Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Passage tour De Vallière en monophasé

+2
BEROLA
mbola
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Jeu 23 Jan 2014, 21:48

Bonsoir à tous

Merci à vous tous pour votre aide.

L'étau se resserre pour la décision, alors je vous faire part de cela : après mure reflexion, je vais changer mon moteur en moteur neuf. Pour cela, j'espère que Je pars sur une bonne base.
Et de l'autre coté, l'éléctricité sera remise à neuf.

Donc je compte acheter :


-  moteur à 1500 tr/mn (suivant l'explication de Calamentra )
Voici le lien :MOTEUR

-  Variateur de fréquence mono220/tri220 :
Voici le lien : VARIATEUR

- Dijoncteur de protection :
Voici le lien : DIJONCTEUR

- boitier d'arret d'urgence :
Voici le lien : arret d'urgence

- Et si j'aurais le moyen : une télécommande pour le potentionmètre variateur
Voici le lien : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm

NB :  si j'ai compris la commande AVANT / ARRIERE / STOP on garde l'existant.

Si j'en oublie veuillez m'interpeller.
Technic-achat est à 50 km de chez moi, çà m'arrange vraiment.

Quand j'aurais les matériels en main je contacterais Calamentra pour le branchement et tout ce qui s'ensuit.


A plus tard Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Dim 26 Jan 2014, 10:49

Bonjour à tous

J'ai téléphoné à Technics-achat vendredi dernier, ils m'ont conseillé comme bon nombre de vous tous, de proceder dans un premier temps à recoupler le moteur à une seule vitesse
en posant un variateur mono tri 220 et, si le résulatat ne me satisfait pas, on changera le moteur. Bien qu'ils soient vendeurs, ils sont de bon conseil.

je vous tiendrais au courant de l'évolution, je passe chez eux lundi pour voir de plus près.

A plus tard Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Jeu 30 Jan 2014, 21:23

Bonsoir à tous

Je suis passé chez Technics achats cet après-midi, j'ai récuperé :

- un moteur 2,2 KW à 3000 tours
- un variateur mono/tri
- une télécommande pour l'arret d'urgence, variation vitesse moteur, et bouton pour sens moteur
- un dijoncteur

La poulie doit etre modifiée, l'axe du nouveau moteur est de 24 mm et celui de l'ancien est de 21 mm. le clavette est plus gros aussi.
Sinon au niveau de fixation, la modification n'est pas trop méchante, hauteur d'axe nouveau moteur 90 mm et celle de l'ancien est de 100 mm, il va falloir mettre une plaque de 1 cm pour le rehausser et avoir la bonne hauteur. L'entraxe de fixation n'est pas non plus la meme, il va falloir retrouer. Des bricolages un peu.

En demontant la courroie j'ai vu que le tour mérite au moins d'etre nétoyé. Donc ce week end, du boulot : nettoyage, éléctricité ( il faut que je démonte tous les branchements existants), fixation du moteur et mise en place de la poulie.

Je vous mets des photos dès que possible.

Et surtout des renseignements pour le branchements.

Je mets en vente mon ancien moteur et tous les périphériques (fils, transfo, boitier de commande, meme le moteur de la pompe d'arrosage) si quelqu'uns est intéressé. Mon but c'est de rendre service à quelqu'un comme quoi il branche et çà marche. Il va manquer évidement la poulie du moteur.

A plus Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Ven 31 Jan 2014, 10:54

Bonjour

Mbola, voici un schéma de principe "minimaliste" mis à jour en fonction de tes achats (*) :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Schama15

Tu peux loger Q1 et KM1 dans le boîtier du DRT. Je t'ai rajouté un voyant lumineux pour indiquer que le tour est sous tension. Regardes si ce voyant ne peut pas servir de bouche-trou à la place du bouton en face avant du DRT.

Nota : Disjoncteur et contacteur se montent sur un rail Oméga. Si tu veux, je peux t'en envoyer - gratos - un morceau ainsi qu'un voyant si tu n'en as pas et, au cas où, un ou deux presse-étoupes pour les sorties de câbles.

Tu ne paieras que les FdP. La suite en MP selon la formule consacrée... Cool 

A ta dispo si +

P.S : tu vérifieras que ton arrivée 230 V est bien protégée (en amont) par un différentiel 30 mA.

(*) utilisation uniquement perso, car non conforme à la norme EN60204-1

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Ven 07 Fév 2014, 22:01

Bonsoir à tous

Désolé pour le long silence, j'avais une panne informatique et çà m'a pris une semaine sans internet.

Merci pour ton aide Calamentran et pour ton soutien, on passe en MP au moment voulu.

J'ai donc acheter un moteur, variateur, télécommande, sélecteur on/off et disjoncteur dont voici les photos :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 0ow1

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Z7ex

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 G5et

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 92db

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Gb14

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 H7j3

Il a fallu faire une nouvelle poulie car la modification sur l'ancienne est trop complexe. Au temps faire une autre. Dommage que le tour ne marche pas encore.

Ce week end je vais essayer d'installer tout ces matériels et procéder aux éventuels branchements afin de pouvoir demarer et profiter de mon tour.
Je vous posterai des photos dès que possible.

A plus Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Sam 08 Fév 2014, 09:25

Bonjour

Tout ceci me paraît de bonne augure ...

Je vois que ton boîtier est équipé d'un commutateur AV-Arrêt-AR. J'ai donc modifié le schéma en conséquence :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 De_val10

A+

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Sam 15 Fév 2014, 17:37

Bonjour à tous

Je me suis pressé de vous envoyer un petit message, après les branchements et paramétrage du variateur, le tour est joué, la petite de Vallière a fait son premier copeau.
Je remercie tout le monde pour leur soutien et plus particulièrement Calamentran.

La suite en image demain car il faut que je range mon atelier.

A plus Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Lun 17 Fév 2014, 15:53

Bonjour

mbola a écrit:Je remercie tout le monde pour leur soutien et plus particulièrement Calamentran
De rien, le forum est fait pour ça ... Cool 

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Dim 23 Fév 2014, 11:20

Bonjour à tous

Quelques photos de l'installation électriques de mon tour de Vallière :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Olbp

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 J523

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 3ar5

Prochainement une vidéo si j'arrive à la mettre

Bon dimanche à tous

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Dim 23 Fév 2014, 11:33


mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Dim 23 Fév 2014, 12:05

Bonjour

Pas mal du tout  Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 431767 
Le doux ronronnement de ta machine me plaît bien ... Le double affichage sur le variateur est un + intéressant.

Le montage sur platine en aluminium avec les fils qui passent au travers est assez peu orthodoxe .... voire prohibé, en particulier pour le disjoncteur de tête. Au minimum :
* Relier ta platine à la terre par un V/J
* Passer les fils au travers de passes-fils comme celui-ci (*) :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Pe12

(*) tu peux aussi cannibaliser ceux d'une boite de dérivation par exemple.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 4 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum