Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

une petite pièce de 120T sur un tour ...

+3
brise-copeaux
Okapi
Enfield
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 18:42

A Okapi : tu as peut-être des liens sur les tours verticaux, j'ai déjà vu des photos de ces machines , mais pas de vidéo en fonctionnement. Cela aussi doit être impressionnant .
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 15 Déc 2015, 19:14

j'ai déjà vu des tours verticaux en fonctionnement dans une grosse boîte du Havre et ce qui m'a le plus impressionné c'est la précision de la mise en place de la pièce sur le mandrin !
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Mar 15 Déc 2015, 19:20

ilfaitvraimentbeau a écrit:des plaquettes standard comme on en utilise nous ? elles ne doivent pas faire long feu....

Non c'est des plaquettes à usinage lourd, elle sont bien plus épaisses, faut pas croire que ça chauffe énormément c'est les copeaux qui évacue la chaleur.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 19:25

...Il est normal que tout soit en rapport avec la machine, mais j'ai des difficultés à imaginer le matos, car pour moi un tour qui dépasse 2000 mm entre pointes c'est déjà pas mal ! BOn ! ....je sais tout est relatif !
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Mar 15 Déc 2015, 21:26

Mjc22160 a écrit:Ok, merci de ta précision  :  barreau de 40 x 40 , ça fait rêver ! ...donc après l’écroûtage on arrose et on tourne plus vite je pense (pas à 1500 tours évidement) mais 50 à 100 ? Combien de temps machine faut- il pour ébaucher ce genre de pièce (avant la finition) ?   ( Là aussi ça doit être mignon )
Cordialement

Re,

Bon pour l'écroutage complet, dresser les bouts et usinage jusqu'à la pré-finition avec toutes les manips qui il y autour, "lunette, rotation de la pièce, évacuation des copeaux" pour la pièce du sujet je l'estime à bonne trentaines heures.

Pour les vitesses ce tour ne doit pas dépasser les 300 tours, si on regarde bien la pièce, le milieu ne doit pas être loin des 2 mètres de Ø elle est plus grosse que le bonhomme qui est debout sur le trainard.

Donc en finition si on prendre 200m/mn pour la vitesse de coupe, il devrait tourner dans les 35trs...pour vous c'est pas énorme...mais quand tu es au pied du tour là tu balises si tu n'as pas l'habitude.. Very Happy


@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 23:12

...J'en apprends tous les jours.....mais je n'ai pas le reflex, (comme toi) de faire ce calcul (...c'est vrai je suis "un bleu"...) Et en plus je n'arrive pas à m'imaginer que 35 tours ça fait beaucoup     même si la pièce fait 2 m de diamètre...Je pense qu'il faut l'avoir vu en réel pour pleinement s'en rendre compte (en décalaminage il tourne à un peu plus de 2 tours minutes)
Merci pour tes précisions
Cordialement
JC.

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Okapi Mer 16 Déc 2015, 01:13

Je cherche Mjc, ça doit encore être à quelque part, sinon j'ai encore la doc papier que je peux scanner, pour te dire la violence de l'usinage, comme ils travaillaient tout à l'ampèremètre pour retirer le maximum, ils mettaient des tuyaux reliés au circuit d'air comprimé dans les cages de moteur, tu vois le type qui faisait des outils dans du barreau de 4mm. et qui se retrouve en stage avec des gars de 50 balais qui bossaient comme ça(quand tu as 17 ans, c'est très vieux), en plus tu ressortais noir de la fosse, il n'y avait que les apprentis qui mettaient des masques, les "vieux" y allaient la clope au bec… Smile

J'ai déjà retrouvé une photo qu'on m'avait envoyée, assez impressionnante pour moi quand même.
une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Vilbre10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Papeteme Mer 16 Déc 2015, 08:53

Bonjour à tous,
Oui Okapi, j'aimerais bien voir une photo d'un tour vertical qui ait une grande dimension dans le sens axial.
Il me semble que tout ce que j'ai vu soit en réalité soit en photos de ce type de machine était plutôt orienté vers le gros et très gros diamètre plutôt que vers la grande longueur dans le sens de l'axe.
Tous les usinages se ''faisaient en l'air'', la pièce étant bridée sur l'énorme plateau. D'autre part, je n'arrive pas à visionner mentalement une contre pointe sur un tour vertical.
Sur le site de Berthiez qui est un des leader de ce type de M.O. je n'ai pas vu de ''contre pointe'' tenant l'extrémité opposée au plateau.
Merci pour les liens concernant le forgeage à la presse de ces énormes pièces. On apprend ainsi que le malaxage et la trituration du lingot à faible vitesse apportent aussi les améliorations des cristaux, ce que je n'aurais pas pensé auparavant.
Bien amicalement. Papeteme


Dernière édition par Papeteme le Mer 16 Déc 2015, 18:44, édité 1 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Mer 16 Déc 2015, 12:56

Bonjour à tous !
Il y a de quoi   (comme disent les jeunes) être scotché  ! Le B.E qui pond une étude pareille, doit être fier du résultat, ingés, chef de projet, et techniciens peuvent fêter ça ensemble quand cette "petite mécanique tourne rond" ! Une grande satisfaction !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Mer 16 Déc 2015, 18:58

Papeteme a écrit:Bonjour à tous,
Oui Okapi, j'aimerais bien voir une photo d'un tour vertical qui ait une grande dimension dans le sens axial.
Il me semble que tout ce que j'ai vu soit en réalité soit en photos de ce type de machine était plutôt orienté vers le gros et très gros diamètre plutôt que vers la grande longueur dans le sens de l'axe.
Tous les usinages se ''faisaient en l'air'', la pièce étant bridée sur l'énorme plateau. D'autre part, je n'arrive pas à visionner mentalement une contre pointe sur un tour vertical.
Sur le site de Berthiez qui est un des leader de ce type de M.O. je n'ai pas vu de ''contre pointe'' tenant l'extrémité opposée au plateau.
Merci pour les liens concernant le forgeage à la presse de ces énormes pièces. On apprend ainsi que le malaxage et la trituration du lingot à faible vitesse apportent aussi les améliorations des cristaux, ce que je n'aurais pas pensé auparavant.
Bien amicalement. Papeteme

Salut,

Voila une intervention de plein de bons sens, mais l'ami Okapi à vu dans sa jeunesse un monstre, et il croit que l'on peut tout faire dessus...

Mais entre avoir vu et pratiquer...il y a une très haute marche.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Mer 16 Déc 2015, 21:42

Mjc22160 a écrit:....la lunette, c'est pour moi une hypothèse, car plus ils vont "cylindrer", plus le fléchissement augmentera, et j'ai pensé (peut-être à tord) qu'il existe pour ce genre de machine , des lunettes que l'on peut "glisser" sous la pièce
pour la soutenir (lunette en deux parties amenées de chaque coté du banc, puis assemblées et verrouillées , les bandes de roulement étant ajustées hydrauliquement) , c'est comme ça que je vois la" chose "! ....réaliste ou pas ?


Salut,

Oui c'est réaliste...regarde cette vidéo jusqu'au bout....tu vas y voir plusieurs lunette automatisées.

https://www.youtube.com/watch?v=YCoHkl75-Dc

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... - Page 3 Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum