Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Perceuse Adam type ME 13 G

5 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 18 Mai 2013, 21:25

RE,
Oups à le relecture petite erreur sur la plage de vitesses relevées
il faut lire ;

en 2° de 330 à 1900t/mn !!!!

Cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Dim 19 Mai 2013, 07:10

Bonjour

Beau travail Michel. Ta machine retrouve son look d'origine.

remaus a écrit:Juste une petite observation au cours de mes essais le variateur a affiché "OU" et a arrêté le moteur lorsque je l'ai poussé un peu trop et pour remettre le moteur en fonctionnement je n'ai eu qu'à manoeuvrer le bouton marche sur arrêt puis à nouveau marche pour le remettre en fonctionnement je n'ai pas eu à actionner le bouton "reset" est ce normal ???
Le message d'erreur OU correspond à une surtension sur le bus DC. Lorsque tu arrêtes ton moteur, celui-ci se comporte en génératrice produisant une tension inversement proportionnelle au temps de décélération que tu a imposé. Pour pallier à ce défaut, augmentes un peu la valeur du paramètre C13 à .... disons 3 ou 4 secondes.

remaus a écrit:Par contre pour l'utilisation définitive je pense qu'il faudra un peu baisser les hertz vu la vitesse de broche atteinte qu'en pensses tu ???
Tu peux jouer sur le paramètre C11 actuellement calé à 150 Hz. Tu peux diminuer cette valeur jusqu'à obtenir la vitesse maxi que tu souhaites lorsque le potentiomètre est au maxi. Mettre 120 par exemple ...

Une suggestion :
Avec ton potentiomètre, tu pourrais utiliser un cadran gradué comme celui-ci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/718295/Boutons-dappareil-avec-cadran?queryFromSuggest=true

Puisque tu dispose d'un compte-tours, ceci te permettra de bien repérer tes vitesses de broche avec un petit abaque (*) fonction du rapport de poulie et du diamètre de foret.

(*) Un abaque imprimé sur papier plastifié et collé sur le coté du carter des poulies.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Lil Dim 19 Mai 2013, 07:22

Bon Matin à Tous Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 2998821839

remaus a écrit: Sachant que la vitesse de broche d'origine est de en 1° 330 t/mn en 2° 560 t/mn en 3° 980 t/mn en 4° 1700 t/mn en 5° 3000t/mn en 6° 5100 t/mn !!!!!
Le variateur te sera indispensable sachant que la vitesse maxi de la nôtre est de 2 550 min-1 et que nous n'utilisons jamais cette vitesse, car trop rapide (Photo jointe : 330, 500, 940, 1500, 2550 min-1).
Cela pourrait convenir pour des petits forets < 2 mm, mais avec un mandrin de 13 mm, même les vitesses de 330 min-1 sont élevées en taraudage.

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Vitess11

Amitiés

PS : L'attachement est un CM1.
Un mandrin de 13 mm est un maximum.
À 5100 min-1 les vibrations doivent être importantes et il faut avoir un mandrin équilibré de haute qualité.

_________________
Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Dim 19 Mai 2013, 19:44

Bonsoir à tous,
Pour Lil;
Merci de tes observations, le mandrin qui se trouve sur la perceuse est un mandrin LFA de 2.5 à 16 mm d'assez bonne facture il me semble mais je pense du moyen de gamme pourtant ça vibre pas des masses ... mais je me demande à quoi peuvent servir ces grandes vitesses !!! J'ai un second mandrin en CM1 un Albrech de 0à 10 mm je pense que les grandes vitesses ne lui feront pas peur.....Je pense surtout utiliser les deux ou trois premières vitesses !!!

Sur la dernière photo que tu as posté il y a un graphique (sur ma perceuse aussi ) mais j'avoue ne pas savoir le lire si tu pouvais m'aiguiller .... merci !!

Pour Maurice,
J'ai procédé aux modifications que tu m'as préconisées et là c'est un vrai plaisir ça fonctionne beaucoup plus "cool" j'ai essayé en première vitesse de percer à 14.5 avec un forêt en CM1 juste un petit avant trou de 4 mm dans un fer plat de 8 mm d'épaisseur et ça perce sans problème en douceur ......

Pour le bouton du potentiomètre j'avais pas vu cet aspect je m'étais orienté vers un disque gradué collé sous le bouton .... mais c'est vrai que le bouton gradué serait pas mal il me reste un morceau d'alu je vais essayer de faire ça au tour .....

Merci pour votre aide amitiés ....
Michel


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Lil Lun 20 Mai 2013, 07:49

Bon Matin à Tous Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 2998821839

remaus a écrit: Pour Lil;
Sur la dernière photo que tu as posté il y a un graphique (sur ma perceuse aussi ) mais j'avoue ne pas savoir le lire si tu pouvais m'aiguiller .... merci !!

Ce tableau (très approximatif) te permet de sélectionner la vitesse en fonction du Ø du foret et de la vitesse de coupe en m/mn (mètre / minute).
La vitesse de coupe est fonction de la matière à percer, Aluminium mou (6060), Aluminium dur (7075), Acier mi-dur, Acier allié, Acier inox, Bronze, Laiton, etc ...
ET de la nature du foret , Acier Rapide Standard, AR avec fort taux de cobalt, Carbure, etc ...
Les fabricants d'outils donnent ainsi des valeurs de vitesse de coupe de leurs outils en fonction de la matière, de l'arrosage (refroidissement du foret), etc ...

Exemple 1 : pour un acier mi-dur (A60) et un foret en acier rapide de Ø 10 mm, la vitesse de coupe est d'environ 50 m/mn.
Tu regardes l'intersection de 50 m/mn et Ø 10 mm et tu obtiens approximativement une vitesse de rotation de 1 500 min-1 ou 1 500 Trs/mn

Exemple 2 : pour un acier fortement allié (ou de l'inox) avec un foret acier rapide de Ø 10 mm, la Vc est d'environ 20 m/mn.
Tu regardes l'intersection de 20 m/mn et Ø 10 mm et tu obtiens approximativement une vitesse de rotation un peu supérieure à 500 Trs/mn soit 3 fois plus basse que l'exemple 1.

Règle 1 : plus le Ø de ton foret (ou de fraise à chanfreiner) est gros, plus tu réduits la vitesse.
Règle 2 : toujours lubrifier (sauf dans le laiton ou le bronze)
Règle 3 : si ça fume, c'est que tu tournes trop vite.
Règle 4 : ...................
.../...
Règle N : ...................
Règle N+1 : dis merci à la Dame Smile

Avec l'habitude, et après avoir cramé plusieurs forets Basketball , tu connaîtras la vitesse en fonction du Ø et du matériau.

Amitiés

_________________
Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 20 Mai 2013, 08:28

Bonjour à tous et merci à toi Lil
C'est super j'ai tout compris et du premier coup !!!
Je vais faire un petit tableau le mettre à portée de la perceuse et je vais surement économiser les forêts .........
Amitiés
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Mer 22 Mai 2013, 12:20

Bonjour à tous, et merci à toi Maurice,
Je viens de recevoir ton contacteur câblé et tout !!! il est parti seul à la machine,..... enfin il me faut juste faire deux petits trous de ø 3 pour le fixer et grace à la languette ça ira tout seul ......

En ce qui concerne le variateur j'aurai juste deux petites questions à te poser ;

1°: Lorsque je déclenche l'arrêt d'urgence il me suffit juste de manoeuvrer le bouton de marche sur la position arrêt puis à nouveau marche pour que la machine fonctionne a nouveau sans passer par le bouton "reset" c'est normal ?? j'aurai pas fais une bourde ??

2°: A quoi sert la borne E3 Activation du freinage courant continu ???

Voilà ça touche vraiment à sa fin et c'est un plaisir cette petite machine question mécanique elle ne parraît pas vraiment usée j'ai réglé le jeu de l'étau et les vis de réglage du lardon étaient encore recouvertes de la peinture d'origine maintenant ça coulisse gras un régal ......

Un gand merci à toi Maurice pour ton aide sans laquelle je n'y serai pas arrivé.....
Amitiés..
Michel


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Jeu 23 Mai 2013, 07:13

Re

remaus a écrit:Lorsque je déclenche l'arrêt d'urgence il me suffit juste de manoeuvrer le bouton de marche sur la position arrêt puis à nouveau marche pour que la machine fonctionne à nouveau sans passer par le bouton "reset" c'est normal ?? J'aurai pas fais une bourde ??
Ce n'est pas dit dans la documentation mais je pense que c'est normal.

remaus a écrit:A quoi sert la borne E3 Activation du freinage courant continu ???
Une manière de freiner énergiquement un moteur est de lui injecter du courant continu (il faut donc disposer d'une alimentation à courant continu) .... un peu comme les freins Telma sur les bahuts ... Cette borne sert à informer le VV que tu injectes du cc.

remaus a écrit:Un gand merci à toi Maurice pour ton aide sans laquelle je n'y serai pas arrivé.....
De rien ... Le forum sert à ça ! Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Jeu 23 Mai 2013, 09:43

Bonjour,
Merci pour ces précisions .....
J'attend d'avoir reçu l'éclairage led que j'ai commandé pour finir l'installation électrique, ce sera fait en début de semaine.....

J'ai un moteur de 0.33 CV triphasé sur mon tour, (qui fonctionne avec un variateur 220 mono vers 220 tri,) je me demandais si ça valait le coup de le changer pour un moteur de 0.37 kw comme il y a pas mal de modifications mécanique à faire pour adapter la poulie démultiplicatrice........
J'ai examiné de plus prés le variateur et là je me suis rendu compte que ce qu'on m'avait vendu pour un variateur 0.37kw est en réalité un 0.75 kw et il fait tourner sans problème mon moteur (je ne pousse jamais au delà de la moité course du potentiomètre)
Je n'ai fais aucun réglage vu que l'accés est vérrouillé on ne peut pas modifier les paramètres en gros ça fonctionne correctement mais faut pas pousser le potentiomètre à fond dans la plage de vitesses rapides et dés que j'arrête le moteur il freine énergiquement bien que je n'ai fait aucun branchement particulier, j'ai juste connecté la marche et l'arrêt et le potentiomètre....... Le variateur est un MOELLER DV 51 exactement Type DV5-322-075 ......

La question que je me pose est donc celle-ci ....... si je trouve un moteur triphasé de 0.75 kw est ce que je vais pouvoir l'utiliser avec ce variateur (ça m'interesserait vu que le moteur actuel est vraiment un peu faiblard) sachant que je ne peux toucher aux paramètres de réglages du variateur et qu'à priori ce variateur a été paramétré pour un moteur 0.37kw (d'aprés le vendeur) .....

En te remerciant ......
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Jeu 23 Mai 2013, 12:13

Re

Il y a plusieurs éléments de réponses :

1/ Remplacer ton moteur actuel 0,33 CV par un plus gros : oui, mais il faut savoir, qu'un Constructeur de machines normalement constitué choisit la puissance du moteur en fonction de la résistance mécanique (la solidité en quelque sorte) de la machine et des performances attentdues. Donc, la réponse est oui mais avec modération ...
---> Toutefois, les moteurs étant différents, il faut faire attention aux empattements de fixation, au diamètre de l'arbre de sortie, la hauteur d'arbre, le montage des poulies, les alignements, etc... donc un peu de cogitation avant.

2/ Compte tenu de ce préliminaire, ton moteur 0,33 CV développe 0,24 kW et le remplacer par un 0,37 kW me semble très acceptable.

3/ Pour un variateur qui peut le plus peut le moins ... Mais par contre, le remplacer par un 0,75 kW (1 CV) ne me semble un peu moins raisonnable. Imagine un outil qui se "plante" dans le métal ... Simplement à cause de l'inertie des masses tournantes, dont le moteur est une partie importante sur un tour, la casse machine est assurée.
---> Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres personnes ... Le débat reste ouvert.

remaus a écrit:Je n'ai fais aucun réglage vu que l'accés est vérrouillé on ne peut pas modifier les paramètres en gros ça fonctionne correctement
J'ai téléchargé la documentation et je ne vois pas ce qui empêche d'accéder aux réglages. Tu toujours la possibilité de ré-initialiser les paramètres. Disposes-tu de la doc au moins ?

remaus a écrit:le potentiomètre à fond dans la plage de vitesses rapides et dés que j'arrête le moteur il freine énergiquement
Manifestement les paramètres fréquence mini, fréquence maxi et surtout temps d'arrêt sont à reprendre. Ce qui me gène le plus, c'est qu'avec ces "paramètres verrouillés" comme tu dis, la protection surcharge moteur, ce doit être n'importe quoi !! d'où le risque de cramer le moteur.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Jeu 23 Mai 2013, 13:16

Re bonjour Maurice,

Tout d'abord question mécanique pure le changement moteur ne pose aucun problème insurmontable c'est ultra simple comme montage .......

Pour ce qui est du changement moteur ok tu m'as convaincu je reste sur le 0.37 kw (je l'ai déjà !!! un Leroy Sommer et en plus il dispose d'une protection thermique propre )......

Pour le variateur de fréquence il est bloqué par un dispositif électronique "je pense" qu'il faut rentrer un code pour pouvoir accéder aux réglages .....
on accède aux différents paramètres mais pas moyen de les modifier !!!

En ce qui concerne la documentation technique je ne l'ai pas............... le C.D. qui était avec le variateur est endommagé et seule la partie en allemand et en espagnol (de mémoire) est lisible..... J'ai réussi à avoir sur le net une partie de la doc en français, .......

Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que ce variateur n'est pas du tout paramétré pour mon moteur il y a maintenant deux ans qu'il fonctionne mais il est vrai que je ne m'en sert pas intensivement loin de là je prend des petites passes etc .....

En te remerciant
Michel



remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 6 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum