Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Dim 23 Sep 2012, 10:37

Bonjour Calamentran et merci pour cette réponse matinale,

Calamentran a écrit:Dans ce cas, n'oublie pas d'utiliser des presse-étoupe pour le passage des câbles.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Plaque10
Photo de la paque dont je pense équiper complétement les 15 positions prédéterminées en presse-étoupes.
En principe, l'atelier est à l'abri de l'eau (toiture récente). Reste la poussière que nos travaux peuvent générer.


Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga
Si tu me donnes la longueur, je t'en fait cadeau, hors FdP.

wadelse a écrit:.../... Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
Oui. Je peux aussi te donner ça.
La plaque orange pré-percée fait 334 de largeur.
Merci d'avance pour les rails et les borniers. Je te ferai parvenir mon adresse par MP.


Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils). Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils)
Tu peux aussi changer la bobine du contacteur pour la passer en 380/400 V. Dans la négative, compte-tenu de la configuration, il te faudra lui amener un 230 V par un câble séparé 3x1,5 mm2 (Ph + N + PE). Tu peux éventuellement en profiter pour insérer un boîtier arrêt d'urgence sur ce circuit par exemple si ton DRT n'est pas à proximité immédiate.
Concernant le branchemement du tour, j'ai pas mal de questions. J'ouvrirai un post spécifique afin de ne pas polluer celui-ci.

Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri"
Jolie formule ... Cool
"Se réserver du boulot à l'abri" est une expression que l'on entend assez souvent par chez nous, et pour cause...
Quand on commence à voir les tas de betteraves aux bords des champs, c'est que l'automne est là et que la pluie ne va pas tarder

Bon dimanche




wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Lun 24 Sep 2012, 08:30

Bonjour Wadelse

Je fait partir le colis par la poste demain matin.

J'ai rajouté un bout de DIN asymétrique pour les bornes, des repères et une mini barre de terre où tu raccorderas tout tes V/J.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Hpim2610

Et en souvenir d'une soirée mémorable Picon-bière du coté d'Autrementcourt avec les gars du coin (*) :trinquer:
... un petit disjoncteur magnéto-thermique pour tes auxiliaires dont je ne me servirai pas.

(*) J'ai bossé sur le projet d'éoliennes ....



_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 24 Sep 2012, 10:46

Bonjour,

Calamentran a écrit:
Je fait partir le colis par la poste demain matin.
J'ai rajouté un bout de DIN asymétrique pour les bornes, des repères et une mini barre de terre où tu raccorderas tout tes V/J.

Sympa, merci .

Calamentran a écrit:
Et en souvenir d'une soirée mémorable Picon-bière du coté d'Autrementcourt avec les gars du coin (*) :trinquer:
... un petit disjoncteur magnéto-thermique pour tes auxiliaires dont je ne me servirai pas.

(*) J'ai bossé sur le projet d'éoliennes ....
Peu de gens connaissent "Ostremoncourt". Les éoliennes tournent depuis quelques années.



wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mar 25 Sep 2012, 08:14

Bonjour Calamentran,

Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../...Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tétra 16A
Un disjoncteur courbe C fera l'affaire.
...et pour les 2 disjoncteurs Ph+N 16 A, pareil: courbe "C" ?

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Mar 25 Sep 2012, 09:18

Re

Pareil pour les 2 disjoncteurs Ph+N 16 A, des courbes "C" aussi.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 12 Jan 2013, 14:08

Bonjour à toutes et à tous,

Il fait une météo de Toussaint par chez nous. Un temps à se poser devant l'ordi.

J'ai mis longtemps à réunir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de mon armoire électrique.
A coût raisonnable pour un particulier, s'entend.

J'ai une petite difficulté pour la réalisation du cablage des éléments disposés sur la porte.
Comment faites-vous pour que tout se passe bien quand on ouvre ou referme la porte ?

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Porte_10

Les prises "380" sont, pour l'instant, des bouche-trous mais je compte bien les mettre en service.
Le voyant indique que le circuit principal de l'atelier est sous tension.
Les 2 inters allument les néons au dessus des machines.

Pour la masse, j'ai prévu une tresse cuivre automobile (1 bon d'achat chez Norauto), dans un gaine thermo-rétractable.


Bon week end.


wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Sam 12 Jan 2013, 16:26

Bonjour Wadelse

Pour le passage des fils entre le châssis et la porte, tu peux utiliser de la gaine Sterling, une gaine souple tressée (peau de serpent dans le jargon des câbleurs).
* uniquement pour du du fil souple
* la gaine en forme de "crosse" placée coté gonds, fixée à ses deux extrémités.

Tu peux t'inspirer de mon coffret d'arrosage automatique :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Hpim2612

Ce produit est fabriqué par SES-Sterling sous la marque Pliosil

C'est vendu en couronne de grandes longueurs mais je crois que tu peux en trouver ici par exemple :
http://www.kelelek.com/produit/kel004089/gaine_tressee_pliosil_noire_25

Perso, j'ai épuisé mon petit stock mais, pour 50 cm, une bonne âme peut-être .... et si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser de la gaine spiralée comme celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/TUBE-GAINE-SPIRALE-RANGE-CABLE-PC-TV-ENVOI-24H-DISPO-NOIR-/180950528612

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 12 Jan 2013, 17:41


Bonsoir et merci pour la réponse.

"... arrosage automatique...": bien un truc du sud. On connait pas ici et pour cause Rolling Eyes

Plus sérieusement, la gaine Pliosil me parait bien adaptée. Et puis, ça peut servir sur les motos Wink
Sur le site Kelelek, les unités de vente ne sont pas claires: un coup c'est 1, un autre c'est 50. Mètre, rouleau ?
J'appellerai lundi.

Bonne soirée



wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Dim 13 Jan 2013, 07:52

Bonjour

Avec la gaine Sterling, il faut estimer de diamètre de ton "toron" avant de la commander. Le tressage permet de grandes variation de diamètres. Regardes ici :
http://www.ses-sterling.com/pages/f_section_a/a06/a06_01.pdf

Cette gaine a tendance à s'effilocher aux extrémités. Une découpe au fer à souder par exemple fera que les brins se soudent entre-eux (ou chauffé avec un briquet comme avec les cordages en nylon).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Dim 13 Jan 2013, 08:07

[/quote]Bonjour,

Calamentran a écrit:Avec la gaine Sterling, il faut estimer de diamètre de ton "toron" avant de la commander.
Le tressage permet de grandes variation de diamètres.

... oui, expansion de 1 à 2. Je vais faire le cablage avant de commander la gaine et repasserai le tout après.

Bonne journée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  sachem35 Dim 13 Jan 2013, 17:00

Bonsoir,

Pour la gaine tressée :
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.html?search=gaine+tress%C3%A9e&initial=true&categorycode=
vendue au mètre.

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 4 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum