Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Perceuse Adam type ME 13 G

5 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Dim 28 Avr 2013, 18:04

Re

remaus a écrit:mais je ne sais pas ce que c'est que le GV2 donc j'ai pris au hasard ....
Le GV2 est le boîtier plastique gris fixé sur le coté du coffret bleu ... Il faudrait que tu l'ouvres pour faire une photo de l'intérieur.

Ainsi, tu n'as que du 230 monophasé (il fallait le dire au début !! Cool ) ce qui fait que je comprends mieux l'allusion au variateur.

Tu peux aussi imaginer de remplacer le moteur par un moteur monophasé de même puissance.

Si ça peux t'aider, pour 120 € environ, tu as un variateur d'un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm#EDX-040-21-E

Si tu optes pour un achat de variateur, il faudra me donner le type et le modèle du variateur car les schémas de raccordement diffèrent. Pour ta rénovation, je vois bien le variateur dans un coffret (*) à proximité avec à l'intérieur :
* Le disjoncteur de protection (normalement si les calibres sont OK, tu l'as déjà)
* Un contacteur pour l'arrêt d'urgence
* En face avant de ta machine, le coup de poing Arrêt d'urgence (tu l'as déjà), le potentiomètre, la commande marche/arrêt et un inter de commande d'éclairage.

(*) A vérifier mais le coffret existant me semble un peu petit pour héberger un VV (encombrement et aérations). Si ton atelier est sec et sans poussières, tu pourrais éventuellement fixer le variateur directement sur le mur (en hauteur) et conserver ton coffret (avec l'avantage d'avoir la vitesse de rotation sur l'afficheur).

A te lire ...



Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 29 Avr 2013, 11:06

Bonjour Calamentran et merci pour toutes ces indications précieuses....
Désolé d'avoir oublié de préciser que je n'ai que le monophasé à disposition, c'est quand même super sympa de ta part de te mettre à la portée de débutants comme moi et j'apprécie ......
Vu que tu as la gentillesse de m'aider j'en ai profité pour commander le variateur, j'ai trouvé un Lenze, je dois le recevoir dans la semaine.....
Je viens de démonter pour la deuxième foi le "boitier bleu " pour prendre les photos du GV2 et décidément tout est trafiqué au possible à l'intérieur ....
La solution serait de virer tout et de repartir de zéro on y verait plus clair, l'avantage du variateur est qu'hormis l'alimentation moteur et éclairage on n'a que de la basse tension....
Par contre pour l'arrêt d'urgence est il possible de le faire fonctionner (question sécurité pure) avec la commande marche arrêt du contacteur ?? je sais qu'il ne faut pas couper l'alimentation secteur du variateur lorsqu'il fonctionne....
Quelques photos ci jointe du GV2 j'espère qu'elles seront assez claire si non tout est démonté donc pas de problème pour en refaire......
Encore merci cordialement.
Michel

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P4290910

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P4290911

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P4290912

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 29 Avr 2013, 12:25

Bonjour Michel

Je vois que derrière la membrane souple, il n'y a rien du tout !! Donc pas de GV2.

remaus a écrit:c'est quand même super sympa de ta part de te mettre à la portée de débutants comme moi et j'apprécie
Merci ... mais le forum sert à ça !!

remaus a écrit:... j'ai trouvé un Lenze, je dois le recevoir dans la semaine
Tu n'oublieras pas de me donner sa référence.

remaus a écrit:La solution serait de virer tout et de repartir de zéro on y verait plus clair, l'avantage du variateur est qu'hormis l'alimentation moteur et éclairage on n'a que de la basse tension ...
Le triphasé 400 V fait aussi partie du domaine de la basse tension. Mais je comprends ce que tu veux dire Cool

remaus a écrit:Par contre pour l'arrêt d'urgence est il possible de le faire fonctionner (question sécurité pure) avec la commande marche arrêt du contacteur ??
Avec un variateur, généralement l'arrêt d'urgence agit directement sur un contacteur qui coupe le jus en amont via un contacteur. Ne te tracasses pas pour ça, tu comprendras lorsque je te ferais le schéma. Les variateurs récents disposent d'une entrée spécifique qui agit sur l'électronique pouvant être assimilé à un arrêt de sécurité. Dans ce cas, tu n'auras pas besoin de contacteur et j'adapterai mon schéma en fonction des capacités de ton variateur.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 29 Avr 2013, 15:42

Bonjour Calamentran,
Merci j'ai compris ce qu'était un GV2 enfin je crois...
Ce forum est décidément bien sympa ce qui me plait surtout est le côté familial par opposition à certains autre forums où pour un oui ou un non on "se prend des réflexions" pas toujours méritées par ailleur !!! la nature humaine est ainsi faite et certains individus dés qu'ils se voient investi d'une quelconque autorité ne peuvent s'empêcher d'en abuser ......
J'ai d'ailleur été aidé dans un post ou j'ai demandé de l'aide (modification de la lyre de mon tour) par en plus des membres, des "invités" qui m'ont bien aiguillé je dois dire que sans le forum je ne serai toujours pas en mesure d'effectuer des filetages avec mon tour et que je l'aurai surement vendu ...
Pour en revenir au variateur il est parti aujourd'hui et dés que je l'ai je t'envoi une photographie et ses caractéristiques....
Dés qu'il fera un peu meilleur je vais démonter le système électrique voir comment mécaniquement je peux disposer tout ça....
Je pense qu'il faut enlever le disjoncteur et trouver des emplacements commodes et si possible conforme à l'origine pour la commande marche arrêt de la machine la commande d'éclairage et l'arrêt d'urgence .....
En photo mon ancienne perceuse, c'est pas du "chinois" mais du made in Taïwan je pense un peu meilleur, elle m'a rendu bien des services jusqu'à présent et est parfaitement fonctionnelle, mais c'est vrai que comparé à l'Adam !!!!!! donc il va falloir penser à vendre parceque manque de place .....
En te remerciant cordialement
Michel

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P4280915

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 29 Avr 2013, 19:09

Re

remaus a écrit:Dés qu'il fera un peu meilleur je vais démonter le système électrique voir comment mécaniquement je peux disposer tout ça....Je pense qu'il faut enlever le disjoncteur et trouver des emplacements commodes et si possible conforme à l'origine pour la commande marche arrêt de la machine la commande d'éclairage et l'arrêt d'urgence .....
Sur ta machine, il faut prévoir :
* 2 trous ∅ 22 pour les deux boutons poussoirs marche / arrêt (*)
* 1 trou ∅ 22 pour l'arrêt d'urgence
* 1 trou ∅ ? pour l'inter d'éclairage (un simple "tumbler" suffit)
* 1 trou ∅ ? pour le potentiomètre de consigne de vitesse

En ce qui concerne le disjoncteur de protection et le contacteur éventuel, tu pourrais réutiliser ton coffret ou bien mieux te procurer un petit coffret comme celui-ci à fixer au mur : http://www.bis-electric.com/48-coffret-electrique-vide/809-coffret-schrack-apparent-4-modules

(*) j'ai une solution avec un seul trou ∅ 22, un poussoir 2 positions à accrochage comme j'ai fait pour mon touret. Je dois en avoir un qui traîne dans ma cave-magasin, je t'en fait cadeau si tu veux.

remaus a écrit:En photo mon ancienne perceuse, c'est pas du "chinois" mais du made in Taïwan je pense un peu meilleur, elle m'a rendu bien des services jusqu'à présent et est parfaitement fonctionnelle
Je crois bien que c'est une cousine de la mienne ... Sidamo type 22A. Elle me rend bien des services.

Dans l'attente de la doc du VV ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 29 Avr 2013, 19:51

Bonsoir Calamentran,
Merci pour ces précisions, je vais voir ou je peux caser tout ça mais j'ai peur de ne pas pouvoir me passer du coffret bleu que j'aurai bien aimé enlever ....
Pour l'instant tout est au point mort en attendant l'arrivée du variateur...

Je pense que ta perceuse Sidamo doit être de meilleure qualité, la mienne est assez précise et convient pour un usage occasionnel quant à la capacité je ne me suis jamais aventuré au dessus de 15 mm grosses vibrations de partout bruit infernal et quand j'ai des pièces trés épaisse je préfère les prendre quand je peux avec mon vieux tour à courroies plates ....

J'ai donc pris l'Adam parceque c'était une affaire du point de vue prix vu l'état d'usure de la partie mécanique et il faut dire que j'aime les bons outils et que j'ai voulu me faire plaisir bien que je n'en ai pas l'utilité impérative ......

Bonne soirée cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Dim 05 Mai 2013, 23:41

Bonjour à tous et particulièrement à toi Calamentran,
Je viens en rentrant de Week end de trouver le variateur dans ma boîte aux lettres, d'abord surpris par la taille, il est deux fois moins imposant que le Moëller qui fait fonctionner mon tour, pourtant de même puissance mais achetté il y a deux ans ....
A l'opposé lui est neuf et devrait poser bien moins de problèmes ( le Moëller était et est resté en erreur impossible à parametrer et à commander autrement que par un variateur déporté mais c'est une autre histoire )........
J'avais une petite appréhension puisque achetté pour 40€ mais à priori il est bien neuf étiquetté made in USA et comme me l'a indiqué le vendeur (d'ailleur trés sympa) le branchement, enfin l'alimentation et la sortie tout est indiqué clairement un seul inconvénient l'absence de potentiomètre en façade du variateur ....
Quant au reste et bien là j'avoue avoir décripté peut être une ou deux possibilité mais j'en jurerai pas (j'ai fusillé un circuit sur le Moëller suite à mauvais branchement d'où mon extrème prudence ...) quant aux paramétrages là je nage complet !!!!
J'espère que les quelques photo seront bien lisibles et pourront te renseigner sur les branchements....
Je compte donc installer; ---- le variateur hors de la perceuse,---- le disjoncteur aussi,---- mais je suis obligé de maintenir l'éclairage de la perceuse en 220 Volts pour l'instant .... (peut être un éclairage à led par la suite )
Depuis la perceuse je dois donc commander; sa mise en marche ---- son arrêt----- l'arrêt d'urgence----- et l'éclairage de la perceuse....
Je pense que les boutons d'origine peuvent convenir mais là je préfère avoir ton avis -----
J'attend donc tes conseils avisés, en te remerciant encore une fois, cordialement.
Michel

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P5050910

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P5050911

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 P5050912

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 00110

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 00210

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 00310

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 00410

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Dim 05 Mai 2013, 23:46

Re,

Voilà, à la lecture je ne pense pas que la notice soit lisible clairement, j'ai peut être trop réduit les pixels pour pouvoir passer sur le site !!!
Si tu as une solution pour te transmettre clairement la doc !!!
Désolé je ne suis pas trés fort en informatique !!!
A +
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 06 Mai 2013, 20:29

Bonsoir Michel

remaus a écrit:Voilà, à la lecture je ne pense pas que la notice soit lisible clairement, j'ai peut être trop réduit les pixels pour pouvoir passer sur le site !!! Si tu as une solution pour te transmettre clairement la doc !!!
J'ai trouvé la solution ... J'ai simplement téléchargé la documentation sur le site du fabricant !! Laisses-moi un peu de temps, et, d'ici quelques jours, je te fais un schéma aux petits oignons ....

A+

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 06 Mai 2013, 21:56

Bonsoir Calamentran,
Merci pour ta réponse j'étais sur que tu trouverais la solution pour avoir la documentation...

Pas de problème pour le délai en ce moment j'ai plein de choses à faire et comme j'ai encore mon ancienne perceuse j'ai tout mon temps qui plus est demain et aprés demain je pourrai rien faire sur la perceuse repas de famille etc....

Cet aprés midi j'ai "étudié" un peu la doc et je me suis lancé, j'ai commencé la fixation du variateur, le câblage de l'alimentation en 220, et comme j'ai un deuxième moteur avec les mêmes caractéristiques et qui plus est de la même marque, j'ai pas pu résister, j'ai essayé le tout, sans bien sur toucher aux paramètres, ma foi ça fonctionne correctement mais je trouve que ça manque de pêche le moteur met un temps fou à se lancer et à s'arrêter je pense que là tu auras la solution....
En te remerciant, A+
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 06 Mai 2013, 22:44

Re

remaus a écrit:je trouve que ça manque de pêche le moteur met un temps fou à se lancer et à s'arrêter je pense que là tu auras la solution....
Temps d'accélération trop long : règles le paramètre C12 à 5 secondes
Temps de décélération trop long : règles le paramètre C13 à 5 secondes

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 2 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum