Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Mer 05 Jan 2011, 21:58

Histoire de varier les plaisirs, j'ai acheté un porte pince ER25,+ mandrin en CM1..............curieusement cela ne se monte pas dans ma poupée. Crying or Very sad Le pb est "simple" le Ø max de l'alésage de ma poupée est 4/10eme trop grand, bien que le cône soit un cm1........du coup je suis obligé de reprendre la longueur de mes cônes afin qu'ils s'emboîtent parfaitement. Pas un gros boulot en soi, mais c'est quand même "chiant" cette histoire.

J'ai aussi attaqué la fabrication d'outils à plaquettes. Je suis parti d'une tôle d'acier "110 kg" en 15x15.
Réduction à 10x10 ,puis fraisage du logement de la plaquette et enfin perçage et taraudage à M2.5. Bon c'est un peu "chaud" mais cela se passe sans trop de casse.
L'acier 110 kg me permet de ne pas voir mes outils se marquer lors du serrage des vis du porte outils, ce qui se passait quand je les faisais en XC48.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 02410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 02510

Il faudra que je termine pas une passe de finition, ensuite j'aimerais bien noircir les outils, mais jusqu'à présent sur le XC48, et avec un acide acheter exprès le résultat est très médiocre.

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Jeu 06 Jan 2011, 07:22

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 2998821839,

chris74 a écrit:Histoire de varier les plaisirs, j'ai acheté un porte pince ER25,+ mandrin en CM1..............curieusement cela ne se monte pas dans ma poupée. Crying or Very sad Le pb est "simple" le Ø max de l'alésage de ma poupée est 4/10eme trop grand, bien que le cône soit un cm1........du coup je suis obligé de reprendre la longueur de mes cônes afin qu'ils s'emboîtent parfaitement.

Je ne comprends pas tout à fait ton problème, mais les portes pinces, portes fraises ou contre-pointes se montent souvent avec une vis en bout du CM (1, 2, 3 etc ...) qui vient en appui lors de l'éjection en tournant le volant de la poupée à l'envers. Est-ce cela ???


chris74 a écrit:J'ai aussi attaqué la fabrication d'outils à plaquettes. Je suis parti d'une tôle d'acier "110 kg" en 15x15.
Réduction à 10x10 ,puis fraisage du logement de la plaquette et enfin perçage et taraudage à M2.5. Bon c'est un peu "chaud" mais cela se passe sans trop de casse.
L'acier 110 kg me permet de ne pas voir mes outils se marquer lors du serrage des vis du porte outils, ce qui se passait quand je les faisais en XC48.
Très bon travail. En 110kg, le porte-outil a une meilleur tenue en flexion et vibre beaucoup moins qu'avec un mi-dur rabbit

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 06 Jan 2011, 08:08

Lil a écrit:Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 2998821839,


Je ne comprends pas tout à fait ton problème, mais les portes pinces, portes fraises ou contre-pointes se montent souvent avec une vis en bout du CM (1, 2, 3 etc ...) qui vient en appui lors de l'éjection en tournant le volant de la poupée à l'envers. Est-ce cela ???


Amitiés

Non, je sais pas trop comment explique le pb, il faudrait que mes cônes morse mâles soient plus long de 5 mm pour se monter correctement.Actuellement ils ne "s'enfoncent pas assez et donc ne se bloquent pas car ils viennent en buté contre le mandrin ou le porte pince,et de fait je ne peut pas les enfoncer plus.

J'ai acheté 2 accessoires en cm1 et les 2 ont le même soucis.

voici un bout de dessin pour explique le pb:

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Sans_t10

Pour que mes accessoires se montent il faudrait que je puisse les enfoncer plus dans le cône morse femelle de la poupée, mais c'est impossible car cela vient buter soit dans le corps du porte pince soit dans le corps du mandrin, Je suis donc obliger de les reprendre au tour pour dégager 5 mm environ
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Jeu 06 Jan 2011, 08:15

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 2998821839

J'ai compris.
N'aurais-tu pas meilleur compte de reprendre le fourreau un peu plus court de 5 mm afin qu'aucun outil en CM1 ne bute si tous les outils butent (contre-pointe, mandrin, porte-pinces, etc ...) ?

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 06 Jan 2011, 08:18

Si, cela aurait été la meilleure solution, malheureusement la poupée était cassée au niveau de la fixation de la noix en bronze du fourreau...........et j'ai réparé ,mais maintenant cela n'est plus démontable, il faudrait que je casse ma réparation pour démonter le fourreau.........je ferais ça en dernier ressort, je vais essayer de raccourcir le fourreau sans le démonter, en montant la poupée sur la fraiseuse et en bloquant le fourreau ,je verrais bien.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 06 Jan 2011, 15:03

Salut, je viens de raccourcir le fourreau de la poupée, j'ai enlevé gentiment (passe de 0.5mm) 4 mm, cela devrait suffire.

J'ai aussi fais un nouvel essai de brunissage, en fait, le mauvais résultat obtenu auparavant venait du temps de trempage, beaucoup trop long, il faut juste tremper une 10aines de secondes, puis bien enduire d'huile pendant 1/4 d'heure.


Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 00110
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Ven 07 Jan 2011, 07:05

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 2998821839 ,

Très bel outil porte plaquette, mais, car il faut toujours un mais, ...... (*)

Le fraisage en avant du barreau sous la plaquette n'était pas utile, au contraire, c'est le barreau sur toute la longueur qu'il fallait décaisser pour laisser la plaquette en avant du porte plaquette, ce qui permet d'avancer la plaquette et d'éviter que le barreau ne touche s'il est parfaitement perpendiculaire à l'axe du tour Smile .

Amitiés

PS : Je suis incorrigible Wink

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Ven 07 Jan 2011, 08:04

Ok, je ferais comme ça pour les prochains
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Ven 07 Jan 2011, 14:49

Suite aux conseils de Lil, j'ai donc refait un outil...........j'espère que celui-ci conviendra. Je me suis "inspiré" des outils en photos de chez otelo. Temps d'usinage, pas loin de 2h00 dont 25 mn, juste pour le fraisage du logement de la plaquette, fraise Ø 2mm, passes de 0.5mm.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 00310

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 00410
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Sam 08 Jan 2011, 21:56

Salut, j'ai terminé la fabrication de mes outils de tours.
Je vous fais une photo de "familles", tous ne sont pas de ma fabrication, je n'en n'ai fais les 4 avec les points rouges.
Les vis ne sont pas d'origine non plus, au prix des "vrais" ,pas loin de 5€ pièces, j'ai préféré retailler des bêtes CHC M2.5, c'est sans doute moins bien, mais cela devrait quand même suffire pour mon usage.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 001_110
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  vero Sam 22 Jan 2011, 13:02

chris74 a écrit:Histoire de varier les plaisirs, j'ai acheté un porte pince ER25,+ mandrin en CM1..............curieusement cela ne se monte pas dans ma poupée. Crying or Very sad Le pb est "simple" le Ø max de l'alésage de ma poupée est 4/10eme trop grand, bien que le cône soit un cm1........du coup je suis obligé de reprendre la longueur de mes cônes afin qu'ils s'emboîtent parfaitement. Pas un gros boulot en soi, mais c'est quand même "chiant" cette histoire.



.

Bonjour Chris, bonjour à tous
Mon cher Chris fais bien attention avant d'usiner quoi que ce soit. Les contre-poupées Schaublin de cette époque n'étaient pas en cône Morse 1 mais en cône 2° très proche du CM1. Aujourd'hui tout est en CM2.
Les tours Habegger, Simonet, Mikron etc... étaient certainement aussi en cône 2°
Peut-être trouve-t-on encore de l'outillage à 2° mais il est certain que l'on trouve des réductions CM2 - 2°
Pour les huileurs de broche tu dois utiliser une huile très fluide. Une huile trop épaisse fera chauffer ta poupée. Environ 4° Engler

Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique travail
Amitiés à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 9 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum