée mobile du mikron 90, ni sur la partie inférieure de la rehausse qui vient en appuis sur le banc du tour.
La seule partie usinée est le haut de la rehausse, je me servirais de la surface de référence située au dessous pour la caler sur la rectif afin d'être parfaitement //, ainsi j'espère être "pas trop mal" dans le plan vertical (parallélisme par rapport au banc).
Pour le réglage dans le plan horizontal, j'ai mis 4 vis aux 4 angles de la base de la poupée mobile afin de parfaire le réglage (j'ai laissé 5/10eme de jeu des 2 cotés) .
Pour avoir la bonne hauteur de pointe, je palperais l'intérieur du CM1 de la poupée fixe en montant un comparateur dans la broche après avoir monté et réglé celle-ci. par rapport au banc.

Bon, tout ça n'est encore que théorique, on verra en pratique ce que cela donnera, mais cela ne pourra pas être pire que le réglage d'un tour chinois comme j'ai actuellement où rien n'est aligné quelque soit le plan, et où il n'y a pas de réglage prévu (obligé de tout faire au clinquant).
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Prétender Lun 27 Déc 2010, 15:25

Bonjour


Chapeau bas pour le travail effectué CHRIS Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 431767
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 27 Déc 2010, 15:40

Je vous remercie pour les encouragements.
Voici la poupée terminée et remontée provisoirement afin de ne pas perdre de morceaux, quand elle sera réglée je la mettrais en peinture.
Quelqu'un sait-il à quoi sert le "bitoniau" qui est posé sur la poupée sur la photo 2 ?
On aperçoit sur la photo 1 ,en bas à droite, une des 4 vis de réglage avec son contre écrou

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 00113

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 00314
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  lemanchois Lun 27 Déc 2010, 17:50


Bonsoir,

Ne serait - ce pas, tout simplement un graisseur de fourreau afin d'améliorer le glissement de l'axe de la poupée mobile?
Ceci n'est que mon avis mais d'autres plus avertis te renseigneront.

Cordialement,
Luc.
lemanchois
lemanchois
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Lun 27 Déc 2010, 20:53

C'est aussi ce que je pensais, et le précédent propriétaire aussi, car j'ai retrouvé le logement plein d'huile, mais après nettoyage, aucun trou n'apparait , ou alors il est bouché ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Mer 05 Jan 2011, 21:58

Histoire de varier les plaisirs, j'ai acheté un porte pince ER25,+ mandrin en CM1..............curieusement cela ne se monte pas dans ma poupée. Crying or Very sad Le pb est "simple" le Ø max de l'alésage de ma poupée est 4/10eme trop grand, bien que le cône soit un cm1........du coup je suis obligé de reprendre la longueur de mes cônes afin qu'ils s'emboîtent parfaitement. Pas un gros boulot en soi, mais c'est quand même "chiant" cette histoire.

J'ai aussi attaqué la fabrication d'outils à plaquettes. Je suis parti d'une tôle d'acier "110 kg" en 15x15.
Réduction à 10x10 ,puis fraisage du logement de la plaquette et enfin perçage et taraudage à M2.5. Bon c'est un peu "chaud" mais cela se passe sans trop de casse.
L'acier 110 kg me permet de ne pas voir mes outils se marquer lors du serrage des vis du porte outils, ce qui se passait quand je les faisais en XC48.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 02410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 02510

Il faudra que je termine pas une passe de finition, ensuite j'aimerais bien noircir les outils, mais jusqu'à présent sur le XC48, et avec un acide acheter exprès le résultat est très médiocre.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 8 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum