Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Perceuse Adam type ME 13 G

5 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 13 Mai 2013, 23:19

Re,

Merci pour ces précisions avant de t'en parler j'avais pensser à alimenter le fin de course par la commande de mise en marche de la machine ce qui évitait le réarmement à chaque manipulation de la courroie .... Je pense que c'était pas tout à fait top en matière de sécurité ni de norme ...

Pour ton bouton de fin de course avant de te déranger j'attend de voir si je peux utiliser celui qui était en place sur la machine au niveau de la protection plexiglass, un télémecanique en trés bon état quasi neuf (je l'ai enlevé c'est vraiment inutilisable cette protection n'est pas d'origine et vraiment galère à utiliser) .......Je vois à peu prés comment se fixe le tien si je n'arrive pas à utiliser le mien je te fais signe......

Je viens de commander des diodes d'éclairage à la même personne qui va me fournir le potentiomètre ça va encore prolonger d'autant la mise en fonction de la perceuse !!!! mais cette ampoule en 220 vraiment pas terrible j'hésitais à la monter ....

Juste une précision, faut il que je relie le corps de la perceuse à la terre vu qu'il n'y aura plus de 220 autre part que sur le moteur qui lui a sa mise à la terre ???

Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 13 Mai 2013, 23:47

RE
remaus a écrit:J'avais pensé à alimenter le fin de course par la commande de mise en marche de la machine ce qui évitait le réarmement à chaque manipulation de la courroie .... Je pense que c'était pas tout à fait top en matière de sécurité ni de norme ...
Tu peux effectivement le faire mais comme tu l'as compris, c'est moins sécuritif. A toi de voir ....

remaus a écrit:Pour ton bouton de fin de course avant de te déranger j'attend de voir si je peux utiliser celui qui était en place sur la machine au niveau de la protection plexiglass, un télémecanique en trés bon état quasi neuf (je l'ai enlevé c'est vraiment inutilisable cette protection n'est pas d'origine et vraiment galère à utiliser) .......Je vois à peu prés comment se fixe le tien si je n'arrive pas à utiliser le mien je te fais signe......
OK

Je viens de commander des diodes d'éclairage à la même personne qui va me fournir le potentiomètre ça va encore prolonger d'autant la mise en fonction de la perceuse !!!! mais cette ampoule en 220 vraiment pas terrible j'hésitais à la monter ....

remaus a écrit:Juste une précision, faut il que je relie le corps de la perceuse à la terre vu qu'il n'y aura plus de 220 autre part que sur le moteur qui lui a sa mise à la terre ???
Non si tu n'as que le moteur. Oui, c'est indispensable parce que tu as l'ampoule d'éclairage qui est en 230 V. Tu peux faire un simple pont en V/J de 2,5 mm2 entre la terre du moteur et le bâti de ta perceuse.

P.S : tu n'as jamais répondu à ma question ... T'as un différentiel 30 mA quelque part en amont ??

Je vais me pieuter maintenant.... car demain je me lève tôt pour aller bosser.
Bonne nuit !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Mar 14 Mai 2013, 13:18

Bonjour Calamentran,
Oui tu as raison j'ai oublié de répondre à ta question décidément j'oublie de plus en plus de choses ..... j'ai bien un différentiel 30 mA au départ de la ligne qui alimente mon "atelier" ......

Ce matin je suis allé chercher le câble blindé je vais m'occuper d'installer ce câblage en attendant l'arrivée du potentiomètre ....
Autrement rien de nouveau ....
Bonne journée...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Mer 15 Mai 2013, 20:51

Bonsoir à tous et particulièrement à toi Calamentran,
J'attend toujours le potentiomètre, j'en ai profité pour pratiquement finir le câblage ......

J'aurai donc en attendant une petite question, la borne E3 étant vide de conducteur je me demande à quoi elle peux bien servir, surtout comment la piloter puisqu'à priori elle sert au freinage .....

Bien cordialement ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Bilbil Mer 15 Mai 2013, 22:04

bonsoir, Wink

pour ne rien dire sur la lecture et l'histoire, Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 7298 Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 7298

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 29696 a vous pour le peux de ma contribution.

j'ai rien compris. Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 863930 Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 728119 hu16_t

bonne soirée. Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 92246
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Jeu 16 Mai 2013, 21:04

Bonsoir à tous,
Merci à toi bilbil pour ton intervention tu es le quatrième intervenant sur ce post ( a la belotte ce serait bien) enfin je pense que je te contacterai d'ici peu de temps des fois qu'il te reste un peu de bronze à vendre ... mais c'est une autre histoire....

Pour toi Calamentran ,
Je n'ai toujours pas reçu le potentiomètre donc je n'ai pas avancé, par contre si tu as toujours le contacteur de sécurité ça m'interresse ......
je te fais passer mon adresse en M.P.

Merci à tous cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Ven 17 Mai 2013, 11:38

Bonjour

Bien reçu ton MP, merci. Voici ce qui me semble convenir ... (du matos de récup d'une machine à laver le linge) et que je vais t'envoyer en LettreMax dès que j'ai un moment :

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Sans_t10

La palette est assez longue. A l'aide d'une pince, tu pourras toujours lui donner une forme pour coller au mieux à ton besoin



Dernière édition par Calamentran le Dim 19 Mai 2013, 07:12, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 17 Mai 2013, 13:37

Merci Calamentran,
C'est super sympa de ta part....

Je pense que ça ira impeccable en modifiant la languette, j'ai de la place en hauteur, c'est déjà câblé comme tu l'as préconisé, en agissant sur l'arrêt d'urgence...

J'ai testé tout le dispositif et ça fonctionne correctement, sauf bien entendu le potentiomètre que j'attend toujours .......

J'aurai une autre question à te poser si ça ne te dérange pas au sujet du premier variteur que j'ai achetté et qui équipe mon tour où là faute de connaissance l'arrêt d'urgence est branchée sur l'alimentation générale ce qui fait que je ne l'ai jamais utilisé depuis maintenant deux ans......
Ma question est, si tu es d'accord pour m'aider !!! est-ce que j'ouvre un autre post et si oui où ......

En te remerciant, amités
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Ven 17 Mai 2013, 16:19

Re
remaus a écrit:J'aurai une autre question à te poser si ça ne te dérange pas au sujet du premier variteur que j'ai achetté et qui équipe mon tour où là faute de connaissance l'arrêt d'urgence est branchée sur l'alimentation générale ce qui fait que je ne l'ai jamais utilisé depuis maintenant deux ans...
En fait couper le jus en amont d'un VV, via un contacteur de ligne par exemple, est la solution la plus simple pour arrêter un moteur. Par exemple, en termes de sécurité "machines", on appelle cela un "arrêt de catégorie 0" (arrêt moteur très sûr mais le moteur n'est pas freiné, il s'arrête naturellement en roue libre).

Evaluer la "sécurité machines" afin de minimiser le risque d'accidents est une procédure assez complexe. Si le sujet t'intéresse, tu peux télécharger ce document Schneider Electric ici : http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_SECURITE_MACHINE.pdf

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 18 Mai 2013, 21:17

Bonsoir à tous et particulièrement à toi Maurice,
Ca y est j'ai reçu le potentiomètre ce matin tout arrive, immédiatement monté (3 soudures à faire) tout fonctionne parfaitement......
Comme je dispose d'un petit compte tour mécanique de 100 à 4000 t/mn j'ai fait un relevé de vitesse directement au mandrin et ça donne ouf !!!!!
en 1° de 150 à 1100 t/mn
en 2° de 330 à 3200 t/mn
en 3° de 460 à 3200 t/mn
en 4° de 750 à + de 4000 t/mn
en 5° de 1400 à + de 4000 t/mn
en 6° de 2100 à + de 4000 t/mn

Pour les deux dernières vitesses je n'ai pu aller j'usqu'en bout de course de potentiomètre ......

Sachant que la vitesse de broche d'origine est de en 1° 330 t/mn en 2° 560 t/mn en 3° 980 t/mn en 4° 1700 t/mn en 5° 3000t/mn en 6° 5100 t/mn !!!!!

Un photographie de la façade de la perceuse terminée


Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 P5181010

Je n'ai fais aucun trou supplémentaire juste réutilisé ceux existants au moyen de bagues, entretoise, ........( c'est bien commode un petit tour !!!) Même pour l'arrêt d'urgence j'ai fabriqué une petite platine fixé la platine au corps de la perceuse pour ne pas avoir à trouer le corps de la perceuse....

J'attend de recevoir les ampoules "led" commandées le contacteur de sécurité fourni aimablement par toi et ce sera terminé......

Juste une petite observation au cours de mes essais le variateur a affiché "OU" et a arrêté le moteur lorsque je l'ai poussé un peu trop et pour remettre le moteur en fonctionnement je n'ai eu qu'à manoeuvrer le bouton marche sur arrêt puis à nouveau marche pour le remettre en fonctionnemnent je n'ai pas eu à actionner le bouton "reset" est ce normal ???

Par contre pour l'utilisation définitive je pense qu'il faudra un peu baisser les hertz vu la vitesse de broche atteinte qu'en pensses tu ???
La vitesse atteinte me parraissant bien suffisante pour une perceuse.
Voilà le point ......
Amitiés .....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 18 Mai 2013, 21:25

RE,
Oups à le relecture petite erreur sur la plage de vitesses relevées
il faut lire ;

en 2° de 330 à 1900t/mn !!!!

Cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 5 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum