Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

4 participants

Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Sam 26 Nov 2016, 01:29

Bonsoir
J'avais déjà posté un sujet mais c'est peut être plus pertinent ici ?
Voilà je cherche de l'aide pour usiner la petite pièce sur cette photo : il s'agit d'assembler ces 2 éléments .
Hélas je n'ai aucune compétence ni en dessin ni en schéma et La photo parlera mieux.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6111-manchon-ecrou-avec-2-filetage#39837

Est ce que les Pas de vis sont normalisés en fonction du diamètre ou chacun fait un peu ce qu'il veut ?
Je suis sur St Quentin en Yvelines , je peux apporter les 2 éléments et mieux décrire le besoin.
ça me permettra de me documenter :)

Merciiiiii

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  brise-copeaux Sam 26 Nov 2016, 12:10

Salut,

C'est pas normalisée cette histoire, prend déjà les diamètres extérieur de chaque pièces, ensuite pour trouver le pas du filetage si tu n'a pas de peigne...cherche des vis que tu poses a cheval sur le filetage.
Quand une vis posée sur le filetage et que le pas correspond bien au filetage...donne nous le diamètre de la vis, on te donnera le pas, avec ça tu devrais pouvoir faire un croquis de ta pièce.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Sam 26 Nov 2016, 18:15

que pensez-vous de ça ? c'est plus clair ?
Ce dont j'ai peur c'est que à 1mm près ça ne rentre pas (ou ça flotte)... Et j'ai mesuré avec une règle. Pour peu que mon diamètre ne soit pas pil poil au milieu quand j'ai fait la mesure, ça va foirer non ?

Une méthode plus efficace (ou un outil) qu'une règle pour mesurer un diamètre ?
Si il fallait donner un nom à cette pièce on l'appelerait comment ?
Ecrou réducteur ?
Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Ecrou

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  ilfaitvraimentbeau Dim 27 Nov 2016, 19:48

bonsoir papango,
j'ai comme l'impression que tu as marqué M6 pour signifier pas de 100
ceci dit le truc que tu veux faire fabriquer risque de te revenir assez cher, il serait peut-être intéressant de trouver une solution alternative en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme objet final
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Lun 28 Nov 2016, 08:28

Je suis parti chez Leroy merlin et une tige filetée M6 se cale parfaitement sur le Pas de mon objet.
Quand tu dis assez cher quel est l'ordre de prix ? 50 ? 100 ? 500 ? 1000€ ?

En y pensant il n'a pas besoin d'être conique , il peut rester cylindrique et avoir juste 2 diamètres intérieur différents ...

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papynano Lun 28 Nov 2016, 08:33

Bonjour
Pourquoi ne pas faire carrément une autre pièce complète sans filetages?

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Lun 28 Nov 2016, 09:04

Cest le filetage la difficulté ?
Pourquoi pas ... il faut donc creuser 2 petites vis sur le côté pour bloquer les pièces !
Ainsi La distance est ajustable

edit : ou alors juste faire 1/200e plus serré au niveau du diamètre intérieur que ça flotte pas et je pousse un peu pour le bloquer

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papynano Lun 28 Nov 2016, 18:59

Bonsoir
Ce qu'il faut c'est nous mettre des photos pour qu'on cerne le problème. Ensuite mettre des cotes sur la longueur des parties cylindrique.
Pour le réglage il faut voir si il y a la possiblilité de faire une rainure à l'intérieur pour mettre une sorte de joint torique qui lui assurerait un réglage
je sait c'est plus facile à faire sur une partie mâle mais avec un peu de chance il y a peut être des joints qui correspondent à tes diamètres.
Pour faire une pièce ajustée super bien il faut avoir l'autre partie c'est mieux.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Lun 28 Nov 2016, 21:25

Oui j'avais Bien mis une image sur le topic original :)
Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) IMG_3219

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Papango Lun 28 Nov 2016, 21:28

Par contre sur le schéma c'est pas un filetage de 100 sur le filetage côté optique mais ça a l'air plus fin ...je n'ai trouvé que La vis correspondante côté torche mais Pas côté optique . Du 0.75 il semblerait

Papango
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :) Empty Re: Une âme charitable pour me concevoir cette petite pièce ? :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum