Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Passage tour De Vallière en monophasé

+2
BEROLA
mbola
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Claude Palisson Mer 22 Jan 2014, 15:19

bonjour,j'ai équipé mon de valliere H 140 avec un variateur huanyang.le moteur est heureusement en220tri bi vitesse .
celui ci fait 4 cv à 2800tours et 3 cv à 1400.j'ai donc relié le variateur sur 3 cv .la petite vitesse fonctionne sur 50 hz et la grande sur 100 hz.
il y avait avec le tour un transfo 380/220 tri .je l'ai revendu à quelqu'un qui avait un moteur en 380 et qui avait l'intention de le brancher sur son variateur entre lui et le moteur.il parait que ça marche .dommage je n'ai plus ses coordonnées .3 cv pour moi c'est bien suffisant quand on bricole.pas besoin de faire des passes de la largeur de la pastille.c'était bien chez le patron c'est lui qui payait la casse!!
n'hésitez pas à me demander des explications

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  BEROLA Mer 22 Jan 2014, 19:37

il y avait avec le tour un transfo 380/220 tri .je l'ai revendu à quelqu'un qui avait un moteur en 380 et qui avait l'intention de le brancher sur son variateur entre lui et le moteur

Dommage de s'être séparé de ce transfo !!  .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Jeu 23 Jan 2014, 09:56

Bonjour
mbola a écrit:Variateur 220 mono / 400 tri
Cette solution me tente bien que ce soit un petit peu onéreux, mais j'aurais besoin de savoir si le branchement est facile ou pas (bien sur avec votre aide) car je redis je suis nulle en électricité
Deuxième question, y aura-t-il autre chose à acheter ? quand j'ai regardé le site usinage.com il faut acheter une protection du moteur contre la surtension au démarage.
Troisième question, les deux vitesses du moteur restent-ils inchangées sans parler de la variation offerte par le variateur.
Le branchement du variateur est le même que pour un variateur classique. Pour la protection, tu peux toujours essayer de réutiliser le DRT existant mais j'en doute un peu .... (*) Pour remplacer cette protection, il te faudrait quelque chose comme ça : http://www.technic-achat.com/boitier-de-demarrage-moteur-direct-imo,fr,4,P1MT16.cfm#P1MT16_230
Nota : le relais thermique n'est pas nécessaire car la fonction est assurée par le VV.

Les deux vitesses resteront inchangées. A la sortie du variateur, tu conserves le commutateur PV/GV actuel (par contre, dans ce cas, interdiction absolue de changer la vitesse lorsque le VV est sous tension. Tu arrêtes, tu choisis ta vitesse PV ou GV, et tu redémarres.

mbola a écrit: Recouplage bobine moteur : solution la moins chère mais fastidieuse, heureusement que Labobine ou Calamentran peuvent  guider à distance.
Qui ne risque rien, n'a rien ... Tu peux toujours aller voir un atelier de bobinage pour avoir un devis. Par contre, il te faudra décider si tu fais la modif pour obtenir 1500 t/mn ou 3000 t/mn.

mbola a écrit:Le variateur mono 220 / tri 220 n'est pas trop cher. Cette solution me semble évidente. Alors voici les questions :
Le moteur deviendra-t-il alors 1 vitesse (sup ou inf selon le choix) et le variateur qui compense donc la flexibilité de la plage d'utilisation ?
La fonction avant et arrière sera t elle maintenue ? Cela ne posera-t-il de problème sur le fonctionement du tour ?

Modifier le Japy actuel ou se procurer un nouveau moteur (**), le choix de la vitesse nominale peut faire l'objet de long débats. .... C'est quoi le mieux, aux limites, alimenter un moteur 1500 t/mn à 100 Hz pour obtenir 3000 t/mn ou un moteur 3000 t/mn à 25 Hz pour obtenir 1500 t/mn ?? La question reste posée. Perso, j'opterais pour 3000 t/mn dans le cas du Japy modifié et 1500 t/mn avec un moteur neuf.

Le variateur disposera d'un potentiomètre pour faire varier la vitesse. Cette flexibilité n'empêche pas de devoir jouer aussi avec la boite de vitesse mécanique ...

Marche avant et arrière sont gérées par le variateur. La boite à bouton est conservée.

mbola a écrit:Alors les questions : un moteur neuf coute à peu près combien  ? la fonction avant arrière sera t elle maintenue ? le petit coffret éléctrique va t il nous servir à quelque choses ou il faut refaire de a à z l'éléctricité et branchements ? Y aura d'autre choses à acheter à part le moteur el le variateur genre dijoncteur, fusible, ou autre ?
.
Pour un nouveau moteur 2,2 kW il faut compter dans les 200 € en 3000 t/mn et 150 € en 1500 t/mn. Regardes par exemple sur ce site pour les ordres de grandeur.
http://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-1500-tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm#100LA4

Au global, fonctionnellement, il te faut de l'amont vers l'aval :
* Un disjoncteur de protection générale comme celui-ci :
http://www.technic-achat.com/disjoncteur-magneto-thermique-tm2,fr,4,TM2_XX.cfm#48020
* Un contacteur de coupure générale pour l'arrêt d'urgence (il fait partie du boîtier que j'ai cité plus haut)
* Les organes de commande = la boite à bouton actuelle
* Un boîtier d'arrêt d'urgence
* Un variateur mono/tri
* Le moteur

Avant de te décider, vas voir un bobineur pour avoir un devis pour la modif de ton Japy et profiter de ta visite pour lui demander s'il n'a pas un moteur d'occase à te vendre, ça n'engage à rien.

Remarque (*) Lorsque tu te seras décidé, tu peux toujours m'envoyer le DRT pour que je te fasse la modif et les essais. C'est gratos, tu ne paieras que les FdP A/R. Pour le reste, les schémas par exemple, je peux m'en occuper.

Remarque (**) Si tu dois changer le moteur, il faut tenir compte de :
* La puissance : dans ton cas un 2,2 kW (3 CV) devrait amplement suffire.
* La vitesse de rotation : voir plus haut
* Le diamètre d'arbre, dimension clavette = idem existant
* La hauteur d'arbre = de préférence idem existant. Dans ton cas, à vérifier, il faudra sans doute remonter le moteur par des cales (les hauteurs d'arbre des vieux moteurs carcasses fonte, comme ton Japy par exemple, étaient peut-être un poil plus élevées que sur les moteurs modernes).
* Les fixations & empattements.

Voilà ... A toi de décider maintenant  Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Jeu 23 Jan 2014, 18:41

Re

Vite fait sur le gaz ... un copier / coller d'un schéma existant (avec un moteur 230 V tri) :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Schama14

* Q1 et KM1 pourraient se loger dans le boîtier DRT. On pourrait y rajouter un voyant lumineux pour indiquer que le tour est sous tension
* AU1, l'arrêt d'urgence (type tourner-pousser ou à accrochage) dans un petit boîtier séparé à portée de main.
* Les poussoirs AV, AR et Arrêt utilisent le boîtier de commande existant

@+

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  labobine Jeu 23 Jan 2014, 19:23

Bonsoir,
Si vous voulez allez voir un bobineur sans le connaitre personnellement, à part de vous proposer le rebobinage, 99% dez bobineurs ne veulent pas faire du bricolage.
A moins que vous ne soyez pas loin de Midi Pyrénées.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Jeu 23 Jan 2014, 21:48

Bonsoir à tous

Merci à vous tous pour votre aide.

L'étau se resserre pour la décision, alors je vous faire part de cela : après mure reflexion, je vais changer mon moteur en moteur neuf. Pour cela, j'espère que Je pars sur une bonne base.
Et de l'autre coté, l'éléctricité sera remise à neuf.

Donc je compte acheter :


-  moteur à 1500 tr/mn (suivant l'explication de Calamentra )
Voici le lien :MOTEUR

-  Variateur de fréquence mono220/tri220 :
Voici le lien : VARIATEUR

- Dijoncteur de protection :
Voici le lien : DIJONCTEUR

- boitier d'arret d'urgence :
Voici le lien : arret d'urgence

- Et si j'aurais le moyen : une télécommande pour le potentionmètre variateur
Voici le lien : http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm

NB :  si j'ai compris la commande AVANT / ARRIERE / STOP on garde l'existant.

Si j'en oublie veuillez m'interpeller.
Technic-achat est à 50 km de chez moi, çà m'arrange vraiment.

Quand j'aurais les matériels en main je contacterais Calamentra pour le branchement et tout ce qui s'ensuit.


A plus tard Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Dim 26 Jan 2014, 10:49

Bonjour à tous

J'ai téléphoné à Technics-achat vendredi dernier, ils m'ont conseillé comme bon nombre de vous tous, de proceder dans un premier temps à recoupler le moteur à une seule vitesse
en posant un variateur mono tri 220 et, si le résulatat ne me satisfait pas, on changera le moteur. Bien qu'ils soient vendeurs, ils sont de bon conseil.

je vous tiendrais au courant de l'évolution, je passe chez eux lundi pour voir de plus près.

A plus tard Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Jeu 30 Jan 2014, 21:23

Bonsoir à tous

Je suis passé chez Technics achats cet après-midi, j'ai récuperé :

- un moteur 2,2 KW à 3000 tours
- un variateur mono/tri
- une télécommande pour l'arret d'urgence, variation vitesse moteur, et bouton pour sens moteur
- un dijoncteur

La poulie doit etre modifiée, l'axe du nouveau moteur est de 24 mm et celui de l'ancien est de 21 mm. le clavette est plus gros aussi.
Sinon au niveau de fixation, la modification n'est pas trop méchante, hauteur d'axe nouveau moteur 90 mm et celle de l'ancien est de 100 mm, il va falloir mettre une plaque de 1 cm pour le rehausser et avoir la bonne hauteur. L'entraxe de fixation n'est pas non plus la meme, il va falloir retrouer. Des bricolages un peu.

En demontant la courroie j'ai vu que le tour mérite au moins d'etre nétoyé. Donc ce week end, du boulot : nettoyage, éléctricité ( il faut que je démonte tous les branchements existants), fixation du moteur et mise en place de la poulie.

Je vous mets des photos dès que possible.

Et surtout des renseignements pour le branchements.

Je mets en vente mon ancien moteur et tous les périphériques (fils, transfo, boitier de commande, meme le moteur de la pompe d'arrosage) si quelqu'uns est intéressé. Mon but c'est de rendre service à quelqu'un comme quoi il branche et çà marche. Il va manquer évidement la poulie du moteur.

A plus Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Ven 31 Jan 2014, 10:54

Bonjour

Mbola, voici un schéma de principe "minimaliste" mis à jour en fonction de tes achats (*) :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Schama15

Tu peux loger Q1 et KM1 dans le boîtier du DRT. Je t'ai rajouté un voyant lumineux pour indiquer que le tour est sous tension. Regardes si ce voyant ne peut pas servir de bouche-trou à la place du bouton en face avant du DRT.

Nota : Disjoncteur et contacteur se montent sur un rail Oméga. Si tu veux, je peux t'en envoyer - gratos - un morceau ainsi qu'un voyant si tu n'en as pas et, au cas où, un ou deux presse-étoupes pour les sorties de câbles.

Tu ne paieras que les FdP. La suite en MP selon la formule consacrée... Cool 

A ta dispo si +

P.S : tu vérifieras que ton arrivée 230 V est bien protégée (en amont) par un différentiel 30 mA.

(*) utilisation uniquement perso, car non conforme à la norme EN60204-1

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  mbola Ven 07 Fév 2014, 22:01

Bonsoir à tous

Désolé pour le long silence, j'avais une panne informatique et çà m'a pris une semaine sans internet.

Merci pour ton aide Calamentran et pour ton soutien, on passe en MP au moment voulu.

J'ai donc acheter un moteur, variateur, télécommande, sélecteur on/off et disjoncteur dont voici les photos :

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 0ow1

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Z7ex

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 G5et

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 92db

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Gb14

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 H7j3

Il a fallu faire une nouvelle poulie car la modification sur l'ancienne est trop complexe. Au temps faire une autre. Dommage que le tour ne marche pas encore.

Ce week end je vais essayer d'installer tout ces matériels et procéder aux éventuels branchements afin de pouvoir demarer et profiter de mon tour.
Je vous posterai des photos dès que possible.

A plus Mbola

mbola
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Calamentran Sam 08 Fév 2014, 09:25

Bonjour

Tout ceci me paraît de bonne augure ...

Je vois que ton boîtier est équipé d'un commutateur AV-Arrêt-AR. J'ai donc modifié le schéma en conséquence :
Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 De_val10

A+

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage tour De Vallière en monophasé - Page 3 Empty Re: Passage tour De Vallière en monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum