Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Ludo42 Mer 21 Avr 2021, 17:35

Bonjour,

J'ai récupéré un disjoncteur moteur magnétique GV2-L14 de chez Schneider pour mettre en amont d'un variateur monophasé>triphasé.
J'avais pas tilté avant de vouloir l'installer mais c'est un tétrapolaire.
Du coup, je me demande s'il est possible de le câbler en monophasé.

J'ai trouvé ce schéma de pontage sur le net :
Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Disj_t11

Par contre, j'ai aussi lu que c'est un montage pour des moteurs électrique et qu'il est possible de faire autrement pour d'autres cas d'utilisation.

Du coup, je me demande si c'est le bon câblage pour un variateur de fréquence en aval...

Merci

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  BEROLA Mer 21 Avr 2021, 18:45

Bonjour
Ce montage trouvé sur le net met en série deux pôles du disjoncteur ce qui est parfaitement inutile .

En monophasé il faut simplement utiliser deux pôles du disjoncteur et abandonner le troisième .
D'ailleurs souvent sur le matériel modulaire il est possible de désaccoupler les pôles pour n'en utiliser que deux .
Je l'ai fait sur du matériel de récup en bon état déposé du boulot et ça n'a jamais posé de problème.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Ludo42 Mer 21 Avr 2021, 19:27

Salut Berola,

Le branchement dont tu parles, tu sais si c'est également valable pour des moteurs ?

C'est quoi l'intérêt de désaccoupler les pôles pour du monophasé s'il suffit de ne pas brancher le 3ème pole ?
D'ailleurs, cela consiste en quoi exactement ? C'est un espèce d'interrupteur sur le disjoncteur ? Si oui, je n'ai pas l'impression que mon modèle en possède un.



Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  BEROLA Mer 21 Avr 2021, 19:58

Si c'est un disjoncteur magnétothermique c'est aussi valable pour un moteur sauf que s'il est d'une certaine puissance il risque de le faire sauter au démarrage .
Le démontage  d'un pôle permet de gagner la largeur d'un module dans une rangée d'un tableau .
Fais une photo de ton matos.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Ludo42 Mer 21 Avr 2021, 20:13

C'est un disjoncteur uniquement magnétique.
C'est bien ce qu'il faut pour les variateurs ?

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé F6088321-01?pgw=1

Sinon ok, j'ai saisi pour le modulaire mais ce n'est pas ce que j'ai

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  BEROLA Jeu 22 Avr 2021, 07:02

Ce n'est pas un tétrapolaire ( 4pôles ) mais un tri polaire ( 3pôles) dont il suffit de ne pas utiliser le troisième pôle en mono .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Ludo42 Jeu 22 Avr 2021, 14:24

En effet, tu as raison...
C'est évident maintenant que tu le dis (concernant le nom).

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  BEROLA Jeu 22 Avr 2021, 15:03

Les tétrapolaires étaient utilisés en triphasé lorsque le neutre était sorti.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  cancer49 Ven 23 Avr 2021, 12:16

-Bonjour "ludo 42"
- Comme le précise "BEROLA" ton "GV2"est un disjoncteur triphasé pour l'utiliser efficacement en mono il faut utiliser le schémas que tu as présenté message 32 car ce composant contrôle aussi le déséquilibre d'intensité entre phases (+/10% si ma mémoire ne me trahit pas ) ceci afin de protéger les moteurs triphasés contre la rupture d'une phase d'alim .. - avec ce schémas les 3 bilames étant parcourues par 1 courant identique tu pourras régler ton disjoncteur sur la valeur la plus proche de ton appareil et obtenir une meilleure protection
- Tu peu trouver tous ces renseignements sur le catalogue en ligne schneider

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Ludo42 Ven 23 Avr 2021, 12:47

Du coup, comme tout le monde n'est pas du même avis, j'ai préféré faire quelque chose qui pourrait être inutile et j'ai fais le pontage.
Ca aurait peut-être également marché sans, mais avec un risque potentiel de déséquilibre à priori ...

Bref, ça tourne.
Merci pour votre aide rabbit

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur tétrapolaire en monophasé Empty Re: Disjoncteur tétrapolaire en monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum