Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

une petite pièce de 120T sur un tour ...

+3
brise-copeaux
Okapi
Enfield
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Enfield Dim 13 Déc 2015, 23:35


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Lun 14 Déc 2015, 11:21

....J'veux l'même à la maison ! ....IMPRESSIONNANT !

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Okapi Lun 14 Déc 2015, 13:58

Très étonnant pour moi que ce soit fait en tour horizontal, mais ma seule expérience en lourd qui date de ma formation se faisait uniquement en tours verticaux(ateliers de chemin de fer), sans doute une évolution de la technologie, merci du partage en tous cas. une petite pièce de 120T sur un tour ... 431767

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Lun 14 Déc 2015, 14:05

...Le tour vertical ne m'est pas venu à l'esprit. Par contre le fléchissement de la pièce : oui, (malgré son diamètre initial.)...Il y aura peut-être une grosse lunette tout le feu enlevé ? ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Lun 14 Déc 2015, 14:43

Okapi a écrit:-1-Très étonnant pour moi que ce soit fait en tour horizontal, mais ma seule expérience en lourd qui date de ma formation se faisait uniquement en tours verticaux(ateliers de chemin de fer), -2-sans doute une évolution de la technologie, merci du partage en tous cas. une petite pièce de 120T sur un tour ... 431767

Salut,

-1-Non pas étonnant vue la pièce, te rends tu compte si cette pièce était faite en vertical les gros risques pour usiner le milieux, cette façon de faire est très logique.

-2- Encore une fois non des gros tours horizontaux existe depuis belle lurette, j'ai travailler sur tour modulaire de 20 mètres de long, on pouvait prendre des pièces jusqu'à 8 mètres de Ø.

Pour ceux qui ne savent pas se que c'est un tour modulaire, imaginer un tour en 3 parties, poupée fixe, le banc et la poupée mobile.
Et bien ses 3 parties on les montent ou descends comme on veut. C'est monter sur des chaises calibrées et sur taques bien de niveaux.  

Pour "  Mjc22160 " pour la lunette ils s'en servirons uniquement pour le travaille en bout, je ne pense pas qu'il s'en servirons pour cylindrer tout le reste.....il faut bien comprendre qu'avec un tel tour on minimise le plus possible les manipes.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Lun 14 Déc 2015, 15:12, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Lun 14 Déc 2015, 15:07

....la lunette, c'est pour moi une hypothèse, car plus ils vont "cylindrer", plus le fléchissement augmentera, et j'ai pensé (peut-être à tord) qu'il existe pour ce genre de machine , des lunettes que l'on peut "glisser" sous la pièce
pour la soutenir (lunette en deux parties amenées de chaque coté du banc, puis assemblées et verrouillées , les bandes de roulement étant ajustées hydrauliquement) , c'est comme ça que je vois la" chose "! ....réaliste ou pas ?

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Lun 14 Déc 2015, 22:55

Mjc22160 a écrit:....la lunette, c'est pour moi une hypothèse, car plus ils vont "cylindrer",-1- plus le fléchissement augmentera, et j'ai pensé (peut-être à tord) qu'il existe pour ce genre de machine ,-2- des lunettes que l'on peut "glisser" sous la pièce
pour la soutenir (lunette en deux parties amenées de chaque coté du banc, puis assemblées et verrouillées , les bandes de roulement étant ajustées hydrauliquement) , c'est comme ça que je vois la" chose "! ....-3-réaliste ou pas ?

Re,

-1- T'inquiète pas elle ne va pas fléchir cette pièce, en général les pièces forgée ne fléchisse pas facilement.

-2- Non sur ce type de tour qui n'est pas très récent, c'est une lunette en un bloc plus le chapeau, donc il faut sortir la pièce pour installer la lunette.

-3- Oui c'est réalisable mais sur gros moderne...j'ai vu ça quel part " une vidéo" sur un forum.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 01:05

Je ne comprends pas trop pourquoi tu penses que d'usiner le milieu pose problème en vertical, les tours de ce type que j'ai vu fonctionner servent à faire des essieux principalement mais aussi des rotors assemblés ou nus et le formateur m'avait expliqué que c'était justement pour diminuer les risques sur les rotors bobinés que c'était fait debout, la pièce étant plus simple à manipuler.

Après, des tours à banc très long, on en a déjà tous vu si on est passé dans des ateliers conséquents, et je n'ai jamais aimé en raison des difficultés à mettre une pièce en place si on est seul, si la pièce est forgée ou coulée, il y a toujours du flambage, c'est normal, les lois physiques sont les mêmes pour toute pièce, une barre de 30mm. peut déjà se mesurer si elle est mise entre pointes sur 100cm., c'est seulement une question d'unité de mesure après. Wink

ps pour Mjc, j'ai retrouvé dans mon Fortec, j'avais noté pendant ce stage que sur un essieu posé à plat au marbre le pincement sans paliers était de plus de 3/10 au diamètre des roues de l'époque que j'ai oublié de noter, actuellement je pense que c'est différent, cela n'a plus rien à voir technologiquement puisque ce sont des systèmes moins lourds, plus de freins en métal etc… mais pour nous, apprentis qui n'avions jamais travaillé sur des pièces de plus de 5 kilos c'était une découverte que l'effet de la gravité sur des pièces qui étaient sous nos fesses tous les jours(j'allais en train au boulot Wink ).

Pour le fun et en ajouter au post je vais essayer de retrouver des images de tournage d'un vilebrequin de bateau qui m'avaient laissées sur le c… en regardant le type debout sur un maneton.


Dernière édition par Okapi le Mar 15 Déc 2015, 12:19, édité 1 fois

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 10:42

A Brise-Copeaux   : Merci pour tes éclaircissements. mais pour le point 1, je n'arrive pas à m'expliquer comment il n'y a pas de fléchissement ? Une masse pareille entre-pointes ? ....
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  brise-copeaux Mar 15 Déc 2015, 14:24

Re,

Oui ça t’intrique cette histoire de lunette, en fait il y a de sacré différences entre acier forgé, coulé, laminé, ou étirer.

Pour t'en convaincre, prend une barre à mine qui généralement est forgé et stabilisé, pose là sur un support rigide à chaque bout. Maintenant assieds toi au milieu de la barre, et bien elle ne va pas fléchir beaucoup, contrairement à un acier du même Ø et longueur, qu'il soit coulé,  laminé ou étiré qui eux vont fléchir bien plus...voir pour la coulé se tordre.

Regarde ses vidéos, sur la fin on vois l'usinage, et sur les très longue pièces effectivement il utilise les lunettes mais pas sur toutes, sur les pièces compacts comme le sujet c'est pas le peu de flexion quel pourrait avoir qui gène l'usinage.


https://www.youtube.com/watch?v=6jQW2l3loX4

https://www.youtube.com/watch?v=w4Nf2Sp51ik&spfreload=10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une petite pièce de 120T sur un tour ... Empty Re: une petite pièce de 120T sur un tour ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum