Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Passage tour De Vallière en monophasé

+2
BEROLA
mbola
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Passage tour De Vallière en monophasé

Message  BEROLA Dim 19 Jan 2014, 22:07

L'autre solution purement électromécanique consiste a alimenter avec un moteur pilote 220 mono pour faire du 220 tri qu'on élève à 380 V tri avec un auto transfo tri .
Ainsi on ne touche rien au moteur du tour qui conserve ses deux vitesses .
Reste a trouver le moteur pilote et l'auto transfo tri assez puissants.
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Lun 20 Jan 2014, 08:10

Bonjour à tous

Mbola, j'ai bien reçu ton MP. Si tu veux bien, nous allons procéder "publiquement" sur le forum afin que tout le monde en profite et/ou puisse poser des questions et/ou faire des commentaires.

Peux-tu STP ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Electricité - Electronique - Moteurs" afin d'exposer le problème posé avec une ou deux photos de ta machine pour illustrer (*)

(*) Pour éviter de te répéter, une meilleure solution serait qu'un administrateur (ou une administratrice .. Cool)  scinde ta présentation en deux en créant le nouveau sujet "passage d'un De Vallière H130 en 230 V monophasé."

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Lun 20 Jan 2014, 18:05

Re

Voilà, c'est fait.
Veni, pas vedi alors j'ai scindé le message en deux, chose que je croyais réservée aux admins.  Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 276252 

Pour en revenir au sujet, au vu de tes images, rien n'est définitif pour l'instant ... D'après ce que j'ai lu sur la documentation de ces tours (*), pour l'appareillage électrique, tu pourrais avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 H13010

Mais est-ce le bon schéma ? avec le bon moteur ? Il faut en être sûr avant. Moteur 6 bornes, 12 bornes, avec ou sans frein ? Peux-tu STP ouvrir la boite à bornes et faire une photo des connexions ...

Une autre photo montrant un gros plan du commutateur petite vitesse/grande vitesse serait utile aussi. 

A te lire ....

(*) la doc des H130 est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t971-de-valliere-h130

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Lun 20 Jan 2014, 20:08

Bonsoir à tous

Je te remercie Calamentran pour l'aide que tu m'apportes. Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 29696 

Voilà donc les photos de l'instalation éléctrique de Vallière H130
Je vais commencer par ce qu'il y a sous le couvercle du moteur :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 36bo

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Itcd


Ensuite l'interrupteur de commande double vitesse du moteur :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 5dku

Et derrière cet interrupteur :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Yjfg


Après il y a ces deux fusibles, je vais prendre les photos de loin et de près pour faire voir à Calamentra de quoi il  s'agit :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 8f51

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 3hly

Maintenant il y a sur la photo un interrupteur pour faire marcher la pompe d'arrosage situé à droite de la photo ( un petit interrupteur) :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 7b10

Et çà donne çà comme branchement :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 0ihz

Derrière ce couvercle (le grand)
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 V9jc

Il y a une petite étiquette :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 6px5

Ensuite une un grand shéma éléctrique :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Jx0r

Et dans cet armoire il y ces branchements :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 7fre

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 N42i

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Frxg

Et couvercle fermé, visible de l'extérieur :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 S3w5

Et l'interupteur de marche / arret :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Bv9e

J'espère que toutes ces photos puissent aider Calamentran dans la démarche qu'on veut faire.

A + Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Lun 20 Jan 2014, 20:10

Bonsoir

Merci à toi BEROLA pour le soutien. Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 29696 


Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Papeteme Lun 20 Jan 2014, 22:43

BEROLA a écrit:Un moteur bi vitesse ne peut être que mono tension ( 220 tri ou 380 tri)
 .
@+

Bonsoir à tous,

Malheureusement, ce n'est pas si simple. En De Vallière, il existe justement des montage avec moteur Bi-vitesse et bi tension.Ce n'est pas un montage Dalhander, mais des moteurs à double enroulement. Le rapport entre les 2 vitesses n'est pas forcément simple et double. Ils se distinguent des autres car ils ont 12 fils qui vont au moteur et pas de boite à bornes sur le moteur.
Il existe aussi (comme sur ma raboteuse Chambon) des moteurs Bi vitesse bi tension à inversion de polarité qui ont aussi 12 fils, mais le couplage des bobines est différent. On ne peut vraiment pas généraliser trop rapidement et heureusement que la Bobine a fait un travail remarquable pour vulgariser tous ces cas de branchements différents.
J'en profite pour le remercier encore.

Bien cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Mar 21 Jan 2014, 10:00

Bonjour à tous

Merci Mbola pour ces photos qui me permettent de confirmer le schéma électrique suivant :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Schama13

Au vu de la plaque à bornes, ton moteur me semble bien être un type Dahlander mono-tension 380 V et donc incompatible - en l'état - avec du triphasé 230 V.

Exhaustivement, sept solutions s'offrent à toi :

1/ Modifier ton branchement ERDF pour passer ton installation en triphasé :
Par exemple, si tu désires augmenter ton parc machine. A comparer aux coûts d'abonnement et modification du tableau de distribution générale

2/ Se doter d'un variateur mono 230 V / Tri 400 V
Il faut chercher un peu, ici par exemple :
http://www.ebay.co.uk/itm/1-HP-240V-415V-3-PHASE-INVERTER-CONVERTER-LATHE-MILL-/150796583510?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item231c2d4256

3/ Remplacer ce moteur par un moteur équivalent.
Un 2 vitesses bi-tension 230/400 V (à double enroulements) afin de le rendre compatible avec une sortie variateur mono/tri. Avec un peu de patience, en occasion, on voit des annonces sympas de temps en temps.

4/ Modifier le couplage des bobines du moteur pour le rendre compatible avec du 230 V tri
Avec un peu d'habileté manuelle et de rigueur, cette modification est possible. Le moteur, une fois modifié  sera bien évidemment associé à un variateur mono/tri (comme pour le cas 7/). La manip est ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

5/ Utiliser un convertisseur 230 V mono / 400 tri
Inutile de répéter ce qui a déjà été dit... Regardes ce post chez nos confrères d'usinages.com
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/220-mono-380-tri-t42408.html

6/Remplacer ce moteur par un moteur monophasé 230 V de 1500 ou 3000 t/mn
Avec un moteur monophasé (incompatible avec un variateur de fréquence) la plages de vitesses mécaniques ne sera pas suffisante, soit trop haut (avec moteur 3000 t/mn) soit trop bas (avec moteur 1500 t/mn).

7/ Remplacer ce moteur par un moteur triphasé 230/400 V de 1500 ou 3000 t/mn
Avec un moteur 1500 t/mn - de préférence - et un variateur mono/tri, ça reste la solution la plus classique.

Bonne digestion  Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 289853 

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  labobine Mar 21 Jan 2014, 13:55

Bonjour,

Je confirme que ce moteur, moyennant la reconfiguration des bobines au stator peut-être recouplé en 1 vitesse 220/380. C'est une transformation que j'ai fait faire plusieurs fois par clavier interposé et une bonne motivation.
Voir la manip :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander#TOC-Diaporama-:-exemple-de-modification-de-couplage
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Mar 21 Jan 2014, 21:45

Bonsoir à tous

Merci à Labobine et Calamentra pour vos propositions.
Après avoir lu vos méssages ainsi que les liens vers nos chers voisins usinage.com et celui de Labobine, je suis indécis car il faut allier finance et faisabilité.
J'avoues que je suis très nulle en éléctricité de ce genre. Et du fait que je viens d'acheter le tour, coté porte-monnaie c'est raide. Mais toujours est-il, faut prendre une décision, mais avant cela quelques questions méritent d'etre posées.


1 - la solution ERDF n'est pas avantageux pour moi car rien que l'instalation sur mon compteur me coute à peu près 1000 €, c'est vrai que d'autres machines outils peuvent rentrer après.
L'abonement ne sara pas donné non plus donc cette solution est à oublier.

2 - Variateur 220 mono / 400 tri
Cette solution me tente bien que ce soit un petit peu oneureux, mais j'aurais besoin de savoir si le branchement est facile ou pas (bien sur avec votre aide) car je redis je suis nulle en éléctricité.
deuxième question, y aura-t-il autre chose à acheter ? quand j'ai regardé le site usinage.com il faut acheter une protection du moteur contre la surtension au démarage.
Troisième question, les deux vitesse du moteur restent - il inchangées sans parler de la variation offerte par le variateur.

3 - Cette solution pose problème sur le facteur temps. à oublier

4 - Recouplage bobine moteur : Solution la moins chere mais fastidieux, heureusement que Labobine  ou Calamentra peuvent  guider à distance.
Le variateur mono 220 / tri 220 n'est pas trop cher.
Cette solution me semble évidente. Alors voici les questions :
Le moteur  deviendra-t-il alors 1 vitesse (sup ou inf selon le choix) et le variateur qui compense donc la flexibilité de la plage d'utilisation ?
La fonction avant et arrière sera t elle maintenue ?
Cela ne posera-t-il de problème sur le fonctionement du tour ?

5 - Convertisseur 220 mono / 400 tri solution trop oneureuse. à oublier.

6 - à oublier (moteur monophasé)

7 - Remplacer le moteur par un autre qui accepte la sortie 220 tri d'un variateur.
Cette solution est celle qui me tente le plus car mon monteur il a fonctionné depuis 1965, alors du jour au lendemain il peut rendre l'ame. comme çà je pars sur une nouvelle base coté moteur est circuit éléctrique.
Le variateur 220 mono / 220 tri est abordable et l'opportunité de la vitesse variée peut etre un confort pour l'usinage.
Alors les questions : un moteur neuf coute à peu près combien  ? la fonction avant arrière sera t elle maintenue ? le petit coffret éléctrique va t il nous servir à quelque choses ou il faut refaire de a à z l'éléctricité et branchements ? Y aura d'autre choses à acheter à part le moteur el le variateur genre dijoncteur, fusible, ou autre ?


Ainsi j'attends vos reponses pour prendre une décision finale.

En vous remerciant MBOLA

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  labobine Mar 21 Jan 2014, 22:14

Bonsoir,
En ce qui concerne la reconfiguration des bobines du moteur 400v pour le passer en 380v, on conserve uniquement la grande vitesse et à sa puissance existante donc rien de changé mais à une seule vitesse la grande. Avec le variateur vous obtiendrez très facilement la deuxième vitesse et +.
On peut ne garder aussi la petite vitesse mais je craindrai l'effet du variateur pour obtenir la grande vitesse.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Claude Palisson Mer 22 Jan 2014, 15:19

bonjour,j'ai équipé mon de valliere H 140 avec un variateur huanyang.le moteur est heureusement en220tri bi vitesse .
celui ci fait 4 cv à 2800tours et 3 cv à 1400.j'ai donc relié le variateur sur 3 cv .la petite vitesse fonctionne sur 50 hz et la grande sur 100 hz.
il y avait avec le tour un transfo 380/220 tri .je l'ai revendu à quelqu'un qui avait un moteur en 380 et qui avait l'intention de le brancher sur son variateur entre lui et le moteur.il parait que ça marche .dommage je n'ai plus ses coordonnées .3 cv pour moi c'est bien suffisant quand on bricole.pas besoin de faire des passes de la largeur de la pastille.c'était bien chez le patron c'est lui qui payait la casse!!
n'hésitez pas à me demander des explications

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 2 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum