Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

+5
genigeni
Lil
stephb08160
maximus 94
Calamentran
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  Calamentran Sam 29 Oct 2011, 17:29

Bonjour à tous

Pour le compte d'un membre d'usinages.com, "Edouard" en l'occurrence, je viens de terminer la modification de l'installation électrique d'un tour Haulin, modèle ELP 5024, et je vous en fait profiter.

Objectif : Edouard ne dispose que du 230 V monophasé, il faut reprendre le câblage existant pour lui adjoindre un variateur. La difficulté majeure vient du fait que ce tour est équipé d'un moteur de marque Drouard à deux vitesses 1420 t/mn et 930 t/mn réalisé par 2 enroulements distincts et deux boîtes à bornes. En fait, pour (ne pas) faire simple ... il s'agit de deux moteurs en un !! Le couplage PV/GV s'effectue par un contacteur spécifique (repère GV) qui aiguille la tension triphasé vers l'une ou l'autre des boites à bornes de ce moteur. Pour la compréhension, voici le schéma d'origine du couplage GV/PV et de l'inversion du sens de rotation :
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Schama14

Conception : Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Edouard voulant conserver les deux vitesses et les possibilités du manipulateur de commande (joystick pour les anglicistes) j'ai été obligé de recourir à une modification qui consiste à couper le contacteur GV seulement après l'arrêt du moteur opéré par le VV (donc sortie du VV à zéro). Cette fonction est réalisée par une temporisation à la retombée. Il suffira de régler cette temporisation avec une valeur de l'ordre de 1 à 5 secondes (en cas d'arrêt progressif, t devra être ≥ au temps fixé pour la décélération du moteur).

Réalisation : il n'est jamais facile de modifier un équipement et de "retrouver tout ses petits" à cause des outrages du temps d'une part et aussi des possibles modifications ou dépannages "sauvages" plus ou moins bien réalisées (suppression de la sécurité capot de mandrin par exemple). Après la réalisation du schéma, la modification s'est effectuée en 4 étapes :
* Etape 1 : par Edouard lui-même avec mon support, échanges de mails, de photos, etc... : à bricoler l'existant, malgré sa bonne volonté, mon "client" n'est pas du tout électricien, nous sommes vite arrivés à une impasse .. rien ne marchait, les fusibles sautaient, les explications qui m'étaient données en retour inexploitables, des vocabulaires différents, le fil rouge, le fil bleu, bref .. la cata !!.
* Etape 2 : en désespoir de cause, je lui demande de m'expédier la platine "en l'état" (sans le transfo auxiliaire pour alléger le bazar et payer moins de FdP). Voici ce que j'ai découvert à l'arrivée du colis :
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Hpim2415

Que faire de ce plat de spaghettis ? : c'est très simple, tout reprendre à zéro !!. Je commence par décâbler l'ensemble, démonter l'appareillage, nettoyer la platine des poussières et projections d'huile de coupe, puis remontage avec une nouvelle goulotte et remplacement des vieux borniers et des porte-fusibles unipolaires par des bipolaires (1 pôle coupé, un pôle protégé) + repérage de l'appareillage.
* Je débute le câblage en commençant par les masses V/J :
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Hpim2416

* Je continue avec la puissance en 2,5 mm2 noir :
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Hpim2417

* Puis je termine par la filerie contrôle avec les fils que j'avais dans mon stock. Pour mémoire, chaque fil est numéroté individuellement, tous les fils de même potentiel portent le même numéro. En cas de panne, avec le schéma c'est plus facile ..
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Hpim2418
---> Je sais ... j'aurais dû réfléchir à une meilleure implantation en réaménageant l'existant Embarassed

Etape 3, les essais : Le "joystick" est dur à manoeuvrer, présence de résidus d'huile de coupe au niveau des contacts. Résultat, il faut le démonter, le nettoyer, le graisser et tout le remonter bien propre (je suis aussi obligé de redresser le levier de commande qui était tordu). Vérification à l'ohmmètre de l'absence de court-circuits, une petite alimentation 24 Vca en provisoire .... On essaie le tout et un petit aléas de fonctionnement plus tard (une histoire de recouvrements de contacts de la tempo) tout baigne... J'arrange les fils avec la mise en place de colliers de filerie, un petit coup de contrôle d'isolement 500 V, je remballe le tout et retour à l'Expéditeur.

La suite au prochain N°.... avec les résultats finaux "in situ" de l'ami Edouard et le schéma électrique TQC.


Dernière édition par Calamentran le Sam 29 Oct 2011, 19:31, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  maximus 94 Sam 29 Oct 2011, 19:02

Rien à dire, c'est un métier Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur 2890038633

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  stephb08160 Dim 30 Oct 2011, 06:32

Que de patience et de doigté pour remettre tout ces spaghettis à leur place et même arriver à en mettre d'autres rabbit
Encore du bon et beau boulot Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur 431767
Steph.

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  Lil Dim 30 Oct 2011, 07:24

Bon Matin à Tous Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur 2998821839

C'est non seulement de la bel ouvrage, mais également une re-conception complète de ce coffret.
Ah! ils étaient bien formés les anciens de chez Schneider Smile

Amitiés

_________________
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  Calamentran Dim 30 Oct 2011, 18:08

Bonjour à tous

Merci pour vos compliments .. Embarassed et si vous vous lancez dans ce genre de manip, n'hésitez pas !! Cool
Lil a écrit:...Ah! ils étaient bien formés les anciens de chez Schneider ...
Oh que oui !! il y avait d'abord l'école Merlin Gerin, du collège au lycée, qui formait les enfants des salariés avec des taux de réussite aux examens exceptionnels et aussi, dans les années 75 par exemple, tout jeune embauché, un futur chargé d'affaires par exemple, ingénieur ou technicien, passait de 1 à 2 ans de formation (en immersion comme on dit maintenant) en passant par la fabrication, l'atelier de montage, la mise au point usine, sur les chantiers et enfin au bureau d'études avant d'être considéré comme - presque - un TC opérationnel. L'apprentissage n'était pas encore un gros mot .... ce qui fait que tout le monde connaissait tout le monde dans l'usine, du sol au plafond, les produits et la mise en oeuvre de ces produits. En cas d'emmerde, on savait précisément à qui s'adresser .... Bref, de quoi tenir la route face à un client !!

Paraît que cette pratique est toujours très courante en Allemagne, allez savoir pourquoi ....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty felicitation

Message  genigeni Lun 31 Oct 2011, 12:17

bonjour ,
Quoi dire ! Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur 431767 "CHAPEAU BAS et avec tous mes compliments " Hein sait compris !!!! geni 67

genigeni
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  Calamentran Jeu 03 Nov 2011, 08:49

Bonjour à tous

Voici le schéma électrique du tour modifié :
Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Modif_10

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Modif_11

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Modif_13

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Modif_14

Edouard est en train d'installer et de raccorder sa platine. Je vous tiens au courant pour la suite ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  sachem35 Jeu 03 Nov 2011, 15:17

Bonjour,
La bonne école quoi !
Bravo pour ce travail exemplairement complet !
Merci pour l'exemple.
Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  maximus 94 Jeu 03 Nov 2011, 17:36

Sachem35 ta parole est d'or, c'est tout à fait le genre de document qu'il faut garder précieusement.
Merci Calamentran de nous faire profiter de ton savoir Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur 276252


_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Enfin un Haulin qui conserve toutes ses commandes avec le variateur

Message  edouard Lun 28 Nov 2011, 14:36

Bonjour à tous,
Je suis le Client, le Néophyte, le Roi des spagettis (origines pur sang Italien) et donc le propiétaire du Haulin qui a fait l'objet des soins de Maurice.
J'ai écumé durant quatre mois les Forums et n'ai pas trouvé de schéma qui tienne la route mais des optimistes qui proposait tous un schéma non abouti.
J'ai vu que Maurice(Calamentra) était carré dan ses réponses et c'est pourquoi je l'ai sollicité.

Premiers schémas, achat de relais et contacteur.
Mon premier problème a été un manque de compréhension du fonctionnement des relais. J'ai compris l'objectif mais les contacts fermés ou ouverts qui s'enchaînent et bien je ne connaissais pas. J'ai d'abord avec l'aide de Maurice essayer de faire marcher le plat de fils sans revoir tout le cablage eh bien ce n'est pas une sinécure. Bon j'ai insisté quelques mois en gambergeant, il y a eu quelques progrés j'ai passé la première étape des tests et ensuite pas moyen et j'ai finalement suivi le conseil de Maurice: lui envoyer la platine.
Travail d'artiste: non d'ingénieur; pas de fantaisie, les bonnes couleurs et diamètres de fis avec un passage par un bornier intermédiaire.
Remontage sans problème sauf une cosse qui s'est sortie et qui était quasi non visible ce qui fait que je n'avais rien à l'allumage. Ensuite encore quelques soucis sur le relais défaut. Maurice m'a donné une modif, le relais ne marchait toujours pas. J'ai fait une toute petite modif perso (eh oui l'inspiration cela se transmet) pour passer la sécurité capot qui n'existe pas pas dans mon cas et là tout c'est mis à fonctionner avec les sécurités autres que le capot.
J'ai fait plein de trous pour monter des presses étoupes et et une goulotte ainsi qu'un potar indéxé et tout baigne, il ne restera plus qu'à remplacer par des fils blindés les sorties et arrivées basse tension du vario.

Maurice vous mettra des photos et si vous en souhaitez d'autres, pas de problème.

Ce que j'en conclue: une affaire humaine, de patience(8 mois), de pédagogie et d'humour et le bon choix d'avoir demander à Maurice de se pencher sur ce montage.

Encore mille fois merci à Maurice.

Salut à tous les passionnés..
Edouard

edouard
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur Empty Re: Reportage passage tour Haulin en 230 V avec variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum